Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:48:04

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii). Pour ça j'ai créé un sondage à l'aveugle avec plusieurs photos prises exactement au même endroit et moment avec les 3 boîtiers en question : https://forms.gle/qb7t92MTBkRBQVSv7 ; ça vous prendra moins de 5min à faire !
Alors clairement ça reste très limité comme comparaison (pas de portrait, d'animalier, de sport, d'intérieur, d'architecture, d'astro, etc...) mais je n'ai pas eu les boîtiers très longtemps à disposition et surtout pour moi l'important est principalement de voir si une tendance se dégage sur le rendu des couleurs en particulier.

Je vous mets ici deux exemples pour attiser votre curiosité :



-
-

Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)

Fred_G

Ta question n'a aucun sens. Tu veux qu'on devine comment tu as paramétré tes boitiers ?
Le rendu, c'est l'optique. Le reste, c'est de la cuisine.
The lunatic is on the grass.

UneBoleeDAir

Citation de: Fred_G le Avril 10, 2021, 17:18:19
Ta question n'a aucun sens. Tu veux qu'on devine comment tu as paramétré tes boitiers ?
Le rendu, c'est l'optique. Le reste, c'est de la cuisine.

Alors je me suis peut-être mal exprimé : pour moi le "rendu" c'est l'aspect final de la photo, comprenant l'aspect optique (qui ne m'intéresse pas ici, les objectifs que j'avais étant complètement incomparables), la colorimétrie, l'exposition, la BdB...
Ici ce sont les JPEGs bruts sortis de boîtier et pris en mode auto P. Mon but c'est de discriminer si oui ou non il y a un vrai sens quand quelqu'un dit : "ma marque c'est la meilleure car elle a le meilleur rendu", sous entendu donnant la photo la "plus belle".

Fred_G

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 17:46:05
Ici ce sont les JPEGs bruts sortis de boîtier et pris en mode auto P. Mon but c'est de discriminer si oui ou non il y a un vrai sens quand quelqu'un dit : "ma marque c'est la meilleure car elle a le meilleur rendu", sous entendu donnant la photo la "plus belle".
Avec un seul boîtier, tu peux sortir autant de "JPEG bruts" que tu veux, tous différents les uns des autres selon le paramétrage du boîtier.

Donc quand quelqu'un t'affirme que sa marque est la meilleure dans le sens que tu lui donnes là, explique-lui que ça ne veut rien dire. Et montre-lui pourquoi.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 10, 2021, 17:18:19
Ta question n'a aucun sens. Tu veux qu'on devine comment tu as paramétré tes boitiers ?
Le rendu, c'est l'optique. Le reste, c'est de la cuisine.

Déjà, les BdB sont différentes... impossible de faire une quelconque comparaison sur le rendu des couleurs (par exemple), dans ce cas.


55micro

Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Ah ouais quand même !
Pseudo test publié à quatre rubriques différentes au moins sur ce forum.
J'ai cru à un Spam... Mais non vous ne rêvez pas... C'est bien le super méga ultime test destiné à départager les marques jusqu'à la fin de l'Histoire...

Je crois que je vais arrêter là car finalement, répondre ne fait que remonter le fil... Inutile de tirer sur l'ambulance.

Tonton-Bruno

Ce jeune homme avait déjà étalé son ignorance de la vidéo sur ce forum au mois de décembre.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg7826427.html#msg7826427
Manifestement, il est encore plus ignorant en photo qu'en vidéo, et n'est pas capable de régler correctement les paramètres d'un appareil photo.

UneBoleeDAir

Citation de: Fred_G le Avril 10, 2021, 17:55:39
Avec un seul boîtier, tu peux sortir autant de "JPEG bruts" que tu veux, tous différents les uns des autres selon le paramétrage du boîtier.

Donc quand quelqu'un t'affirme que sa marque est la meilleure dans le sens que tu lui donnes là, explique-lui que ça ne veut rien dire. Et montre-lui pourquoi.

Non, pas en tout auto : P, BdB auto, expo auto, profil standard. L'idée ici est bien justement de ne pas paramétrer le boîtier pour avoir le fameux "rendu de la marque", "sa science des couleurs". Perso je suis le premier à dire que c'est une vaste blague et qu'en shootant en RAW ça n'a plus aucun sens...

