Jumelles compactes, problème écartement oculaire ?

Démarré par Criack, Avril 09, 2021, 13:21:33

« précédent - suivant »

Criack

Bonjour à vous !

Mon cas est le suivant: Je pars pour un bon gros voyage itinérant à l'étranger, ce faisant je cherche des jumelles compactes donc légères et peu volumineuses (à but d'observation faunistique principalement).

Le modèle Perl Nyroca ED 10x25 en est un bon exemple, cependant les ayant testées, j'ai vraiment beaucoup de mal à mettre les yeux en face des trous (écartement oculaire très très difficile à trouver pour moi). Je ne vois que le noir des jumelles et non la lumière (sortie) et il me faut trop de temps pour arriver à trouver le bout et à fusionner les deux cercles.

Naturellement je pense donc pencher pour des jumelles à plus gros diamètre 10x30 - 10x35 mais est-ce bien le bon paramètre à changer pour faciliter la "mise des yeux en face des trous ?"
Niveau budget jusqu'à 250 environ.

PS: Je précise que je suis tout de même au fait sur les réglages possibles des jumelles (dioptrie, écartement oculaire, mise au point).

Merci, cordialement,

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai acheté des 8x20 Leica, il y a bien des années maintenant.

Je n'ai pas rencontré le souci que tu évoques.

seba

Citation de: Criack le Avril 09, 2021, 13:21:33
Bonjour à vous !

Mon cas est le suivant: Je pars pour un bon gros voyage itinérant à l'étranger, ce faisant je cherche des jumelles compactes donc légères et peu volumineuses (à but d'observation faunistique principalement).

Le modèle Perl Nyroca ED 10x25 en est un bon exemple, cependant les ayant testées, j'ai vraiment beaucoup de mal à mettre les yeux en face des trous (écartement oculaire très très difficile à trouver pour moi). Je ne vois que le noir des jumelles et non la lumière (sortie) et il me faut trop de temps pour arriver à trouver le bout et à fusionner les deux cercles.

Naturellement je pense donc pencher pour des jumelles à plus gros diamètre 10x30 - 10x35 mais est-ce bien le bon paramètre à changer pour faciliter la "mise des yeux en face des trous ?"
Niveau budget jusqu'à 250 environ.

PS: Je précise que je suis tout de même au fait sur les réglages possibles des jumelles (dioptrie, écartement oculaire, mise au point).

Merci, cordialement,

Si la pupille de sortie est un peu plus grande, effectivement un léger décentrage des pupilles des yeux posera moins de problème.
Mais avant tout, il faut régler l'écart interpupillaire correctement.

wll92

Il te faut peut-être tester d'autres marques ou un autre modèle: tu dois pouvoir éloigner ou rapprocher les deux oculaires de manière à pouvoir correctement voir.
Dans ton budget, il y a des nikon 8x30 (à moins de 200€) qui m'ont fait bonne impression.
Attention tout de même au choix: un bon modèle te servira à vie... et tu prendras plaisir à chaque utilisation...

SPOTMATIK

Citation de: wll92 le Avril 09, 2021, 15:14:21
Il te faut peut-être tester d'autres marques ou un autre modèle: tu dois pouvoir éloigner ou rapprocher les deux oculaires de manière à pouvoir correctement voir.
Dans ton budget, il y a des nikon 8x30 (à moins de 200€) qui m'ont fait bonne impression.
Attention tout de même au choix: un bon modèle te servira à vie... et tu prendras plaisir à chaque utilisation...
voilà qui sont de bons conseils dans une urgence et surtout essayer sur place dans un magasin et ne pas dépasser 8x30 ou 10x30 selon le confort recherché et tiendront dans une grosse poche , certaines compact à prismes de porro qui ont leurs objectifs rapprochés ont une distance de mis au point très rapprochée .....comme les Bushnell Naturview 8x30 que j'ai possèdées , sinon , les marques officielles d'optique ont du choix ........ qu'il est conseillé d'essayer , comme pour les chaussures ....... ;)

Criack

D'accord  !
Citation de: SPOTMATIK le Avril 09, 2021, 16:42:12
voilà qui sont de bons conseils dans une urgence et surtout essayer sur place dans un magasin et ne pas dépasser 8x30 ou 10x30 selon le confort recherché et tiendront dans une grosse poche , certaines compact à prismes de porro qui ont leurs objectifs rapprochés ont une distance de mis au point très rapprochée .....comme les Bushnell Naturview 8x30 que j'ai possèdées , sinon , les marques officielles d'optique ont du choix ........ qu'il est conseillé d'essayer , comme pour les chaussures ....... ;)
Pour ce qui est du test en magasin, cependant, c'est une partie un peu compliquée en ce moment... Et même en temps normal d'ailleurs...

