Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:49:37

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Pour ceux qui auraient participé et seraient intéressés par les résultats c'est par ici :
- pour les résultats bruts : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VYquMHa8iJBD1fJd-MHupvyJi4FV-LUmM5EoOKToHrA/edit?usp=sharing
- pour les résultats commentés : https://youtu.be/SUar6LA--CY
Au passage un énorme merci à ceux qui l'ont fait.

Pour les autres je ne m'épuise plus à vous répondre, je vois que c'est toujours les mêmes qui parlent entre eux et qui de toute façon ne cherchent pas à débattre mais juste à casser du youtubeur (le MAL absolu). :(

PiMouss

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 02, 2021, 17:06:56
Pour ceux qui auraient participé et seraient intéressés par les résultats c'est par ici :
- pour les résultats bruts : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VYquMHa8iJBD1fJd-MHupvyJi4FV-LUmM5EoOKToHrA/edit?usp=sharing
- pour les résultats commentés : https://youtu.be/SUar6LA--CY
Au passage un énorme merci à ceux qui l'ont fait.

Pour les autres je ne m'épuise plus à vous répondre, je vois que c'est toujours les mêmes qui parlent entre eux et qui de toute façon ne cherchent pas à débattre mais juste à casser du youtubeur (le MAL absolu). :(

Donc plusieurs ont essayé de t'expliquer que ton test ne veut pas dire grand chose et tout ce que tu trouves à faire en réponse, c'est te poser en victime d'un soi-disant lynchage de youtubeur ?
Tu parles d'un argument... ::)

Tchi Roms

Citation de: PiMouss le Mai 02, 2021, 17:46:17
Donc plusieurs ont essayé de t'expliquer que ton test ne veut pas dire grand chose et tout ce que tu trouves à faire en réponse, c'est te poser en victime d'un soi-disant lynchage de youtubeur ?
Tu parles d'un argument... ::)

En même temps quand on voit les réponses à ses différents posts il a pas spécialement tort.

Fab35

Citation de: Tchi Roms le Mai 03, 2021, 10:48:07
En même temps quand on voit les réponses à ses différents posts il a pas spécialement tort.
Son tort c'est d'avoir lancé un sondage partout sur le forum, sur des bases non solides, contrairement à ce qu'il prétend. Franchement, si quelqu'un arrive à choisir un apn plus qu'un autre à la lecture de ce sondage, c'est que c'est un véritable mouton sans cervelle !
Le public visé par le mode vert (tout auto) et le rendu par défaut JPG, c'est certainement pas celui des R6 et compagnie ! Les compacts ou modèles entrée de gamme correspondant au public en question n'auront pas forcément le même rendu de toute façon... donc ça rend le sondage inutile de toute façon.
Là c'est lumières différentes, expos différentes, etc, que peut-on conclure, surtout que d'une photo à l'autre la préférence passe à un autre apn, la belle affaire ! Ah ok... le Nikon s'en sort avec un plus gros %, ce qui va évidemment faire switcher les autres !


Donc oui, on peut avoir les meilleures intentions du monde en faisant un tel sondage, mais faut peut-être faire ça mieux que ça, protocoles sérieux à l'appui, surtout que "une bolée d'air" avoue lui-même que ça a été fait un peu à l'arrache...
Alors on ne s'étonnera pas des remarques négatives... venant de photographes aguerris en général puisque sur un tel forum, et à qui on ne la fait pas.

Le souci concernant les youtubers, c'est qu'ils font obligatoirement de la comm' et souvent du tapage pour faire des vues, seul moyen de générer des revenus YT, et hélas quand le contenu n'est pas convaincant, on en vient à supposer que ça a pu être fait à des fins de publicité et de clics... même si ça n'est pas vrai à la base. Bah... c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Tchi Roms

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2021, 11:23:27
Son tort c'est d'avoir lancé un sondage partout sur le forum, sur des bases non solides, contrairement à ce qu'il prétend. Franchement, si quelqu'un arrive à choisir un apn plus qu'un autre à la lecture de ce sondage, c'est que c'est un véritable mouton sans cervelle !
Le public visé par le mode vert (tout auto) et le rendu par défaut JPG, c'est certainement pas celui des R6 et compagnie ! Les compacts ou modèles entrée de gamme correspondant au public en question n'auront pas forcément le même rendu de toute façon... donc ça rend le sondage inutile de toute façon.
Là c'est lumières différentes, expos différentes, etc, que peut-on conclure, surtout que d'une photo à l'autre la préférence passe à un autre apn, la belle affaire ! Ah ok... le Nikon s'en sort avec un plus gros %, ce qui va évidemment faire switcher les autres !


Donc oui, on peut avoir les meilleures intentions du monde en faisant un tel sondage, mais faut peut-être faire ça mieux que ça, protocoles sérieux à l'appui, surtout que "une bolée d'air" avoue lui-même que ça a été fait un peu à l'arrache...
Alors on ne s'étonnera pas des remarques négatives... venant de photographes aguerris en général puisque sur un tel forum, et à qui on ne la fait pas.