UneBoleeDAir

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 18:04:47
Déjà, les BdB sont différentes... impossible de faire une quelconque comparaison sur le rendu des couleurs (par exemple), dans ce cas.

BdB automatiques, comme tout (expo, profil, etc).

UneBoleeDAir

Citation de: 55micro le Avril 10, 2021, 18:35:09
Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)

J'ai fait exprès de ne pas mettre le lien vers la vidéo ou la chaîne pour éviter ce genre de commentaire...  :-X

rascal


doppelganger

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:48:04
Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii).

En tout auto, bien évidement...

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 17:46:05
Ici ce sont les JPEGs bruts sortis de boîtier et pris en mode auto P. Mon but c'est de discriminer si oui ou non il y a un vrai sens quand quelqu'un dit : "ma marque c'est la meilleure car elle a le meilleur rendu", sous entendu donnant la photo la "plus belle".

La 1ère chose, quand on se lance dans ce genre de comparatif, c'est de faire les choses bien.

2nde chose, faire du jpeg boitier, c'est un peu comme faire un bon petit plat. Il faut doser les ingrédients avec précision, sinon, c'est résultat aléatoire assuré, avec une marge de manœuvre limitée pour rattraper le coup... surtout quand on ne connait pas bien ses outils.

Merci d'être passé.

UneBoleeDAir

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2021, 19:00:02
Ce jeune homme avait déjà étalé son ignorance de la vidéo sur ce forum au mois de décembre.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg7826427.html#msg7826427
Manifestement, il est encore plus ignorant en photo qu'en vidéo, et n'est pas capable de régler correctement les paramètres d'un appareil photo.

Je me doutais bien que les fanboys allaient revenir à la charge, halala, les Nikonistes vous faites rêver hein...

seba

Les résultats sont relativement similaires (sur les photos 2. , les expositions sont néanmoins un peu à la rue).
Avec certains appareils les résultats sont très différents. Bien plus différents que sur ces exemples.
Là pour moi les différences ne sont pas insignifiantes, mais presque.

Verso92

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:06:54
Je me doutais bien que les fanboys allaient revenir à la charge, halala, les Nikonistes vous faites rêver hein...

Heu... les fanboys n'ont rien à voir là-dedans.

Monter ce genre de comparatif n'est pas chose aisée, tellement il y a de paramètres qui entrent en jeu. Et toi, tu n'as visiblement pas le niveau.

UneBoleeDAir

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 19:13:21
Heu... les fanboys n'ont rien à voir là-dedans.

Monter ce genre de comparatif n'est pas chose aisée, tellement il y a de paramètres qui entrent en jeu. Et toi, tu n'as visiblement pas le niveau.
Même scène, même moment, tout en auto : BdB, expo, profil standard, mode P. JPEGs bruts en sortie. Les paramètres rentrant en jeu ne sont donc plus que l'expertise et le traitement de chaque boîtier marque. C'est le seul et unique but de cette comparaison...

Verso92

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:22:18
Même scène, même moment, tout en auto : BdB, expo, profil standard, mode P. JPEGs bruts en sortie. Les paramètres rentrant en jeu ne sont donc plus que l'expertise et le traitement de chaque boîtier marque. C'est le seul et unique but de cette comparaison...

Tu compares des APN dans des configurations que je n'utiliserai jamais (et j'imagine qu'il en est de même pour la plupart des intervenants de ce forum).

Quel intérêt pour moi (et pour les lecteurs) ?

Shakelton

Quand on veut faire une comparaison, il faut un peu de rigueur pour pouvoir dégager une conclusion valable.....
Là franchement, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Je vous conseille de demander au modérateur d'effacer ce post et de chercher une méthodologie permettant d'éliminer au maximum les biais.

Je sais, ce n'est pas facile.

Verso92

Citation de: Shakelton le Avril 10, 2021, 19:55:19
Quand on veut faire une comparaison, il faut un peu de rigueur pour pouvoir dégager une conclusion valable.....
Là franchement, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Je vous conseille de demander au modérateur d'effacer ce post et de chercher une méthodologie permettant d'éliminer au maximum les biais.

Je sais, ce n'est pas facile.

Ben vi... déjà, choisir un jour ensoleillé sans nuage, c'est le minimum (que les différentes parties de la scène soient éclairées de la même façon, ce qui n'est visiblement pas le cas pour la première série).


