photo studio en exterieur : filtre nd ?

Démarré par fr@nck, Avril 10, 2021, 04:29:37

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,

J'ai acheté récemment des Profoto B10 Plus pour faire du portrait en extérieur : je le pose une question -> quand je suis en pleins soleil et que je veux assombrir l'arrière plan, est ce que je peux utiliser un filtre ND à 8 ou 16 par exemple puis faire le rattrapage de la lumière sur mon sujet avec les Profoto B10 plus ? Ou est ce que le filtre ND va tuer la qualité de la photo ?

Je souhaite garder une grande ouverture (f2)...j'utilise un 135mm et 85mm les deux en GM de chez Sony

Je suis preneur pour toutes les astuces  ;)

Merci pour vos lumières  :)

jesus

Citation de: fr [at] nck le Avril 10, 2021, 04:29:37
Hello,

J'ai acheté récemment des Profoto B10 Plus pour faire du portrait en extérieur : je le pose une question -> quand je suis en pleins soleil et que je veux assombrir l'arrière plan, est ce que je peux utiliser un filtre ND à 8 ou 16 par exemple puis faire le rattrapage de la lumière sur mon sujet avec les Profoto B10 plus ? Ou est ce que le filtre ND va tuer la qualité de la photo ?

Je souhaite garder une grande ouverture (f2)...j'utilise un 135mm et 85mm les deux en GM de chez Sony

Il me semble que le B10+ permet de faire du HSS (synchro haute vitesse) ce qui rends inutile l'usage de filtre ND, ce qui est tant mieux parce que ce genre de filtre donne toujours des dominantes de couleur.

fr@nck

Citation de: jesus le Avril 10, 2021, 10:03:43
Il me semble que le B10+ permet de faire du HSS (synchro haute vitesse) ce qui rends inutile l'usage de filtre ND, ce qui est tant mieux parce que ce genre de filtre donne toujours des dominantes de couleur.

Merci de relever ce point  ;)

Alors oui c'est vrai, il y a par contre une perte de puissance du flash en haute vitesse : et avec ce  [at] !$!* de con finement impossible de tester tranquillement quoi que ce soit avec un modèle...

Merci Denis, je vais rester sur ton conseil et voir dès que je pourrais tester "proprement"

jesus

Une perte de puissance qui est comparable avec celle occasionnée par le filtre, mais avec une plus grande souplesse et moins de bascule de couleur.
J'ai testé avec mes Godox, la perte de puissance est négligeable (genre 1/3 de diaf).
Pour les tests, il n'y a pas que les modèles dans la vie :D une statue, un animal, un arbre, un passant, autoportrait ...

Jean73

Citationavec ce  [at] !$!* de con finement impossible de tester tranquillement quoi que ce soit avec un modèle...
Photographe professionnel, tu peux effectuer de la PDV y compris portrait, en extérieur. Du moins en Savoie

Nicolas Meunier

La perte du HSS est totalement comparable chez Profoto avec celle que tu perdrais avec un ND; le ND lui va rendre la visée et l'autofocus très difficiles. Ca fonctionne mais bon et si le ND n'est pas d'une très grande qualité en effet ca va se voir.

j'ai fait des photos pour chasseur d'images en plein soleil au B10 à f1.8 au 1/8000ième sans soucis, à l'inverse j'avait testé l'AcuteB600 avec un filtre ND dans des conditions similaire et quasi impossible de faire le point correctement.

Christophe NOBER

Citation de: fr [at] nck le Avril 10, 2021, 04:29:37
Hello,

J'ai acheté récemment des Profoto B10 Plus pour faire du portrait en extérieur : je le pose une question -> quand je suis en pleins soleil et que je veux assombrir l'arrière plan, est ce que je peux utiliser un filtre ND à 8 ou 16 par exemple puis faire le rattrapage de la lumière sur mon sujet avec les Profoto B10 plus ? Ou est ce que le filtre ND va tuer la qualité de la photo ?
...

Hi Franck ,

ne fais pas ça 😁

J' ai travaillé au flash en extérieur avec des filtres ND quand la HSS n' existait pas , c'était bien quand il n'y avait aucune autre solution .
Il y avait des contraintes : obscurcissement de la visée ( en reflex ) , légère diminution du piqué , AF moins efficace , lourdeur d'emploi .
Le seul avantage , c'est que le flash donnait toute sa puissance .

Avec la HSS , il te suffit de monter en vitesse , tu perds grosso modo 1 IL de puissance ( en fonction du boitier ça peut varier ) que tu peux compenser par le choix d'un modeleur plus puissant , l' avantage , c'est que c'est extrêmement souple d'emploi .

1/ tu règles ton boitier pour l' arrière plan ( ISO/ouverture/vitesse ) : il n' y pas de secret , en plein soleil , on s' éloigne peu de 15 IL ( ISO 100 , par exemple pour f/2.8 : 1/4000s ) ( considère le soleil comme une deuxième source non réglable )
2/ tu mets ton flash sur ON
3/ tu fais un pré-réglage en TTL
4/ tu ajustes en manuel si nécessaire 🤗

Ici 1er exemple en HSS Profoto , 1/8000s permet de sous exposer l'arrière-plan pour donner un rendu particulier , la seconde , toujours en plein soleil mais avec une vitesse plus lente permet d'équilibrer si nécessaire les 2 sources ( soleil/flash) avec un risque de surexposition locales .

jesus

Utiliser un filtre ND peut être intéressant pour obtenir en plus un effet de filé, si tu mets ton modèle sur un manège.