Samyang AF 24 mm f/1,8 FE

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 12:39:26

« précédent - suivant »

Luca

Est-il meilleur que le Tamron 24mm f/2,8 (qui lui-même est meilleur que le Zeiss Batis 25mm f/2) ?

Sans miroir

Citation de: Luca le Mai 09, 2021, 03:40:35
Est-il meilleur que le Tamron 24mm f/2,8 (qui lui-même est meilleur que le Zeiss Batis 25mm f/2) ?

Marc Alhadeff nous prépare un test du Samyang 24mm f/1.8 AF sur Sony Alpha Blog:

"Premiers résultats de piqué pour le Samyang 24mm f/1.8 AF : très bon, meilleur que le Sony 24 f/2.8 G et le Viltrox 24 f/1.8, un peu moins piqué que le Tamron mais meilleure ergonomie et plus grande ouverture. "

Sony Alpha Blog: -Tests & reviews -

Sans miroir


dideos


gibus

Mouais aussi. Meilleur à 1.8 qu'à 8 y compris dans les coins ? Je demande à voir.  ???

efmlz

la très répandue affirmation comme quoi tout objectif est bon (voire au mieux) à f8 semble recevoir pas mal de baffes avec certaines nouvelles optiques depuis quelque temps, f5,6 semble souvent très bien  ;D
donc pourquoi pas cette optique également ainsi ?
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Ce qui est malgré tout embêtant pour un objectif plutôt grand angle... pour lequel on peut être intéressé à fermer à f11 voire f16 en paysage. Je continue à regarder pour avoir un petit fixe lumineux (donc f2 ou moins), utilisable aussi bien en astro qu'en paysage. En attendant je conserve mon Tamron 20/2.8 qui fait bien le boulot.

Garm_bellis

L'objectif est censé être optimisé pour l'astrophoto, donc pour les grandes ouvertures. Il est censé être particulièrement bien corrigé en matière d'aberrations chromatiques et d'astigmatisme. Pour l'instant je demande à voir, objectif en main et sur le terrain. Les tests en labo, franchement ça ne m'impressionne plus. je fais pas mal d'astrophoto, type landscape mais aussi du ciel profond avec une lunette atro et une caméra refroidie, donc à priori je suis la cible directe de Samyang. J'ai eu pendant trois ans un Sigma 20mm f/1.4, dont les perfs en astrophoto n'avaient rien d'exceptionnel (coma à gogo et astigmatisme prononcé), que j'ai remplacé par un Sony 24mm F/1.4, qui est tout bonnement excellent. Donc le Samy, pour le moment, je laisse d'autres amateurs le tester tout en surveillant du coin de l'oeil ses perfs.

Nikojorj

Citation de: efmlz le Mai 12, 2021, 11:35:07
la très répandue affirmation comme quoi tout objectif est bon (voire au mieux) à f8 semble recevoir pas mal de baffes avec certaines nouvelles optiques depuis quelque temps, f5,6 semble souvent très bien  ;D

Citation de: Palomito le Mai 12, 2021, 11:55:15
Ce qui est malgré tout embêtant pour un objectif plutôt grand angle... pour lequel on peut être intéressé à fermer à f11 voire f16 en paysage.
Ce n'est pas que la qualité est moins bonne à f/8, c'est qu'elle est déjà tellement bonne plus ouvert qu'on arrive à voir les effets de la diffraction en fermant...

Après, il faut aussi voir la variabilité d'un objo à l'autre dans une même série, bien sûr.

dideos

J'ai reçu le mien
C'est une excellente petite optique. Un poil en dessous de mon optique de référence (le 55/1.8 ) a 1.8, au top sur toute la trame a partir de 2.8 sur l'A7R4. La FX6 est très  contente, l'AF marche très bien avec.
Et moi aussi je suis très content, j'ai économisé 1100 €. Merci a Samyang d'avoir sorti cette optique juste avant que je fasse la bourde :)

dideos

Des images en 4K (cliquer 3x pour voir l'image 4K)

F/5.6

F/2.8


F/1.8 

gibus

Merci, ça tient la route effectivement. Et au niveau couleurs, par rapport aux Sony ?

dideos

J'ai rien remarqué de spécial mais je ne suis pas très sensible a ce paramètre, je ne marche qu'en RAW
Ce qui est plutôt bien c'est la similitude des images quelle que soit l'ouverture (mes 3 images sont développées avec les memes paramètres). En 4K a part le vignetting, meme a la loupe on ne voit guère de différence
Il y a un peu d'AC sur les bords a PO mais je m'attendais a plus. Ca part facilement.

Sans miroir

Marc Alhadeff a publié son test du Samyang 24mm f/1.8 AF sur Sony Alpha Blog:

" Le Samyang 24mm f/1.8 est un excellent 24mm généraliste à prix raisonnable,...

