Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 00:13:47

« précédent - suivant »

mich42

Je préfère la 2 qui a plus de PDC pour apprécier l'ensemble.
A distance mini , et donc proche du rapport 1,4 , il faut faire des choix drastiques.

docjojo

le souci de la 2, c'est que j'ai du zoomer dans l'image pour recadrer, alors certes la pdc est meilleure, mais la résolution en pâtit avec le R6.
(bon il y a aussi possibilité de faire un peu mieux techniquement je pense que la MAP n'était pas optimale et j'ai peut-être un poil trop bougé à main levée avec un peu de vent)

mich42

Oh oui je comprends bien , la macro c'est un vrai sport à part entière.   ;D
Ceci dit , la valeur de la PDC c'est avant tout un choix personnel , en fonction de ce que l'on désire mettre en valeur.  Mais après , et bien .... entre les goûts et les couleurs  ::), difficile de contenter tout le monde.  Donc l'auteur est le seul maître à bord , sauf en cas d'erreur technique évidemment.

Mistral75

Adobe Camera Raw 14.0, Lightroom 5.0 et Lightroom Classic 11.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM.

Mistral75

Essai du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM sur Canon EOS R6 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM is a superb macro lens boasting class-leading magnification, outstanding sharpness, impeccable build quality and a unique Spherical Aberration Control ring.

It delivers outstanding sharpness at both the centre and edges of the frame throughout most of its aperture range, even performing brilliantly when shooting wide-open at f/2.8.

There's some vignetting which requires you to stop down by at least 2 f-stops to prevent it completely, but there's little evidence of chromatic aberrations. Distortion is very well controlled even when shooting in the RAW format when the camera body doesn't apply any automatic corrections.

The minimum focusing distance of 26cm with a maximum magnification of 1.4 provides greater than life-size reproduction, with the focus limiter switch helpfully speeding up auto-focusing at closer distances.

Considering that the Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM lens is a dedicated macro lens, it offers quite fast and reliable auto-focusing in good light on the Canon EOS R6 camera that we tested it with, even in low-light conditions.

Manual focusing is enjoyable thanks to the generously sized focusing ring with its large throw, although we missed having the true ability to over-ride the autofocus system at any time.

As you'd expect from an L-series lens, the Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM offers an outstanding level of build quality and dust and moisture resistance for added peace of mind.

It also benefits from a brand new feature, the Spherical Aberration Control ring, which changes the shape and softness of the bokeh. In practice we found it to be a little gimmicky, though, and perhaps better suited to life on a portrait rather than macro lens.

Compared to its EF DSLR predecessor, the new RF mirrorless version of the Canon 100mm Macro offers a closer working distance and greater magnification (1.4x vs 1x), faster auto-focusing, improved image stabilisation and even better build quality.

It is slightly bigger and heavier, though, and also quite a lot more expensive, but if you don't already own the EF version, this is definitely the one to pair with your EOS R-series camera.

Overall, we'd definitely recommend purchasing the outstanding Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM if you're even remotely interested in macro photography.

masterpsx

C'est clair qu'il est top cet objectif  :) même si je ne serais pas aussi dithyrambique sur la qualité de construction, ou plutôt la qualité perçu (pour un objectif de ce prix), c'est juste vraiment dommage qu'il soit pas compatible avec la mise au point électronique permanente des R5/R6 alors que c'est certainement tout a fait possible, pour l'avoir sur le RF 100-400 ce serait super pratique en macro et m'éviterait de devoir mapper un bouton pour passer en MF à chaque fois...

mich42

Bonjour à tous !
Justement à ce propos , j'ai voulu affecter sur la touche étoile , le "guide de mise au point" ( mode opératoire p794), pour passer en MP sans avoir à désactiver l'AF sur le fût de l'objectif.
Mais je ne vois pas dans le viseur s'afficher l'aide électronique dont on dispose habituellement pour faire la MAP. Les petits triangles sont absents et on ne peut donc pas peaufiner cette MAP.
Hors on peut aussi affecter cette même touche pour l'AF/OFF simplement. 
Ai-je raté quelque chose ?
Merci d'avance.

masterpsx

Le guide de mise au point ne s'affiche qu'en AF manuel, le plus simple c'est d'attribuer l'AF off sur un bouton, lorsque tu appuies dessus et dès que tu tourneras la bague les guides MF et le focus peaking s'afficheront si tu les as activés.

mich42

Merci pour ta réponse aussi rapide.
Mais non justement les guides MF ne s'affichent pas.  J'ai affecté AF/OFF à ma touche étoile et activé le guide et le focus peaking , mais l'affichage des guides ne se fait que si le bouton AF est désactivé sur l'objectif.  Donc aucun intérêt.
C'est bien pourquoi je ne comprends pas , tout comme le rôle de la fonction "guide de MAP" dont je parlais précédemment.
Les manuels sont quelque peu tordus ........ ou alors je suis dur à la comprenette. ???

masterpsx

Sur mon R6 ca marche très bien, j'ai le guide et le focus peaking qui s'affichent tant que je reste appuyé sur le bouton, assures toi bien d'avoir activé les guides MF dans le menu AF et n'oublies pas de commencer à tourner la bague de mise au point pour que ça s'affiche

mich42

Bon alors je viens peut-être de comprendre.  Avec mon EF 100-400 les repères de MAP ne s'affichent pas tandis que tout va bien avec mon RF 100 macro.
Il faudrait donc impérativement un RF pour avoir les guides ?
Pourtant je les ai bien effectivement quand je passe en MP sur le fût de mes objectifs EF.
Je n'ai pourtant rien vu à ce sujet dans le mode d'emploi.
En tous cas merci masterpsx d'avoir insisté à me convaincre.   

