Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:49:37

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii). Pour ça j'ai créé un sondage à l'aveugle avec plusieurs photos prises exactement au même endroit et moment avec les 3 boîtiers en question : https://forms.gle/qb7t92MTBkRBQVSv7 ; ça vous prendra moins de 5min à faire !
Alors clairement ça reste très limité comme comparaison (pas de portrait, d'animalier, de sport, d'intérieur, d'architecture, d'astro, etc...) mais je n'ai pas eu les boîtiers très longtemps à disposition et surtout pour moi l'important est principalement de voir si une tendance se dégage sur le rendu des couleurs en particulier.

Je vous mets ici deux exemples pour attiser votre curiosité :



-
-

Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)

wll92

C'est une bonne idée, mais...
- ton expo n'est déjà pas la même, et la BDB n'est pas faite.
Qu'a vu ton oeil ? (éclairage du matin ou du soir?)
Donc perso, je passe mon chemin.
Je peux en revanche confirmer que ce sont trois bons boitiers  ;D

rsp

J'ajouterai, pour avoir essayé sur plusieurs boitiers Canon, que selon le style d'image choisi (standard, fidèle, neutre, paysage, détails fins etc.) on obtient déjà des résultats très variés à partir d'un seul RAW en le développant dans DPP (qui reproduit tous les styles de JPG sortie directe boîtier avec beaucoup de fidélité).
Donc, ne sachant quels sont les paramètres utilisés ici pour les 3 boîtiers je passe moi aussi mon chemin.

UneBoleeDAir

Il s'agit des JPEG bruts non retouchés en tout auto : mode P, expo auto, balance des blancs auto, profil standard. Ca me parait assez évident de ne pas chercher à faire des réglages vu que justement le but est de voir le "rendu de base" de la marque. Je suis le premier à trouver cet argument du "rendu" absolument aberrant, il suffit de shooter en RAW déjà et 95% des arguments ne tiennent plus. Mais combien de fanboys j'ai vu clore un débat avec le classico "rendu incomparable" / "skintones exceptionnels"...  ::)

No favourite brand

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:00:30
Il s'agit des JPEG bruts non retouchés en tout auto : mode P, expo auto, balance des blancs auto, profil standard. Ca me parait assez évident de ne pas chercher à faire des réglages vu que justement le but est de voir le "rendu de base" de la marque. Je suis le premier à trouver cet argument du "rendu" absolument aberrant, il suffit de shooter en RAW déjà et 95% des arguments ne tiennent plus. Mais combien de fanboys j'ai vu clore un débat avec le classico "rendu incomparable" / "skintones exceptionnels"...  ::)

Salut Brice,

J'ai ouvert un fil similaire il y a peu.
Te connaissant je ne suis pas sûr que tu aimes les résultats..
:P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317472.0.html

A plus mon Brice.
Albert

UneBoleeDAir

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 19:07:57
Salut Brice,

J'ai ouvert un fil similaire il y a peu.
Te connaissant je ne suis pas sûr que tu aimes les résultats..
:P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317472.0.html

A plus mon Brice.
Albert

Salut Albert, j'avais vu passer le sondage et ses résultats des Numériques que je trouve très intéressants pour l'échantillon représenté (1000 personnes c'est vraiment bien déjà) par contre je suis complètement d'accord avec leur conclusion : perso je m'en fout du résultat en laboratoire sous éclairage artificiel. Ca a le mérite de permettre une vraie reproductibilité mais je préfère clairement des photos 'sur le terrain". J'attends avec impatience qu'ils fassent la même chose en extérieur mais les connaissant j'en doute fort. J'attends aussi la même chose en portrait pour les skintones, là j'y crois plus (ça sera en studio en lumière contrôlée donc leur cam).  ;)

Seb Cst

Pseudo test bidon, et publié à 6 rubriques différentes de ce forum.
Si c'est pas faire du buzz pour du buzz... On n'est pas loin du raz de marée.

Au moins ça permet de repérer ceux qui tombent dans le panneau.

UneBoleeDAir

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 19:20:39
Pseudo test bidon, et publié à 6 rubriques différentes de ce forum.
Si c'est pas faire du buzz pour du buzz... On n'est pas loin du raz de marée.

Au moins ça permet de repérer ceux qui tombent dans le panneau.

Ce n'est pas un test. Pas 6 mais 5, pas facile de compter "aussi loin" apparemment pour toi : fil critique / fil toutes marques pour toucher des personnes pas propres aux marques en question, puis fil de chacune des marques (si je ne l'avais pas fait on m'aurait reproché de favoriser une marque), j'aurais par exemple préféré les fanboys de la section Nikon.
Qu'est-ce que tu parles de buzz ?! J'ai fait exprès de ne pas mettre le lien de la vidéo ou de ma chaîne dans les posts pour que justement les rageux dans ton genre ne viennent pas me les briser. Je cherche juste à avoir plus de réponse dans le sondage pour que ça soit plus représentatif...

Vous avez vraiment une drôle de communauté sur ce forum, ça donne pas une belle image des passionnés de photo...  :-X

seba


rsp

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 19:00:30
Il s'agit des JPEG bruts non retouchés en tout auto : mode P, expo auto, balance des blancs auto, profil standard. Ca me parait assez évident de ne pas chercher à faire des réglages vu que justement le but est de voir le "rendu de base" de la marque. Je suis le premier à trouver cet argument du "rendu" absolument aberrant, il suffit de shooter en RAW déjà et 95% des arguments ne tiennent plus. Mais combien de fanboys j'ai vu clore un débat avec le classico "rendu incomparable" / "skintones exceptionnels"...  ::)
Ok. Dans le cas présent, j'aurais peut-être comparé le rendu des différents boîtiers en mode "paysage" plutôt que "standard", mais comme j'ai définitivement choisi le RAW ça ne me parle pas beaucoup. Par ailleurs l'éclairement n'est pas constant (plus ou moins de soleil sur les différents plans) et ça me semble plus jouer sur l'impression globale que les différences de traitement standard.

Luthval

Comme dit plus haut, j'ai un peu de mal à comprendre le but du jeu. On est sur des appareils différents, certes, mais tous très performants. Ce qui fera la différence du rendu final (pas du rendu brut non traité qui n'est pas très intéressant), ce n'est justement pas l'appareil, mais la manière de le régler, et le post traitement effectué. C'est à dire justement tout ce qui ne dépend pas de la technique et de la machine, mais de l'utilisateur...

Seb Cst

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 20:07:39
Ce n'est pas un test. Pas 6 mais 5, pas facile de compter "aussi loin" apparemment pour toi : fil critique / fil toutes marques pour toucher des personnes pas propres aux marques en question, puis fil de chacune des marques (si je ne l'avais pas fait on m'aurait reproché de favoriser une marque), j'aurais par exemple préféré les fanboys de la section Nikon.

Queue chat mage ai-je jeté me pardonne, j'ai dû compter mes doigts de pied...

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 20:07:39
Qu'est-ce que tu parles de buzz ?! J'ai fait exprès de ne pas mettre le lien de la vidéo ou de ma chaîne dans les posts pour que justement les rageux dans ton genre ne viennent pas me les briser. Je cherche juste à avoir plus de réponse dans le sondage pour que ça soit plus représentatif...
...

Ton lien vers ta chaîne Youtube est sous ton pseudo, faudrait arrêter de nous prendre pour des perdreaux de l'année.
Aucun risque cependant que j'aille y discuter...

Quant à la représentativité du sondage, elle ne dépend pas que de la taille de l'échantillon... C'est Shapiro et Wilk qui vont être contents.

UneBoleeDAir

Citation de: rsp le Avril 10, 2021, 20:52:14
Ok. Dans le cas présent, j'aurais peut-être comparé le rendu des différents boîtiers en mode "paysage" plutôt que "standard", mais comme j'ai définitivement choisi le RAW ça ne me parle pas beaucoup. Par ailleurs l'éclairement n'est pas constant (plus ou moins de soleil sur les différents plans) et ça me semble plus jouer sur l'impression globale que les différences de traitement standard.

Remarque intéressante pour le profil "paysage" mais ça n'est pas aussi explicite dans les boîtier et de toute façon je cherchais vraiment le profil le plus "basique". Pour le RAW tu prêches un convaincu : je suis le premier à dire que si on utilise les RAW ces histoires de "rendu" n'ont pas vraiment de sens et c'est justement parce qu'on me sert très souvent cet argument du "meilleur rendu" que j'ai fait cette comparaison.
Pour l'éclairement il y avait des passages nuageux donc effectivement ce n'était pas pile poil exactement tout le temps pareil mais j'ai quand même bien fait attention à faire les photos comparatives dans les même conditions ressenties. Ainsi les différence que tu vois c'est justement bien le traitement de chaque boîtier, avec un expo plus ou moins bien gérée en automatique justement...  ;)

UneBoleeDAir

Citation de: Luthval le Avril 10, 2021, 21:06:14
Comme dit plus haut, j'ai un peu de mal à comprendre le but du jeu. On est sur des appareils différents, certes, mais tous très performants. Ce qui fera la différence du rendu final (pas du rendu brut non traité qui n'est pas très intéressant), ce n'est justement pas l'appareil, mais la manière de le régler, et le post traitement effectué. C'est à dire justement tout ce qui ne dépend pas de la technique et de la machine, mais de l'utilisateur...

