Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 00:13:47

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: mich42 le Septembre 20, 2021, 17:13:56
Bonjour à tous !
Et moi je suis déçu par son AF qui peine souvent à faire la MAP , principalement en collimateur spot , que ce soit en macro ou même en proxy.  En effet il a une forte tendance à partir sur l'infini , sans pouvoir accrocher la cible voulue.  Le réglage des distances avec le curseur dédié ne change pas grand chose.  Je n'avais pas ce problème aussi prononcé avec mon précédent EF 100L macro.  C'est bien le comble , alors que Canon vente justement cet AF comme étant plus qualitatif.  Espérons qu'une MàJ du firmware puisse améliorer les choses , on peut toujours rêver.
Les possesseurs de ce nouvel objectif ont-ils ou non le même ressenti que moi ?
Michel
Non, perso je suis impressionné par le Dual Nano USM, sur les distances "standard" j'ai rarement quelque chose d'aussi rapide, c'est quasi instantané et clairement au dessus du 100 L EF que j'ai eu également (revendu juste après l"achat du RF), la course est vraiment bien courte en plus pour un objectif macro.

Après évidement quand tu t'approches du rapport 1:1 voir plus, l'accroche est plus délicate et il partira vers l'infini si il n'y arrive pas ou que tu es au delà de la distance mini, mais je n'ai rien remarqué d'inhabituelle au 1er abord sur les quelques séances que j'ai pu faire avec. Le seul truc un peu chiant ou du moins auquel il faut s'habituer  c'est l'absence des distances sur l'objectif et le fait qu'il faut passer en manuel pour que la bague de map soit active, du coup je me suis mappé un bouton pour passer en MF et désactivé la mise sur l'infini des objectifs quand le boitier s'éteint ou se met en veille , enfin sur le mode personnalisé que j'ai dédié à la macro  :)

mich42

Sur des distances "standards" disons au-delà  de 2 m , il n'y a pas trop de problème effectivement , mais je voulais bien dire en conditions plus rapprochées. Ce n'est pas la réactivité , donc la vitesse de l'AF qui est en cause , mais bien le fait qu'il ne trouve pas le point pour faire la MAP. Je suis alors constamment obligé de viser un autre sujet sensiblement aussi proche , pour tenter de refaire la MAP.
Moi aussi je trouve agaçant de devoir passer en manuel pour retoucher cette MAP ..... difficile parfois à comprendre les choix "rétrogrades" des fabricants !!!
Par contre , l'absence de l'échelle des distances sur le fût ne me gène pas du tout , du fait que leur affichage se voit dans le viseur , ce que je trouve au contraire plus pratique.
Je retiens ton idée de paramétrage d'un bouton pour passer en MF , et je vais donc essayer de mon coté.

masterpsx

Citation de: mich42 le Septembre 20, 2021, 19:11:32
Sur des distances "standards" disons au-delà  de 2 m , il n'y a pas trop de problème effectivement , mais je voulais bien dire en conditions plus rapprochées. Ce n'est pas la réactivité , donc la vitesse de l'AF qui est en cause , mais bien le fait qu'il ne trouve pas le point pour faire la MAP. Je suis alors constamment obligé de viser un autre sujet sensiblement aussi proche , pour tenter de refaire la MAP.
Moi aussi je trouve agaçant de devoir passer en manuel pour retoucher cette MAP ..... difficile parfois à comprendre les choix "rétrogrades" des fabricants !!!
Par contre , l'absence de l'échelle des distances sur le fût ne me gène pas du tout , du fait que leur affichage se voit dans le viseur , ce que je trouve au contraire plus pratique.
Je retiens ton idée de paramétrage d'un bouton pour passer en MF , et je vais donc essayer de mon coté.
Moi je parle plutôt entre 50cm et l'infini, sinon pour la retouche c'est liée à la motorisation pas à pas, ceci dit en one shot en si tu restes appuyer à mi-course c'est bon aussi (mais moi je bosse en SERVO AF), Canon a mis à jour les R5/R6 avec une fonction pour avoir une map manuel continu comme avec un USM classique mais c'est limité à quelques objectifs, apriori les gros télé (100-500 L, 400 et 600 L)

mich42

#228
Alors si c'est possible pour les gros télés , je ne comprends encore pas pourquoi le 100 macro n'est pas concerné. Croisons les doigts !
Sinon pour toi , tu ne trouves donc pas de problème particulier pour l'accroche de l'AF à partir de 50 cm de distance ?
Si c'était le cas chez moi je m'en contenterais volontiers , car je conçois qu'en plus rapproché ce soit délicat.
Quant au paramétrage d'un bouton pour passer en MF et désactiver la mise à l'infini lors du passage en veille, je viens de chercher mais je ne trouve rien dans le manuel. Peux-tu m'en dire plus STP ?