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2021, 13:33:10
Essai du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM sur Canon EOS R6 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

[It also benefits from a brand new feature, the Spherical Aberration Control ring, which changes the shape and softness of the bokeh. In practice we found it to be a little gimmicky, though, and perhaps better suited to life on a portrait rather than macro lens.]
[/b]

Merci Mistral pour cette veille, c'est top d'avoir toutes les info regroupées sur un topic.

Concernant la bague, a mon avis c'est pour les mariagiste: ca permet de faire qq portraits avec sans se mettre la mariée a dos et en économisant du temps au PT (presque tous les mariagistes que j'ai croisés avaient un objectif macro pour les alliances notamment).
Personnellement je ne suis pas la cible (bien que j'ai eu le 100/2.8 non L un bon moment) et je prefere adoucir localement sur LR, mais j'imagine que c'est utile pour certains. C'est aussi surement pour le différencier encore plus du 85/2 "macro" aussi.

masterpsx

Citation de: mich42 le Novembre 02, 2021, 18:28:51
Bon alors je viens peut-être de comprendre.  Avec mon EF 100-400 les repères de MAP ne s'affichent pas tandis que tout va bien avec mon RF 100 macro.
Il faudrait donc impérativement un RF pour avoir les guides ?
Pourtant je les ai bien effectivement quand je passe en MP sur le fût de mes objectifs EF.
Je n'ai pourtant rien vu à ce sujet dans le mode d'emploi.
En tous cas merci masterpsx d'avoir insisté à me convaincre.
C'est normal je pense, sur les RF, la plus part en tout cas (STM et Nano USM), la bague de MAP est électronique contrairement aux EF, du coup le boitier ne sait pas quand tu tournes cette bague avec une motorisation USM classique,  ceci dit c'est vrais que Canon aurait pu afficher les guides dès que ça passe en MF comme lorsqu'on coupe l'AF avec l'interrupteur.

mich42

Citation de: masterpsx le Novembre 03, 2021, 09:07:41
C'est normal je pense, sur les RF, la plus part en tout cas (STM et Nano USM), la bague de MAP est électronique contrairement aux EF, du coup le boitier ne sait pas quand tu tournes cette bague avec une motorisation USM classique,  ceci dit c'est vrais que Canon aurait pu afficher les guides dès que ça passe en MF comme lorsqu'on coupe l'AF avec l'interrupteur.
Je crois que tu as raison effectivement. Ceci dit , je viens de monter mon EF 70-300 F/4-5,6 IS II USM  et je constate avec plaisir que les guides s'affichent également.  Alors oui , sa bague de MAP étant électronique ( comme sur la plupart des objectifs EF récents , il me semble ?) c'est donc normal. 
Super les forums , on y apprend plein de choses. Merci encore à toi.
Michel

mich42

Citation de: mich42 le Novembre 03, 2021, 10:18:01
Je crois que tu as raison effectivement. Ceci dit , je viens de monter mon EF 70-300 F/4-5,6 IS II USM  et je constate avec plaisir que les guides s'affichent également.  Alors oui , sa bague de MAP étant électronique ( comme sur la plupart des objectifs EF récents , il me semble ?) c'est donc normal. 
Super les forums , on y apprend plein de choses. Merci encore à toi.
Michel

En complément d'information , je viens de constater que mon EF-S 18-135 F/3,5-5,6 IS STM affiche également les guides. Possédant lui aussi une bague de MAP électronique , ceci explique cela.
En conclusion , tous les objectifs récents ( EF ou EF-S ) possédant une bague de ce type , pourront afficher les guides de MAP et le focus peaking.  Bonne nouvelle donc.

docjojo

lesnumériques viennent de sortir un comparatif des piqués des objectifs macro pour hybride Nikkon et Canon, et le RF 100mm est pour eux bien en dessous.
Fait plus étonnant, si on compare les mesures qu'ils ont faites des RF 100mm f/2.8 et RF 85mm f/2 (qui n'est pas une série L), le piqué semble significativement meilleur sur le RF 85mm (certes le RF 100mm est plus homogène), alors qu'il coûte moitié moins cher (je sais bien qu'il n'est pas tropicalisé et qu'il n'a un rapport de grossissement que de 0.5 contre 1.4 mais pour ce qui est de la photo de portrait, le 85mm serait donc meilleur ?)