On est complètement d'accord et c'est bien pour ça que je fais ce sondage, pour enfin pouvoir m'appuyer sur un peu de concret pour répondre à ceux qui me disent "oui mais le rendu de ma marque il est mieux". Comme déjà dit, pour moi c'est complètement péremptoire dès qu'on shoote en RAW... Là le but c'est vraiment de voir ce quand "on laisse complètement le boîtier géré pour avoir le rendu que la marque entend".

UneBoleeDAir

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 21:19:03
Queue chat mage ai-je jeté me pardonne, j'ai dû compter mes doigts de pied...

Hein ?!  ???

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 21:19:03
Ton lien vers ta chaîne Youtube est sous ton pseudo, faudrait arrêter de nous prendre pour des perdreaux de l'année.
Aucun risque cependant que j'aille y discuter...

Quant à la représentativité du sondage, elle ne dépend pas que de la taille de l'échantillon... C'est Shapiro et Wilk qui vont être contents.

Comme ton lien vers ton site ! Je ne te dis pourtant pas que tu réponds pour faire le buzz pour ton site...  :-X
Ne t'inquiète pas, en général ça débat avec des vrais arguments et s'énerve pas pour rien sur ma chaîne, ça ne nous manquera pas de ne pas t'y retrouver.

J'ai fait exprès de poster sur les fils des différentes marques pour justement avoir la sensibilité des personnes des différentes marques et qu'on viennent pas me repprocher "ouais t'as poster seulement sur Canon, donc forcément ça fausse, t'es vendu à telle marque" et toutes ces conneries. C'est aussi pour ça que j'ai posté sur sur les fils plus généraux pour avoir des personnes pas directement liées aux marques en question. Mais vu que je n'aime pas spammer contrairement à ce que tu penses, je me suis bien garder d'aller embêter les fils des autres marques comme Sony ou Fuji qui pour le coup n'ont vraiment rien à avoir avec le schmilblick... C'est ce que j'expliquais déjà dans " fil critique / fil toutes marques pour toucher des personnes pas propres aux marques en question, puis fil de chacune des marques (si je ne l'avais pas fait on m'aurait reproché de favoriser une marque), j'aurais par exemple préféré les fanboys de la section Nikon." mais ça a pas l'air facile facile pour toi...  :'(

gebulon

 Ça sent le renfermé non??  ;D

Sinon pareil, je ne vois pas l'interêt, désolé...

seba

Et c'est quoi la finalité de ce sondage ?
Y aura une vidéo sur Youtube ?

georgand

Pour moi, c'est vraiment le genre de questionnement qui ne sert rigoureusement à rien. désolé

PiMouss

Citation de: seba le Avril 10, 2021, 21:41:47
Et c'est quoi la finalité de ce sondage ?
Y aura une vidéo sur Youtube ?
Oui, une caméra cachée, coupe ta webcam...

No favourite brand

Bon mon Brice, je suppose que tu t'attendais plus ou moins à te faire incendier sur les 3 fils, et que te connaissant, ça te laisse de marbre.
Et tu as raison. Je pense que tu as juste lancé un ballon pour "voir". Et tu as vu, sans "surprises" je me doute.
Et comme l'a dit un certain intervenant, ça aura au moins le mérite de voir qui est tombé dans le panneau.
Sauf que je ne parle pas du même panneau. Je fais allusion à celui de la critique, de l'agressivité, de la susceptibilité, et de la méchanceté gratuite. Du coup tu as les noms... ;) :D. Mais je te promets que tout le monde n'est pas comme ça ici, et qu'il y a aussi des vrais "gentils polis et pros" .
Je me demande si tu n'aurais pas dû mettre ce fil UNIQUEMENT dans la section non concernés pas les marques citées.
Donc Sony, Fuji, Oly.  En leur précisant bien qu'il n'y pas de piège.
ça aurait "peut-être" été plus marrant....  :D surtout pour eux, ils se seraient régalé..!  ;) :D :D

UneBoleeDAir

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 22:46:02
Bon mon Brice, je suppose que tu t'attendais plus ou moins à te faire incendier sur les 3 fils, et que te connaissant, ça te laisse de marbre.
Et tu as raison. Je pense que tu as juste lancé un ballon pour "voir". Et tu as vu, sans "surprises" je me doute.
Et comme l'a dit un certain intervenant, ça aura au moins le mérite de voir qui est tombé dans le panneau.
Sauf que je ne parle pas du même panneau. Je fais allusion à celui de la critique, de l'agressivité, de la susceptibilité, et de la méchanceté gratuite. Du coup tu as les noms... ;) :D. Mais je te promets que tout le monde n'est pas comme ça ici, et qu'il y a aussi des vrais "gentils polis et pros" .
Je me demande si tu n'aurais pas dû mettre ce fil UNIQUEMENT dans la section non concernés pas les marques citées.
Donc Sony, Fuji, Oly.  En leur précisant bien qu'il n'y pas de piège.
ça aurait "peut-être" été plus marrant....  :D surtout pour eux, ils se seraient régalé..!  ;) :D :D

