Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 00:13:47

« précédent - suivant »

Opticien

vidéo, en effet, intéressante et à renouveler / un visage

visiblement, les meilleurs résultats seront obtenus par un savante alchimie entre le réglage bague, l'ouverture et la gestion des hautes lumières étendues ou ponctuelles

Philippe_Toulouse

Citation de: Opticien le Juillet 30, 2021, 21:40:02
vidéo, en effet, intéressante et à renouveler / un visage

visiblement, les meilleurs résultats seront obtenus par un savante alchimie entre le réglage bague, l'ouverture et la gestion des hautes lumières étendues ou ponctuelles

Merci à toi  ;)

Je ferai d'autres vidéos certainement au fur et à mesure que j'apprivoiserai la bête.

guillaumeaf

Premiere sortie pour ma part avec le RF100mm, un vrai bonheur de redécouvrir la macro, après plusieurs années sans objectif de ce type..Photos prises au bois de Vincennes, avec un EOS RP. :)


Philippe_Toulouse

Citation de: guillaumeaf le Juillet 31, 2021, 11:17:02
Premiere sortie pour ma part avec le RF100mm, un vrai bonheur de redécouvrir la macro, après plusieurs années sans objectif de ce type..Photos prises au bois de Vincennes, avec un EOS RP. :)

Belles premières lumières !

C'est clair que cet objectif est assez exceptionnel.

Opticien

oui, et je me demande même s'il ne va pas, dans une certaine mesure, être choisi, par certains, comme successeur de l'EF 2/135, plutôt que le vrai RF 135 ultra-lumineux qui devrait sortir dans qq temps
de belles discussions et comparaisons en perspective!

Fab35

Citation de: Opticien le Juillet 31, 2021, 15:49:56
oui, et je me demande même s'il ne va pas, dans une certaine mesure, être choisi, par certains, comme successeur de l'EF 2/135, plutôt que le vrai RF 135 ultra-lumineux qui devrait sortir dans qq temps
de belles discussions et comparaisons en perspective!
Un objo dédié macro est quand même spécifique optiquement et mécaniquement.
Et ne donc pas comparer avec un 135f/2 généraliste et au crémeux inimitable, ou encore avec le futur 135 en RF qui sera sans doute un f/1.4.

Philippe_Toulouse

Une petite Punaise arlequin (conditions moyennes avec du vent et un temps nuageux en fin de journée) :
Canon EOS R6 RF100mm F2.8 L MACRO IS USM ƒ/8.0 100.0 mm 1/200 3200 iso


rol007

Citation de: Opticien le Juillet 31, 2021, 15:49:56
oui, et je me demande même s'il ne va pas, dans une certaine mesure, être choisi, par certains, comme successeur de l'EF 2/135, plutôt que le vrai RF 135 ultra-lumineux qui devrait sortir dans qq temps
de belles discussions et comparaisons en perspective!

Et pourquoi pas un 135 mm f/2, 1.8 avec le même contrôle de l'aberration de sphéricité que ce 100 macro.

archer33


Je ferai d'autres vidéos certainement au fur et à mesure que j'apprivoiserai la bête.
[/quote]

Bonjour Philippe
super ta vidéo, quel logiciel utilises tu ?
Cordialement
Cordialement
bernard

Philippe_Toulouse

Citation de: archer33 le Août 03, 2021, 11:28:02
Bonjour Philippe
super ta vidéo, quel logiciel utilises tu ?
Cordialement

Bonjour Bernard,

J'utilise DaVinci Resolve pour monter mes vidéos  ;)

archer33

Merci Philippe

Je vais m'y intéresser
Cordialement
bernard

mich42

Bonjour à tous !
Tout d'abord merci et bravo pour vos photos et vidéos.
Petite question aux possesseurs de cet objectif que je viens de recevoir depuis très peu de temps: ne trouvez-vous qu'il fait pas mal de bruit à l'intérieur quand on le secoue même légèrement ? On sent nettement le déplacement d'un bloc quand on l'agite. Pouvez-vous me le confirmer ou non ? Serait-ce dû par exemple à un module de stabilisation spécifique ?
Je n'ai jamais remarqué cela , du moins à ce point , sur aucun autre de mes objectifs.
Merci d'avance.

