Comment faire la mesure d'expo sur le point spot de l'auto focus ?

Démarré par Alpha_fr, Avril 07, 2021, 11:17:58

« précédent - suivant »

Alpha_fr

Bonjour,

Je possède un sony A7s3. J'aime bien utiliser l'autofocus avec le suivis spot.
Je mets mon sujet au centre, j'appuis a mi-course l'autofocus se fixe sur le sujet, puis je recadre comme je veux pour composer la photo, l'autofocus suis le sujet, c'est vraiment pratique.

J'aimerais savoir s'il est possible que le mode de mesure de l'expo soit sur le spot de l'autofocus ?

En mode de mesure j'ai les options suivantes :

multi
centre
spot
moyenne ecran entier
ton clair
Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas d'option " mesure sur spot autofocus ".
J'ai bien une option qui semble en parler dans exposition / mesure /point spotmètre / lien point focal

mais ca ne fait absolument pas ce que je cherche ( je comprend pas a quoi sert cette option )

Quelqu'un saurait m'aider ?

jackez

Au lieu de recadrer, si tu déplaces ton spot l'exposition suivra le collimateur en étant sur lien point focal ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Oui, si c'est comme l'A7R3, il faut se mettre en "spot flexible" ou " extended flexible spot" et lier la mesure à la position du spot (focus point link)


Alpha_fr

D'après vous ca semble possible donc déjà je suis rassuré, par contre je n'y arrive pas  ;D

J'ai bien activé l option " focus point link " ou " lien point focal en francais ".

Cependant je n'ai pas de " spot flexible " que ce soit pour la mesure d'expo ou pour la mise au point .

Mesure d'expo j'ai : spot standard , spot large

mise au point j'ai spot M L ou S
spot elargi
suivi spot ( c'est celui ci que j'utilise )


Alpha_fr

Oui je suis bien en continu.

J'ai  continué a fafouiller dans les options et j'ai finit par trouver une solution, détourné peut être, je ne sais pas, mais au final ca fait a peu pret ce que je cherche.
J'ai donc activé l'option dans le menu " exposition ", qui permet de lancer AEL en restant appuyé a mi-course, je procède comme suis :

- mise au point au centre + expo au centre
- mi-course
- recadrage ( la mise au point suis le sujet avec le petit carré vert et le cercle d'expo reste au centre  )

et comme a mi course le boitier garde aussi un suivis sur le sujet, je peux donc recadrer en gardant la mise au point et l'expo en même temps.

Inconvénient : l'expo est fixe donc si la lumière change entre temps ca marche pas.

L'idéal serait une expo en continu aussi en même temps que la mise au point sur le sujet.
J'ai fouillé partout je n'ai nul part d'option  " spot flexible" ou " extended flexible spot".


JCCU

Citation de: Alpha_fr le Avril 07, 2021, 12:41:28
....
J'ai fouillé partout je n'ai nul part d'option  " spot flexible" ou " extended flexible spot".

Ce qui n'est pas normal

C'est quoi comme optique?

Alpha_fr


JCCU

Normalement, çà devrait marcher; A tout hasard, si tu as une optique Sony, essaye avec pour voir si la commande spot flexible y est

fabco


Alpha_fr

Je n'ai pas d'objectif sony.

Mais mon soucis c'est l'expo, pas la mise au point, je ne sais pas si mon message a été bien compris.

Je suis en mode M avec iso auto.

BenD

Sans émotion, pas d'image

fabco

En mode manuel ( ouverture et vitesse ) c'est à toi de régler l'expo si le mode iso auto ne peut pas corriger s'il sort de la fourchette mini maxi

Alpha_fr

J'ai le même soucis avec tout les modes M / A / S / P

Je ne sais pas comment faire pour expliquer plus clairement, c'est pas facile à l'écrit.

