Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:48:04

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii). Pour ça j'ai créé un sondage à l'aveugle avec plusieurs photos prises exactement au même endroit et moment avec les 3 boîtiers en question : https://forms.gle/qb7t92MTBkRBQVSv7 ; ça vous prendra moins de 5min à faire !
Alors clairement ça reste très limité comme comparaison (pas de portrait, d'animalier, de sport, d'intérieur, d'architecture, d'astro, etc...) mais je n'ai pas eu les boîtiers très longtemps à disposition et surtout pour moi l'important est principalement de voir si une tendance se dégage sur le rendu des couleurs en particulier.

Je vous mets ici deux exemples pour attiser votre curiosité :



-
-

Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)

Fred_G

Ta question n'a aucun sens. Tu veux qu'on devine comment tu as paramétré tes boitiers ?
Le rendu, c'est l'optique. Le reste, c'est de la cuisine.
The lunatic is on the grass.

UneBoleeDAir

Citation de: Fred_G le Avril 10, 2021, 17:18:19
Ta question n'a aucun sens. Tu veux qu'on devine comment tu as paramétré tes boitiers ?
Le rendu, c'est l'optique. Le reste, c'est de la cuisine.

Alors je me suis peut-être mal exprimé : pour moi le "rendu" c'est l'aspect final de la photo, comprenant l'aspect optique (qui ne m'intéresse pas ici, les objectifs que j'avais étant complètement incomparables), la colorimétrie, l'exposition, la BdB...
Ici ce sont les JPEGs bruts sortis de boîtier et pris en mode auto P. Mon but c'est de discriminer si oui ou non il y a un vrai sens quand quelqu'un dit : "ma marque c'est la meilleure car elle a le meilleur rendu", sous entendu donnant la photo la "plus belle".

Fred_G

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 17:46:05
Ici ce sont les JPEGs bruts sortis de boîtier et pris en mode auto P. Mon but c'est de discriminer si oui ou non il y a un vrai sens quand quelqu'un dit : "ma marque c'est la meilleure car elle a le meilleur rendu", sous entendu donnant la photo la "plus belle".
Avec un seul boîtier, tu peux sortir autant de "JPEG bruts" que tu veux, tous différents les uns des autres selon le paramétrage du boîtier.

Donc quand quelqu'un t'affirme que sa marque est la meilleure dans le sens que tu lui donnes là, explique-lui que ça ne veut rien dire. Et montre-lui pourquoi.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 10, 2021, 17:18:19
Ta question n'a aucun sens. Tu veux qu'on devine comment tu as paramétré tes boitiers ?
Le rendu, c'est l'optique. Le reste, c'est de la cuisine.

Déjà, les BdB sont différentes... impossible de faire une quelconque comparaison sur le rendu des couleurs (par exemple), dans ce cas.


55micro

Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Ah ouais quand même !
Pseudo test publié à quatre rubriques différentes au moins sur ce forum.
J'ai cru à un Spam... Mais non vous ne rêvez pas... C'est bien le super méga ultime test destiné à départager les marques jusqu'à la fin de l'Histoire...

Je crois que je vais arrêter là car finalement, répondre ne fait que remonter le fil... Inutile de tirer sur l'ambulance.

Tonton-Bruno

Ce jeune homme avait déjà étalé son ignorance de la vidéo sur ce forum au mois de décembre.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg7826427.html#msg7826427
Manifestement, il est encore plus ignorant en photo qu'en vidéo, et n'est pas capable de régler correctement les paramètres d'un appareil photo.

UneBoleeDAir

Citation de: Fred_G le Avril 10, 2021, 17:55:39
Avec un seul boîtier, tu peux sortir autant de "JPEG bruts" que tu veux, tous différents les uns des autres selon le paramétrage du boîtier.

Donc quand quelqu'un t'affirme que sa marque est la meilleure dans le sens que tu lui donnes là, explique-lui que ça ne veut rien dire. Et montre-lui pourquoi.

Non, pas en tout auto : P, BdB auto, expo auto, profil standard. L'idée ici est bien justement de ne pas paramétrer le boîtier pour avoir le fameux "rendu de la marque", "sa science des couleurs". Perso je suis le premier à dire que c'est une vaste blague et qu'en shootant en RAW ça n'a plus aucun sens...

UneBoleeDAir

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 18:04:47
Déjà, les BdB sont différentes... impossible de faire une quelconque comparaison sur le rendu des couleurs (par exemple), dans ce cas.

BdB automatiques, comme tout (expo, profil, etc).

UneBoleeDAir

Citation de: 55micro le Avril 10, 2021, 18:35:09
Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)

J'ai fait exprès de ne pas mettre le lien vers la vidéo ou la chaîne pour éviter ce genre de commentaire...  :-X

rascal


doppelganger

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:48:04
Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii).

En tout auto, bien évidement...

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 17:46:05
Ici ce sont les JPEGs bruts sortis de boîtier et pris en mode auto P. Mon but c'est de discriminer si oui ou non il y a un vrai sens quand quelqu'un dit : "ma marque c'est la meilleure car elle a le meilleur rendu", sous entendu donnant la photo la "plus belle".

La 1ère chose, quand on se lance dans ce genre de comparatif, c'est de faire les choses bien.

2nde chose, faire du jpeg boitier, c'est un peu comme faire un bon petit plat. Il faut doser les ingrédients avec précision, sinon, c'est résultat aléatoire assuré, avec une marge de manœuvre limitée pour rattraper le coup... surtout quand on ne connait pas bien ses outils.

