Crop en vidéo lumix G9

Démarré par Juuls, Avril 09, 2021, 12:19:29

« précédent - suivant »

Juuls

Bonjour,

Nouveau acquéreur d'un lumix G9 (12-60mm leica). Je découvre les possibilités de ce boitier vraiment top mais il y une chose que je ne comprend pas. Selon la qualité vidéo choisie, il crope et je n'ai pas trouvé l'explication à ça... Pareil quand je programme mes boutons C1 et C2 pour le mode VFR pour faire du ralenti.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.

Julien

holly76

A ce que je sache, le G9 ne fait pas de crop en vidéo. Voir le paramétrage s'il n'y a pas une option ?
Par contre, le G9 n'est pas le modèle destiné à la vidéo, c'est le GH5 qui l'est.
G90 & GX9

stupido

Le crop depends du ratio image sur ratio capteur déjà...
Malheureusement,le G9 à un ratio 4/3 , dès que tu veux une vidéo en dehors de ce ratio , et avec une forte resolution , pour mieux remplir et optimiser le capteur , un facteur de crop apparaît.

Tu as le même cas en photo , la distance de focale équivalente 35mm change , pour le même objectif , si tu passes à un format carré ou 16/9 ..

En faits , cest simplement que la diagonale de l'image est plus courte que la diagonale du capteur.

rico7578

Citation de: Juuls le Avril 09, 2021, 12:19:29
Selon la qualité vidéo choisie, il crope et je n'ai pas trouvé l'explication à ça...

Peux-tu stp donner plus de détails sur ce que tu as parmétré pour avoir ce crop ?
Car en effet, normalement le G9 ne crop pas en 4K par exemple, il utilise bien toute la largeur du capteur (ce qui n'est pas le cas d'autres boîtiers moins haut de gamme)
Après la 4K évidemment c'est un format particulier (3840x2160, donc format 16:9), qui est différent du format photo (5184x3888, donc format 4:3)
Tous les détails sont ici : https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders/lumix-g-dslm/dc-g9.specs.html

Nvan

Bien vérifier à été en .mov et non en mpeg4 afin de débrayer les codecs d'enregistrements les plus élevés (en terme de débits) et qualitatifs