Nature humaine

Démarré par Fred_76, Avril 10, 2021, 16:41:28

« précédent - suivant »

Fred_76

Quelque part au pied d'une falaise, coincée sous une épaisse couche de marne grise, les restes d'une ancienne décharge tombée à l'eau forment une fresque colorée...

Est-ce photogénique ?

A+

Fred

JM Artémis

Pas facile à mettre en valeur. Le format large ne me semble pas forcément justifié car la partie gauche est moins intéressante. Le bas me semble aussi trop serré. Un 4/3 voire même un carré de la droite ? Après c'est vrai que la marne à gauche va tomber à l'eau héhé !

Fred_76

Merci !

Je vais proposer un autre cadrage

Fred_76

Bonjour

Est-ce que ce cadrage et traitement sont plus adaptés ?

A+

Fred

Prionyx

Comme une couche géologique de l'anthropocène mise à jour par des archéologues du futur...

Echo

En grand c'était bien aussi.Ce n'est que l' avis d'un archéologue des strates et mythes et légendes urbaines issu des mégalopoles.

etsocal

Citation de: Echo le Avril 16, 2021, 18:46:05
En grand c'était bien aussi.Ce n'est que l' avis d'un archéologue des strates et mythes et légendes urbaines issu des mégalopoles.

Pas croyable!!! non seulement tu es un redoutable expert es colorimétrie, Adobe RVB/sRVB, exposition de photos de cervidés en sous-bois mais aussi  maintenant "archéologue (autoproclamé) des strates et mythes et légendes urbaines issu des mégalopoles".....rien ne saurait te résister!!! ;D ;D
Michel

Jean-Luc Vertut

j'aime beaucoup :)
(et je garderais l'image originale)

chymai

Je partirais sur le format carré pour ma part, un "beau" condenser de ces détritus.

yaquinclic

Salut Fred

C'est celle que je préfère parmi les trois et c'est dans ce style que j'aurais sans doute orienté ma vision. Il y a matière à réflexion entre plans rapprochés et élargies, en tout cas une certaine alternance est préférable. Je ne suis toujours pas séduit par la saturation.

A+ ;)

JM Artémis

#10
Citation de: Fred_76 le Avril 16, 2021, 16:54:34
Est-ce que ce cadrage et traitement sont plus adaptés ?
Le carré passe bien car moins le format est large et plus le côté compact des strates ressort je trouve. Par contre dommage d'avoir tronqué l'espèce de large cratère gris en haut. À gauche de l'espèce de pantalon bleu il y a aussi comme des gemmes bleues de plastique. En 4/3 j'ai obtenu quelque chose incluant aussi le gros bout cyan en bas à gauche.

Pour le PT je rejoins yaquinclic car de base les éléments de la honte se détachent bien et la terre plus neutre offre un bon contraste.

Echo

#11
Je te dis simplement avec mes moyens que ces photos de couche en strate si elles sont réussies, sont assez faciles à commettre et n'interpellent vraiment que les gogos qui ont un congélateur plein et des sacs poubelles à volonté. De même que ceux qui vivent tout près et n'ont pas hésité à se servir de cette décharge pour vider leurs poubelles.

Je suis bien certain qu'il existe des services de nettoyage des bords de mer. Ou qu'ils seront créés localement. Car je serais bien étonné que toutes les plage en France aient ce genre de pollution. 

Dés lors si ces photos m'amusent, elles ne parviennent pas à me convaincre du message dont elles sont porteuses.

agl33

Citation de: Echo le Avril 19, 2021, 07:34:29
Je te dis simplement avec mes moyens que ces photos de couche en strate si elles sont réussies, sont assez faciles à commettre et n'interpellent vraiment que les gogos qui ont un congélateur plein et des sacs poubelles à volonté. De même que ceux qui vivent tout près et n'ont pas hésité à se servir de cette décharge pour vider leurs poubelles.

Je suis bien certain qu'il existe des services de nettoyage des bords de mer. Ou qu'ils seront créés localement. Car je serais bien étonné que toutes les plage en France aient ce genre de pollution. 

Dés lors si ces photos m'amusent, elles ne parviennent pas à me convaincre du message dont elles sont porteuses.

????????????????????????????????
la deuxième version pour moi passe mieux ;)

Fred_76

#13
Citation de: Echo le Avril 19, 2021, 07:34:29
Je suis bien certain qu'il existe des services de nettoyage des bords de mer. Ou qu'ils seront créés localement. Car je serais bien étonné que toutes les plages en France aient ce genre de pollution. 

Ce n'est pas aussi simple que ça... malheureusement.

En fait, ces décharges étaient tolérées (par absence de réglementation) de leur création dans les années 1960 jusqu'aux années 1980. Elles ont été ensuite exploitées tout à fait officiellement par 4 entreprises jusqu'à leur interdiction en 1994, mais ce n'est qu'en 2000 que les voies d'accès aux points de décharge sont condamnés.