- j'ai bien la mise au point qui suis le sujet en continu avec un petit carré vert, aucun soucis la dessus, le sujet peux bouger n'importe ou le carré vert le suis.
- l'expo par contre, si je choisis expo / mode de mesure : spot standard ou L, affiche un cercle blanc au centre, et prend uniquement la mesure d'expo sur ce cercle blanc au centre, cela ne prend absolument pas en compte mon carré vert de la mise au point. J'aimerais que la mesure d'expo soit en continu sur le carré vert ( ca me semble logique non ? ais-je une utilisation étrange a vos yeux ? )

J'aimerais que le cercle blanc de la mesure d'expo suis le carré vert du suivis de l'autofocus en continu.
Il y a une option qui s'appelle " point spotmetre " dans le boitier, j'ai le choix entre :
- centre : définit le cercle spot sur le centre de l'écran
- lien point focal : le cercle spot est relié au point focal.

J'ai donc bien activé ce choix lien point focal car il semble que c'est exactement ce que je cherche a faire, malheureusement cela n'a aucun effet sur l'expo.

Je ne comprend pas du tout, peut être que le problème vient de moi et d'une incompréhension de la conception de ces options, je ne sais pas.

Alpha_fr

Vous m'excuserez pour la qualité désastreuse des photos mais je tiens le boitier d'une main et le smartphone de l'autre le tout en prenant des photos.

Donc photo 1 :



je cible mon sujet, l'expo est calculé sur le cercle

photo 2 :


je recadre, j'arrive sur une zone noir, le cercle central continu a prendre l expo en continu plein centre et surexpose mon sujet à droite. J'aimerais que le cercle suive aussi le sujet à l'instar de la mise au point et prend son expo en continu.

dechab

sur l'A9 je peux "verrouiller" l'expo sur le collimateur, j'ai donc la même valeur d'expo, que le sujet passe sur un fond clair ou foncé, le calcul d'expo reste celui qui est la où le collimateur se trouve !
En fait, c'est encore autre chose que tu cherches... c'est l'expos sur le collimateur, donc qui suit le sujet, + ou - exposé, indépendamment du fond... là je sèche... et je cherche une solution... bonne question !  :police:
Réponds au troll > troll seras

dechab

je continue mes recherches pour l'A9 :
en fait cette possibilité ne fonctionne pas si on est en "suivi"
Je viens de faire 2 tests : 
1/ [Spot flexible] ou [Spot flexible élargi] ok, l'expo suit le collimateur que je déplace avec le joystick
2/ [Suivi : Spot flexible] ou [Suivi : Spot flexible élargi] non, l'expo ne suit pas le collimateur, et comme indiqué dans le manuel : la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, mais n'est pas coordonnée avec le suivi du sujet

voir https://helpguide.sony.net/ilc/1830/v1/fr/contents/TP0002385046.html
extrait du manuel de Sony.fr
(je copie/colle) :

Point spotmètre
Permet de choisir de coordonner la position de la mesure spot avec la zone de mise au point lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Spot flexible] ou [Spot flexible élargi].

MENU →  (Réglages de prise de vue1) → [Point spotmètre] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Centre :
La position de la mesure spot n'est pas coordonnée avec la zone de mise au point, mais mesure toujours la luminosité au centre.
Lien de point focal :
La position de la mesure spot est coordonnée avec la zone de mise au point.
Note
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur une autre option que [Spot flexible] ou [Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est verrouillée au centre.
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Suivi : Spot flexible] ou [Suivi : Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, mais n'est pas coordonnée avec le suivi du sujet.
Réponds au troll > troll seras

Alpha_fr

Merci dechab pour ton aide.
Je n'ai pas l'option flexible sur mon boitier, j'ai spot elargi ou suivis spot.

Dans tout les cas il semble que ce que je cherche ne soit pas possible, mais ca serait vachement pratique non ? Je comprends pas que ca n'existe pas  ???

Mais du coup, a quoi sert cette option " lien point focal " ?

dechab

Citation de: Alpha_fr le Avril 07, 2021, 15:49:46
Merci dechab pour ton aide.
Je n'ai pas l'option flexible sur mon boitier, j'ai spot elargi ou suivis spot.

