Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 00:13:47

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié les deux premières photos du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM qui sera annoncé très bientôt, sans doute en même temps que les RF 400 mm f/2,8L IS USM et RF 600 mm f/4L IS USM :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1379907540725624835

Sebas_

Merci Mistral.
Quelle est donc cette 3eme bague, la plus proche de la monture ("SA Control")?

Powerdoc

Citation de: Sebas_ le Avril 08, 2021, 02:59:09
Merci Mistral.
Quelle est donc cette 3eme bague, la plus proche de la monture ("SA Control")?

Un ajustement manuel du focus , pour faire systématiquement une MAP plus ou moins légérement décalée en avant ou en arrière de la zone ou l'AF à fait le point ?

Wolwedans

Les hypothèses du forum CR: réglage de l'aberration sphérique (sorte de soft focus variable), un réglage du rapport macro, un système de réglage d'un focus stacking...
Ce qui a l'air sûr c'est qu'il y a des encoches pour mettre un collier de pied.
En tous cas je fait vraiment trop peu de macro pour ne pas garder mon EF, mais il se peut que cette nouvelle et mystérieuse fonction change la donne pour les amateurs...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 08, 2021, 09:12:06
Les hypothèses du forum CR: réglage de l'aberration sphérique (sorte de soft focus variable), un réglage du rapport macro, un système de réglage d'un focus stacking...
Ce qui a l'air sûr c'est qu'il y a des encoches pour mettre un collier de pied.
En tous cas je fait vraiment trop peu de macro pour ne pas garder mon EF, mais il se peut que cette nouvelle et mystérieuse fonction change la donne pour les amateurs...
Il y a eu en effet un brevet déposé par Canon en ce sens il y a quelques temps (2018).
Suspense ! Curieux de voir ce que cela peut créer comme effet...
Ce serait sans doute un peu comme le Leica Thambar 90mm F2.2, mais le rendu est vraiment très particulier.

docjojo


Fab35

Citation de: docjojo le Avril 08, 2021, 15:17:06
on a une idée du prix ?
oui : très cher !  ;D
Le EF 100 macro L est à 1000 balles (fin de carrière), alors le nouveau, avec en plus sa "petite singularité qui se paie", va flirter avec les 1500€ je suppose !  :'(

C'est d'ailleurs assez malin de la part de Canon, les nouveaux RF sont chers, mais ils ont tous un petit quelque chose d'inédit qui pousse à l'achat (enfin pour ceux qui en ont les moyens bien sûr).

docjojo


Fab35


docjojo


oeufmollet

ça commence à faire une belle gamme RF, je me demandais justement quand ils allaient sortir un macro proche du EF 100L, après le gros zoom à zozio 100-500 qui remplace le 100-400v2.
bon évidemment les tarifs ont un peu augmenté, mais on pouvait s'y attendre, et d'ici qq années, on devrait en trouver d'occasion ?
et puis si ils sont vraiment bons, ils seront aussi intéressants que leurs cousins EF qui sont des super classiques :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Opticien

ben, il va y avoir le mien en occasion.......

Laurent31

Citation de: Opticien le Avril 08, 2021, 18:49:21
ben, il va y avoir le mien en occasion.......
Je croyais pourtant qu'il était déjà au top l'EF ?!  ;D ;)

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 08, 2021, 20:12:06
Je croyais pourtant qu'il était déjà au top l'EF ?!  ;D ;)
On peut toujours placer une escabelle sur le sommet !! :P

Opticien

Citation de: Laurent31 le Avril 08, 2021, 20:12:06
Je croyais pourtant qu'il était déjà au top l'EF ?!  ;D ;)
oui, et suis sensible au plaisir de l'utilisation du système reflex: suis assez partagé dans mes décisions proches et à moyen terme, au sujet du passage EF vers RF
entre les problèmes de décote du matériel acquis, quels sont les objos à revendre, ceux garder mais pour lesquels il faudra une bague d'adaptation, etc..

