Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:47:01

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii). Pour ça j'ai créé un sondage à l'aveugle avec plusieurs photos prises exactement au même endroit et moment avec les 3 boîtiers en question : https://forms.gle/qb7t92MTBkRBQVSv7 ; ça vous prendra moins de 5min à faire !
Alors clairement ça reste très limité comme comparaison (pas de portrait, d'animalier, de sport, d'intérieur, d'architecture, d'astro, etc...) mais je n'ai pas eu les boîtiers très longtemps à disposition et surtout pour moi l'important est principalement de voir si une tendance se dégage sur le rendu des couleurs en particulier.

Je vous mets ici deux exemples pour attiser votre curiosité :



-
-

Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)

Verso92

Quelles sont les modalités de la comparaison ?

RAW ? Jpeg ? Paramètres et profil choisis ?

Etc.

alain63

Ben... je suppose que les paramètres sont identiques pour chaque boitier et chaque cliché, sinon...  :-\
Aller... je participe ...

Verso92

Citation de: alain63 le Avril 10, 2021, 17:46:51
Ben... je suppose que les paramètres sont identiques pour chaque boitier et chaque cliché, sinon...  :-\

Visiblement, ce n'est pas le cas...


Les BdB sont différentes, déjà.

alain63


Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 16:47:02
Pas sûr que ce soit la bonne rubrique pour poster ce genre de comparatif.

Comparatif par ailleurs voué à l'échec, car si le but est de donner une sorte de "préférence" quant aux couleurs, il faudrait déjà trouver un sondé ayant un écran bien réglé...
Et deux sondés ayant les même réglages...

Ne parlons même pas des réglages boîtiers ou logiciels en amont du test...


"Test" déjà publié à la rubrique Critique.
Je remets ici mon commentaire de là bas...

Crinquet80

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:47:01
Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour

A quoi cela rime de poser cette question sur plusieurs fora alors que tu as obtenu des réponses précises ?  ???

dio

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:47:01
Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)

La qualité d'un "rendu" :
- est subjective, donc ne se mesure pas
- est en principe un choix délibéré du photographe, lors du développement (en raw) ou de la prise de vue (en jpeg)

Donc il n'y a rien à discuter.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 18:09:12
"Test" déjà publié à la rubrique Critique.
Je remets ici mon commentaire de là bas...

Et republié dans la section Nikon... peur de manquer de visibilité ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 19:20:22
Et republié dans la section Nikon... peur de manquer de visibilité ?

J'ai arrêté de copier-coller mon commentaire complet, à force, voyant que ce fil était publié à 6 endroits différents... Il ne le mérite pas.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 19:26:11
J'ai arrêté de copier-coller mon commentaire complet, à force, voyant que ce fil était publié à 6 endroits différents... Il ne le mérite pas.

6 ?!!!

Mazette...

alain63

 Ah oui, 6 fois  tu as raison Fabrice... Et je n'avais rien vu, merci aussi à Seb Cst.  :)

Seb Cst

Citation de: alain63 le Avril 10, 2021, 20:00:18
Ah oui, 6 fois ... Et je n'avais rien vu, merci Ceb Cst.  :)

Il semblerait que ce ne soit que 5 fois, et non 6...

alain63

On ne va pas chipoter pour un type plus motivé par le buzz que par la rigueur.   ;)

UneBoleeDAir

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 18:00:46
Visiblement, ce n'est pas le cas...
Les BdB sont différentes, déjà.

Tout est en auto pour justement laisser faire les boîtiers : BdB, exposition, profil standard, JPEGs bruts sortis de boîtiers. Punaise c'est le but ici, je comprends pas ce que vous comprenez pas...

UneBoleeDAir

Citation de: alain63 le Avril 10, 2021, 20:11:14
On ne va pas chipoter pour un type plus motivé par le buzz que par la rigueur.   ;)

Mais de quoi tu parles ?! A quel moment ça fait du buzz ? Je cherche juste à avoir plus de réponse sur les sondage et de personnes de marques différentes pour avoir un panel le plus représentatif possible...

JCCU

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 21:30:36
Mais de quoi tu parles ?! A quel moment ça fait du buzz ? Je cherche juste à avoir plus de réponse sur les sondage et de personnes de marques différentes pour avoir un panel le plus représentatif possible...

Ben, il fallait le mettre dans l'espace sondage; C'est un des rares endroits ou il n'est pas  :D


Nikojorj

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 21:30:36
Mais de quoi tu parles ?! A quel moment ça fait du buzz ? Je cherche juste à avoir plus de réponse sur les sondage et de personnes de marques différentes pour avoir un panel le plus représentatif possible...
Tu ne t'es donc même pas rendu compte des différences de cadrage (ça peut être assez pour faire varier l'expo) et des nuages en plus ou en moins?
Ça ne donne pas envie d'aller te faire des vues.

Citation de: asa100 le Avril 10, 2021, 22:01:57
Du réchauffé quoi.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-nikon-sony-etc-les-resultats-du-sondage-sur-le-rendu-colorimetrique-que-vous-preferez-n161481.html
Ce test là avait au moins assez de rigueur pour démontrer qu'on pouvait piéger la BdB auto du Canon en lumière artificielle à LED (mais pas grand chose de plus). Probablement surtout une démonstration que le CRI 100 n'est pas suffisant en photo, mais ils ne sont pas allés jusqu'à détailler leur illuminant, j'ai peur.

hypnoflip420

Je vais faire la même remarque que pour le "test" du rendu de LesNumeriques.

Pour moi aucun photographe "sérieux" ne fait de Jpeg brut en tout auto avec un boitier a + de 2000€, donc ça ne sert strictement rien de faire cette comparaison. Pour moi la seul comparaison qui vaille, c'est soit du RAW brut, soit du Jepg paramétré de la même façon (au mini même expo, BdB, et profil colo neutre).

Mais la .... Déjà tu fait deux photos d'affilé avec le même boitier en tout auto t'aura deux photos différentes, je vois pas a quoi ça sert de comparer ce genre de chose ....

polohc

Je réponds au test : c'est le Sony A7III qui a le meilleur rendu ! :D
Il est plus tard que tu penses

No favourite brand

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 18:09:12
"Test" déjà publié à la rubrique Critique.
Je remets ici mon commentaire de là bas...

Dont tout le monde se fout ..!!

No favourite brand


Nikojorj

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 23:13:53
Dont tout le monde se fout ..!!
Presque autant que du "test" (plutôt un vidage de carte) initial, c'est vrai.

Seb Cst

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 23:13:53
Dont tout le monde se fout ..!!

Visiblement t'as pas tout compris toi.
Ce qui n'est guère étonnant. Et tout à fait dans la lignée de ce que j'ai pu apercevoir de quelques unes de tes interventions.
Bisous bisous.