masterpsx

Citation de: mich42 le Septembre 20, 2021, 19:54:19
Alors si c'est possible pour les gros télés , je ne comprends encore pas pourquoi le 100 macro n'est pas concerné. Croisons les doigts !
Sinon pour toi , tu ne trouves donc pas de problème particulier pour l'accroche de l'AF à partir de 50 cm de distance ?
Si c'était le cas chez moi je m'en contenterais volontiers , car je conçois qu'en plus rapproché ce soit délicat.
Quant au paramétrage d'un bouton pour passer en MF et désactiver la mise à l'infini lors du passage en veille, je viens de chercher mais je ne trouve rien dans le manuel. Peux-tu m'en dire plus STP ?
J'ai encore testé ce matin vite fait et franchement non aucun problème avec l'AF, au contraire même il est vraiment hyper rapide, même en passant d'une mise au point au rapport 1,4x à un sujet à plusieurs kilomètres (et donc vers l'infini) ça se fait extrêmement vite et accroche tout de suite, j'ai jamais vu un objectif macro aussi rapide.

Après comme avec n'importe quel objectif si ton sujet est faiblement contrasté il aura du mal et peut partir vers l'infini, mais rien d'anormal ni de différent qu'avec un autre objectif pour moi, et bien évidement quand tu es aux rapports macro la mise au point étant plus délicate, il peut avoir plus facilement du mal à accrocher certain sujet et partir vers l'infini mais clairement pas plus qu'avec un autre objectif macro pour moi.

Pour le bouton c'est simplement dans "Personaliser les touches" (C.Fn3) tu choisis ton bouton et tu sélectionnes "AF-OFF", ensuite il suffit de rester appuyer dessus, tu pourras alors tourner la bague de map pour faire la mise au point manuel avec l'échelle des distances qui s'affiche automatiquement et si tu les as activé le guide MF et le focus peaking aussi. Pour désactiver la mise sur infini c'est dans C.Fn4 "Objectif. Rétracte si extinction" à mettre sur OFF, ça évite de se retrouver à chaque fois sur l'infini ce qui est super chiant en macro évidement.

Par contre c'est sur R6, ce sera pareil sur R5 mais c'est peut être différent sur le R (je me souviens plus) ou le RP, n'oublies pas non plus de bien mettre à jour ton boitier.

Fab35

Et avec les R5/6, le tracking fonctionne même en macro. J'ai essayé avec mon vieil EF 100 macro USM pour suivre un insecte sur des feuilles, ça grogne un peu mais ça suit pas mal du tout. Alors oui parfois ça part vers l'infini parce que la pdc est tellement faible que le moindre décalage rend l'image complètement floue pour le boitier, qui perd les pédales.

mich42

Citation de: masterpsx le Septembre 21, 2021, 10:56:47
J'ai encore testé ce matin vite fait et franchement non aucun problème avec l'AF, au contraire même il est vraiment hyper rapide, même en passant d'une mise au point au rapport 1,4x à un sujet à plusieurs kilomètres (et donc vers l'infini) ça se fait extrêmement vite et accroche tout de suite, j'ai jamais vu un objectif macro aussi rapide.

Après comme avec n'importe quel objectif si ton sujet est faiblement contrasté il aura du mal et peut partir vers l'infini, mais rien d'anormal ni de différent qu'avec un autre objectif pour moi, et bien évidement quand tu es aux rapports macro la mise au point étant plus délicate, il peut avoir plus facilement du mal à accrocher certain sujet et partir vers l'infini mais clairement pas plus qu'avec un autre objectif macro pour moi.

Pour le bouton c'est simplement dans "Personaliser les touches" (C.Fn3) tu choisis ton bouton et tu sélectionnes "AF-OFF", ensuite il suffit de rester appuyer dessus, tu pourras alors tourner la bague de map pour faire la mise au point manuel avec l'échelle des distances qui s'affiche automatiquement et si tu les as activé le guide MF et le focus peaking aussi. Pour désactiver la mise sur infini c'est dans C.Fn4 "Objectif. Rétracte si extinction" à mettre sur OFF, ça évite de se retrouver à chaque fois sur l'infini ce qui est super chiant en macro évidement.

Par contre c'est sur R6, ce sera pareil sur R5 mais c'est peut être différent sur le R (je me souviens plus) ou le RP, n'oublies pas non plus de bien mettre à jour ton boitier.
Et bien merci pour ce retour instructif. 
Il semblerait donc que les conditions de PDV ( contraste en premier ) sont essentiellement déterminantes sur le fonctionnement de l'AF , et peuvent donc beaucoup varier d'un individu à l'autre , suivant l'environnement des sujets habituellement photographiés. Le soleil revient , je vais donc pouvoir reprendre mes essais.  Je n'utilise cet objectif QUE pour la macro et la proxy , alors c'est capital pour moi.
Quant aux réglages personnalisés , j'avoue humblement que je n'avais pas compris. Il faut bien reconnaître tout de même que c'est loin d'être évident ( en tous cas pour moi ! ) pour en saisir toutes ces subtilités.
Je vais voir tout cela à tête reposée.
Merci encore.

mich42

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2021, 11:09:12
Et avec les R5/6, le tracking fonctionne même en macro. J'ai essayé avec mon vieil EF 100 macro USM pour suivre un insecte sur des feuilles, ça grogne un peu mais ça suit pas mal du tout. Alors oui parfois ça part vers l'infini parce que la pdc est tellement faible que le moindre décalage rend l'image complètement floue pour le boitier, qui perd les pédales.
Merci pour ce retour d'info !

georgand

Citation de: masterpsx le Septembre 12, 2021, 16:07:56
Si tu as le budget et un usage principalement macro tu peux pas être déçu par ce RF 100 macro  :) , un peu sceptique sur l'intérêt du SA Control et j'aurais préféré un fût métallique mais pour le reste c'est vraiment un sans faute, le EF était vraiment très très bon mais celui fait tout mieux encore.
Je viens de passer de l'EF au RF et je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Ce RF a vraiment tout bon.
Aucun problème d'accroche de l'AF comme semble avoir mich42, quelle que soit la distance de map. 

mich42

Bon alors si je suis le seul à me plaindre de l'accrochage de l'AF , je me pose doublement des questions.   ???
Grâce au beau temps revenu , je viens de faire pas mal de macro-proxy avec mon RF , et je confirme mes déclarations précédentes.  Alors certes le comportement peut changer avec le sujet et son environnement , mais globalement l'AF part dans les choux bien trop souvent à mon goût.
Ceci dit , j'en remercie encore "masterpsx" , pour son tuyau très intéressant concernant les paramétrages C.Fn3 et C.Fn4 , qui permettent d'être beaucoup plus réactif et limiter certains pompages indésirables.  En utilisant le bouton étoile à droite du AF-ON , cela me permet de permuter rapidement le pouce de l'un à l'autre pour soit faire la MAP avec l'AF en Ai-Servo , soit prendre la main en manuel et profiter de l'aide avec le guide et le focus-peaking. Tout cela sans quitter le viseur et sans désactiver le curseur sur le fût de l'objectif.
Donc j'ai tout de même amélioré ma technique , du moins ma réactivité générale , et c'est positif !   :D

masterpsx

Il est bien à jour (1.4.0) ton R6 ? Tu utilises le SERVO AF ou le ONE SHOT ? peut être un réglage de l'AF je sais pas trop.

Sinon en passant la review de Amateur photographer : https://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/lenses/canon-rf-100mm-f2-8l-macro-is-usm-review , ça confirme un peu ce que j'ai remarqué, il a l'air vachement homogène même à PO et j'ai jamais vu la moindre AC ou truc du genre, même avec une forte luminosité

mich42

#236
Je suis toujours en Ai Servo et je fais la MAP sur le bouton AF-ON.  Quant au réglage particulier de l'AF , je ne vois pas justement ce qu'il pourrait y avoir.
Non je n'ai pas fait la dernière MàJ à 1.4.0 car apparemment elle ne me concerne pas.  J'attends de voir la prochaine. , mais j'ai peut-être tort ?
J'ai déjà possédé un Tamron 90 macro et le Canon EF 100 L macro , tous deux utilisés au fil du temps avec un 70D , 80D , 7D2 , 90D , 6D et 6D2 , et franchement je n'ai pas le souvenir de décrochages vers l'infini aussi fréquents.
Bon allez je sens qu'on va me dire: "commence donc par faire ta MàJ et on verra après !". 
Ok , je vais la faire et je promets de venir en reparler.   ;)

