Quel est cet oiseau

Démarré par Jujadi, Avril 07, 2021, 10:43:20

« précédent - suivant »

Jujadi

Photo prise le 23 mars à Lattes 34

Civodul

Allez tant pis, j'ose.
Femelle Moineau domestique "Passer domesticus"
Militographe délinquant!

barberaz

Oui, moineau domestique femelle.

Atriplex

Citation de: Civodul le Avril 07, 2021, 11:40:13
Allez tant pis, j'ose.
Femelle Moineau domestique "Passer domesticus"

Une micro-remarque: les noms scientifiques ne nécessitent pas de guillemets. Pour les signaler en tant que noms scientifiques, on les écrit dans une police différente du reste du texte. Classiquement, texte en "normal", nom scientifique en italiques: Passer domesticus ...  :)
Gérard

Civodul

Citation de: Atriplex le Avril 07, 2021, 12:41:11
Une micro-remarque: les noms scientifiques ne nécessitent pas de guillemets. Pour les signaler en tant que noms scientifiques, on les écrit dans une police différente du reste du texte. Classiquement, texte en "normal", nom scientifique en italiques: Passer domesticus ...  :)

Noté chef!

Même si, dans le fond, c'est juste la forme qui change!  ;)
Militographe délinquant!

pierr07

J'ai l'impression de voir des rectrices externes blanches...Cela ne pourrait pas être une femelle de Pinson des arbres ?
Pierre

Civodul

Citation de: pierr07 le Avril 07, 2021, 18:08:53
J'ai l'impression de voir des rectrices externes blanches...Cela ne pourrait pas être une femelle de Pinson des arbres ?
Pierre

Pour moi la forme et la couleur du bec ne correspondent pas avec cette hypothèse.
Militographe délinquant!

Harvey

Citation de: Civodul le Avril 07, 2021, 18:44:06
Pour moi la forme et la couleur du bec ne correspondent pas avec cette hypothèse.

Idem... ;)

michel77

Pour ma part, je suis tenté de rejoindre l'avis de Pierre sans que ce soit une affirmation.
Je note que la base du bec semble jaune, la présence d'un cercle oculaire blanchâtre et une queue un poil fourchue à son extrémité.

barberaz

Citation de: michel77 le Avril 07, 2021, 21:27:02
Pour ma part, je suis tenté de rejoindre l'avis de Pierre sans que ce soit une affirmation.
Je note que la base du bec semble jaune, la présence d'un cercle oculaire blanchâtre et une queue un poil fourchue à son extrémité.

La base du bec jaune ne me semble pas significatif, en revanche le cercle oculaire plus prononcé et la queue assez longue et légèrement fourchue fait en effet pencher du côté d'une pinsone.

Harvey

Bon ben, toujours le même avis, un moineau femelle... Une moineaute ? hé hé

Oui, la tête, le bec, l'absence de blanc sous la queue, etc... Une belle moineaute.  ;)

Gil 54

Moineau femelle pour moi aussi ; la pinsonne possède plutôt un bec gris et n'a pas la poitrine claire.

De plus, les pattes semblent aussi très claires.

coval95

Citation de: Harvey le Avril 08, 2021, 14:14:59
Bon ben, toujours le même avis, un moineau femelle... Une moineaute ? hé hé

Oui, la tête, le bec, l'absence de blanc sous la queue, etc... Une belle moineaute;)
Moi, j'aurais dit "moinelle" plutôt que "moineaute"...  ::) ;)

barberaz

Citation de: Gil 54 le Avril 08, 2021, 15:07:57
Moineau femelle pour moi aussi ; la pinsonne possède plutôt un bec gris et n'a pas la poitrine claire.

De plus, les pattes semblent aussi très claires.

La pinsonne peut avoir aussi un poitrail qui ressort clair surtout en images et peut aussi avoir des pattes assez claires, mais le bec me fait vraiment penser à une moinelle.