Le souci concernant les youtubers, c'est qu'ils font obligatoirement de la comm' et souvent du tapage pour faire des vues, seul moyen de générer des revenus YT, et hélas quand le contenu n'est pas convaincant, on en vient à supposer que ça a pu être fait à des fins de publicité et de clics... même si ça n'est pas vrai à la base. Bah... c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Seul moyen de générer du revenu sur YT.

Mais en fait non... Tu peux très bien avoir une chaîne YT sans chercher à recevoir des revenus via adsense...
Tu peux faire de l'affiliation, utiliser ta chaîne pour créer une audience et vendre des produits tiers (genre, des formations), vendre ta "popularité" auprès de marques, ou tout simplement créer une communauté pour développer un buisness en dehors de youtube. Une des dernières vidéos de Charles Schiele est très intéressante sur comment il génère des revenus...

Quand au  "Le public visé par le mode vert (tout auto) et le rendu par défaut JPG, c'est certainement pas celui des R6 et compagnie !", il faudrait plutôt dire que les utilisateurs de ce forum sont loin d'être représentatifs de l'utilisateur lambda, même d'appareils chers.

Faut arrêter de croire que sous prétexte que tu achètes un R6 par exemple, tu vas forcément l'utiliser en mode semi auto ou en tout manuel. Y'a un paquet d'utilisateurs qui ont juste envie de se faire plaisir avec un "bel appareil".

Quand au jpeg, je connais un paquet de pro (news, plateau, cinéma), qui ne shootent QUE en jpeg, et n'ont jamais sorti un raw en 20 ans de carrière ;)

Fab35

Citation de: Tchi Roms le Mai 04, 2021, 10:05:15
Seul moyen de générer du revenu sur YT.

Mais en fait non... Tu peux très bien avoir une chaîne YT sans chercher à recevoir des revenus via adsense...
Tu peux faire de l'affiliation, utiliser ta chaîne pour créer une audience et vendre des produits tiers (genre, des formations), vendre ta "popularité" auprès de marques, ou tout simplement créer une communauté pour développer un buisness en dehors de youtube. Une des dernières vidéos de Charles Schiele est très intéressante sur comment il génère des revenus...

Quand au  "Le public visé par le mode vert (tout auto) et le rendu par défaut JPG, c'est certainement pas celui des R6 et compagnie !", il faudrait plutôt dire que les utilisateurs de ce forum sont loin d'être représentatifs de l'utilisateur lambda, même d'appareils chers.

Faut arrêter de croire que sous prétexte que tu achètes un R6 par exemple, tu vas forcément l'utiliser en mode semi auto ou en tout manuel. Y'a un paquet d'utilisateurs qui ont juste envie de se faire plaisir avec un "bel appareil".

Quand au jpeg, je connais un paquet de pro (news, plateau, cinéma), qui ne shootent QUE en jpeg, et n'ont jamais sorti un raw en 20 ans de carrière ;)
Ne mélange pas tout stp !
Sur les youtubers, il y a de tout, avec ou sans pub intégrée, avec ou sans sponsoring ajouté, avec ou sans volonté d'aiguiller l'internaute sur autre chose grace à la popularité acquise. Mais on se doute bien qu'un tel acharnement des youtubers à faire des vues n'est évidemment pas "gratuit", que ce soit donc en rému directe ou en popularité pour être rémunéré autrement. Dans les 2 cas, tu veux du clic.


Concernant le public du R6, je suis désolé, même s'il y a évidemment de tout comme partout, le public cible n'est pas celui du tout auto !

Sinon je n'ai jamais dit que l'on doive utilise toujours un R6 en Tv, Av ou M ! Et donc ? C'est pas pour ça que tu ne dois pas régler ton apn et son rendu, même en mode P !

Quant aux pros en JPG, c'est une évidence, mais re-désolé, ceux-là ne shootent pas en mode vert et encore moins sans avoir parfaitement calé leurs paramètres JPG ! Et là il est bien plus complexe d'avoir de bons et beaux JPG boitier que de passer par du raw, ça demande justement une expertise ! Tout l'inverse du mode vert sorti d'usine sans aucun calage, comme le ferait un photographe débutant avec un compact, ou utilisé comme un smartphone.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2021, 10:26:51
Concernant le public du R6, je suis désolé, même s'il y a évidemment de tout comme partout, le public cible n'est pas celui du tout auto !
D'accord sur le reste, mais sur ce point précis, je n'en serais pas si sûr...
Je pense que même avec un appareil cher et un peu avancé, beaucoup se reposent uniquement sur l'appareil pour le traitement surtout, et la plupart des décisions techniques aussi.

Parce que bon, on est une infime minorité à ergoter sur la technique, et s'il n'y avait que des gens comme nous à acheter les gros appareils les constructeurs seraient partis faire du tricot il y a bien longtemps!

doppelganger

Encore une fois, le rendu Canon ne fait pas l'unanimité et l'auteur le déplore. Il a au moins pour lui l'honnêteté de restituer les résultats tels qu'ils ressortent.

Nikojorj

Pour moi, on ne voit pas le rendu Canon, juste ses errements d'une photo à l'autre.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2021, 13:24:26
POour moi, on ne voit pas le rendu Canon, juste ses errements d'une photo à l'autre.