Ça me rappelle qu'un jour, on m'avait demandé de comparer le Nikkor f/1.8 50 AF-S tour à tour sur le D810 (ou D850 ?) et sur l'Alpha 7II. Le temps étant variable, je n'avais pas les ombres et les lumières aux mêmes endroits. J'ai essayé d'équilibrer en P/T, avant de renoncer...

alain63

Ah oui, 6 fois, tu as raison Fabrice ... Et je n'avais rien vu, le commentaire de 55micro (ci-dessous) semble pertinent.
Et enfin merci Ceb Cst pour vos interventions intelligentes .  :)

Citation de: 55micro le Avril 10, 2021, 18:35:09
Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)

Fred_G

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:22:18
Même scène, même moment, tout en auto : BdB, expo, profil standard, mode P. JPEGs bruts en sortie. Les paramètres rentrant en jeu ne sont donc plus que l'expertise et le traitement de chaque boîtier marque. C'est le seul et unique but de cette comparaison...
Pour résumer, tu as la prétention d'animer une chaine youtube sérieuse sur la photo, et tu qualifies ce "test" de scientifique ?
Le moindre petit succès d'audience semble faire perdre la tête au moindre youtubeur !

Le bon côté de ton histoire, c'est que tu obtiens le même genre de réponses partout où tu as "invité" à participer à ton buzz. Tu admettras que ça met un peu à plat ta ligne de défense (les fanboys, tout ça...) Et ça marque. Tu n'as pas peur de finir grillé ?

Continue ton petit bonhomme de chemin. Je ne te veux pas de mal. Fais tout le buzz que tu veux, et toute l'audience que tu peux. Mais essaie de ne pas dire trop de conneries. Pour le bien commun.
Et si c'est le clic qui t'intéresse, fais une chaine de cul : ça sera plus rentable !
The lunatic is on the grass.

Benikon

Citation de: 55micro le Avril 10, 2021, 18:35:09
Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)

Tout est dit.
Le plaisir avant tout.

Greenforce

Un bon fauteuil, une triple Westmael et un peu de fromage...

On peut y aller.  :angel:

barberaz

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:48:04
Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii). Pour ça j'ai créé un sondage à l'aveugle avec plusieurs photos prises exactement au même endroit et moment avec les 3 boîtiers en question : https://forms.gle/qb7t92MTBkRBQVSv7 ; ça vous prendra moins de 5min à faire !
Alors clairement ça reste très limité comme comparaison (pas de portrait, d'animalier, de sport, d'intérieur, d'architecture, d'astro, etc...) mais je n'ai pas eu les boîtiers très longtemps à disposition et surtout pour moi l'important est principalement de voir si une tendance se dégage sur le rendu des couleurs en particulier.

Je vous mets ici deux exemples pour attiser votre curiosité :
Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)

Quel est le but de cette comparaison ?

Au mieux tu peux éventuellement tirer des avis sur le picture control standard de ces différents boîtiers, ce qui n'a pas grand interêt d'autant que ceux-ci sont paramètrables.

No favourite brand

Bon mon Brice, je suppose que tu t'attendais plus ou moins à te faire incendier sur les 3 fils, et que te connaissant, ça te laisse de marbre.
Et tu as raison. Je pense que tu as juste lancé un ballon pour "voir". Et tu as vu, sans "surprises" je me doute.
Et comme l'a dit un certain intervenant, ça aura au moins le mérite de voir qui est tombé dans le panneau.
Sauf que je ne parle pas du même panneau. Je fais allusion à celui de la critique, de l'agressivité, de la susceptibilité, et de la méchanceté gratuite. Du coup tu as les noms... ;) :D. Mais je te promets que tout le monde n'est pas comme ça ici, et qu'il y a aussi des vrais "gentils polis et pros" .
Je me demande si tu n'aurais pas dû mettre ce fil UNIQUEMENT dans la section non concernés pas les marques citées.
Donc Sony, Fuji, Oly.  En leur précisant bien qu'il n'y pas de piège.
ça aurait "peut-être" été plus marrant....  :D surtout pour eux, ils se seraient régalé..!  ;) :D :D