Citation de: seba le Avril 09, 2021, 14:17:44
Si la pupille de sortie est un peu plus grande, effectivement un léger décentrage des pupilles des yeux posera moins de problème.
Mais avant tout, il faut régler l'écart interpupillaire correctement.
Ok ! Du coup j'aurais moins de mal avec des 10x30 maintenant reste à comparer tout plein de jumelles pour trouver un bon compromis poids-encombrement/prix !

Merci à vous !

Criack

Du coup, l'idéale pour moi serait du 10x30, en pliante (comme nyroca perl 8x20/10x25 qui font 60mm de large une fois pliées). Malheureusement j'ai comme l'impression que ca ne se fait pas vraiment au vu du mal que j'ai à en trouver !

Gérard B.

Portez vous des lunettes en regardant dans les jumelles. Je pose cette question car 2 paires de lunettes différentes, je n'ai pas le même confort. Je parle pour moi de lunettes de soleil. C'est à cause de la courbure prononcé d'une paire qui me pose problème. Zeiss Vitory 8x25, un must. Avec une autre paire 10x32, je n'ai pas ce souci.

seba

En effet cette dernière remarque en amène une autre : si les jumelles sont "high eyepoint", les yeux doivent être à une certaine distance de l'oculaire et dans ce cas les jumelles sont équipées d'oeilletons coulissants ou dépliables.
Si on ne les déploie pas, les yeux sont trop près des oculaires et le confort de vision très dégradé (voire vision très contrariée).

Criack

Non je ne porte pas de lunettes ! La Zeiss m'a taper dans l'œil c'est vrai et même un peu trop fort quand j'ai vu son prix :D
Je sais qu'il faut acheter de la bonne cam des le début: on économise sa vue et de l'argent au final, mais là c'est un peu hors budget pour le moment !

Par contre bête que je suis lors de l'essai des nyroca, je n'ai tout simplement pas pensé à sortir les œilletons... Et après je dis m'y connaitre un minimum en réglage de jumelles -_-'...
Je pars sous peu, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir tester des jumelles dans ce court délais !

Gérard B.

Citation de: Criack le Avril 10, 2021, 12:07:33
Non je ne porte pas de lunettes ! La Zeiss m'a taper dans l'œil c'est vrai et même un peu trop fort quand j'ai vu son prix :D
Je sais qu'il faut acheter de la bonne cam des le début: on économise sa vue et de l'argent au final, mais là c'est un peu hors budget pour le moment !

Par contre bête que je suis lors de l'essai des nyroca, je n'ai tout simplement pas pensé à sortir les œilletons... Et après je dis m'y connaitre un minimum en réglage de jumelles -_-'...
Je pars sous peu, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir tester des jumelles dans ce court délais !
Les Zeiss, je les ai payé 620€. Moins chère que des Leica ou Swarovski de la même gamme.
Il y a des sites avec test de jumelles. En croisant les résultat, il y a moyen de faire un choix.

seba

Citation de: Criack le Avril 10, 2021, 12:07:33
Par contre bête que je suis lors de l'essai des nyroca, je n'ai tout simplement pas pensé à sortir les œilletons...

Je pense que le problème vient de là.

SPOTMATIK

éviter les jumelles pliantes de mauvaise qualité , dont le parallélisme des optiques ne pourrait être rigoureusement conservé en plus d'une qualité optique et lumineuse limite médiocre ..... ;)

barberaz

Citation de: Criack le Avril 10, 2021, 12:07:33
Non je ne porte pas de lunettes ! La Zeiss m'a taper dans l'œil c'est vrai et même un peu trop fort quand j'ai vu son prix :D
Je sais qu'il faut acheter de la bonne cam des le début: on économise sa vue et de l'argent au final, mais là c'est un peu hors budget pour le moment !

Par contre bête que je suis lors de l'essai des nyroca, je n'ai tout simplement pas pensé à sortir les œilletons... Et après je dis m'y connaitre un minimum en réglage de jumelles -_-'...
Je pars sous peu, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir tester des jumelles dans ce court délais !


Le dégagement oculaire est un facteur essentiel, si tu ne portes pas de lunette il faut en effet relever les œilletons.

Gérard B.