Tout à fait et on voit qu'il n'a pas épargné le Nikon Z6, en shootant sur trépied à 1/8000s et 5000 ISO, par exemple. Cela montre que le tout auto n'exclue pas un minimum de jugeote de la part de l'opérateur.

Le fait est que les gens se sont exprimés. Ceux-là sont très certainement la cible de ce genre de chaine : des débutants sensibles aux discours de ces "influenceurs". Ils achètent alors ce genre de boitier et l'utilise en tout auto et font le même genre de photos.

Luthval

Ce pseudo test prouve bien que c'est totalement subjectif (et non scientifique comme attendu dans l'intitulé de départ). On juge ici la capacité des ingénieurs des différentes marques à traiter le jpg de sortie de leurs appareils utilisés en mode auto. En aucun cas on ne juge de la qualité intrinsèque des appareils (qui à mon avis est relativement équivalente par ailleurs), mais de la sortie jpg, à partir de prises subjectives, avec des avis de participants qui sont également subjectifs. Tout ceci n'a que fort peu d'intérêt et ne démontre absolument rien. Comme toujours, tous les goûts sont dans la nature.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2021, 15:29:12
Je ne nie pas qu'il existe une petite tranche de gens assez fortunés pour acheter de tels apn à 2700 balles sans connaissances, mais objectivement c'est pas la cible, c'est juste très bien pour le constructeur qui marge copieusement sur un R6 au lieu d'avoir laissé partir le client avec un M100 !  ;D
Y'aurait-il vraiment autant de beaux appareils sans eux? ;)

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2021, 15:57:03
Y'aurait-il vraiment autant de beaux appareils sans eux? ;)
J'en sais fichtre rien, qu'un appareil soit beau ou pas n'est pas trop mon souci, du moment qu'il réponde à ce que je lui demande de faire ! (bon, faut pas non plus un horrible boitier quand même, c'est pas forcément agréable à utiliser quand on est rebuté rien qu'à le voir !  ;D)
Mais je doute que cette part de clients sur les apn experts soit à ce point significative que ça change la donne. L'esthétique fait vendre, parfois il y a un snobisme à posséder un bel objet aussi, mais c'est d'abord les perfs quand même...
En tout cas un R6 n'a rien de particulièrement "beau" et je ne pense pas qu'on l'achète pour un coup de coeur esthétique !! :D C'est un EOS "normal" qui fait bien son taf.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2021, 15:57:03
Y'aurait-il vraiment autant de beaux appareils sans eux? ;)

Sans eux, y'aurai surement pas d'écran à selfie sur nos appareils photo, pour commencer.

Nikojorj

Ca, depuis que j'ai refilé mes EPL à ma fille, je n'ai plus le problème... (elle aurait bien voulu l'EM1 au départ, mais pas de mode selfie).

Tchi Roms

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2021, 16:31:50
J'en sais fichtre rien, qu'un appareil soit beau ou pas n'est pas trop mon souci, du moment qu'il réponde à ce que je lui demande de faire ! (bon, faut pas non plus un horrible boitier quand même, c'est pas forcément agréable à utiliser quand on est rebuté rien qu'à le voir !  ;D)
Mais je doute que cette part de clients sur les apn experts soit à ce point significative que ça change la donne. L'esthétique fait vendre, parfois il y a un snobisme à posséder un bel objet aussi, mais c'est d'abord les perfs quand même...
En tout cas un R6 n'a rien de particulièrement "beau" et je ne pense pas qu'on l'achète pour un coup de coeur esthétique !! :D C'est un EOS "normal" qui fait bien son taf.

Quand je parle de bel appareil je parle pas de look hein ;)
Juste d'un jolie jouet performant ;)
Quand je vois ce que certains sont capables de dépenser dans une journée à Montier... et repartent avec du matoce qui ferait rêver plus d'un pro...

thierry95

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 02, 2021, 17:06:56
Pour ceux qui auraient participé et seraient intéressés par les résultats c'est par ici :
- pour les résultats commentés : https://youtu.be/SUar6LA--CY
Au passage un énorme merci à ceux qui l'ont fait.....Pour les autres je ne m'épuise plus à vous répondre, je vois que c'est toujours les mêmes qui parlent entre eux et qui de toute façon ne cherchent pas à débattre mais juste à casser du youtubeur (le MAL absolu). :(

Pour ceux qui veulent rigoler un bon coup, il ne faut pas hésiter... la rigueur scientifique dans toute sa splendeur ...
Apparemment il n'y en a pas tant que ça, dommage vous ratez un très grand moment !
;D ;D ;D

bino

Citation de: thierry95 le Mai 13, 2021, 18:31:11
Pour ceux qui veulent rigoler un bon coup, il ne faut pas hésiter... la rigueur scientifique dans toute sa splendeur ...
Apparemment il n'y en a pas tant que ça, dommage vous ratez un très grand moment !
;D ;D ;D

J ai tenu moins de 3 minutes, désolé  :-[

Crinquet80


Opticien

MOI! je me sens très bien à la fin d'une telle vidéo!
après un roupillon de 1h17mn on se sens en effet très bien