Verso92

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 22:46:46
Bon mon Brice, je suppose que tu t'attendais plus ou moins à te faire incendier sur les 3 fils, et que te connaissant, ça te laisse de marbre.
Et tu as raison. Je pense que tu as juste lancé un ballon pour "voir". Et tu as vu, sans "surprises" je me doute.
Et comme l'a dit un certain intervenant, ça aura au moins le mérite de voir qui est tombé dans le panneau.
Sauf que je ne parle pas du même panneau. Je fais allusion à celui de la critique, de l'agressivité, de la susceptibilité, et de la méchanceté gratuite. Du coup tu as les noms... ;) :D. Mais je te promets que tout le monde n'est pas comme ça ici, et qu'il y a aussi des vrais "gentils polis et pros" .
Je me demande si tu n'aurais pas dû mettre ce fil UNIQUEMENT dans la section non concernés pas les marques citées.
Donc Sony, Fuji, Oly.  En leur précisant bien qu'il n'y pas de piège.
ça aurait "peut-être" été plus marrant....  :D surtout pour eux, ils se seraient régalé..!  ;) :D :D

Oh putain... en plus, c'est un coup monté (au fait, pourquoi 3 fils... y'en a 6 en tout !) !

;-)


(y'en a vraiment qui ont que ça à faire... à croire que les neuneus sont faits pour s'entendre)

doppelganger

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 22:46:46
Bon mon Brice, je suppose que tu t'attendais plus ou moins à te faire incendier sur les 3 fils, et que te connaissant, ça te laisse de marbre.

J'espère pour lui que ce n'est pas le cas. Si tout cela pouvait lui remettre les idées en place et lui permettre de reconsidérer ses croyances / connaissances, ce serait un mal pour un bien.

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 22:46:46
Et tu as raison. Je pense que tu as juste lancé un ballon pour "voir". Et tu as vu, sans "surprises" je me doute.
Et comme l'a dit un certain intervenant, ça aura au moins le mérite de voir qui est tombé dans le panneau.
Sauf que je ne parle pas du même panneau. Je fais allusion à celui de la critique, de l'agressivité, de la susceptibilité, et de la méchanceté gratuite. Du coup tu as les noms... ;) :D. Mais je te promets que tout le monde n'est pas comme ça ici, et qu'il y a aussi des vrais "gentils polis et pros" .

Si tu remettais les pieds sur terre toi aussi et que tu arrêtais de fantasmer ?

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 22:46:46
Je me demande si tu n'aurais pas dû mettre ce fil UNIQUEMENT dans la section non concernés pas les marques citées.

Il t'arrive parfois d'avoir de bonnes idées, comme là. Un seul fil placé dans la section "Forum MATOS "toutes marques", par exemple. Mais là, 5 ou 6 fils pour se décrédibiliser un peu plus, c'est pas bien malin.

Ce qui suit par contre est d'une débilité profonde... et que te connaissant, ça te laisse de marbre.

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 22:46:46
Donc Sony, Fuji, Oly.  En leur précisant bien qu'il n'y pas de piège.
ça aurait "peut-être" été plus marrant....  :D surtout pour eux, ils se seraient régalé..!  ;) :D :D


Greenforce

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 22:46:46
Bon mon Brice, je suppose que tu t'attendais plus ou moins à te faire incendier sur les 3 fils, et que te connaissant, ça te laisse de marbre.
Et tu as raison. Je pense que tu as juste lancé un ballon pour "voir". Et tu as vu, sans "surprises" je me doute.
Et comme l'a dit un certain intervenant, ça aura au moins le mérite de voir qui est tombé dans le panneau.
Sauf que je ne parle pas du même panneau. Je fais allusion à celui de la critique, de l'agressivité, de la susceptibilité, et de la méchanceté gratuite. Du coup tu as les noms... ;) :D. Mais je te promets que tout le monde n'est pas comme ça ici, et qu'il y a aussi des vrais "gentils polis et pros" .
Je me demande si tu n'aurais pas dû mettre ce fil UNIQUEMENT dans la section non concernés pas les marques citées.
Donc Sony, Fuji, Oly.  En leur précisant bien qu'il n'y pas de piège.
ça aurait "peut-être" été plus marrant....  :D surtout pour eux, ils se seraient régalé..!  ;) :D :D

Ben mon Alban t'as du temps à perdre. Confiné?