georgand

Citation de: mich42 le Septembre 23, 2021, 15:12:36
Je suis toujours en Ai Servo et je fais la MAP sur le bouton AF-ON.  Quant au réglage particulier de l'AF , je ne vois pas justement ce qu'il pourrait y avoir.
Non je n'ai pas fait la dernière MàJ à 1.4.0 car apparemment elle ne me concerne pas.  J'attends de voir la prochaine. , mais j'ai peut-être tort ?
J'ai déjà possédé un Tamron 90 macro et le Canon EF 100 L macro , tous deux utilisés au fil du temps avec un 70D , 80D , 7D2 , 90D , 6D et 6D2 , et franchement je n'ai pas le souvenir de décrochages vers l'infini aussi fréquents.
Bon allez je sens qu'on va me dire: "commence donc par faire ta MàJ et on verra après !". 
Ok , je vais la faire et je promets de venir en reparler.   ;)

Ton problème ne viendrait-il pas du fait que tu sois toujours en AIservo. Notamment quand on s'approche du rapport 1.4 pour 1 donc avec une très petite PdC, il me semble que l'Aiservo n'est pas à conseiller. C'est une hypothèse.

masterpsx

Citation de: georgand le Septembre 23, 2021, 17:44:55
Ton problème ne viendrait-il pas du fait que tu sois toujours en AIservo. Notamment quand on s'approche du rapport 1.4 pour 1 donc avec une très petite PdC, il me semble que l'Aiservo n'est pas à conseiller. C'est une hypothèse.
J'utilise aussi le SERVO AF pratiquement tout le temps et je pense que c'est même mieux en macro pour compenser les mouvements involontaire quand on est à main levé  ;) mais je n'ai pas l'impression d'avoir ce problème, en tout cas pas plus qu'avec mes précédents objectifs macro, et j'ai eu également le 100 L EF et le 90 Tamron, ainsi qu'un 60 Zuiko en m4/3.

Ca lui coute rien d'essayer de mettre à jour son R6, sinon en essayer un autre de RF 100 macro, voir le faire remplacer ou le retourner, il est pas exclus totalement que son objectif puisse avoir un problème aussi.

mich42

J'ai mis mon boîtier à jour , et je ferai donc des essais demain si le temps le permet.
Alors en vraie macro ou à partir du rapport 1/1 je ne sais pas ce qui est préférable effectivement , Ai servo ou One Shot ?  Seuls des tests terrain pourront me le dire. Mais je ne vais pas jusqu'au rapport 1,4.  Ici je parle plutôt de proxy , c'est à dire à des distances de 40cm et plus.
Essayer un autre RF effectivement , mais ç'est bien compliqué pour moi qui habite loin des revendeurs , vu qu'ils sont forcément en grande agglomération. Et puis juste pour "essayer" ....  ;D il aurait fallu que je sois déjà client !
A demain les amis !
Michel

Opticien

Citation de: georgand le Septembre 23, 2021, 17:44:55
Ton problème ne viendrait-il pas du fait que tu sois toujours en AIservo. Notamment quand on s'approche du rapport 1.4 pour 1 donc avec une très petite PdC, il me semble que l'Aiservo n'est pas à conseiller. C'est une hypothèse.
ce n'est pas une hypothèse, mais une évidence!

masterpsx

Citation de: mich42 le Septembre 23, 2021, 19:29:14
J'ai mis mon boîtier à jour , et je ferai donc des essais demain si le temps le permet.
Alors en vraie macro ou à partir du rapport 1/1 je ne sais pas ce qui est préférable effectivement , Ai servo ou One Shot ?  Seuls des tests terrain pourront me le dire. Mais je ne vais pas jusqu'au rapport 1,4.  Ici je parle plutôt de proxy , c'est à dire à des distances de 40cm et plus.
Essayer un autre RF effectivement , mais ç'est bien compliqué pour moi qui habite loin des revendeurs , vu qu'ils sont forcément en grande agglomération. Et puis juste pour "essayer" ....  ;D il aurait fallu que je sois déjà client !
A demain les amis !
Michel
Je suis quand même surpris que tu puisses avoir des problèmes d'accroche à ces distances, je n'ai vraiment rien remarqué de telle sur le mien, les seuls cas ou j'aurais du mal à accrocher et que ça puisse partir vers l'infini c'est sur des sujets compliqués pour l'AF ou dans de mauvaises conditions, avec une sensibilité accru aux rapport macro et le risque d'être trop proche, mais encore une fois rien d'anormal ou de différent de mes autres objectifs, qu'ils soient macro ou non.