#14
Une proposition. J'ai déjà eu des jumelles Pentax en mains lors de salons. La qualité est de bonne facture.
PENTAX Jumelles AD 10X36 WP 300€
J'ai aussi regardé les caractéristique du modèle dont vous parliez:Perl Nyroca ED 10x25. Elles semblent d'être de bonne qualité.

egtegt²

Citation de: seba le Avril 10, 2021, 09:10:58
En effet cette dernière remarque en amène une autre : si les jumelles sont "high eyepoint", les yeux doivent être à une certaine distance de l'oculaire et dans ce cas les jumelles sont équipées d'oeilletons coulissants ou dépliables.
Si on ne les déploie pas, les yeux sont trop près des oculaires et le confort de vision très dégradé (voire vision très contrariée).
Je confirme, j'ai une paire de jumelles bas de gamme et comme je n'y connaissais rien, je pensais que si j'avais du mal à voir avec les deux yeux c'était parce que c'était du bas de gamme ... jusqu'à ce que je voie qu'il fallait tirer sur les œilletons et là miracle, les jumelles sont devenues bien moins bas de gamme :)

vernhet

y'a plus de 30 ans, après un gros comparo paru dans Chass' d'Im  j'avais acheté pour le voyage cette Angénieux 7x30 que j'utilise encore avec plaisir: compacité, luminosité remarquable pour un petit diamètre et mise au point à moins de 3m! Si jamais vous en voyez passer d'occasion, foncez.

Criack

Merci à vous pour vos réponses !

Après quelques recherches, je pense que je vais me diriger sur une Bushnell Forge 10x30 !

Elles sont à un peu plus de 400g, plutôt compacte mais est-ce que vous savez à quel point ça se replie ? J'ai trouvé aucune image des jumelles une fois repliées sur internet (c'est toujours le modèle d'au dessus 8x42 qui sont représentées).

Bonne soirée !

SPOTMATIK

Citation de: Criack le Avril 14, 2021, 22:45:00
Merci à vous pour vos réponses !
Après quelques recherches, je pense que je vais me diriger sur une Bushnell Forge 10x30 !
venant de jeter un oeil , elles semblent performantes en qualité ( prismes en toit ) et champ de 110m à 1000m qui ne devrait pas fatiguer au bout de quelques dizaines de minutes ....... pour 320€ et garanties longtemps ..... ;)

seba

Citation de: Criack le Avril 14, 2021, 22:45:00
Elles sont à un peu plus de 400g, plutôt compacte mais est-ce que vous savez à quel point ça se replie ? J'ai trouvé aucune image des jumelles une fois repliées sur internet (c'est toujours le modèle d'au dessus 8x42 qui sont représentées).

C'est ce genre ?
Une fois repliées, c'est très compact (les tubes se replient sous le pont central).

seba

Citation de: seba le Avril 15, 2021, 07:02:29
C'est ce genre ?
Une fois repliées, c'est très compact (les tubes se replient sous le pont central).

Et attention, d'après la photo, il y a des oeilletons rétractables, à déployer si on n'a pas de lunettes.

Gérard B.

#21
Citation de: Criack le Avril 14, 2021, 22:45:00
Merci à vous pour vos réponses !

Après quelques recherches, je pense que je vais me diriger sur une Bushnell Forge 10x30 !

Elles sont à un peu plus de 400g, plutôt compacte mais est-ce que vous savez à quel point ça se replie ? J'ai trouvé aucune image des jumelles une fois repliées sur internet (c'est toujours le modèle d'au dessus 8x42 qui sont représentées).

Bonne soirée !
Elles sont à un peu moins de 400g, 388 g exactement. Je viens de mesurer mes Leica 10x32 repliées. Elles font 9 cm de large, j'en déduis que ces Bushnell doivent être entre 7-8 cm.
Champ de 110m à 1000m et map min. à 2m ce sont de très bonnes performances.

Criack

Okay !

C'est donc acté ! Busnhell me voici !

Encore une fois merci à vous et bonne continuation ;D !!

Gérard B.

Citation de: Criack le Avril 15, 2021, 15:56:48
Okay !

C'est donc acté ! Busnhell me voici !

Encore une fois merci à vous et bonne continuation ;D !!
Un petit retour sur les jumelles une fois quelles seront dans vos mains serait sympa. ;)

Rapitou

J'ai de fines lunettes et je sors toujours les oeilletons avec : 7x50, 8x30, 10x25.
Au passage, regarder à l'envers, c-à-d par l'objectif(s) permet de contrôler le bon alignement de l'optique.