Merci d'être passé.

UneBoleeDAir

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2021, 19:00:02
Ce jeune homme avait déjà étalé son ignorance de la vidéo sur ce forum au mois de décembre.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg7826427.html#msg7826427
Manifestement, il est encore plus ignorant en photo qu'en vidéo, et n'est pas capable de régler correctement les paramètres d'un appareil photo.

Je me doutais bien que les fanboys allaient revenir à la charge, halala, les Nikonistes vous faites rêver hein...

seba

Les résultats sont relativement similaires (sur les photos 2. , les expositions sont néanmoins un peu à la rue).
Avec certains appareils les résultats sont très différents. Bien plus différents que sur ces exemples.
Là pour moi les différences ne sont pas insignifiantes, mais presque.

Verso92

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:06:54
Je me doutais bien que les fanboys allaient revenir à la charge, halala, les Nikonistes vous faites rêver hein...

Heu... les fanboys n'ont rien à voir là-dedans.

Monter ce genre de comparatif n'est pas chose aisée, tellement il y a de paramètres qui entrent en jeu. Et toi, tu n'as visiblement pas le niveau.

UneBoleeDAir

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 19:13:21
Heu... les fanboys n'ont rien à voir là-dedans.

Monter ce genre de comparatif n'est pas chose aisée, tellement il y a de paramètres qui entrent en jeu. Et toi, tu n'as visiblement pas le niveau.
Même scène, même moment, tout en auto : BdB, expo, profil standard, mode P. JPEGs bruts en sortie. Les paramètres rentrant en jeu ne sont donc plus que l'expertise et le traitement de chaque boîtier marque. C'est le seul et unique but de cette comparaison...

Verso92

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:22:18
Même scène, même moment, tout en auto : BdB, expo, profil standard, mode P. JPEGs bruts en sortie. Les paramètres rentrant en jeu ne sont donc plus que l'expertise et le traitement de chaque boîtier marque. C'est le seul et unique but de cette comparaison...

Tu compares des APN dans des configurations que je n'utiliserai jamais (et j'imagine qu'il en est de même pour la plupart des intervenants de ce forum).

Quel intérêt pour moi (et pour les lecteurs) ?

Shakelton

Quand on veut faire une comparaison, il faut un peu de rigueur pour pouvoir dégager une conclusion valable.....
Là franchement, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Je vous conseille de demander au modérateur d'effacer ce post et de chercher une méthodologie permettant d'éliminer au maximum les biais.

Je sais, ce n'est pas facile.

Verso92

Citation de: Shakelton le Avril 10, 2021, 19:55:19
Quand on veut faire une comparaison, il faut un peu de rigueur pour pouvoir dégager une conclusion valable.....
Là franchement, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Je vous conseille de demander au modérateur d'effacer ce post et de chercher une méthodologie permettant d'éliminer au maximum les biais.

Je sais, ce n'est pas facile.

Ben vi... déjà, choisir un jour ensoleillé sans nuage, c'est le minimum (que les différentes parties de la scène soient éclairées de la même façon, ce qui n'est visiblement pas le cas pour la première série).


Ça me rappelle qu'un jour, on m'avait demandé de comparer le Nikkor f/1.8 50 AF-S tour à tour sur le D810 (ou D850 ?) et sur l'Alpha 7II. Le temps étant variable, je n'avais pas les ombres et les lumières aux mêmes endroits. J'ai essayé d'équilibrer en P/T, avant de renoncer...

alain63

Ah oui, 6 fois, tu as raison Fabrice ... Et je n'avais rien vu, le commentaire de 55micro (ci-dessous) semble pertinent.
Et enfin merci Ceb Cst pour vos interventions intelligentes .  :)

Citation de: 55micro le Avril 10, 2021, 18:35:09
Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)

Fred_G

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:22:18
Même scène, même moment, tout en auto : BdB, expo, profil standard, mode P. JPEGs bruts en sortie. Les paramètres rentrant en jeu ne sont donc plus que l'expertise et le traitement de chaque boîtier marque. C'est le seul et unique but de cette comparaison...
Pour résumer, tu as la prétention d'animer une chaine youtube sérieuse sur la photo, et tu qualifies ce "test" de scientifique ?
Le moindre petit succès d'audience semble faire perdre la tête au moindre youtubeur !

Le bon côté de ton histoire, c'est que tu obtiens le même genre de réponses partout où tu as "invité" à participer à ton buzz. Tu admettras que ça met un peu à plat ta ligne de défense (les fanboys, tout ça...) Et ça marque. Tu n'as pas peur de finir grillé ?

Continue ton petit bonhomme de chemin. Je ne te veux pas de mal. Fais tout le buzz que tu veux, et toute l'audience que tu peux. Mais essaie de ne pas dire trop de conneries. Pour le bien commun.
Et si c'est le clic qui t'intéresse, fais une chaine de cul : ça sera plus rentable !
The lunatic is on the grass.

Benikon

Citation de: 55micro le Avril 10, 2021, 18:35:09
Une chaîne putaclic de plus... quand je pense que ces types arrivent à se faire prêter du matos  ::)

Tout est dit.
Le plaisir avant tout.

Greenforce

Un bon fauteuil, une triple Westmael et un peu de fromage...

On peut y aller.  :angel: