une osmie (?) du 8 avril 2021

Démarré par Berzou, Avril 08, 2021, 08:11:38

« précédent - suivant »

Berzou


Berzou

Bon, pour les Osmies, ce n'est pas évident... j'en conviens. ..

coval95

Et tu es sûr que c'est une Osmie ? Pourquoi pas une Mégachile par exemple ?  ???

Bon, je ne sais pas si ma question fera avancer le schmilblick...  :-[

Berzou

Je l'ai mise dans un groupe Facebook et un expert m'a indiqué  Osmia labialis probable  ou O. Leaiana

Prionyx

La distinction entre Osmia et Magachile, au-delà de l'habitus, se fait sur la base de la présence (Osmiini) ou l'absence (Megachilini) d'arolia.

Osmia (Helicosmia) sp. Je ne sais pas aller plus loin (je connais mal cette famille)
C'est le plus populeux des sous genres, bon courage ;)

Berzou

Je les trouve magnifiques !
J'ai essayé de les scanner au mieux pour les proposer à l'identification, 
Mais effectivement,  l'objectif  semble inaccessible 
Même quand l'abeille et la lumière sont coopératifs. ..

coval95

Citation de: Prionyx le Avril 10, 2021, 10:07:58
La distinction entre Osmia et Magachile, au-delà de l'habitus, se fait sur la base de la présence (Osmiini) ou l'absence (Megachilini) d'arolia.
...
Merci pour cette précision, cependant, ne sachant ce qu'est un(e) arolia, je ne suis guère avancée.  :D
Et est-ce que ça se voit sur les photos de ce fil ? Si oui, où est-ce que ça se situe ?

Atriplex

Citation de: coval95 le Avril 10, 2021, 19:04:12
Merci pour cette précision, cependant, ne sachant ce qu'est un(e) arolia, je ne suis guère avancée.  :D
Et est-ce que ça se voit sur les photos de ce fil ? Si oui, où est-ce que ça se situe ?
L'arolium est une expansion, entre les griffes, du dernier article du tarse... Vois ici: https://www.google.com/search?q=arolium&client=firefox-b-d&biw=1440&bih=758&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=reGgp-LE2bE3MM%252CDDR4tTUXdAs0nM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQaQeryZuGWg1g8WkvJyuR8BPPLng&sa=X&ved=2ahUKEwjQxLaLlvTvAhXE8-AKHcmRCjAQ9QF6BAgOEAE#imgrc=reGgp-LE2bE3MM

Sur la photo 1, on devine celui de la patte ARG ...
Gérard

Berzou

Merci de ce rappel technique
Voici un (autre) exemple ou l'arolia est très visible