Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 00:13:47

« précédent - suivant »

Opticien


Philippe_Toulouse

J'ai réceptionné mon objectif hier mdi (le jour annoncé par la F... il y a presque deux mois, rien à dire, délai respecté).
J'ai fait quelques tests hier mais trop de vent.
Ce soir c'était mieux avec très peu de vent.
Il va falloir apprivoiser la bête, c'est mon premier vrai macro.
Les premières impressions sont très très positives.

J'ai fait quelques images pour comparer les différentes positions de la bague d'aberration sphérique.

Position -
[prodibi]{"id":"exw0rdxeg4g0v99","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/200s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Position 0

[prodibi]{"id":"d1wlr51ymvmlkeo","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/160s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Position +

[prodibi]{"id":"52qwlr1q76wj818","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/125s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]


jtoupiolle



Philippe_Toulouse

Mais à la demande générale, voila la série à f8.
On voit que c'est beaucoup moins marqué entre les différentes positions.

Position -

[prodibi]{"id":"mrkmqd582ydg28w","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/25s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Position 0

[prodibi]{"id":"exw0rqxwxwj11jv","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/25s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Position +

[prodibi]{"id":"kjqlm6vxg9v1k8r","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/20s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

docjojo

non il faut pas que je craque, non il faut pas que je craque....  >:D

Philippe_Toulouse

Citation de: docjojo le Juillet 28, 2021, 23:15:46
non il faut pas que je craque, non il faut pas que je craque....  >:D

Mais si  >:D >:D >:D

Le précieux  :angel:

archer33

Bonjour Philippe
Avec un arrière plan plus rapproché comment trouves tu le bokeh ?
Cordialement
bernard

fhi

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 28, 2021, 22:32:05
Mais à la demande générale, voila la série à f8.
On voit que c'est beaucoup moins marqué entre les différentes positions.

Merci pour les images.
L'AS est très sensible à l'ouverture (se corrige de façon exponentielle en fermant) ; c'est tout l'intérêt d'avoir une bague à fort crantage. Mais ça reste avant tout une option destinée aux grandes ouvertures.
¯\_(ツ)_/¯

rol007

#134
Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 28, 2021, 22:32:05
Mais à la demande générale, voila la série à f8.
On voit que c'est beaucoup moins marqué entre les différentes positions.

Position -

[prodibi]{"id":"mrkmqd582ydg28w","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/25s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Position 0

[prodibi]{"id":"exw0rqxwxwj11jv","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/25s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Position +

[prodibi]{"id":"kjqlm6vxg9v1k8r","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF100mm F2.8 L MACRO IS USM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/20s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]
Merci pour les photos. Je pense que tu verras plus de nuance dans le bokeh si tu fais une photo avec un léger contre-jour : feuillage au soleil, réverbération du soleil sur de l'eau à travers le feuillage, guirlande lumineuse (mais ce n'est pas la saison), flash qui illumine l'arrière-plan ...

jtoupiolle


Opticien

oui, si on aime l'onirique
Il y a même eu un grand photographe japonais qui faisait de la macro (bon, disons de la bonne proxi), à pleine ouverture avec un ancien 2/135, du temps des FD; il faisait ainsi  ressortir l'intimité (lui disait: la sensualité) des fleurs

rsp

Citation de: jtoupiolle le Juillet 28, 2021, 22:21:56
Pourquoi F2,8,,,
Je vois ça comme une illustration de l'effet du réglage SA sur les images et ça se voit plus à grande ouverture, non ?

jp60

Citation de: jtoupiolle le Juillet 29, 2021, 14:20:35
Ah bon,,faire de la macro à F2,8 c'est logique 😎

Faire de la macro à pleine ouverture, ou en fermant à fond, chacun fait comme il veut,  non ?
La tendance actuelle est plutôt de travailler à grande ouverture. Stephane Hette, c'est plutôt de fermer le diaph à F16 voir F22.
Perso, je fais maintenant souvent du focus stacking à grande ouverture, pour à la fois garder un arrière plan doux, et une zone de netteté étendue. En pleine nature, les images avec diaph fermé sont souvent parasitées par des lignes dans l'arrière plan.

fhi

Citation de: rsp le Juillet 29, 2021, 20:32:06
Je vois ça comme une illustration de l'effet du réglage SA sur les images et ça se voit plus à grande ouverture, non ?

Je le vois comme ça aussi.
Si je ne m'abuse, une aberration de troisième ordre évolue puissance 3 en fonction de l'ouverture. En passant de f/2,8 à f/4 l'Aberration Sphérique est déjà théoriquement 8 x moins importante. 64 x moins importante à f/5,6 qu'à la pleine ouverture...
¯\_(ツ)_/¯

Philippe_Toulouse

Merci pour les commentaires  ;)

Effectivement, c'était des tests pour montrer l'impact de l'utilisation de la bague AS CONTROL et c'est à pleine ouverture que cela se voit le plus.

Ensuite pour de la macro, pourquoi interdire le f2.8 ?