No favourite brand


No favourite brand

Citation de: Greenforce le Avril 10, 2021, 23:06:03
Ben mon Alban t'as du temps à perdre. Confiné?
Confiné "une fois"  ;) :D...Ben non 3 fois..!!
C'est l'avantage de "the voice", on peut faire autre chose en même temps ..!!! :D

Verso92

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 23:08:03
Jaloux Fabrice... ;) :D :D

Ben... suis en congés et je peux pas sortir de chez moi, ou si peu !


J'aurais bien aimé compléter mes archives Poitou-Charentes, etc...

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 23:32:24
Ben... suis en congés et je peux pas sortir de chez moi, ou si peu !
J'aurais bien aimé compléter mes archives Poitou-Charentes, etc...
Y'a pas un  p'tit marché aux legumes sympa dans le marais poitevin...!!  ;) :D

Verso92

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 23:35:47
Y'a pas un  p'tit marché aux legumes sympa dans le marais poitevin...!!  ;) :D

Ta gueule !

;-)


Tiens, sinon, tant qu'à faire : un peu de pub' pour mes comparos à moi :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279883.msg7959059.html#msg7959059


Greenforce


No favourite brand

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 23:38:24
Ta gueule !

;-)

Bon le "ta gueule", je sais ce que ça veut dire.
Mais le smiley que tu as mis après ne s'est pas affiché. celui-ci ...   ;-) 
Je ne sais donc pas duquel il s'agit ?? Et tu admettras avec moi cher Fabrice, que cela change tout ...
Alors tu voulais dire quoi avec ce smiley ??

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 11, 2021, 01:31:13
???  Le lien fonctionne...

Ben oui : il suffit de cliquer dessus et ça emmène à l'endroit voulu... trop compliqué ?

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 08:11:02
Bon le "ta gueule", je sais ce que ça veut dire.
Mais le smiley que tu as mis après ne s'est pas affiché. celui-ci ...   ;-) 
Je ne sais donc pas duquel il s'agit ?? Et tu admettras avec moi cher Fabrice, que cela change tout ...
Alors tu voulais dire quoi avec ce smiley ??

Ben... tu imagines que je te dise "ta gueule !", en souriant et en te faisant un clin d'œil.

C'est tout pareil.

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2021, 10:14:16

Ben... tu imagines que je te dise "ta gueule !", en souriant et en te faisant un clin d'œil.

C'est tout pareil.


jmages66

Triste ce fil... agressivité des réponses pour quelqu'un qui a voulu démontrer je pense simplement la logique de chaque marque en mode auto et le rendu selon chaque concepteur. J'ai possédé beaucoup de matériel et lorsque je teste un appareil je le met en auto et je shoote une dizaine de photos. Ensuite je règle selon mes habitudes, vitesse, iso, af etc..Je balance sur l'ordi et je tire. Et là je me fais une idée de la bête. Si le résultat est bon en tout auto le reste sera du gâteau. Nef  ou jpeg peu importe. Terminé.
C'était pas la peine de lui tomber dessus. En plus il est de chez moi mais ça n'influence en rien.


canardon7

Bon courage !
Tu aurais peut être dû demander tout simplement quelles images on préférait.
Pour ma part la 1.1 et la 2.2.

jps1

C'est comme comparer un café avec un chocolat  :D
Quand même pas mal de réponses pour un fil sans intérêt.

doppelganger

Citation de: jmages66 le Avril 17, 2021, 19:11:31
Triste ce fil... agressivité des réponses pour quelqu'un qui a voulu démontrer je pense simplement la logique de chaque marque en mode auto et le rendu selon chaque concepteur.

C'est malin de remonter ce fil, alors qu'il était bien parti pour finir dans les tréfonds du forum.

Aria

Citation de: jps1 le Avril 18, 2021, 17:40:18
C'est comme comparer un café avec un chocolat  :D
Quand même pas mal de réponses pour un fil sans intérêt.

J'aime bien les fils sans intérêt 😂😂😂

Allez hop, un p'tit UP 😂😂😂
NB : Faut se détendre...c'est ça le secret !!!

Paréli

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 23:32:24
Ben... suis en congés et je peux pas sortir de chez moi, ou si peu !
J'aurais bien aimé compléter mes archives Poitou-Charentes, etc...
Pourquoi n'essais-tu pas à nouveau de te coucher de bonne heure, comme tu l'as longtemps fait ?

