Samyang AF 24 mm f/1,8 FE

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 12:39:26

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Juin 03, 2021, 12:22:37
Bref, tu as le Samy et tu en es très content ; Et moi, j'ai le GM et j'en suis très content; Le monde en général -et celui de la monture E en particulier- est bien foutu!  :D :P
et j'ai le Batis 25 et j'en suis très content 

Vive la monture E  :)

FredEspagne

Il semblerait que le Samy serait en fait un 25mm selon Dustin Abot qui le compare un 24 GM dans son test (champ un peu plus étroit).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gibus

Citation de: dideos le Juin 04, 2021, 02:50:27
Ce qu'il faut souhaiter c'est que quelle que soit la marque, les fabricants d'optiques assurent un controle qualité qui est en rapport avec les performances des APN de 2021 et pas avec les vieux tromblons argentiques d'il y a 50 ans. Je sais pas si c'est que j'ai été chanceux ou si c'est lié a la monture, tout ce que j'ai en monture FE est correct au point de vue décentrage, les seuls canards que j'ai eu c'est dans les optiques L a l'époque ou j'étais chez Canon :)
Ce n'est pas vraiment lié à la monture, mais la chance clairement oui. Une fois sur deux je tombe sur un canard (décentrement) en grand angle.
Les derniers en date : Sigma 14-24 DG DN et Voigtlander 35 F2, sans compter le 35mm Tamron, pas décentré mais pas terrible. Je croise les doigts pour le prochain 35mm GM.  ;D

JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Juin 04, 2021, 06:34:22
et j'ai le Batis 25 et j'en suis très content 
.....

Je n'en doute pas: j'ai les Batis 18 et 85: ils sont super et j'ai hésité très longtemps entre le 24GM et le 25 Batis

dideos

#54
Citation de: gibus le Juin 04, 2021, 09:38:56
Ce n'est pas vraiment lié à la monture, mais la chance clairement oui. Une fois sur deux je tombe sur un canard (décentrement) en grand angle.
Les derniers en date : Sigma 14-24 DG DN et Voigtlander 35 F2, sans compter le 35mm Tamron, pas décentré mais pas terrible. Je croise les doigts pour le prochain 35mm GM.  ;D

Pour le 14-24 DG DN, c'est vraiment pas de bol cette optique est fantastique
Et c'est vrai aussi que la monture FE est de loin la plus polyvalente, avec en prime les cameras cinema FF

gibus

Le 14-24 Sigma m'a été remplacé sous garantie, l'exemplaire actuel est OK, c'est un des meilleurs zooms grand angle actuels sinon le meilleur.

Garm_bellis

Clairement, ce 14-24 Sigma est fabuleux et même en astro il est excellent. Le seul gros défaut du Sigma, c'est l'obligation d'avoir un porte-filtres en 150mm et ça, c'est vraiment pénible car ça rajoute du poids dans le sac à dos (en plus de l'investissement). Selon les tests, il serait moins bon à 24 mm, mais pour l'avoir comparé à mes autres objectifs à la même focale, il est meilleur que mon 24-105 G OSS à 24 mm et n'a franchement pas à rougir face au Sony 24 mm F1.4 GM. Je me demande même si je ne vais pas revendre le GM, qui ne me sert que pour l'astrophoto et opter pour le Samy, histoire d'avoir un objectif dédié astro encore plus léger et moins onéreux.

dideos

Citation de: gibus le Juin 07, 2021, 00:54:31
Le 14-24 Sigma m'a été remplacé sous garantie, l'exemplaire actuel est OK, c'est un des meilleurs zooms grand angle actuels sinon le meilleur.
En bas du range, c'est meme la meilleure optique primes compris :)

gibus

Oui à 14mm il est au top et on s'en sert surtout pour le bas du range.