Cette bague AS CONTROL est là pour pousser à la créativité et donner une atmosphère particulière aux photos.
Canon parle de rêve et c'est exactement que l'on ressent en l'utilisant.

Je vais publier, surement demain matin, une vidéo montrant quelques exemples faits lors de cette sortie pour découvrir cet objectif.

Je ne suis pas un photographe macro et j'ai tout à apprendre de cette discipline.  ;)

seba

#141
Citation de: fhi le Juillet 29, 2021, 22:49:55
Si je ne m'abuse, une aberration de troisième ordre évolue puissance 3 en fonction de l'ouverture. En passant de f/2,8 à f/4 l'Aberration Sphérique est déjà théoriquement 8 x moins importante. 64 x moins importante à f/5,6 qu'à la pleine ouverture...

Les diverses aberrations d'ordre 3 ne réagissent pas de la même façon en réduisant l'ouverture (il y a un terme d'ouverture et un terme de champ, le produit des deux est d'ordre 3, c'est-à-dire que l'addition des exposants des termes est égale à 3).
L'aberration sphérique diminue rapidement, la coma un peu moins, l'astigmatisme beaucoup moins.

Philippe_Toulouse

Voici la vidéo test sur différents sujets, la bague AS CONTROL en positions - 0 + :


fhi

#143
Citation de: seba le Juillet 30, 2021, 06:42:41
Les diverses aberrations d'ordre 3 ne réagissent pas de la même façon en réduisant l'ouverture (il y a un terme d'ouverture et un terme de champ, le produit des deux est d'ordre 3, c'est-à-dire que l'addition des exposants des termes est égale à 3).
L'aberration sphérique diminue rapidement, la coma un peu moins, l'astigmatisme beaucoup moins.

Ha oui merci bien seba, c'est l'addition du terme d'ouverture et un terme de champ qui détermine l'ordre, j'avais un doute...
Reste que l'ordre dans le cas qui nous intéresse est avant tout déterminé par le terme d'ouverture.
La représentation 8 x moins ou 64 x moins d'AS ne te semble pas pertinente ici à l'usage d'un photographe ?
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 30, 2021, 07:58:35
Voici la vidéo test sur différents sujets, la bague AS CONTROL en positions - 0 + :

Merci pour la vidéo !
¯\_(ツ)_/¯

jp60

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 30, 2021, 07:58:35
Voici la vidéo test sur différents sujets, la bague AS CONTROL en positions - 0 +

Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. 😀 Sur ces exemples, l'effet est plutôt néfaste à mon avis.(effet baveux sur le sujet, sans rien apporter dans l'arrière plan)
Je pense qu'il faudrait peut être trouver un sujet avec un arrière plan présentant des taches lumineuses (genre feuillage, lumière de villes la nuit).
Peut être aussi essayer avec des rapports de grossissement moins importants.

Fab35

Merci Philippe pour la video.
Néanmoins je crois qu'il ne faut pas tomber dans le "piège" des réglages extrêmes pour démontrer l'utilité de ce réglage SA.
En effet, même si on comprendra que mettre la bague à chaque extrémité permet de mieux voir l'effet, il est forcément caricatural et n'engendrera que des remarques négatives.
Il faudrait d'une part bien anticiper à quoi on s'attend avec "un peu" de correction +/- de SA et d'autre part savoir vraiment pourquoi on veut le faire.
Je suppose qu'autour du centre du réglage il doit y avoir moyen de doser un petit effet qui pourrait ici ou là apporter un caractère différent à une photo, mais je ne pense pas que la bague à fond à gauche ou à droite puisse intéresser grand monde, ou bien pour des usages hyper particuliers qui sortent de l'ordinaire.

fhi

En même temps la bague de contrôle semble (j'ai pas essayé hein) complètement progressive donc entre la position "neutre" (sans AS) et "+" (AS sur-corrigée) ou "-" (AS sous-corrigée), ♫♪ chacun ♫♪ fait-fait-fait ♫♪...
Le principe est simplissime. La difficulté est plutôt de vulgariser l'aberration sphérique auprès du grand public.
Et la bague à fond à gauche ou à droite n'aura qu'un effet subtil si on ferme le diaphragme.
Aussi l'intérêt n'est pas limité à la macro bien sûr et l'effet peut être plus ou moins marqué selon la distance de MAP.
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: fhi le Juillet 30, 2021, 08:12:26
Ha oui merci bien seba, c'est l'addition du terme d'ouverture et un terme de champ qui détermine l'ordre, j'avais un doute...
Reste que l'ordre dans le cas qui nous intéresse est avant tout déterminé par le terme d'ouverture.
La représentation 8 x moins ou 64 x moins d'AS ne te semble pas pertinente ici à l'usage d'un photographe ?

En principe c'est ça mais je pense que ça s'applique surtout à l'AS non corrigée.

Philippe_Toulouse

Merci pour vos commentaires.

Au travers de ces exemples, je voulais juste illustrer l'impact aux extrémités de la bague AS CONTROL.
Je ferai d'autres tests lorsque la météo le décidera  ;)