Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 00:13:47

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: mich42 le Août 18, 2021, 17:11:04
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci et bravo pour vos photos et vidéos.
Petite question aux possesseurs de cet objectif que je viens de recevoir depuis très peu de temps: ne trouvez-vous qu'il fait pas mal de bruit à l'intérieur quand on le secoue même légèrement ? On sent nettement le déplacement d'un bloc quand on l'agite. Pouvez-vous me le confirmer ou non ? Serait-ce dû par exemple à un module de stabilisation spécifique ?
Je n'ai jamais remarqué cela , du moins à ce point , sur aucun autre de mes objectifs.
Merci d'avance.

Salut Michel,

Je te confirme que mon modèle fait le même bruit que le tiens.
Comme l'indique Fab, c'est la conception de cet objectif qui génère ce bruit "au repos", faut pas s'en inquiéter
Ensuite, je ne le secoue pas comme un shaker à cocktail  ;D

vivaldo2

C'est pour moi, une nouvelle discipline !
Vraiment beaucoup de mal à apprivoiser la bête...

mich42

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 24, 2021, 00:32:55
Salut Michel,

Je te confirme que mon modèle fait le même bruit que le tiens.
Comme l'indique Fab, c'est la conception de cet objectif qui génère ce bruit "au repos", faut pas s'en inquiéter
Ensuite, je ne le secoue pas comme un shaker à cocktail  ;D
Merci Philippe pour ce retour avisé. Je suis rassuré de savoir que mon objectif ne présente donc pas d'anomalie particulière.
J'espère que nous aurons beaucoup de plaisir à l'utiliser , ce qui me semble être le cas pour le moment.
Bonnes photos !

mich42

Citation de: vivaldo2 le Août 25, 2021, 17:09:23
C'est pour moi, une nouvelle discipline !
Vraiment beaucoup de mal à apprivoiser la bête...

Effectivement c'est une discipline exigeante. Mais tu t'en sors déjà bien ici je trouve.
Je pense que pour l'apprivoiser comme tu le dis , il faut accepter au début de prendre un peu de recul , et non pas s'approcher au plus près comme nous avons tous envie de le faire.
Ceci est d'ailleurs valable pour tous les objectifs macro , quels qu'ils soient.

Opticien

en effet, quand j'ai eu l'occasion de conseiller des débutants en macro, mais qui avaient acheté un matériel très étendu en possibilités, j'ai bien expliqué qu'il ne fallait surtout pas se précipiter sur le grandissement maximal permis, à moins d s'atendre à bcp de déconvenues.
prendre le temps de faire de la légère proxi, en contrôlant bien sa prof. de champ et son éclairage et, quand le taux de déchet devient raisonnable, aller plus loin.
La macro, ce n'est pas de la photo presse-bouton, cela demande de temps, de la réflexion, de la patience, plus encore peut-être que l'exploitation d'un objo à bascule et excentrement.

Philippe_Toulouse

Un petit Myrtil (photo plein cadre).
Canon EOS R6 RF100mm F2.8 L MACRO IS USM ƒ/10.0 100.0 mm 1/1000 1250 iso


mich42

Belle macro pour ce papillon bien cadré , avec la MAP au bon endroit !

Australian

Quelqu'un a des tubes extentions pour ce RF 100 compatible (certains ne sont pas compatible avec le 35 Macro) et sans perdre l'AF?

Thanks!!
Auckland; New Zealand

Philippe_Toulouse

Citation de: Australian le Septembre 06, 2021, 08:28:42
Quelqu'un a des tubes extentions pour ce RF 100 compatible (certains ne sont pas compatible avec le 35 Macro) et sans perdre l'AF?

Thanks!!

Pas pour ma part.
Après pour quelle pratique l'utilisation de tubes d'extension ?