Laurent31

Citation de: Opticien le Avril 09, 2021, 02:06:28
oui, et suis sensible au plaisir de l'utilisation du système reflex: suis assez partagé dans mes décisions proches et à moyen terme, au sujet du passage EF vers RF
entre les problèmes de décote du matériel acquis, quels sont les objos à revendre, ceux garder mais pour lesquels il faudra une bague d'adaptation, etc..
En fait, je suis à peu près dans le même cas (et on n'est pas les seuls)...
Pour la décote, oui, bah, de toute façon c'est sûr que ça va perdre beaucoup et que ça ne sera pas évident du tout de financer les RF avec les vieux objectifs. Mais bon, les miens ont bien servi et sont à peu près rentabilisés et je ne pense pas vraiment de cette façon (même s'il faut bien réussir à financer le nouveau matériel d'une façon ou d'une autre).
De mon coté, je vais garder un moment (certainement toujours, même en complément, tant qu'il fonctionne) mon système reflex (trop amoureux de la visée optique de toute façon) et je passerais sans doute très tranquillement en R. D'abord avec des objectifs compacts abordables tout en gardant mes meilleurs EF qui pourront s'utiliser avec la bague sur le R choisi. Même en pro, ça ne sera pas du tout gênant de continuer en reflex, très au points aujourd'hui pour mes domaines de travail (et de plaisir), tant qu'ils resteront en marche. Dans mon cas, pas besoin et pas nécessaire de céder aux sirènes de la nouveauté du ML, à une surconsommation vers laquelle on nous pousse à grands coups de marketing...

Pour le 100 macro, le RF sera excellent c'est évident, mais il sera bien plus cher que la version EF, déjà pas vraiment abordable (1000 € quand même à sa sortie). Et il reste à voir ce que son petit plus apportera véritablement dans la vraie vie...

Mistral75

Les deux principales caractéristiques du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM :


  • Rapport de reproduction maximal : 1,4 fois
  • bokeh ajustable via le réglage de l'aberration sphérique (d'où la mention SA pour Spherical Aberration)

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1381554212069253128

Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2021, 13:16:26
Les deux principales caractéristiques du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM :


  • Rapport de reproduction maximal : 1,4 fois
  • bokeh ajustable via le réglage de l'aberration sphérique (d'où la mention SA pour Spherical Aberration)

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1381554212069253128
Le SA, cela corrobore le brevet donc.
Intéressant si c'est en plus un x1.4.

Il fallait bien que Canon cherche des trucs différents à proposer, vu que cela semble la nouvelle donne sur pas mal de RF.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2021, 14:12:34
Le SA, cela corrobore le brevet donc.
Intéressant si c'est en plus un x1.4.

Il fallait bien que Canon cherche des trucs différents à proposer, vu que cela semble la nouvelle donne sur pas mal de RF.

Caractéristiques interessantes, mais certainement avec un prix plus proche des 2000 euros que des 1000 ...

rsp

Si c'est ce brevet, sa focale sera de 36 mm au rapport x 1,4...

Opticien

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2021, 13:16:26
Les deux principales caractéristiques du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM :


  • Rapport de reproduction maximal : 1,4 fois
  • bokeh ajustable via le réglage de l'aberration sphérique (d'où la mention SA pour Spherical Aberration)

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1381554212069253128
très intéressant; s'il a au moins la même déf que le dernier modéle, malgré l'accroissement de complexité (réglage de la nvlle bague / réglage neutre), je pense revendre mon 100mm, malgré ses qualités et son état nickel

PiMouss

Citation de: Opticien le Avril 12, 2021, 19:55:59
très intéressant; s'il a au moins la même déf que le dernier modéle, malgré l'accroissement de complexité (réglage de la nvlle bague / réglage neutre), je pense revendre mon 100mm, malgré ses qualités et son état nickel

Tu es prêt pour la bascule...

Opticien

quasi, mais je sens que l'accouchement risque de se faire dans la douleur
je garderai encore un peu mon 90D
j'attends de voir le R1 s'il sort vers les JO, et pour un achat peut-être pour Noel? avec bague d'adaptation
s'ils sortent un TS-E ultra grand anle avec un AF, je revendrai aussi mon 17mm TS-E
mais je compte garder mon 70-200/2,8 L is III même si des fois je le mettrai / du R, ainsi que le 1,4/85 L IS, optiques pour moi irréprochables
pour le reste je verrai selon ce qui sortira

Arie

Citation de: Opticien le Avril 12, 2021, 22:51:15
mais je compte garder mon 70-200/2,8 L is III même si des fois je le mettrai / du R, ainsi que le 1,4/85 L IS, optiques pour moi irréprochables
pour le reste je verrai selon ce qui sortira

Pas tenté par remplacer ton 70-200 par le RF ultra compact ?

Opticien

redépenser des sous juste pour gagner en compacité et en distance mini de mise au point, non