meilleur rapport de grossissement avec bonnette de 5 dioptries selon objectif

Démarré par docjojo, Avril 06, 2021, 21:15:14

« précédent - suivant »

docjojo

Bonsoir à tous,
Je cherche le plus grand rapport de grossissement possible avec une bonnette +5 dioptries et mon canon R6, avec un choix possible entre mes 2 objectifs :
-le RF 24-105 mm f/4 (rapport de grossissement max 0,24 et distance de mise au point minimale 45 cm)
-le RF 85 mm f/4 (rapport de grossissement max 0,5 et distance de mise au point minimale 35 cm)

1/ le rapport de grossissement dépend de la puissance de la bonnette et de la focale de l'objectif
http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

Pour une même bonnette macro, plus la focale de l'objectif sera grande, plus le grandissement sera important.
En-dessous dans le tableau (sur la page web), pour une bonnette de 5 dioptries, rapport de grossissement à 0.5 pour une focale de 100mm et 0.25 pour une focale de 50 mm (donc 0.425 pour une focale de 85 mm)

Puisqu'à priori le rapport de grossissement de l'entité objectif/bonnette ne dépend que de la puissance de la dioptrie et de la focale de l'objectif, le rapport de grossissement sera à priori plus important avec le RF 24-105mm à 105mm qu'avec le RF 85mm.

2 / mais en fait, (1) la distance de mise au point et le grandissement calculés dans le tableau ci-desssus sont ceux obtenus avec la bague de mise au point calée sur l'infini.
Avec la bague réglée sur la distance minimale de mise au point de l'objectif, on pourra, avec une même bonnette macro, s'approcher encore plus de votre sujet et donc obtenir un grandissement encore supérieur à celui indiqué dans le tableau ci-dessus.

C'est là qu'intervient une autre formule, trouvée sur le site de Marumi qui fait des bonnettes macro :
https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/marumi/p329184-bonnette-macro-dhg-achromatique-5-dioptries-77mm.html

Comment calculer la distance de mise au point min. avec une bonnette macro ?
DMAPm / (DIO * DMAPm + 1), DMAPm : Distance de mise au point minimale en mètres / DIO : Dioptries de la bonnette macro

Exemple :
Objectif RF 24-105 mm f/4 distance de mise au point minimale : 0.45m
Bonnette Macro DHG Achromatique +5 dioptries
0.45 / (5 * 0.45 + 1) = 0.14 m
Par conséquent la distance de mise au point minimale avec la bonnette macro est de 0.14 m, donc 14 cm.

Objectif RF 85mm f/2 distance de mise au point minimale 0:35 cm > distance de mise au point minimale avec bonnette macro de 5 dioptries = 12,7 cm

Donc on pourra faire une mise au point 1,3 cm plus proche avec le RF 85mm qu'avec le RF 24-105 mm avec cette bonnette 5 dioptries.
Comment savoir l'objectif qui aura le meilleur rapport de grossissement maximal avec cette bonnette de 5 dioptries, entre
-le RF 24-105 mm f/4 (avec MAP à l'infini rapport à 0,5 pouvant être augmenté par un rapprochement jusqu'à 14 cm)
-le RF 85 mm f/2 (avec MAP à l'infini rapport à 0,425, pouvant être augmenté par un rapprochement jusqu'à 12,7 cm)

3/ Au final, je me demande si le calcul que j'avais fait initialement n'est pas valable :  rapport de grossissement maximal de l'objectif RF 85 mm f/2 à 0.5 + rapport de grossissement attendu avec le couple objectif/bonnette de 0,425 = presque un rapport de grossissement de 1 pour l'ensemble.

J'ai testé sur une photo de règle, ça colle, avec mise au point minimale je ne photographie que 3,6 cm en longueur et 2,4 cm en hauteur, soit la taille du capteur

Dans ce cas, avec la bonnette 5 dioptries, le rapport de grossissement maximal sera plus élevé avec le RF 85 mm f/2 (0.5 pour l'objectif + 0.425 pour la bonnette = 0.925) qu'avec le RF 24-105mm à 105 mm (0.24 pour l'objectif + 0.5 pour la bonnette = 0.74)

Est-ce que cette conclusion est la bonne ?
A noter, je n'ai qu'une bonnette compatible avec le 85mm seulement, sinon j'aurais fait le test pratique avec le 24-105 évidemment ;-)
Je me pose ces questions car j'aimerais augmenter encore mon rapport de grossissement sans acheter un objectif macro, et donc j'hésiter à acheter une 2e bonnette à associer sur le 85mm et je me demandais si je n'avais pas fait fausse route et s'il n'était pas plus judicieux de miser sur le 24-105 pour mettre les bonnettes

Merci pour votre lecture !!


seba

Pour des objectifs épais, les formules sont approximatives.
En plus, avec le 24-105mm, à 105mm et distance mini, la focale n'est sans doute plus égale à 105mm.
Un essai pratique serait plus sûr.

seba

Citation de: Arnaud17 le Avril 06, 2021, 21:28:17
Un peu de lecture ?

https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/bonnettes-macro/

Dans le lien, on lit ça :

Exemple :
Un objectif de 50mm + une bonnette de 3D
    50 mm équivaut à 1000/50 soit 20 ;
    20D + 3D = 23 D
    1000/23 = 43 mm
Et quoi faire avec ce résultat ?
Tout simplement, avec votre objectif de 40 mm réglé à l'infini vous pouvez photographier à 43 mm de votre sujet.
Plus simple, tu meures !


