Z6 II variations brutale de luminosité du viseur

Démarré par Yves PRA, Avril 07, 2021, 13:50:59

« précédent - suivant »

jojobabar

C'est juste, je pensais plus à l'aide AF en milieu sombre (je n'ai pas le terme exact là sous la main).
On y croit...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 10, 2021, 12:38:48
J'ai laissé cet illuminateur activé en permanence, pour ne pas avoir à farfouiller dans les menus quand j'en aurai besoin (passage de pleine lumière à un lieu peu éclairé).

Sur les reflex Nikon, il y a le "menu personnalisé" qui permet justement de ne pas avoir à "farfouiller dans les menus", comme tu dis...

Bizarre qu'ils ne l'ai pas reconduit sur les Z ?!!!

motus

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2021, 13:56:18
Sur les reflex Nikon, il y a le "menu personnalisé" qui permet justement de ne pas avoir à "farfouiller dans les menus", comme tu dis...

Bizarre qu'ils ne l'ai pas reconduit sur les Z ?!!!

Ledit "menu personnalisé" a bien été reconduit sur les ML et permet effectivement d'accéder rapidement aux réglages que l'on modifie le plus souvent !

Verso92

Citation de: motus le Avril 12, 2021, 16:18:53
Ledit "menu personnalisé" a bien été reconduit sur les ML et permet effectivement d'accéder rapidement aux réglages que l'on modifie le plus souvent !

Tu me rassures !

(Yves m'avait mis le doute...)

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Avril 10, 2021, 12:38:48
J'ai laissé cet illuminateur activé en permanence, pour ne pas avoir à farfouiller dans les menus quand j'en aurai besoin (passage de pleine lumière à un lieu peu éclairé).
Perso je n'utilise jamais cet illuminateur d'assistance alors que je prends la plupart de mes photos dans des lieux sombres, églises ou musées, et je n'ai quasiment jamais de problème pour faire la mise au point.
Même dans une pièce éclairée avec une seule bougie, il me semble que les appareils récents, reflex ou ML, n'ont pas de difficulté à faire la mise au point.

Yves PRA

je prends aussi beaucoup de photos dans des lieux sombres, mais avec  le reflex (D800) c'est plutôt au 24-70/2,8 - 50/1,4 ou Tampon 70-200/2,8 donc peu de problèmes, sauf les flous de bougé.
Sur le Z j'ai un 24-200 4/6,3 et dans ces conditions l'AF pédale souvent un peu (pompage) si diaph à 5,6 ou 8. Avec l'illuminateur, plus de pompage.
Par contre tout le monde est au courant de la prise de vue !
Je ne pense pas que cet illuminateur puisse avoir un quelconque rapport avec le "fondu au blanc" que j'ai remarqué : il n'est pas du tout actif en haute lumière.
Et je n'ai jamais observé ce phénomène d'éblouissement en basse lumière avec le "rayon vert" actif.

ripley350z

#31
Ce genre de test est foireux du coup (lien que j'ai mis en dessous) ? Simple question, juste que je me demande car lorsque je disais que je restais en D700 parce que le D800, D810 puis D850 ne procuraient pas un gain véritable en hauts ISO sur le bruit, sur ce forum on m'a affirmé que si, il y avait bien un gain, je pige plus.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_d780&attr13_2=nikon_d800&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=629&x=0.12466280204327623&y=-0.8087794067507673

Je me souviens de longues discutions içi, que plus on augmentait en MP et plus ça pouvait créer de problème de bruit, mais qu'il était important de voir la différence de taille des photosites. On rajoutes maintenant le BSI, je pige plus rien quand je lis qu'il y a aucune différence quasiment avec les boitiers actuelles et que je compare à ce qu'il se disait auparavant ainsi que les résultat de ce site.  ::)

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

barberaz

#32
Citation de: ripley350z le Avril 12, 2021, 21:27:25
Ce genre de test est foireux du coup (lien que j'ai mis en dessous) ? Simple question, juste que je me demande car lorsque je disais que je restais en D700 parce que le D800, D810 puis D850 ne procuraient pas un gain véritable en hauts ISO sur le bruit, sur ce forum on m'a affirmé que si, il y avait bien un gain, je pige plus.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_d780&attr13_2=nikon_d800&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=629&x=0.12466280204327623&y=-0.8087794067507673

Je me souviens de longues discutions içi, que plus on augmentait en MP et plus ça pouvait créer de problème de bruit, mais qu'il était important de voir la différence de taille des photosites. On rajoutes maintenant le BSI, je pige plus rien quand je lis qu'il y a aucune différence quasiment avec les boitiers actuelles et que je compare à ce qu'il se disait auparavant ainsi que les résultat de ce site.  ::)

Entre D850 et D700 il y a bien une différence, et pas qu'un peu, en faveur du premier, dû à l'évolution technologique mais aussi à la définition qui compense l'apparition de bruit à même taille d'impression.

Même face a un D5/6, un D850 pourtant nettement plus bruité laissera apparaître plus de détails jusqu'à 6400 iso, après cela se corse...

Je dis qu'il n'y a plus de grandes différences depuis le D800 dans cette gamme car les boîtiers ont des définitions plus proche (36/45mpx), et que l'évolution technologique n'apporte pas grand chose comparé aux logiciels qui ont fait un bond.