Si tu n'as pas ce problème avec tes autres objectifs, à ta place soit je fait marcher la rétractation soit je fait appel au SAV, ça me semble pas normal, et je n'ai vu aucune review ou retour d'utilisateur parler d'un problème de ce genre.

mich42

Alors comme promis je reviens pour vous parler de mes tests de macro ou plutôt de proxy , effectués aujourd'hui.
Et bien je fais mon mea-culpa , car apparemment la MàJ 1.4.0 a réglé mon problème.  Je n'y croyais pas étant donné que son libellé semblait ne pas me concerner , mais force est de constater le contraire et j'en suis fort aise.  Elle était annoncée pour corriger des problèmes concernant la vidéo , mais aussi pour améliorer la stabilité de fonctionnement des RF 400 et RF 600.  A tort je pensais que le 100 macro n'était donc pas concerné , et bien il faut croire que si.
Ma configuration préférée reste donc la suivante:
Ai Servo sur le bouton AF-ON et bouton étoile paramétré sur AF-OFF ( grâce au conseil de masterpsx ).  Comme je le disais hier , la bascule du pouce de l'un à l'autre permet de garder l'oeil dans le viseur et de passer rapidement de l'AF à la MAP manuelle si besoin est. 
Aucune comparaison avec le comportement des jours précédents.  Je retrouve avec grand plaisir un objectif macro digne de ce nom !
Certes il y a quelques petites ratées , mais elles s'expliquent parfaitement et sont dues principalement à mes erreurs de pratique personnelle , ou au fait que tout système a ses limites.
Moralité de l'histoire:  ne pas hésiter à faire les MàJ , car elles peuvent régler des problèmes insoupçonnés à priori. 
Merci à vous de m'avoir lu , et ne me tapez pas trop fort sur la tête , elle est devenue fragile.   ;D
Bonne fin de journée à vous.
Michel


masterpsx

Content pour toi  :) , et tu ne pouvais pas savoir que la mise à jour 1.4.0 pourrait résoudre ton problème vu qu'il n'y a rien dans le changelog à ce sujet, et même si il est toujours préférable de les faire, d'autant plus qu'elle a été publiée dans la même période que le RF 100 L a été disponible à la vente.

mich42

Oui tout à fait !
En fait je pense à présent que cette MàJ pourra profiter encore à d'autres objectifs RF , car ils ont forcément des similitudes de fonctionnement. De même pour le RF 800 mm qui n'est pas mentionné , je suis sûr qu'il va en profiter.  Alors peut-être aussi que ça passera relativement inaperçu , suivant la pratique habituelle de chacun ?
Bon en tous cas c'est rassurant de voir que Canon fait vivre ses produits.
Bon week-end à vous tous.
Michel

Fab35

J'hésite à mettre à jour mon R5, j'ai peur d'un truc qui déconne ensuite, tant il fonctionne bien actuellement !

mich42

Mais je te comprends , c'est bien aussi un peu pour ça que j'hésitais car j'ai toujours peur de faire une connerie.  Mais bon le jeu en valait la chandelle et c'est simple à réaliser , même pour moi !  ;D
Ceci dit , si tu es satisfait de ton boîtier tu peux très bien attendre.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2021, 11:25:58
J'hésite à mettre à jour mon R5, j'ai peur d'un truc qui déconne ensuite, tant il fonctionne bien actuellement !
J'ai toujours fait toutes les mises à jour de mes boitiers et objectifs, que ce soit des Canon ou autres, je n'ai jamais eu le moindre problème, et bien souvent elles apportent des choses intéressantes en plus des correctifs.

mich42

#248
Citation de: masterpsx le Septembre 25, 2021, 12:28:16
J'ai toujours fait toutes les mises à jour de mes boitiers et objectifs, que ce soit des Canon ou autres, je n'ai jamais eu le moindre problème, et bien souvent elles apportent des choses intéressantes en plus des correctifs.
Et peut-être aussi que les fabricants en profitent pour corriger en plus , des petits défauts "inavouables" par ailleurs ?   ;D

Tiens en passant je profite pour poser une question à la con , comme j'en suis souvent le spécialiste: comment fait-on pour connaître la version du firmware des objectifs ? Où s'affiche t'elle dans le menu du boîtier ?
Merci d'avance.

mich42

Oups , je disais bien que j'étais con.  Je viens juste de voir que l'info se trouve dans la même rubrique que celle du boîtier.
Donc c'est bon !!!    ;D