Philippe_Toulouse

Un Trithemis annulata (ou Trithémis pourpré ou Trithémis annelé).
Distance du focus : 36cm environ.
Canon EOS R6 RF100mm F2.8 L MACRO IS USM ƒ/8.0 100.0 mm 1/250 400 iso


masterpsx

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 06, 2021, 12:56:43
Après pour quelle pratique l'utilisation de tubes d'extension ?
J'imagine que c'est pour augmenter encore le grossissement, perso je suis pas fan de ce genre de solution, je préfère utiliser une bonnette, j'ai une raynox DCR 150 que j'utilise depuis des années et qui se clippe simplement, je l'ai pas encore essayé sur le RF 100, le rapport 1,4x me suffit pour l'instant avec les sujets qu'il y a

Opticien

Arrgl!! avec un vrai macro (ce qui est le cas), on met des bagues allonges, voir un soufflet

la bonnette bien corrigée (ne pas prendre le 1er prix) peut dépanner pour qui ne souhaite pas investir dans un vrai macro

lionthom

Citation de: Opticien le Septembre 06, 2021, 20:17:37
Arrgl!! avec un vrai macro (ce qui est le cas), on met des bagues allonges, voir un soufflet

la bonnette bien corrigée (ne pas prendre le 1er prix) peut dépanner pour qui ne souhaite pas investir dans un vrai macro

Tiens, justement, je me posais la question de l'intérêt d'une bague allonge sur le RF 85 f/2 pour améliorer le rapport qui n'est que de 0,5.

masterpsx

Citation de: Opticien le Septembre 06, 2021, 20:17:37
Arrgl!! avec un vrai macro (ce qui est le cas), on met des bagues allonges, voir un soufflet

la bonnette bien corrigée (ne pas prendre le 1er prix) peut dépanner pour qui ne souhaite pas investir dans un vrai macro
Je n'ai jamais aimé les bagues allonges, trop contraignant à l'usage, surtout quand tu fait du main levé et utilise l'AF, sans parler de la perte de luminosité, j'utilise des bonnettes depuis des années, y compris (très) occasionnellement sur mes objectifs macro si le besoin s'en fait sentir (sujet trop petit), ça passe très très bien avec une bonne bonnette pas trop puissante (Raynox DCR 150 dans mon cas), je n'ai jamais trouvé qu'il y avait une perte de qualité évidente, un peu comme avec un bon TC 1,4X, c'est hyper pratique avec son système de clipsage, tu la met et l'enlève en une seconde, elle peut en plus s'adapter à plusieurs diamètre de filetage.

seba

Citation de: lionthom le Septembre 06, 2021, 20:27:43
Tiens, justement, je me posais la question de l'intérêt d'une bague allonge sur le RF 85 f/2 pour améliorer le rapport qui n'est que de 0,5.

Ca l'augmentera.

lionthom

Citation de: seba le Septembre 07, 2021, 12:54:29
Ca l'augmentera.

Oui, je l'avais compris. Mais quid de la qualité du résultat ? quelle bague ?

lionthom

Et quelle taille de bague allonge pour arriver au rapport 1:1 sur le RF 85 F/2 ?

rsp

Citation de: lionthom le Septembre 07, 2021, 13:20:46
Et quelle taille de bague allonge pour arriver au rapport 1:1 sur le RF 85 F/2 ?
En théorie 42,5 mm s'il fait encore 85 mm de focale au rapport 1/2.
Comme il en fait probablement plutôt 60, une bague de 30 mm devrait suffire.

lionthom

Citation de: rsp le Septembre 07, 2021, 15:13:59
En théorie 42,5 mm s'il fait encore 85 mm de focale au rapport 1/2.
Comme il en fait probablement plutôt 60, une bague de 30 mm devrait suffire.

Merci.

Opticien

Citation de: masterpsx le Septembre 07, 2021, 07:32:21
Je n'ai jamais aimé les bagues allonges, trop contraignant à l'usage, surtout quand tu fait du main levé et utilise l'AF, sans parler de la perte de luminosité, j'utilise des bonnettes depuis des années, y compris (très) occasionnellement sur mes objectifs macro si le besoin s'en fait sentir (sujet trop petit), ça passe très très bien avec une bonne bonnette pas trop puissante (Raynox DCR 150 dans mon cas), je n'ai jamais trouvé qu'il y avait une perte de qualité évidente, un peu comme avec un bon TC 1,4X, c'est hyper pratique avec son système de clipsage, tu la met et l'enlève en une seconde, elle peut en plus s'adapter à plusieurs diamètre de filetage.
chacun fait ce qu'il veut, mais je pense qu'aussi bien théoriquement et d'après ma petite expérience, j'ai fourni la réponse pratique et raisonnable