Paréli




Verso92

Citation de: Paréli le Avril 19, 2021, 17:10:02
Alors, le bonjour à Marcel...

Pour l'instant, comme tu peux le constater, suis plutôt Kaamelott*.

Mais il faudra bien, un jour, que je rattrape le temps perdu.


*il sort quand, le long métrage, au fait ?

Verso92

Sinon, pour rester dans le thème du fil, c'est quoi le meilleur rendu entre un D810 ?

Crinquet80


Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2021, 17:20:11
Sinon, pour rester dans le thème du fil, c'est quoi le meilleur rendu entre un D810 ?
Mon leica M240 fait du front-focus et je photocopie du sable, mais un peu flou pour le hype.

Paréli

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2021, 17:15:59
Pour l'instant, comme tu peux le constater, suis plutôt Kaamelott*.

Mais il faudra bien, un jour, que je rattrape le temps perdu.
*il sort quand, le long métrage, au fait ?
Je ne saurais dire, Kaamelot ne m'a pas séduit.
Plutôt Schtisel, ou comme tout un chacun, Hippocrate...

Paréli

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2021, 17:20:11
Sinon, pour rester dans le thème du fil, c'est quoi le meilleur rendu entre un D810 ?
Assurément et sans hésitation, le rendu du D810...

BLESL

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2021, 17:15:59
Pour l'instant, comme tu peux le constater, suis plutôt Kaamelott*.

Mais il faudra bien, un jour, que je rattrape le temps perdu.
*il sort quand, le long métrage, au fait ?

La date du 21 juillet est annoncée par plusieurs sites. Mais de quoi peut-on être assuré en ces temps de données stochastiques (c'est pas faux) ? J'attends avec impatience tout en ayant peur d'être amèrement déçu, même (surtout ?) avec tout le génie d'Astier. La barre est haute !

BL

PS : sinon, je préfère le rendu du D810, bien sûr... Avec le profil Lumariver, que je trouve moins carte postale (OK, j'exagère un peu, enfin un peu plus, sinon beaucoup).

BLESL

Citation de: BLESL le Avril 20, 2021, 14:24:35
J'attends avec impatience tout en ayant peur d'être amèrement déçu, même (surtout ?) avec tout le génie d'Astier.

Génie qui a dit  " je ne fais pas du fan service. Donc je m'autorise à vous déplaire."
Autorisation accordée.

Verso92

Citation de: Paréli le Avril 19, 2021, 19:12:40
Assurément et sans hésitation, le rendu du D810...

Bon choix !


Citation de: BLESL le Avril 20, 2021, 14:24:35
Mais de quoi peut-on être assuré en ces temps de données stochastiques (c'est pas faux) ?

Je connais pas ce mot là...

Citation de: BLESL le Avril 20, 2021, 14:24:35
PS : sinon, je préfère le rendu du D810, bien sûr... Avec le profil Lumariver, que je trouve moins carte postale (OK, j'exagère un peu, enfin un peu plus, sinon beaucoup).

Petite préférence aussi pour mon profil...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2021, 15:57:24
Bon choix !


Je connais pas ce mot là...

Petite préférence aussi pour mon profil...  ;-)

Je ne sais pas ce qu'il a précisément voulu dire mais un processus stochastique est un phénomène qui ne découle pas du principe de cause à effet, il s'agit d'une manifestation non déterministe, d'un événement produit par le hasard.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 20, 2021, 16:04:53
Je ne sais pas ce qu'il a précisément voulu dire mais un processus stochastique est un phénomène qui ne découle pas du principe de cause à effet, il s'agit d'une manifestation non déterministe, d'un événement produit par le hasard.

J'ai toujours buté sur l'algo du gradient stochastique, lors de mes cours de traitement numérique du signal.


Maintenant, j'ai ma botte secrète.

jdm

Voyons Verso !

Toi qui as étudié au compte-fils diverses et maintes impressions de ton Epson... 😉
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 21, 2021, 04:36:56
Voyons Verso !

Toi qui as étudié au compte-fils diverses et maintes impressions de ton Epson... 😉

Justement : le côté pratique me convient mieux que les intégrales triples !

;-)

alain63

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2021, 21:00:30
Justement : le côté pratique me convient mieux que les intégrales triples !

