nouvelle MàJ DPP

Démarré par Buzzz, Avril 08, 2021, 12:01:35

« précédent - suivant »

Buzzz

Pour ceux que cela intéresse, la version 4.14 de DPP est disponible depuis quelques jours (je viens de m'en rendre compte par hasard).

Buzzz

Arnaud17

DPP vient de me proposer la version 4.14.0 que je télécharge à l'instant.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Bonjour, je profite de ce fil pour poser une question : je viens de télécharger DPP et j'ai développé des Raw de Canon RP + RF 24-240mm téléchargés sur le net ("Photography Blog"). Je ne trouve aucune différence entre le fichier jpg et le fichier Raw développé ! mais en supposant que les corrections optiques internes au RP pour le 24-240mm aient été mises sur on lors de la prise de vue, je ne sais pas comment faire pour développer le Raw avec les mêmes corrections optiques ou est-ce automatique (faut-il cocher une case dans DPP pour développer avec les corrections optiques ?) Merci d'avance

Arnaud17

Dans DPP tu peux cocher la case qui assure la prise en compte de ton optique.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2021, 16:04:25
Dans DPP tu peux cocher la case qui assure la prise en compte de ton optique.

J'ai téléchargé le module rf 24-240mm et je l'ai appliqué mais je ne trouve pas de différence notable avec le jpg  ???

PBnet2

Existe-t-il une notice en français pour DPP svp ?

Gérard B.

Citation de: PBnet2 le Juin 20, 2021, 20:55:40
J'ai téléchargé le module rf 24-240mm et je l'ai appliqué mais je ne trouve pas de différence notable avec le jpg  ???
Pourquoi devrait il y avoir une différence à tout prix? Si l'optique n'a pas ou de très légers défauts de vignettage et distorsion.


Gérard B.

Le lien sur le post précédent était pour Androïde. J'avais fait la recherche sur une tablette.
Ici avec W10:https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-90d.html?type=manuals&manualid=tcm:79-1183757

PBnet2


PBnet2

Citation de: Gérard B. le Juin 26, 2021, 11:43:03
Pourquoi devrait il y avoir une différence à tout prix? Si l'optique n'a pas ou de très légers défauts de vignettage et distorsion.

Oui en rendu global c'est pareil puisque DPP applique au raw les mêmes corrections optiques que pour le jpeg mais j'attends à ce que le raw développé soit plus défini que le jpeg qui est en général plus lissé

rsp

Citation de: PBnet2 le Juin 27, 2021, 11:13:25
Oui en rendu global c'est pareil puisque DPP applique au raw les mêmes corrections optiques que pour le jpeg mais j'attends à ce que le raw développé soit plus défini que le jpeg qui est en général plus lissé
C'est le même logiciel de développement que celui du boîtier, heureusement qu'on obtient le même résultat. Les ingénieurs de Canon se sont défoncé pour arriver à ce qu'il n'y ait pas de différence. Bref que tu traites en temps réel en demandant un jpg boîtier ou que tu post traites un Raw dans le boîtier ou sur un ordinateur le résultat est le même dès lors que tu choisis les mêmes paramètres de développement... et le logiciel Canon.

PBnet2

Citation de: rsp le Juin 27, 2021, 14:06:45
C'est le même logiciel de développement que celui du boîtier, heureusement qu'on obtient le même résultat. Les ingénieurs de Canon se sont défoncé pour arriver à ce qu'il n'y ait pas de différence. Bref que tu traites en temps réel en demandant un jpg boîtier ou que tu post traites un Raw dans le boîtier ou sur un ordinateur le résultat est le même dès lors que tu choisis les mêmes paramètres de développement... et le logiciel Canon.