Je veux bien te croire d'autant que c'est pas mon genre de faire des généralités mais purée ces gratinés quand-même, je ne sais pas comment tu fais (au début je venais pas mal sur le forum, j'ai laissé tombé, à chaque fois c'est au mieux stérile, au pire de l'hystérie...
Et je me demande si tu as en effet pas raison pour les autres sections. Après mon idée était justement d'aller titiller les fanboys comme tu le sais. Ce que les 3/4 n'ont toujours manifestement pas compris malgré mes nombreuses explications : perso je n'ai jamais cru au "meilleur rendu" surtout à partir du moment où tu utilises du RAW et c'est justement pour ça que je voulais faire ce sondage à l'aveugle... Mais bon, il suffit que tu faces des vidéos sur Youtube sur ce forum pour être directement catégorisé "démon de l'enfer 666 tavu" et qu'on comprenne tout l'inverse de ce que tu cherches à faire et que tu expliques.  >:D

Luthval

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 21:22:46
Là le but c'est vraiment de voir ce quand "on laisse complètement le boîtier géré pour avoir le rendu que la marque entend".
Je ne crois pas qu'on achète un appareil dans cette gamme pour laisser le boîtier gérer en auto. On en revient donc à ce que le photographe fait avec ses prises, c'est là que c'est intéressant. Effectivement beaucoup de débats sur les performances mécaniques sur ce forum, alors que ce qui compte, c'est l'homme qui se sert de la machine, on est bien d'accord. Étant musicien, j'ai toujours aimé cette phrase entendu chez les guitaristes classiques (qui comme tout le monde cherchent la meilleure guitare au monde) et où l'on citait le regretté Roland Dyens, qui pouvait jouer comme un dieu, même sur une guitare en bois de cagette...

seba

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 23:44:32
Mais bon, il suffit que tu faces des vidéos sur Youtube sur ce forum pour être directement catégorisé "démon de l'enfer 666 tavu" et qu'on comprenne tout l'inverse de ce que tu cherches à faire et que tu expliques.  >:D

C'est pas trop ça mais j'ai regardé 2-3 de tes vidéos et franchement sur une vidéo de 15 mn il y a à tout casser 30 secondes d'infos intéressantes.
On voit un gars (ah ça, pour montrer ta tronche, tu es le roi) qui parle, qui parle, qui parle, et à de brefs moments, un truc à retenir.

gebulon

Perso,
J'ai pas vu les vidéos, je ne connais pas Brice?

Le trouve l'idée du post juste incohérente:

A un moment on achète un pan parce qu'on pense qu'il correspond à nos besoins,
Ensuite on l'utilise et on apprend ou on essaie d'apprendre à en tirer le meilleur.

Donc même avec un pan basique aujourd'hui, on arrive à faire de très belles photos,
Pour le rendu final si en plus on ajoute la partie logicielle, la partie écran on arrive encore à des résultats très différents avec une même photo de base.

Donc oui, bon, ben j'avoue le forum ne m'intéresse plus non plus entre les intégristes de tous bords, les gens qui comparent tout et son contraire sans autre but que de se la mesurer, ceux qui ont 200 000 clics mais dont on a jamais vu une image..

Bref, C'EST gratiné comme tu dis, du coup je ne vois pas trop l'intérêt de venir mettre les pieds dans le plat...

seba

Citation de: gebulon le Avril 11, 2021, 09:30:23
A un moment on achète un pan parce qu'on pense qu'il correspond à nos besoins,
Ensuite on l'utilise et on apprend ou on essaie d'apprendre à en tirer le meilleur.

Donc même avec un pan basique aujourd'hui, on arrive à faire de très belles photos,
Pour le rendu final si en plus on ajoute la partie logicielle, la partie écran on arrive encore à des résultats très différents avec une même photo de base.

Je connais quand même une personne (dans mon entourage) qui a un APN (Fuji je sais pas quoi, un hybride) et qui ne triture jamais ses photos, qui n'ont d'ailleurs jamais vu l'ombre d'un disque dur.
Autre cas : si on prête son appareil à un néophyte, tout auto "carré vert" et roule ma poule.