Ses concurrents directs comme les Viltrox 24mm f/1.8, Sony 24mm f/2.8 G, Tamron 24mm f/2.8, peuvent l'égaler sur certains points (le bokeh pour le Viltrox, le piqué pour le Sony 24 f/2.8 G), ou même le dépasser (le Tamron pour le piqué) mais aucun n'est aussi bon dans tous les domaines (à part bien sûr le Sony 24mm f/1.4 G Master)

Conclusion : excellent rapport qualité prix et recommandé pour les budgets serrés, ceux qui veulent voyager léger ou tous les possesseurs d'un capteur 24Mpix... "

Sony Alpha Blog: Samyang 24mm F1.8 AF


dideos

Comparaison 24/1.8 Samyang vs 24/1.4 GM
https://www.youtube.com/watch?v=fTITOOLuG6I
Au niveau performances optiques la différence n'est pas évidente du tout

Garm_bellis

Citation de: dideos le Mai 30, 2021, 13:54:26
Comparaison 24/1.8 Samyang vs 24/1.4 GM
https://www.youtube.com/watch?v=fTITOOLuG6I
Au niveau performances optiques la différence n'est pas évidente du tout

Si l'on en croit ce test, c'est plutôt impressionnant pour un objo qui coûte trois fois moins cher que le Sony GM. Ceci dit, dans le test sur la partie astro, il compare le Sony ouvert à F/1.4 et le Samy ouvert à F/1.8, il aurait dû fermer un peu le diaph du Sony et comparer les deux à la même ouverture pour juger des aberrations chromatiques et de l'astigmatisme. Ceci dit, on est dans des niveaux de qualité très élevés, donc c'est du chipotage. Bref, le Samy a un positionnement vraiment excellent, c'est à mon avis l'objectif à acquérir pour ceux qui aiment les paysages de nuit et le Sony n'a que son ouverture pour lui.

Le seul élément encore inconnu, c'est le taux de transmission, je ne connais pas celui du Samy, mais celui du Sony GM est particulièrement bon.

JCCU

Le test est fait sur quel boîtier?

dideos

A7 III d'apres les ARW des images test

FredEspagne

Voir également le test de Dustin Abott, très élogieux. A quoi ça sert de dépenser plus? Et pour l'astro, c'est encore mieux que le Sony GM.
35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2021, 04:56:20
Voir également le test de Dustin Abott, très élogieux. A quoi ça sert de dépenser plus? Et pour l'astro, c'est encore mieux que le Sony GM.

Un test sur A7III est moins contraignant qu'un test sur A7R3/4  et si tu veux savoir à quoi çà sert, regarde le tableau de comparaison du post 27

dideos

Bin disons que le tableau a la louche ... J'ai plus confiance dans les mesures comparatives que j'ai postées le 12 mai qui sont pas très flatteuses pour le GM.
Enfin bon, vu que je l'utilise avec un A7R4 les images qu'il me sort avec me suffisent :)
Payer 2.5 x plus pour avoir juste 1.4 au lieu de 1.8 faut être motivé quand meme.

JCCU

Citation de: dideos le Juin 03, 2021, 12:09:04
Bin disons que le tableau a la louche ... J'ai plus confiance dans les mesures comparatives que j'ai postées le 12 mai qui sont pas très flatteuses pour le GM.
Enfin bon, vu que je l'utilise avec un A7R4 les images qu'il me sort avec me suffisent :)
Payer 2.5 x plus pour avoir juste 1.4 au lieu de 1.8 faut être motivé quand meme.

Bref, tu as le Samy et tu en es très content ; Et moi, j'ai le GM et j'en suis très content; Le monde en général -et celui de la monture E en particulier- est bien foutu!  :D :P

FredEspagne

Pour les personnes qui se plaignent du coût élevé des optiques FF Sony, Samyang est une alternative intéressante qui offre un rapport qualité/prix exceptionnel et, pour cet objectif, des innovations très intéressantes dans le domaine de l'astrophotographie.
35ans de film, 20 de numérique

dideos

Ce qu'il faut souhaiter c'est que quelle que soit la marque, les fabricants d'optiques assurent un controle qualité qui est en rapport avec les performances des APN de 2021 et pas avec les vieux tromblons argentiques d'il y a 50 ans. Je sais pas si c'est que j'ai été chanceux ou si c'est lié a la monture, tout ce que j'ai en monture FE est correct au point de vue décentrage, les seuls canards que j'ai eu c'est dans les optiques L a l'époque ou j'étais chez Canon :)

FredEspagne

Citation de: dideos le Juin 04, 2021, 02:50:27
Ce qu'il faut souhaiter c'est que quelle que soit la marque, les fabricants d'optiques assurent un controle qualité qui est en rapport avec les performances des APN de 2021 et pas avec les vieux tromblons argentiques d'il y a 50 ans. Je sais pas si c'est que j'ai été chanceux ou si c'est lié a la monture, tout ce que j'ai en monture FE est correct au point de vue décentrage, les seuls canards que j'ai eu c'est dans les optiques L a l'époque ou j'étais chez Canon :)

Tout à fait normal, les canards se tirent avec les canons de fusils de chasse!  ;D
PS. Je déteste la chasse
35ans de film, 20 de numérique