Oui rsp mais quel est donc l'intérêt d'avoir un Tiff de 148 Mo (une fois le Raw développé "en standard") par rapport à un jpeg de 10/12 Mo (en dehors des capacités à interpréter le Raw) quand on le visionne à 100% et que la différence est minime...mes Tiff de mon 5Dsr sont nettement meilleurs que les jpeg correspondants (qui sont assez lissés, "résumés", compressés) ? Comme tu le dis les ingénieurs de Canon ont fait du bon boulot !

rsp

Citation de: PBnet2 le Juin 30, 2021, 10:06:15
Oui rsp mais quel est donc l'intérêt d'avoir un Tiff de 148 Mo (une fois le Raw développé "en standard") par rapport à un jpeg de 10/12 Mo (en dehors des capacités à interpréter le Raw) quand on le visionne à 100% et que la différence est minime...mes Tiff de mon 5Dsr sont nettement meilleurs que les jpeg correspondants (qui sont assez lissés, "résumés", compressés) ? Comme tu le dis les ingénieurs de Canon ont fait du bon boulot !
À part en sortie de mon scanner je n'utilise jamais les Tiff.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juin 30, 2021, 10:06:15
Oui rsp mais quel est donc l'intérêt d'avoir un Tiff de 148 Mo (une fois le Raw développé "en standard") par rapport à un jpeg de 10/12 Mo (en dehors des capacités à interpréter le Raw) quand on le visionne à 100% et que la différence est minime...

Quand tu as de la retouche à faire derrière...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 20:30:43
Quand tu as de la retouche à faire derrière...
+1

Le Tif peut être codé en 16 ou 32 bits, alors que le jpeg c'est 8 bits épicetou. De plus dans le Tif il est possible d'avoir de la transparence, des calques, des couches... donc comme le dit Verso pour la retouche cela n'a rien à voir.

Buzzz

PBnet2


Buzzz

Version 4.15.0 dispo ;)

Buzzz

PBnet2

Question : si on a un EOS R et que l'on utilise des objectifs EF avec bague d'adaptation, existe-t-il les modules de corrections optiques pour ces objectifs EF avec DPP ? merci !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 09, 2021, 19:45:06
Question : si on a un EOS R et que l'on utilise des objectifs EF avec bague d'adaptation, existe-t-il les modules de corrections optiques pour ces objectifs EF avec DPP ? merci !

Personne n'ai dans cette situation ?

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Juillet 17, 2021, 12:13:31
Personne n'ai dans cette situation ?

Ben, on ne peut être et avoir en même temps.
Capter la lumière infinie

PBnet2

Citation de: JamesBond le Juillet 18, 2021, 11:41:40
Ben, on ne peut être et avoir en même temps.

??? :) sinon je voulais dire si quelqu'un possède un EOS de type R (R, RP, R6, R5) et avec des objectifs EF avec la bague d'adaptation, je ne pense pas que cela soit rare !?

rsp

Citation de: PBnet2 le Juillet 09, 2021, 19:45:06
Question : si on a un EOS R et que l'on utilise des objectifs EF avec bague d'adaptation, existe-t-il les modules de corrections optiques pour ces objectifs EF avec DPP ? merci !
Il suffit d'activer l'optimiseur optique numérique comme avant. DPP dispose d'un module par objectif. DXO/ DPL dispose lui de couples objectif + boîtier, ce qui veut dire qu'il faut parfois attendre après la sortie d'un boîtier pour que tous les objectifs soient caractérisés sur ce boîtier.

PBnet2

Citation de: rsp le Juillet 20, 2021, 13:29:07
Il suffit d'activer l'optimiseur optique numérique comme avant. DPP dispose d'un module par objectif. DXO/ DPL dispose lui de couples objectif + boîtier, ce qui veut dire qu'il faut parfois attendre après la sortie d'un boîtier pour que tous les objectifs soient caractérisés sur ce boîtier.

Ok merci rsp mais dans DPP il faut télécharger le module de correction de l'optique comme je l'ai fait pour mes essais avec le RF 24-240mm ?

rsp

Citation de: PBnet2 le Juillet 21, 2021, 10:24:28
Ok merci rsp mais dans DPP il faut télécharger le module de correction de l'optique comme je l'ai fait pour mes essais avec le RF 24-240mm ?
Désolé, je passe très rarement ici car je n'utilise plus DPP que pour renuméroter mes images et pour certaines manipulations (c'est un des rares à permettre des recadrages ultra-précis et aussi à permettre le focus stacking sur le M6II).
Je suppose que tu as trouvé la solution depuis, sinon j'irai voir mais je n'ai vraiment rien développé avec DPP depuis longtemps.