J'ai les deux à disposition, je vais essayer de comparer une mire maison pour les deux, il y a peut-être autre chose que le strict piqué (contraste, etc ?) qui pourrait donner un meilleur rendu sur le RF 100mm ?
Autre chose, ça a été testé sur R5, moi j'ai un R6 peut-être la différence n'est pas la même puisque capteur significativement moins résolu ?

masterpsx

Les tests/comparatifs des numériques en même temps... C'est vraiment le dernier endroit ou aller pour juger de la qualité des objectifs  ;D

De toute façon ce genre de comparatif c'est bidon, à partir du moment que tu compares du JPG boitier, les constructeurs qui accentuent le plus auront forcement toujours l'avantage sur ce type de mesure, sans parler du filtre AA sur le R5 par rapport aux deux autres.

Mais c'est sur que ça semble plus qu'étonnant que le 85 F2 puisse avoir un meilleur piqué à toute les ouvertures en commun, ou alors ils avaient peut être activé le soft focus... Sinon un mauvais exemplaire voir du shutter shock 

J'ai également le 85 F2 et n'ai jamais trop comparé les deux, si j'ai du temps à perdre je le ferai peut être, après les différences peuvent être moins marqué sur un R6 mais ça doit quand même se voir lorsque tu agrandis ton image à 200 ou 300%

Opticien

#317
Citation de: docjojo le Novembre 11, 2021, 13:13:45
lesnumériques viennent de sortir un comparatif des piqués des objectifs macro pour hybride Nikkon et Canon, et le RF 100mm est pour eux bien en dessous.
Fait plus étonnant, si on compare les mesures qu'ils ont faites des RF 100mm f/2.8 et RF 85mm f/2 (qui n'est pas une série L), le piqué semble significativement meilleur sur le RF 85mm (certes le RF 100mm est plus homogène), alors qu'il coûte moitié moins cher (je sais bien qu'il n'est pas tropicalisé et qu'il n'a un rapport de grossissement que de 0.5 contre 1.4 mais pour ce qui est de la photo de portrait, le 85mm serait donc meilleur ?)
........................
!!!!!!!  çà ne joue pas dans les même catégories:

                                                                                  RF 2,8/100 L Macro is usm                                                        85/2 Macro is STM

           moteur(s)                                                            double Nano USM                                                                         STM

           grand. max.                                                              1,4x                                                                                        0,5x

           combinaison optique                                                17 lentilles                                                                            12 lentilles

           étanchéité pouss. pluie                                                oui                                                                                         non

           objectif spécial                                             oui (bague de contrôle aberr. sphér. + vrai macro )                                 plutôt non (seulement proxi grande ouverture)

           accessoires fournis                                                 pare-soleil + étui                                                                       juste vos yeux pour pleurer

           stabilisation haute perf                                 5 crans, voir 8 dans certains cas
                                                                         permettant de bien travailler à mains levées
De même, l'ancien (que je vends pour celui que ça intéresse) EF 2,8/100 L macro is usm se distinguait déjà de tout ce qui existait, avec son double diaphragme et sa double stabilisation

docjojo

Je comparais seulement pour les portraits, où il me semble que les arguments du RF 100 mm que tu avances (moteur d'AF, vrai macro, niveau de stabilisation) ne pèsent pas vraiment dans la balance?
La bague d'aberration sphérique honnêtement je suis dubitatif (je reprécise que j'ai le RF 100mm).
Le nombre de lentilles au final ne me semble pas important, ce qui compte c'est le résultat final non ?
Reste la tropicalisation (peut être un vrai plus, à titre perso j'évite de sortir mon appareil sous la pluie, peut-être à tort) et... un pare-soleil à 50 euros ;-)

rsp

Fais un test qui réponde à ta question : une mire de taille "portrait" et tu nous diras ce que tu en penses...
Je l'ai fait pour mes optiques, je sais au moins quelles sont les avantages relatifs des différents objectifs dans ces conditions (et dans mon cas c'est le 1,4/85 LIS qui gagne à tous les coups  ;)).

masterpsx

Pour du portait en théorie il est préférable d'utiliser le 85 F2 qui de part son ouverture permettra de détacher un peu plus le sujet, en terme de piqué même si à F2 il sera pas au niveau du 100 L à F2.8 c'est déjà très bon, bien suffisamment  sur un R6 à mon avis, après effectivement il faut voir le rendu des deux, en générale les séries L ont ce truc en plus, mais là on parle d'un objectif macro donc à voir.

Je dois avouer que comme toi je les ai jamais vraiment comparé vu que dans mon cas c'est pas pour le même usage du tout  :)

lionthom

Franchement, quand on ferme un petit peu le 85 f/2 à 4 sur du portrait avec le R6, le résultat est nickel...

Opticien

Citation de: docjojo le Novembre 11, 2021, 15:15:26
..............
Le nombre de lentilles au final ne me semble pas important, ce qui compte c'est le résultat final non ?
....
oui, mais ça joue / le prix dont il a été question + haut

did0764

Bonjour, il y a un RF 100 macro en occasion chez I..... P..... à Paris à 1030€. Jen connais pas le magasin mais bon à ce prix.

Opticien

et moi, je vends ma version EF 500€  !!!!!!!!!!!

c'est vrai que ça fait curieux de voir déjà en vente un RF!