Opticien

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2021, 17:30:36
Un objo dédié macro est quand même spécifique optiquement et mécaniquement.
Et ne donc pas comparer avec un 135f/2 généraliste et au crémeux inimitable, ou encore avec le futur 135 en RF qui sera sans doute un f/1.4.
le futur135 (ultra?) lumineux sera probablement déjà assez cher comme cela

rsp

Citation de: mich42 le Août 18, 2021, 17:11:04
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci et bravo pour vos photos et vidéos.
Petite question aux possesseurs de cet objectif que je viens de recevoir depuis très peu de temps: ne trouvez-vous qu'il fait pas mal de bruit à l'intérieur quand on le secoue même légèrement ? On sent nettement le déplacement d'un bloc quand on l'agite. Pouvez-vous me le confirmer ou non ? Serait-ce dû par exemple à un module de stabilisation spécifique ?
Je n'ai jamais remarqué cela , du moins à ce point , sur aucun autre de mes objectifs.
Merci d'avance.
Je crois que c'est une spécificité des RF : à l'arrêt le module IS n'est pas bloqué. Il faut alimenter l'optique pour qu'il se mette en place. Du coup, même IS sur OFF ça tourne en permanence (vérifié sur RF 24-240).

mich42

Citation de: rsp le Août 18, 2021, 21:13:07
Je crois que c'est une spécificité des RF : à l'arrêt le module IS n'est pas bloqué. Il faut alimenter l'optique pour qu'il se mette en place. Du coup, même IS sur OFF ça tourne en permanence (vérifié sur RF 24-240).
Je me doute d'une raison de ce genre , mais pourtant sur mon RF 35mm le bruit est pratiquement inaudible même en le secouant fortement , alors que sur mon RF 100 macro on sent bien qu'un bloc se déplace bruyamment en le secouant même légèrement. Je parle bien sûr de l'objectif seul , non monté sur le boîtier.
Es tu possesseur de ce macro ?
Ceux qui possèdent d'autres RF peuvent-ils me dire s'ils constatent la même chose ?

Fab35

Tant que tu ne vois pas des vis se balader dans l'objectif, je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure !
C'est un sujet récurrent ici, mais 99% des inquiétudes sont vite levées ! Pour qu'un IS fonctionne il faut une lentille mobile, donc sans alimentation elle est susceptible de se balader librement.
Inutile de secouer pour rien.

rsp

Citation de: mich42 le Août 19, 2021, 10:22:52
Es tu possesseur de ce macro ?
Non, d'où ma réponse prudente.

Citation de: mich42 le Août 19, 2021, 10:22:52
Ceux qui possèdent d'autres RF peuvent-ils me dire s'ils constatent la même chose ?
Ce serait l'idéal, ils doivent être en vacances en train de s'en servir.
Philippe_Toulouse si tu lis ce fil...

mbrucher

Je vais tester ce soir, si j'y pense, je viens d'en recuperer un il y a 2 jours (pas encore eu le temps de le tester !)

mich42

Citation de: mbrucher le Août 19, 2021, 10:57:13
Je vais tester ce soir, si j'y pense, je viens d'en recuperer un il y a 2 jours (pas encore eu le temps de le tester !)

OK merci j'attends , mais il suffit de le secouer un peu tout seul à vide pour entendre.

mbrucher

Citation de: mich42 le Août 19, 2021, 13:06:37
OK merci j'attends , mais il suffit de le secouer un peu tout seul à vide pour entendre.
Effectivement, on entend un bruit.

rsp

In ancient times, the IS unit in Canon EF lenses was physically locked down, so the unit didn't make rattling noises when the lens wasn't powered up. Canon decided the lockdown was no longer necessary in modern times, so some RF lenses, like the Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1, rattled when the lens wasn't mounted to the camera. And the people heard the noise and were sore afraid. And they worried about this on interweb forums and such.

à lire dans :
https://www.lensrentals.com/blog/2021/01/the-secret-of-the-broken-element-a-canon-rf-100-500mm-f4-7-7-1-teardown/

mich42


mich42

Citation de: rsp le Août 19, 2021, 22:13:31
In ancient times, the IS unit in Canon EF lenses was physically locked down, so the unit didn't make rattling noises when the lens wasn't powered up. Canon decided the lockdown was no longer necessary in modern times, so some RF lenses, like the Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1, rattled when the lens wasn't mounted to the camera. And the people heard the noise and were sore afraid. And they worried about this on interweb forums and such.

à lire dans :
https://www.lensrentals.com/blog/2021/01/the-secret-of-the-broken-element-a-canon-rf-100-500mm-f4-7-7-1-teardown/
Merci pour ce texte que je viens de traduire. Je vois que d'autres que moi ont eu la même crainte. Je me sens donc moins "ridicule" à avoir posé ma question.

rsp

Citation de: mich42 le Août 20, 2021, 13:28:49
Merci pour ce texte que je viens de traduire. Je vois que d'autres que moi ont eu la même crainte. Je me sens donc moins "ridicule" à avoir posé ma question.
You're welcome!
Il y a plein de trucs intéressants sur son blog, en particulier les démontages d'objectifs et boîtiers, mais aussi les mesures de résolution. Et j'apprécie son humour.

vivaldo2

Je suis allé chercher en fin d'après midi mon exemplaire chez Image Photo Rennes.
Première prise en main demain, si le temps le permet ... ;)