Râle et marouettes

Démarré par Kodjock, Avril 06, 2021, 17:21:38

« précédent - suivant »

Kodjock

15 Marouette poussin en chasse. Baillon et poussin évoluent dans un endroit  bien orienté l'après midi. Du coup, à cause du couvre feu, je rate le meilleur créneau horaire pour la lumière.
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Excellentes images de cet oiseau rarement observé et plus rarement encore photographié ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

16 Marouette ponctuée en début de matinée, avec une mouche dans le bec.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

17 Râle encore plus tôt le matin.
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Merci Jean-Paul pour ta réponse !  :) Je n'irai pas rendre visite à ces marouettes dans l'immédiat !  ;D C'est quand même fabuleux d'avoir ces quatre espèces de rallidés sur cette zone péri-urbaine ! Bravo à toi pour ces belles et rares images !  :)

Ludo37

Superbes images encore ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Péhel

Bravo pour tes marouettes, que je ne connaissais pas, à part la ponctuée...Très belles images et belles lumières!

Henrid

Deux belles photos qui complètent bien ta série.
Henri

photographe33

Toujours top, j'aime en particulier cette marouette poussin
Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

Magnifique illustration comparative des trois espèces de marouettes qui donne à ce fil un caractère exceptionnel tant du point de vue photographique que du point de vue pédagogique. Je suis admiratif.
Tu as excité ma curiosité à propos des tailles. Je me suis empressé de comparer longueurs et envergures sur le guide " Oiseaux de France et d'Europe (Larousse) :
Marouette ponctuée : 22 à 24 cm de long pour 35 d'envergure
Marouette poussin : 17 à 19 cm de long pour 34 à 39 d'envergure
Marouette de Baillon : 16 à 18 cm de long pour 33 à 37 d'envergure
Moineau domestique : 14 cm de long pour 20 à 22 d'envergure
Râle d'eau : 22 à 28 cm de long pour 38 à 45 d'envergure
Pour les masses, j'ai tiré les chiffres de l'excellent " Guide d'identification des oiseaux en main " de Laurent Demongin :
Marouette ponctuée : 70 à 110 g
Marouette poussin : 40 à 60 g
Marouette de Baillon : 33 à 50 g
Moineau domestique : 22 à 35 g
Râle d'eau : 100 à 190 g (mâle)
Curieux de Nature

Berzou


thieum

Bin voilà, brelan de marouettes sur le même fil ;D du grand classique quoi!!
Plaisanterie mise à part, encore et toujours de fantastiques images. La 16 est juste parfaite à mon gout!!  ;)
Par contre je confirme que tu peux bien révéler ton "secret" à seb, car de secret il n'y en a plus beaucoup.
Avant-hier j'ai un pote qui me joint (du 79) pour me dire "waow t'as vu le truc à **** dans le 06: 3 espèces de marouettes ensemble" ;D
En même temps vu que ça a été reporté plein de fois sur faune-france ou oiseaux rares etc...c'est un peu normal.
Je suppose que tu as dû en profiter avant la vague d'ornitho-photographes.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'au milieu des dizaines de photos que j'ai vues de ces oiseaux sur ce spot, ce sont les tiennes les plus réussies.
Et de très, très loin!! :D
Et très sincèrement c'est sans flagornerie aucune!!  ;)

robsou

Très jolies images dans la dernière MAJ : Un faible pour la Marouette ponctuée en début de matinée. 

Robert

Kodjock

Merci à vous  Roland, Seb, Ludo, Pehel, Henri, Jean Claude, Xavier, Berzou, Mathieu et Robert pour vos commentaires. :)
Xavier, merci d'avoir apporté ce complément d'information sur la taille de ces oiseaux.
Cela fait un drôle d'effet de voir une marouette de Baillon sur le terrain : C'est vraiment tout petit , on dirait une miniature !

Citation de: thieum le Avril 15, 2021, 13:55:03
Bin voilà, brelan de marouettes sur le même fil ;D du grand classique quoi!!
Plaisanterie mise à part, encore et toujours de fantastiques images. La 16 est juste parfaite à mon gout!!  ;)
Par contre je confirme que tu peux bien révéler ton "secret" à seb, car de secret il n'y en a plus beaucoup.
Avant-hier j'ai un pote qui me joint (du 79) pour me dire "waow t'as vu le truc à **** dans le 06: 3 espèces de marouettes ensemble" ;D
En même temps vu que ça a été reporté plein de fois sur faune-france ou oiseaux rares etc...c'est un peu normal.
Je suppose que tu as dû en profiter avant la vague d'ornitho-photographes.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'au milieu des dizaines de photos que j'ai vues de ces oiseaux sur ce spot, ce sont les tiennes les plus réussies.
Et de très, très loin!! :D
Et très sincèrement c'est sans flagornerie aucune!!  ;)
Merci Mathieu ! ;)
Oui, en effet le secret commençait à être éventé ! Heureusement le confinement a protégé ces marouette des hordes de photographes ! Et à ceux qui voudraient quand même venir, j'ai le regret de leur annoncer que le rideau est tombé ! Une forte pluie a relevé le niveau de l'eau du marécage. Parties les marouettes !
Mais j'en ai bien profité, au point que je peux sans difficulté proposer une dernière série sur cette bande des 4 (en comptant le râle) !

18  Marouette ponctuée dans les iris des marais, son milieu de prédilection.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

19  Ponctuée chassant dans la boue
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

20  Pas farouche la ponctuée !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

21  Marouette de Baillon
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

22  Marouette poussin sous le couvert des iris
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

23  Et je termine par le râle d'eau.
Amicalement, Jean Paul

JPM84

Magnifique cette dernière série, merci pour le partage et encore bravo pour la qualité de ces images !
JPM

Charly 84

De très beaux oiseaux et de très belles images bravo Jean-Paul

Henrid

Vraiment de belles images.  Bravo
Henri

robsou

Excellente cette dernière série. Merci pour le partage de ces splendides images. Un faible pour les 19 et 21.

Robert

papydu25

je découvre la Baillon, la dernière du râle d'eau est très réussie (les autres, je les prends toutes)
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Ludo37

Oui vraiment une excellente série ! Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo