Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:49:37

« précédent - suivant »

seba

Citation de: gebulon le Avril 11, 2021, 09:30:23
J'ai pas vu les vidéos, je ne connais pas Brice?

Faut regarder.
Sur 30 minutes, il raconte sa vie pendant 29mn 30s.
Il faut quand même reconnaître une certaine aisance oratoire.

gebulon

Citation de: seba le Avril 11, 2021, 09:38:02
Je connais quand même une personne (dans mon entourage) qui a un APN (Fuji je sais pas quoi, un hybride) et qui ne triture jamais ses photos, qui n'ont d'ailleurs jamais vu l'ombre d'un disque dur.
Autre cas : si on prête son appareil à un néophyte, tout auto "carré vert" et roule ma poule.

Bien sûr,
Tout dépend des attentes de chacun, comme dans tous les domaines ;)

Perso, autant je vais faire de mon mieux sur les tofs qui valent la peine (sans triturer, recarder ou autre) juste en optimisant expo, bruit, netteté, sat.
Autant pour la voiture, je m'en fout, je met de l'essence et la clef dedans  ;D
Pareil pour la musique (quand j'essayais d'en faire) j'ai recherché un son qui me plaisais et j'ai appprte mes modifications pour l'obtenir. Ce n'est pas pour autant que je suis devenu meilleur  ;D

Bref, on peut aussi lire l'heure sur un portable ou préférer l'horlogerie suisse,
Tout ça c'est affaire de goût, de sensibilité et de priorité (et de moyens of course)


No favourite brand

Citation de: gebulon le Avril 11, 2021, 09:57:28
Bien sûr,
Tout dépend des attentes de chacun, comme dans tous les domaines ;)

Perso, autant je vais faire de mon mieux sur les tofs qui valent la peine (sans triturer, recarder ou autre) juste en optimisant expo, bruit, netteté, sat.
Autant pour la voiture, je m'en fout, je met de l'essence et la clef dedans  ;D
Pareil pour la musique (quand j'essayais d'en faire) j'ai recherché un son qui me plaisais et j'ai appprte mes modifications pour l'obtenir. Ce n'est pas pour autant que je suis devenu meilleur  ;D

Bref, on peut aussi lire l'heure sur un portable ou préférer l'horlogerie suisse,
Tout ça c'est affaire de goût, de sensibilité et de priorité (et de moyens of course)
+1111111111111111111111111

No favourite brand

Citation de: seba le Avril 11, 2021, 09:39:05
Faut regarder.


Ce que tu n'as pas dû faire.
Ce n'est pas pour le défendre, il n'en a vraiment pas besoin crois-moi, mais il a des vidéos hyper intéressantes, dans tous les sens du terme.
C'est très facile de critiquer, mais faire des vidéos, c'est un milliard de fois plus compliqué que de faire des photos. 
Tout le monde peut faire "des photos". Pas des vidéos.
CI ne manque pas d'exemple de photos format cartes postales censées être des œuvres d'art sous prétexte que c'est du noir et blanc d'un mur pourri, d'un arbre mort, ou d'une montagne cachée par la neige qui tombe..
La vidéo c'est autre chose, et le son (ou la voix) est hyper important. Perso j'ai renoncé, c'est trop compliqué.
Alors avant de critiquer montre nous ce que tu sais faire toi en vidéo l'ami Seba.
Si tu avais ne serait-ce que 1% de ses capacités (en vidéo, tes photos je sais pas y'en a jamais...  ;) :D) ça se saurait non ?


dioptre

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 10:15:59
Ce que tu n'as pas dû faire.
Ce n'est pas pour le défendre, il n'en a vraiment pas besoin crois-moi, mais il a des vidéos hyper intéressantes, dans tous les sens du terme.
C'est très facile de critiquer, mais faire des vidéos, c'est un milliard de fois plus compliqué que de faire des photos. 
Tout le monde peut faire "des photos". Pas des vidéos.
CI ne manque pas d'exemple de photos format cartes postales censées être des œuvres d'art sous prétexte que c'est du noir et blanc d'un mur pourri, d'un arbre mort, ou d'une montagne cachée par la neige qui tombe..
La vidéo c'est autre chose, et le son (ou la voix) est hyper important. Perso j'ai renoncé, c'est trop compliqué.
Alors avant de critiquer montre nous ce que tu sais faire toi en vidéo l'ami Seba.
Si tu avais ne serait-ce que 1% de ses capacités (en vidéo, tes photos je sais pas y'en a jamais...  ;) :D) ça se saurait non ?
il serait intéressant de nous dire lesquelles ?

No favourite brand

Citation de: dioptre le Avril 11, 2021, 11:38:37
il serait intéressant de nous dire lesquelles ?
Suivant TES centres d'intérêt, elles le sont toutes. Notamment sur le R6 ..!

rsp

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 10:15:59
Ce que tu n'as pas dû faire.
Ce n'est pas pour le défendre, il n'en a vraiment pas besoin crois-moi, mais il a des vidéos hyper intéressantes, dans tous les sens du terme.
C'est très facile de critiquer, mais faire des vidéos, c'est un milliard de fois plus compliqué que de faire des photos. 
Tout le monde peut faire "des photos". Pas des vidéos.
CI ne manque pas d'exemple de photos format cartes postales censées être des œuvres d'art sous prétexte que c'est du noir et blanc d'un mur pourri, d'un arbre mort, ou d'une montagne cachée par la neige qui tombe..
La vidéo c'est autre chose, et le son (ou la voix) est hyper important. Perso j'ai renoncé, c'est trop compliqué.
Alors avant de critiquer montre nous ce que tu sais faire toi en vidéo l'ami Seba.
Si tu avais ne serait-ce que 1% de ses capacités (en vidéo, tes photos je sais pas y'en a jamais...  ;) :D) ça se saurait non ?
Argumentation assez faible. Pour prendre un exemple simple : aucun des juges d'une compétition olympique ne serait capable de faire aussi bien que les sportifs qu'ils jugent.
De toute façon, pour tous ceux qui pratiquent le RAW cette comparaison est, amha, sans intérêt.
Je laisse donc les autres y participer.

No favourite brand

Citation de: rsp le Avril 11, 2021, 13:50:48
Argumentation assez faible. Pour prendre un exemple simple : aucun des juges d'une compétition olympique ne serait capable de faire aussi bien que les sportifs qu'ils jugent.
De toute façon, pour tous ceux qui pratiquent le RAW cette comparaison est, amha, sans intérêt.
Je laisse donc les autres y participer.

Il est ou le rapport ??  :o

rsp

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 14:17:06
Il est ou le rapport ??  :o
Tu nous demandes (à Seba en l'occurrence) de faire mieux en terme de vidéo. Je crois qu'on peut émettre un jugement sans en réaliser nous-mêmes. C'est tout.

seba

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 10:15:59
Ce que tu n'as pas dû faire.
Ce n'est pas pour le défendre, il n'en a vraiment pas besoin crois-moi, mais il a des vidéos hyper intéressantes, dans tous les sens du terme.
C'est très facile de critiquer, mais faire des vidéos, c'est un milliard de fois plus compliqué que de faire des photos. 
Tout le monde peut faire "des photos". Pas des vidéos.
CI ne manque pas d'exemple de photos format cartes postales censées être des œuvres d'art sous prétexte que c'est du noir et blanc d'un mur pourri, d'un arbre mort, ou d'une montagne cachée par la neige qui tombe..
La vidéo c'est autre chose, et le son (ou la voix) est hyper important. Perso j'ai renoncé, c'est trop compliqué.
Alors avant de critiquer montre nous ce que tu sais faire toi en vidéo l'ami Seba.
Si tu avais ne serait-ce que 1% de ses capacités (en vidéo, tes photos je sais pas y'en a jamais...  ;) :D) ça se saurait non ?

Si si, j'en ai regardé 2-3, par curiosité parce qu'en fait les sujets abordés ne m'intéressent pas.
En vidéo j'ai fait quelques courts montages (environ 1 minute, principalement sur du ski), c'est tout, mais maintenant ça me gonfle. Pour le son pas de souci : juste une musique d'accompagnement.
Et pour ce qui est des photos, j'en poste sporadiquement.
Je suppose que ses vidéos peuvent intéresser un certain public, mais perso elles ne me branchent pas du tout, je dirais même qu'elles sont quelque peu gonflantes, à cause de ces 95% de bla-bla inutile.

No favourite brand

Citation de: seba le Avril 11, 2021, 14:52:07
Si si, j'en ai regardé 2-3, par curiosité parce qu'en fait les sujets abordés ne m'intéressent pas.
En vidéo j'ai fait quelques courts montages (environ 1 minute, principalement sur du ski), c'est tout, mais maintenant ça me gonfle. Pour le son pas de souci : juste une musique d'accompagnement.
Et pour ce qui est des photos, j'en poste sporadiquement.
Je suppose que ses vidéos peuvent intéresser un certain public, mais perso elles ne me branchent pas du tout, je dirais même qu'elles sont quelque peu gonflantes, à cause de ces 95% de bla-bla inutile.

Woué je me disais aussi... :o ???
En fait tu appliques la formule :

No favourite brand

Citation de: rsp le Avril 11, 2021, 14:44:36
Je crois qu'on peut émettre un jugement sans en réaliser nous-mêmes. C'est tout.

Il ne faut pas juger un paquet d'après ses ficelles.

seba

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 18:41:07
Woué je me disais aussi... :o ???
En fait tu appliques la formule :

Bon ben si tu les trouves potables, tant mieux, c'est très bien.
C'est qu'il y a un public pour ça.


Nikojorj

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 23:44:32
Et je me demande si tu as en effet pas raison pour les autres sections. Après mon idée était justement d'aller titiller les fanboys comme tu le sais. Ce que les 3/4 n'ont toujours manifestement pas compris malgré mes nombreuses explications : perso je n'ai jamais cru au "meilleur rendu" surtout à partir du moment où tu utilises du RAW et c'est justement pour ça que je voulais faire ce sondage à l'aveugle...
Une fois que tu le dis, on le comprend mieux!


You're saying that the responsibility for avoiding miscommunication lies entirely with the listener, not the speaker, which explains why you haven't been able to convince anyone to help you down from that wall.

xkcd: Communicating


Ce que je vois comme problème dans ta démarche, c'est que tu as introduit plein d'autres biais (les nuages qui vont et qui viennent, le cadrage qui bouge) et que du coup ça ne démontre plus rien.

Citation de: seba le Avril 11, 2021, 09:38:02
Je connais quand même une personne (dans mon entourage) qui a un APN (Fuji je sais pas quoi, un hybride) et qui ne triture jamais ses photos, qui n'ont d'ailleurs jamais vu l'ombre d'un disque dur.
Autre cas : si on prête son appareil à un néophyte, tout auto "carré vert" et roule ma poule.
Ces gens-là se cassent-ils la courge sur le rendu?

No favourite brand

Citation de: seba le Avril 11, 2021, 14:52:07
Si si, j'en ai regardé 2-3, par curiosité parce qu'en fait les sujets abordés ne m'intéressent pas.
En vidéo j'ai fait quelques courts montages (environ 1 minute, principalement sur du ski), c'est tout, mais maintenant ça me gonfle. Pour le son pas de souci : juste une musique d'accompagnement.
Et pour ce qui est des photos, j'en poste sporadiquement.
Je suppose que ses vidéos peuvent intéresser un certain public, mais perso elles ne me branchent pas du tout, je dirais même qu'elles sont quelque peu gonflantes, à cause de ces 95% de bla-bla inutile.
Donc pour résumer, tu m'arrêtes si je me trompe, tu as regardé rapidement par curiosité 2 ou 3 vidéos, sur un sujet qui ne t'intéresse pas, d'une discipline que tu n'as jamais pratiquée (enfin une minute),
d'un mec qui ne t'intéresse pas, d'une activité qui te gonfle et qui ne te branche pas du tout, et que tu trouves donc inutile à 95% .
D'autre part tu ne postes des photos que sporadiquement, peut-être parce que tu n'en fais que très peu.
Et tu conclues donc que ce mec est nul, comme tu l'as indiqué plus haut. C'est bien ça ?
En tous cas, je te félicite pour ton honnêteté de béotien, qui rend le débat encore plus constructif. 
Merci à toi.

seba

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 21:18:52
Donc pour résumer, tu m'arrêtes si je me trompe, tu as regardé rapidement par curiosité 2 ou 3 vidéos, sur un sujet qui ne t'intéresse pas, d'une discipline que tu n'as jamais pratiquée (enfin une minute),
d'un mec qui ne t'intéresse pas, d'une activité qui te gonfle et qui ne te branche pas du tout, et que tu trouves donc inutile à 95% .
D'autre part tu ne postes des photos que sporadiquement, peut-être parce que tu n'en fais que très peu.
Et tu conclues donc que ce mec est nul, comme tu l'as indiqué plus haut. C'est bien ça ?
En tous cas, je te félicite pour ton honnêteté de béotien, qui rend le débat encore plus constructif. 
Merci à toi.

Faut-il avoir réalisé un film pour aller au cinéma ?
Cela dit, cette minute de vidéo (la mienne) m'a pris des semaines. Entre le tournage, le tri des rushes, le montage et la synchro avec la musique, c'est énormément de travail. Trop pour moi.
J'ai regardé une autre vidéo (le zoom du Sony RX10), 8 minutes où on voit un gars qui s'amuse à tripoter un zoom, avec quelques infos de-ci de-là de temps en temps, histoire de justifier le temps passé.
Je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvre du septième art mais presque si tu veux.

seba

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2021, 21:09:11
Ces gens-là se cassent-ils la courge sur le rendu?

Non mais moi non plus ça ne m'a jamais semblé très important (du moment que ça reste potable).
Un coup de curseur dans Photoshop et le rendu...

Fab35

Perso moi aussi je ne vois pas bien l'intérêt de ce sondage, sur cette base.
Non pas que la fameuse question du rendu des marques soit un mauvais sujet, car en effet c'est récurrent, mais de fait sur la méthode utilisée ici et qui a été discutée  (modes auto, dont la bdb, conditions changeantes,  etc).

Le souci du rendu est généralement mentionné par des gens qui passent d'une marque à l'autre (et souvent de Canon à une autre),  en relevant des difficultés à obtenir le rendu souhaité avec telle ou telle marque. On supposera qu'il ne s'agit pas de jpg boîtier en tout auto pour ce type de public ! (Celui qui a une expertise suffisante pour s'en préoccuper)

Donc avec ce type de protocole assez discutable, on n'obtient strictement rien d'intéressant, en tout cas n'ayant aucun lien avec l'appréciation d'un rendu telle qu'on l'attendrait : juger à l'aveugle si par exemple (ne soyons pas hypocrite) le fameux rendu Canon dont les possesseurs d'autres marques ne veulent pas entendre parler, est bien réel ou pas, et d'ailleurs dans quel but ? Se rassurer ? Se sentir empli d'une mission vouée à sauver les marques "à mauvais rendu" ?

Donc oui on peut se faire plaisir à sonder les gens et leur faire dire n'importe quoi. .. pour obtenir au final des débats sans fin, des conflits inutiles et du "nananére ton rendu Canon c'est du flan"...
A part un militantisme pro-Pana ou pro-Sony, je vois mal l'intérêt au final.
Si les gens en Pana, Sony ou Nikon n'étaient pas capables d'obtenir le rendu souhaité ils auraient tous changé de marque, non ?
Alors ici ou là en effet on voit quelques témoignages de re-switchs pour des raisons de rendu, mais ça ne semble pas une généralité.
En plus notamment Sony a revu sa Color Science, donc ça ne doit plus être un souci... mais... c'est un aveu que ça pouvait être perfectible avant ! ;D :P

seba

De toute façon ça va aussi grandement dépendre de l'écran. Tout le monde n'a pas un écran calibré.

JEANPAUL

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:49:37
.../ Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" .../

Rappelez-moi la définition du mot scientifiquement ?

PiMouss

Citation de: JEANPAUL le Avril 12, 2021, 13:02:33
Rappelez-moi la définition du mot scientifiquement ?

Je suppose que le fait, pour l'auteur, de placer le mot entre guillemets, l'exonère de tout réel respect de la définition, comme de préciser ce qu'il entend par "meilleur rendu" : s'agit-il de la fidélité dans le rendu des couleurs, auquel cas lui seul peut répondre, ou d'un pseudo rendu qui reflèterait en fait le caractère plus ou moins plaisant des couleurs proposées.

Fab35

Citation de: PiMouss le Avril 12, 2021, 15:03:03
Je suppose que le fait, pour l'auteur, de placer le mot entre guillemets, l'exonère de tout réel respect de la définition, comme de préciser ce qu'il entend par "meilleur rendu" : s'agit-il de la fidélité dans le rendu des couleurs, auquel cas lui seul peut répondre, ou d'un pseudo rendu qui reflèterait en fait le caractère plus ou moins plaisant des couleurs proposées.
Toutes ces questions et interprétations montrent bien que ce test à l'aveugle est voué forcément à l'échec total.


A la rigueur il aurait fallu proposer 3 types de rendus différents sans parler de boitiers au départ, demander lequel était le plus sympa (vote) et à partir de là essayer de s'en approcher le plus avec les 3 boitiers en jeu, en montrant s'il est difficile ou non de l'obtenir.
Les critiques sur le rendu qu'on a pu entendre ici ou là concernaient par ex les tons chair : on part d'un exemple en image qui fait l'unanimité sur le respect des tons chair, et on essaye de voir quel boitier permet d'obtenir ce résultat le plus simplement, sans y passer des heures de calibrage des couleurs.

Le reste, en tout auto, c'est évidemment litigieux de base.

Zaphod

Même pour les tons chairs, sans connaitre les personnes photographiées, c'est compliqué de se positionner :)

Alain OLIVIER

Citation de: JEANPAUL le Avril 12, 2021, 13:02:33
Rappelez-moi la définition du mot scientifiquement ?

Ça doit être devenu un adverbe que l'on accole à un verbe qui doit vouloir dire déblatérer de manière imbuvable sur youtoube. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

UneBoleeDAir

Citation de: No favourite brand le Avril 11, 2021, 21:18:52
Donc pour résumer, tu m'arrêtes si je me trompe, tu as regardé rapidement par curiosité 2 ou 3 vidéos, sur un sujet qui ne t'intéresse pas, d'une discipline que tu n'as jamais pratiquée (enfin une minute),
d'un mec qui ne t'intéresse pas, d'une activité qui te gonfle et qui ne te branche pas du tout, et que tu trouves donc inutile à 95% .
D'autre part tu ne postes des photos que sporadiquement, peut-être parce que tu n'en fais que très peu.
Et tu conclues donc que ce mec est nul, comme tu l'as indiqué plus haut. C'est bien ça ?
En tous cas, je te félicite pour ton honnêteté de béotien, qui rend le débat encore plus constructif. 
Merci à toi.

J'apprécie énormément tes tentatives mais franchement te bile pas, j'ai bien compris que sur ce forum si tu oses partager un lien vers l'extérieur et/ou que tu n'as pas 20000 messages, ça ne peux pas bien se passer, a fortiori si tu fais des vidéos Youtube. Encore merci cela dit.  ;)