Dans tout les cas il semble que ce que je cherche ne soit pas possible, mais ca serait vachement pratique non ? Je comprends pas que ca n'existe pas  ???

Mais du coup, a quoi sert cette option " lien point focal " ?

ben si, ça fonctionne, oui, sur l'A9 du moins, mais uniquement quand on déplace le collimateur avec le joystick, donc quand on est pas en suivi d'AF ...
Ce qui est absurde, et non conforme à la pub de Sony, qui dit que l'AF et l'AE sont recalculés tant de fois par secondes, pour l'A9 et l'A1 ce sont des arguments de vente / vu  les prouesses atteintes... sauf que... comment on fait pour l'AE ? en mode suivi/ AF/C >:(  (pour l'AF/ c'est ok/)
Réponds au troll > troll seras

Alpha_fr

C'est peut être une limitation de temps de calcul, la puce intégré n'est peut être pas capable de calculer les 2 en temps réel.

edit : je viens de vérifier tu as raison ca marche en déplacant A LA MAIN le collimateur soit avec le joystick soit avec l'écran tactile.

C'est fou quand même, personne ne s'est jamais posé cette question ?? Ca serait super pratique !

dechab

Citation de: Alpha_fr le Avril 07, 2021, 16:02:19
C'est peut être une limitation de temps de calcul, la puce intégré n'est peut être pas capable de calculer les 2 en temps réel.

pub de Sony pour faire la promo de l'A9 : (je me réfère au boitier que je connais)
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9

je cite (copié/ collé)
>
Prise de vue rafale ultra-rapide jusqu'à 20 ips5
Le capteur plein format CMOS Exmor RS s'allie à un processeur BIONZ X pour une prise de vue continue jusqu'à 20 images/s5 avec suivi AF/AE. Avec ces performances haute vitesse et la vaste mémoire tampon, immortalisez chaque moment décisif.


dans le manuel de l'A9 il est écrit :
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Suivi : Spot flexible] ou [Suivi : Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, mais n'est pas coordonnée avec le suivi du sujet.

Heu/ y'a un truc qui cloche ?
Réponds au troll > troll seras

Alpha_fr

Pire, sur mon a7s3 c'est un BIONZ XR , sensé être plus rapide comme dirait sony.
Manifestement toujours pas assez... :(

Le pire c'est qu'en bougeant rapidement avec le joystick ca l'air de calculer assez vite, j'ai pas l'impression qu'il manque grand chose pour que cette option existe.

dechab

Citation de: Alpha_fr le Avril 07, 2021, 16:07:48
Pire, sur mon a7s3 c'est un BIONZ XR , sensé être plus rapide comme dirait sony.
Manifestement toujours pas assez... :(

Et l'A1... il le fait lui ?
MP >  ;D
Allo Mr Sony... merci de répondre aux fidèles clients  8)
Réponds au troll > troll seras

BenD

Citation de: dechab le Avril 07, 2021, 16:04:25
Heu/ y'a un truc qui cloche ?
Non, ça fonctionne avec la matricielle, de la centrale pondérée, de la spot centrale : il y a calcul de l'expo à chaque pas de suivi.
Par contre, ça ne fonctionne pas en mesure spot avec suivi du collimateur AF, ça prend la zone initiale, ce qui n'est pas top.
Je reste sur la matricielle en tracking AF, parce qu'elle n'est pas mauvaise et que la dynamique le permet.
Sans émotion, pas d'image

dechab

Citation de: BenD le Avril 07, 2021, 17:02:17
Non, ça fonctionne avec la matricielle, de la centrale pondérée, de la spot centrale : il y a calcul de l'expo à chaque pas de suivi.
Par contre, ça ne fonctionne pas en mesure spot avec suivi du collimateur AF, ça prend la zone initiale, ce qui n'est pas top.
Je reste sur la matricielle en tracking AF, parce qu'elle n'est pas mauvaise et que la dynamique le permet.

STP ...
que veux tu  dire par "matricielle" ?
Réponds au troll > troll seras