Yves PRA

ripley350z :
je ne vois pas le rapport entre le bruit numérique de certains reflex et les variations de luminosité du viseur d'un ML...
erreur de post ?

ripley350z

#34
Citation de: Yves PRA le Avril 12, 2021, 23:50:09
ripley350z :
je ne vois pas le rapport entre le bruit numérique de certains reflex et les variations de luminosité du viseur d'un ML...
erreur de post ?
Oui ^^
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

jmages66

Citation de: barberaz le Avril 10, 2021, 10:56:30
J'imagine qu'ils parlent de l'illuminateur d'assistance AF. Éventuellement utile en faible luminosité à courte distance mais seulement en AF-S.
Évidement, suis je bête. Je n'y pensais pas en plein jour.
Merci !

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Avril 12, 2021, 23:50:09
ripley350z :
je ne vois pas le rapport entre le bruit numérique de certains reflex et les variations de luminosité du viseur d'un ML...
erreur de post ?

Le rapport, sur un forum CI?  On est déjà à la deuxième page du topic... en page 3 on parle de l'AF du Z9 ou du sens de rotation de la Terre, c'est selon  ;)

JD39

Citation de: Yves PRA le Avril 12, 2021, 23:50:09
ripley350z :
je ne vois pas le rapport entre le bruit numérique de certains reflex et les variations de luminosité du viseur d'un ML...
erreur de post ?

Tu as 2 réponses (#7 et #13), qui, à mon avis, expliquent le problème, comprend pas trop ton insistance ?...
Jacques

Tonton-Bruno

Quoi qu'il en soit, pour la photographie des oiseaux en action, on peut regarder la dernière vidéo de Mark Smith.

https://youtu.be/bPBLIRlMN-8

Photos et vidéos réalisées au Sony A1 plus zoom 200-600.

On peut se contenter d'admirer le résultat, sans chercher à déterminer la part due aux performances du matos et celle qui relève du talent hors norme du bonhomme.

On voit bien en tout cas à quoi peuvent servir les rafales à 30 images par seconde, lorsque l'AF est capable de suivre.

Tonton-Bruno

Pour une évaluation moins virtuose de ce que permet l'AF du Sony A1, on peut regarder ce passage de la revue de Gordon Leng.

https://youtu.be/uazLXO3oLS4?t=1637

Espérons que le futur Z9 sera au même niveau.

namzip

Quel rapport avec la variation brutale de la luminosité?
Pour parler du sony, il y a une rubrique spécifique. Ici c'est un fil sur les boitiers Nikon.

Tonton-Bruno

 ???
Je n'avais pas voulu poster dans ce fil, mais dans celui d'à côté.

Il y a peut-être un problème technique. Le forum doit être proche de la saturation.

Je vais remettre les messages dans le bon fil.

Je ne compte pas aller dans la section Sony, que je ne consulte quasiment jamais, mais je trouve logique de comparer dans la section Nikon les boîtiers Nikon aux boîtiers des autres marques lorsque ceux-ci proposent des avancées technologiques qui font envie.

Yves PRA

Pour JD39, qui ne "comprend pas trop mon insistance"
Je ne sais pas si j'insiste, et même si ce message s'adresse à moi vu le mélange de fil, mais les réponses 7 et 13 de CE fil concerne respectivement un phénomène rencontré sur un Sony et sur un Fuji X-E3, dont les logiciels internes ne sont pas ceux d'un Z6 II.
Par ailleurs, j'ai fait plus de photos au X-E3 (18-55/2,8 uniquement) qu'au Z6 II et n'ai jamais vu cet "éblouissement".
Et au moins un utilisateur de mon équipement (Z6 II et 24-200) ne l'a jamais constaté (il semble avoir fait plus de photos que moi).
Je continue à penser que je n'ai pas de réponse, hormis le petit bug de firmware peut etre bientôt corrigé.
Il faut quand même replacer les choses :
- c'est un petit inconvénient, à peine gênant, et peut etre pour tres peu de gens, et sans incidence sur les photos réalisées.
- Ça ne remet pas en cause la marque Nikon, ni son avenir technologique ou commercial,
- Je ne vais ni jeter, ni revendre mon équipement, ni changer de marque !
Simplement j'aime bien essayer de  comprendre, au cas ou ça viendrait d'un réglage inadapté. À ce sujet j'ai supprimé l'illuminateur d'aide à la MAP : pas d'effet, le "flash" s'est produit une fois donc ce n'est pas ça. Mais la suggestion était intéressante.
L'autre piste etait :
"en ambiance est sombre, le diaph s’ouvre à PO le temps de le mise au point puis se ferme à la valeur sélectionnée. C’est un flash d’une fraction de seconde."
J'ai refait 32 essais de MAP à pleine ouverture (F4 à 24mm) et le flash bref s'est produit une fois. apparement ça n'est pas le même mécanisme que chez Sony, l'objectif n'ayant pas pu s'ouvrir plus. Ca ressemble de plus en plus à un petit bug sur la gestion de l'EVF (ou conflit entre les firmwares boitier/optique ?)

JD39

Jacques