Ici l'article qui relate la chute d'un camion, dont on voit encore les roues (objet d'une des photos que j'ai postées) :
http://eplh.free.fr/dollemard/DOLLEMARD_PN_1957.pdf

Les déchets étaient versés depuis le haut de la falaise en 10 points sur près de 900 m de cote, ou bien stockés en haut de la falaise et recouverts de terre végétale. Des déchets stockés en haut de la falaise sont aussi tombés suite à l'effondrement des falaises. On estime de 300 000 à 400 000 tonnes la quantité de déchets encore stockés en haut ou au pied des falaises.

D'autres décharges, sauvages elles, parsèment le rivage plus au nord, encore plus difficile d'accès...

L'accès à ces sites en pied de falaise est difficile en raison du peu de quantité des points d'accès routiers à la plage. Même pour un marcheur c'est difficile à cause de la taille naturelle des galets de dimensions décamétriques qui rend la marche pénible. En outre, certaines zones ne sont accessibles qu'à marée basse à cause notamment d'éboulements récents qui bloquent la traversée à marée haute. La marche au pied des falaises est aussi risqué à cause des chûtes de pierres assez fréquentes.

Il existe des programmes de nettoyage de ces zones, mais c'est extrêmement coûteux à cause du volume à traiter, de la difficulté d'accès, et du danger d'éboulement des falaises et de glissement de terrain. De fait, jusqu'à présent, les municipalités n'ont jamais opéré de campagnes de nettoyages à grande échelle. Mais le serpent de mer continue à faire couler de l'encre :

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/decharge-dollemard-havre-trois-pistes-rehabilitation-chantier-hors-norme_23302626.html

Une étude très complète de la zone est disponible ici :
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/Decharge-dollemard-diag-env-2011-2012-Phase1.pdf
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/Decharge-dollemard-diag-env-2011-2012-Phase2.pdf
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/Decharge-dollemard-diag-env-2011-2012-Phase3.pdf
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/Decharge-dollemard-diag-env-2011-2012-Phase4.pdf

Chose étonnante, la construction de la patinoire du Havre au début des années 1970 a été faite sur un terrain récupéré d'un cimetière. Les ossements étaient récupérés pour être déposés dans une fosse commune et les pierres tombales effacées de leurs inscriptions avant mise en décharge. Ca, c'était la théorie parce qu'en pratique, l'entreprise chargée du terrassement a tout simplement benné les gravats sans aucun tri... et on retrouve parfois encore aujourd'hui des ossements et pierres tombales gravées au pied des falaises après une grande marée ou une tempête, comme on peut le voir sur la photo à la fin de cet article :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-havre-cherche-une-solution-pour-la-decharge-de-dollemard-et-ses-tonnes-de-dechets-1522835667

Difficile de faire une analogie avec le traitement récent de la décharge de Lingreville. L'accès était simple et il n'y avait que 4000 tonnes de déchets à évacuer, pour un coût total de 800 000 €. Ici au Havre, on a 100x plus de volume et un accès autrement plus complexe. Le coût de l'opération se compte en dizaines de millions d'euros (les chiffres varient de 25 à 150 millions d'euros selon les sources).

Fred_76

À noter qu'on retrouve des preuves d'existence de décharge publique au Cap de la Hève depuis 1932, comme on le voit ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5691774z/f20.item.r=d%C3%A9charge%20dollemard


labat

Tu choisissais sur ce sujet des photos que tu saturais et je ne suivais pas trop sur cette dénonce. Problème que j'ai connu tout jeune identique à cela, ici nous allions à la plage tout jeune, nous marchions dans des tâches de goudron sur la plage, nous mettions bien de temps à poser nos affaires en évitant cela, le plastique déjà proliférait, avec bien de déchets...
Les décharges étaient ainsi libres comme en bien d'endroits...et les progrès accomplis ont été énormes...le sujet méritait cela car avec la pression démographique, les nécessités de production...tout tournait encore plus...
Cela effraie bien sur, cette nécessité de faire face...bon enfin...je n'ai pas suivi car j'aurai choisi une autre piste que cette saturation à outrance...mais je conçois l'envie de traiter "autrement".

Fred_76

Merci Labat. J'ai aussi connu les galets de goudron qu'on retirait de notre peau avec de l'huile de cuisine avant de prendre une douche !

J'ai pris l'option de saturer les couleurs pour les rendre « attrayantes » comme si les plastiques (aux couleurs devenues fades avec le temps) étaient des fleurs multicolores.

C'est vrai que j'ai un peu trop forcé sur le terrain naturel... j'ai déjà réglé ce problème ici ;-)