Donner des liens, c'est bien.
Donner des liens sérieux, c'est mieux.

docjojo

Oui, surtout que j'ai passé des heures à tout lire sur internet et honnêtement je crois que la question n'est pas aussi triviale ?

seba

Non mais comme écrit au-dessus, une inconnue est la distance focale du zoom 24-105 à la distance de mise au point mini.
Et attention : les formules sont à utiliser avec les distances objectif-sujet alors que les fabricants donnent les distances capteur-sujet. Ce qui fâcheusement n'est pas précisé sur la page MARUMI (sur laquelle le calcul est faux puisqu'ils ont utilisé la distance capteur-sujet).

docjojo

bon, je vois que finalement la réponse n'est pas si évidente ?
Est-ce que mon hypothèse 3/ est erronée ?

Citation de: seba le Avril 06, 2021, 22:43:19
une inconnue est la distance focale du zoom 24-105 à la distance de mise au point mini.
Je n'ai pas compris cette phrase ?

docjojo

Citation de: docjojo le Avril 06, 2021, 23:28:35

  Je n'ai pas compris cette phrase ?
Est-ce que mon hypothèse 3/ est erronée ? Tout partait de mon hypothèse que monter une bonnette sur un objectif macro (ici "pseudo-macro le RF 85mm f/2) me permettait d'avoir un rapport de grossissement max plus fort que la même bonnette sur un objectif non macro.

Arnaud17

Citation de: seba le Avril 06, 2021, 21:53:21
Dans le lien, on lit ça :

Exemple :
Un objectif de 50mm + une bonnette de 3D
    50 mm équivaut à 1000/50 soit 20 ;
    20D + 3D = 23 D
    1000/23 = 43 mm
Et quoi faire avec ce résultat ?
Tout simplement, avec votre objectif de 40 mm réglé à l'infini vous pouvez photographier à 43 mm de votre sujet.
Plus simple, tu meures !


Donner des liens, c'est bien.
Donner des liens sérieux, c'est mieux.

J'ignorais que les liens doivent avoir ton agrément.

désolé monsieur le professeur.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: docjojo le Avril 06, 2021, 23:28:35
Je n'ai pas compris cette phrase ?

Sur bien des objectifs (à mise au point interne), quand on fait une mise au point rapprochée la distance focale n'est plus celle qu'elle était à l'infini, du coup le calcul du rapport de reproduction n'est pas bon.
Par exemple réglé sur 105mm et distance mini, la distance focale peut très bien être égale à 80mm ou 70mm (au hasard).

seba

Citation de: docjojo le Avril 06, 2021, 23:31:11
Est-ce que mon hypothèse 3/ est erronée ? Tout partait de mon hypothèse que monter une bonnette sur un objectif macro (ici "pseudo-macro le RF 85mm f/2) me permettait d'avoir un rapport de grossissement max plus fort que la même bonnette sur un objectif non macro.

En toute rigueur, les formules des bonnettes sont précises pour des lentilles minces.
Quand on utilise des objectif épais, les résultats sont approximatifs.
Ca et le fait que la distance focale peut changer avec la mise au point fait que les calculs donnent des résultats incertains.

seba

Citation de: Arnaud17 le Avril 06, 2021, 23:33:40
J'ignorais que les liens doivent avoir ton agrément.

désolé monsieur le professeur.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si c'est faux c'est faux.
Si tu n'es pas capable d'indiquer des pages correctes, mieux vaut t'abstenir.

docjojo

Merci Seba pour tes précisions!
Conclusion, j'achète une 2e bonnette +3 dioptries pour aboutir à +8 dioptries à monter devant le RF 85 mm f/2, je vous tiendrai au courant ;-)

seba

Citation de: docjojo le Avril 07, 2021, 09:40:53
Merci Seba pour tes précisions!
Conclusion, j'achète une 2e bonnette +3 dioptries pour aboutir à +8 dioptries à monter devant le RF 85 mm f/2, je vous tiendrai au courant ;-)

Attention en matière de bonnettes, plus la puissance est grande, plus il y a d'aberrations.
Mais ça peut marcher, deux bonnettes de très bonne qualité optique empilées peuvent donner des résultats satisfaisants.

docjojo

Citation de: seba le Avril 07, 2021, 10:15:18
Attention en matière de bonnettes, plus la puissance est grande, plus il y a d'aberrations.
Mais ça peut marcher, deux bonnettes de très bonne qualité optique empilées peuvent donner des résultats satisfaisants.

Oui c'est pour ça que j'ai privilégié la Marumi Achromat, elle a l'air de bonne qualité, et j'ai bien lu que 2 bonnettes c'est vraiment le maximum.
A suivre, merci pour tes réponses !

seba

Pour ne pas se prendre la tête, un calculateur en ligne.

https://monochrome.sutic.nu/2017/11/11/close-up-lens-calculator.html

Avec les précautions et limitations suivantes :
- la "near focus limit" est la distance objectif-sujet (et pas capteur-sujet, comme indiqué par les fabricants)
- la distance focale doit être rentrée correctement (et donc c'est un problème avec les objectifs à mise au point interne)
- les distances calculées sont les distances frontales
- comme évoqué plus haut, résultats approximatifs car les objectifs ne sont pas des lentilles minces

Arnaud17

Citation de: seba le Avril 07, 2021, 09:08:31
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si c'est faux c'est faux.
Si tu n'es pas capable d'indiquer des pages correctes, mieux vaut t'abstenir.

Il semble évident que tout ce que tu n'as pas écrit toi-même doit forcément être faux.
Je crois je vais m'arrêter là.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Avril 07, 2021, 12:31:09
Il semble évident que tout ce que tu n'as pas écrit toi-même doit forcément être faux.
Je crois je vais m'arrêter là.

Aucun rapport.
Si tu sais calculer tu peux vérifier en 10 secondes.