D4S

Ce n'est pas vraiment lié à la monture, mais la chance clairement oui. Une fois sur deux je tombe sur un canard (décentrement) en grand angle.
Les derniers en date : Sigma 14-24 DG DN et Voigtlander 35 F2, sans compter le 35mm Tamron, pas décentré mais pas terrible. Je croise les doigts pour le prochain 35mm GM.  ;D


A quoi tu vois cela ou plutôt comment ?
Merci

gibus

Je photographie des mires sur mur. Prises de vues sur trépied bien sur, positionnement soigné (perpendiculaire), de la pleine ouverture à F11.
Cela permet de voir l'évolution du piqué en fonction de l'ouverture et l'équilibre gauche-droite. Si un coté est franchement plus faible que l'autre il y a décentrement, à confirmer avec des prises de vue paysage à grande ouverture. A faire dans les 14 jours pour bénéficier du retour sans condition et éviter la galère du SAV. Je fais cela systématiquement à réception des objectifs qui se retrouvent ré-emballés dans la journée si pas satisfaisants.

D4S


Hulotphoto

Citation de: Garm_bellis le Juin 07, 2021, 09:21:21
Clairement, ce 14-24 Sigma est fabuleux et même en astro il est excellent. Le seul gros défaut du Sigma, c'est l'obligation d'avoir un porte-filtres en 150mm et ça, c'est vraiment pénible car ça rajoute du poids dans le sac à dos (en plus de l'investissement)...

Essayez les clip-in filters de kase ...  ;)

Sans miroir


Mistral75

Essai mitigé du Samyang AF 24 mm f/1,8 FE sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Samyang AF 24 mm f/1.8 FE review - LensTip.com

Points forts :

- fût élégant, petit et léger
- qualité d'image raisonnable au centre
- qualité d'image décente sur les bords
- aberration chromatique latérale légère
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- aberration chromatique longitudinale notable
- vignetage élevé sur capteur 24x36
- astigmatisme un peu trop élevé
- des problèmes de performance en contre-jour.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comIf truth be told, the Samyang AF 24 mm f/1.8 FE didn't bowl me over. I was aware that constructing an f/1.8 24 mm lens is more difficult than constructing models with the same aperture fastness combined with a bit longer focal length. Still, the fact that Samyang put a higher price tag on the new instrument made me hope that, like in the earlier models, they had paid proper attention to optical properties of the lens. Unfortunately it is not the case.

As a result the resolution of the Samyang AF 24 mm f/1.8 FE is hardly impressive, the lens has problems with longitudinal chromatic aberration, vignetting, astigmatism, and work against bright light. These slip-ups cannot be balanced either by an average correction of coma or by distortion, which is still corrected weaker than in the cheaper Samyang 2.8/24 FE, or by out-of-focus areas that also are far from perfect. As you see, it would be really difficult to find a truly strong suit of this lens.

It seems the new lens is saved only by the lack of strong, direct competition; mind you, that might change rather sooner than later, with a very dynamic growth of the Sony FE market segment.

In order not to make our summary overly pessimistic I have to add that the Samyang AF 24 mm f/1.8 FE is not a complete failure – after all it is able to produce sharp images. My complaining stems from the fact that my expectations, concerning this lens, were much higher, especially after very good performances of its older f/1.8 brothers.

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Samyang AF 24 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1308

Citation de: Samyang

  • Improved video mode performance

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?type=3&model=SONY

Mlm35

Citation de: valoo21 le Avril 08, 2021, 20:21:33
Certes, et comme le dit Palomito, sûrement une belle différence de fabrication également.

MAIS, 1 + 1/3 de diaph plus ouvert et un prix bien inférieur. Ça suffit à me convaincre à partir sur celui-ci plutôt que ce nouveau Sony ;) !

(Pour un 24mm F/1.8, il reste d'ailleurs extrêmement compact et léger !)

Et puis, le sony 24 F2.8 G est affublé d'une tres belle distorsion. Gaffe.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Samyang AF 24 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1411

Citation de: Samyang

  • Improved operation stability of the Astro-Focus Mode

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?model=SONY

Mistral75

Mise à jour en version 4 du logiciel embarqué du Samyang AF 24 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1605

Citation de: Samyang

  • Improved AF-C performance on Sony α7CII, α7CR, α6700, and FX6
  • Added AF Assist function

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?type=3&model=SONY