Mes fichier RAW ont beaucoup trop de grain

Démarré par Riyou-Kun, Avril 08, 2021, 22:33:39

« précédent - suivant »

Riyou-Kun

Bonjour à tous et à toutes.

Comme je le dit sur le titre, lorsque je regarde mes photos qui ont été prise en RAW, je m'aperçois qu'elles sont quasiment inutilisable à cause du grain. Il y en a vraiment beaucoup et je ne crois pas que ceci soit du au réglage des ISO. La même photo et les même réglages mais shooter en JPEG ne donne pas du tout le même effet.
J'ai essayé plusieurs réglages différents, toucher à l'ouverture aux iso etc rien n'y fait je ne comprend pas.

Je me demandais donc est-ce possible que ce soit mon ordinateur qui ne sait pas lire correctement un fichier RAW. Sinon avez vous une idée de comment régler ce problème ? Et d'où cela peut-il venir.

Merci à vous.

Ps : Je peux très bien me débrouiller sans le mode RAW mais disons que j'ai tout de même envie de comprendre.
(Pardonnez mes fautes d'orthographe)

Cordialement, Riyad.

Verso92

Déjà, il faudrait que tu nous donnes quelques précisions...

Quel logiciel utilises-tu pour développer tes RAW ?

Quel est ton appareil ?

Riyou-Kun

Désolé je ne suis pas bien habitué à ces plate-formes.

Alors il s'agit d'un Nikon D5600, et bien je n'en utilise pas en fait, je visualise mes photos sur l'ordinateur et ensuite je transfert la photo directement sur Lightroom.

Verso92

Citation de: Riyou-Kun le Avril 08, 2021, 22:58:21
Désolé je ne suis pas bien habitué à ces plate-formes.

Alors il s'agit d'un Nikon D5600, et bien je n'en utilise pas en fait, je visualise mes photos sur l'ordinateur et ensuite je transfert la photo directement sur Lightroom.

Si tu utilises le logiciel Nikon Nx Studio, tu auras par défaut les mêmes résultats en RAW qu'en Jpeg (puisque le logiciel Nikon sait lire les paramètres choisis sur le boitier).

Avec LR, il ne devrait pas y avoir de problème non plus côté "grain"...

Nikojorj

Des exemples seraient bienvenus pour comprendre le problème!

Mettre un raw en ligne peut se faire sur n'importe quelle plateforme de partage de fichiers genre wetransfer, et ici tu peux poster des copies d'écran de taille raisonnable.
Une seule photo prise en raw+jpeg serait l'idéal.

Riyou-Kun

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2021, 23:02:16
Si tu utilises le logiciel Nikon Nx Studio, tu auras par défaut les mêmes résultats en RAW qu'en Jpeg (puisque le logiciel Nikon sait lire les paramètres choisis sur le boitier).

Avec LR, il ne devrait pas y avoir de problème non plus côté "grain"...
Merci à toi, je vais faire quelques test demain alors. Si jamais je referais un Post ici en plus complet.
Très bonne soirée.

Cordialement

optix

Tu peux mettre les NEF en Google drive.
Google sait les visualiser avec une qualité que je trouve excellente.
https://drive.google.com/drive/folders/1OWh60fax0hV5jZ7BGPSHqlN3jEO0iGCz?usp=sharing
passion de la technique

Riyou-Kun

Bonjour,

Alors voici ci-joint les photos je les ai mises en format PDF car elles étaient trop lourde.
La première est en JPEG, la seconde en RAW. J'imagine que vous verrez ce que je vois, c'est à dire une énorme différence de qualité entre les deux. Je ne peux pas sortir faire d'autres photos mais j'imagine que cela suffit.
J'ai pris ces photos en  1/100  1.8   160 ISO avec un NIKON D5600 et un Objectif Nikkor 35mm 1.8 .
Je ne vois vraiment pas d'où est-ce que ca peut venir et j'en ai déjà parler à beaucoup de personnes qui ne comprennent pas non plus..
J'espère que c'est assez concis pour vous et je vous remercie pour votre lecture.

Ps ( J'espère que le PDF ne vous incommode pas )

Cordialement.

Nikojorj

Le pdf issu du raw (un flux atypique ;) ) est bien plus clair, ou celui issu du jpeg sous-exposé plutôt, mais je ne vois pas de grain?

jesus

Je pense que c'est un problème de base du développement des fichiers raw.
Dans LR, il faut faire quelques réglages de base dans l'onglet détail.
On peut créer un preset à appliquer à l'importation, pour gagner du temps et éliminer le "bruit" de manière automatique.

Nikojorj


jesus


Nikojorj

Je vois des pixels dans son PDF mais pas de bruit. J'ose espérer que ce soit des crops 100%.

Tikky2

Citation de: Riyou-Kun le Avril 10, 2021, 08:54:27
Bonjour,

Alors voici ci-joint les photos je les ai mises en format PDF car elles étaient trop lourde.
La première est en JPEG, la seconde en RAW. J'imagine que vous verrez ce que je vois, c'est à dire une énorme différence de qualité entre les deux. Je ne peux pas sortir faire d'autres photos mais j'imagine que cela suffit.
J'ai pris ces photos en  1/100  1.8   160 ISO avec un NIKON D5600 et un Objectif Nikkor 35mm 1.8 .
Je ne vois vraiment pas d'où est-ce que ca peut venir et j'en ai déjà parler à beaucoup de personnes qui ne comprennent pas non plus..
J'espère que c'est assez concis pour vous et je vous remercie pour votre lecture.

Ps ( J'espère que le PDF ne vous incommode pas )

Cordialement.
Il faudrait un RAW, un vrai. Le PDF c'est un jpeg en fait, c'est un fichier développé et inclus dans un Pdf. Il ne montre pas de bruit en tout cas.

Verso92

Oui, mets nous le RAW disponible en téléchargement...


gerarto

Affichage des pdf, copies d'écrans, et réglage basique des niveaux de chacun pour amener à un réglage à peu près identique en luminosité. Rien d'autre.
Comparaison en affichage 100% écran.

Il est où, le grain ?
Ou en tout cas, elle est où la différence ?

> le "raw" (ou plus probablement la vignette embarquée dans le raw) en bas, le jpeg en haut.

Nikojorj

Oui, on ne peut rien dire sans le raw à regarder : Googledrive, wetransfer ou dl.free.fr ou autre ;) au choix.

ChatOuille

Oui, il faut un vrai Raw, mais je craint qu'il n'y aura pas de grain car le PDF issu du Raw, a été ±correctement développé. Dans ce cas on ne peut pas dire que le Raw est inutilisable. A mon avis ta maîtrise de LR a encore beaucoup à désirer.