;-)
Heureusement , l'ami Guldin permet souvent d'en virer une...  ;)

https://www.wikimeca.org/index.php/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Guldin

ergodea

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:48:04
Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii). Pour ça j'ai créé un sondage à l'aveugle avec plusieurs photos prises exactement au même endroit et moment avec les 3 boîtiers en question : https://forms.gle/qb7t92MTBkRBQVSv7 ; ça vous prendra moins de 5min à faire !
Alors clairement ça reste très limité comme comparaison (pas de portrait, d'animalier, de sport, d'intérieur, d'architecture, d'astro, etc...) mais je n'ai pas eu les boîtiers très longtemps à disposition et surtout pour moi l'important est principalement de voir si une tendance se dégage sur le rendu des couleurs en particulier.

Je vous mets ici deux exemples pour attiser votre curiosité :


Ce genre de comparaison n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent faire du jpeg, et encore  faudrait il savoir quel paramétrage utilisé ou quels paramétrages à utiliser pour donner le meilleur rendu du combo etc etc ...ou de savoir à prix égal ou non, quel combo s'en sort le mieux etc ..
Bref, là, ça ne nous apprend rien

Greenforce

Citation de: ergodea le Avril 23, 2021, 02:58:01
Bref, là, ça ne nous apprend rien

Ça on l'avait compris à la page 1 du topic.
Le reste n'est que digression, comme d'hab.  ;)

doppelganger


UneBoleeDAir

Citation de: jmages66 le Avril 17, 2021, 19:11:31
Triste ce fil... agressivité des réponses pour quelqu'un qui a voulu démontrer je pense simplement la logique de chaque marque en mode auto et le rendu selon chaque concepteur. J'ai possédé beaucoup de matériel et lorsque je teste un appareil je le met en auto et je shoote une dizaine de photos. Ensuite je règle selon mes habitudes, vitesse, iso, af etc..Je balance sur l'ordi et je tire. Et là je me fais une idée de la bête. Si le résultat est bon en tout auto le reste sera du gâteau. Nef  ou jpeg peu importe. Terminé.
C'était pas la peine de lui tomber dessus. En plus il est de chez moi mais ça n'influence en rien.

Merci pour le soutien.
-
-

Citation de: canardon7 le Avril 18, 2021, 16:42:54
Bon courage !
Tu aurais peut être dû demander tout simplement quelles images on préférait.
Pour ma part la 1.1 et la 2.2.

Merci, et peut-être en effet. Je ne sais jamais comment intervenir sur ce forum, dès qu'on met un lien extérieur ou qu'on dit qu'on fait des vidéos sur Youtube ça part en vrille complet...  :(

UneBoleeDAir

Pour ceux qui auraient participé et seraient intéressés par les résultats c'est par ici :
- pour les résultats bruts : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VYquMHa8iJBD1fJd-MHupvyJi4FV-LUmM5EoOKToHrA/edit?usp=sharing
- pour les résultats commentés : https://youtu.be/SUar6LA--CY
Au passage un énorme merci à ceux qui l'ont fait.

Pour les autres je ne m'épuise plus à vous répondre, je vois que c'est toujours les mêmes qui parlent entre eux et qui de toute façon ne cherchent pas à débattre mais juste à casser du youtubeur (le MAL absolu). :(

Nikojorj


jdm

 Ce qu'il faut dire que le sujet des rendus a été tellement rabattu sur le forum avec pas mal d'accrochages, que du coup vu la complexité du sujet et aussi les perceptions ou attentes de chacun, on a pas forcement l'envie de resservir le débat.

Ceci-dit le dernier test/comparo de rendu JPEG que j'ai vu sur DP (en vidéo  ;D) était très bien foutu, avec un panel de tireurs pro donnant leurs avis en final.

Edit, j'ai retrouvé le lien https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U
dX-Man

seba

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 02, 2021, 17:11:36
Merci, et peut-être en effet. Je ne sais jamais comment intervenir sur ce forum, dès qu'on met un lien extérieur ou qu'on dit qu'on fait des vidéos sur Youtube ça part en vrille complet...  :(

Un sujet à préparer pour une prochaine intervention : les indices de lumination.

Nikojorj


seba

Pourquoi pas.
Autre discussion enrichissante : la focale normale.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92


Nikojorj


Verso92