lionthom

J'avoue que mon expérience de la macro remonte au Minolta X700 et bague allonge /soufflet... donc il y a 30 ans.
Je suis naturellement plus attiré par les bagues et méfiant (peut-être à tort) des bonnettes.
J'ai pratiqué un peu l'inversion d'objectif aussi.
Je vais partir sur des bagues allonges + R6 + RF 85 f2...histoire de voir ce que ça donne en 1:1
Merci pour vos conseils et retour au sujet RF 100

masterpsx

Citation de: Opticien le Septembre 07, 2021, 19:12:35
chacun fait ce qu'il veut, mais je pense qu'aussi bien théoriquement et d'après ma petite expérience, j'ai fourni la réponse pratique et raisonnable
J'ai pas vu de réponse perso juste un avis qui te regarde et que je ne partage pas, chacun son expérience et ses préférences.

Y a d'excellente bonnette qu'on peut parfaitement utiliser sur un objectif macro aussi si besoin, la plus part du temps j'utilise la mienne sur des télézooms quand j'ai pas mon macro avec moi, et j'ai été souvent bluffé par les résultats obtenu (en partie grâce à la longueur focale), mais ça m'est arrivé de l'utiliser aussi sur le 100 L EF et même un Zuiko 60mm (m4/3), ça marchait très bien aussi de mémoire et offrait un gain de grossissement très interessant, sans une perte de qualité évidente encore une fois.

Après libre à chacun de préférer des bagues allonge, un soufflet, ou même un inverseur, chacun sa pratique, moi ça correspond pas à mes besoins et j'en vois pas l'interêt à partir du moment que ma bonnette fait parfaitement le job tout en étant bien plus pratique à l'usage, et sans faire perdre autant de luminosité.

Alors après c'est pas forcement ce que je conseille à lionthom, les bonnettes ne sont pas adaptées à tous les objectifs, j'ai jamais essayé la mienne sur le 85 F2 RF vu que je n'ai jamais envisagé de faire de la macro avec.

lionthom

Sur le fil du RF 85, docjojo l'a essayé avec des bonnettes et le résultat est convaincant.

Cependant, je précise bien que je ne l'ai pas acheté pour faire de la macro, mais portrait et un peu de proxy. Je voudrais voir ce que ça donne accessoirement en se rapprochant du rapport 1:1...

Attacus

Citation de: lionthom le Septembre 06, 2021, 20:27:43
Tiens, justement, je me posais la question de l'intérêt d'une bague allonge sur le RF 85 f/2 pour améliorer le rapport qui n'est que de 0,5.

Si Canon ne l'a pas poussé jusqu'au rapport 1:1, c'est qu'ils ont des raisons. Il leur suffisait de rallonger la base en alu et ils l'auraient vendu plus cher.
Chaque objectif est optimisé pour une plage de mise au point. Je suppose que le RF 85 est moins piqué si on le rallonge jusqu'à 1:1 (?)
En rajoutant juste une bague de 16mm sur mon Sony 135 f 1.8, considéré comme l'objectif le plus piqué du marché, le résultat était décevant. Je pense que ce résultat est extrapolable à tous les objectifs qui ne sont pas de vrais macros 1:1

masterpsx

Citation de: lionthom le Septembre 08, 2021, 12:56:02
Sur le fil du RF 85, docjojo l'a essayé avec des bonnettes et le résultat est convaincant.

Cependant, je précise bien que je ne l'ai pas acheté pour faire de la macro, mais portrait et un peu de proxy. Je voudrais voir ce que ça donne accessoirement en se rapprochant du rapport 1:1...
Ecoutes, je te promet rien mais si j'ai le temps et que je trouve un sujet suffisamment parlant (et qui bouge pas) je ferais le test avec le 85 F2 et le 100 L RF avec et sans la bonnette et aux rapport 1:2, 1:1 et 1,4X comme ça on verra si avec la bonnette que j'ai il s'approche du rapport 1:1 le 85