Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:52:46

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter pour essayer de répondre "scientifiquement" à l'épineuse question du "qui a le meilleur rendu" entre Panasonic (avec le S5), Canon (avec l'EOS R6) et Nikon (avec le Z6ii). Pour ça j'ai créé un sondage à l'aveugle avec plusieurs photos prises exactement au même endroit et moment avec les 3 boîtiers en question : https://forms.gle/qb7t92MTBkRBQVSv7 ; ça vous prendra moins de 5min à faire !
Alors clairement ça reste très limité comme comparaison (pas de portrait, d'animalier, de sport, d'intérieur, d'architecture, d'astro, etc...) mais je n'ai pas eu les boîtiers très longtemps à disposition et surtout pour moi l'important est principalement de voir si une tendance se dégage sur le rendu des couleurs en particulier.

Je vous mets ici deux exemples pour attiser votre curiosité :



-
-

Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)

gargouille

Bonne idée.
J'ai participé, mais les questions sur les marques sont incomplètes, là il faut choisir son camp ou ne pas savoir alors que les trois marques permettent de faire de photos aussi bonnes, suivant le cas et ses gouts.

Dommage que certaines images soient trop petites et des fois je me demande ce qu'il en est de l'expo.


Nikojorj

Sans vouloir aucunement être désagréable, le 2.1 2.2 2.3 c'est une blague en fait, ou une expérience de psychologie? ;D
Idem pour le 3, etc... Là, tu compares ton expertise de l'exposition et éventuellement la BdB auto des appareils, pas le rendu!

UneBoleeDAir

Citation de: gargouille le Avril 10, 2021, 17:12:00
Bonne idée.
J'ai participé, mais les questions sur les marques sont incomplètes, là il faut choisir son camp ou ne pas savoir alors que les trois marques permettent de faire de photos aussi bonnes, suivant le cas et ses gouts.

Dommage que certaines images soient trop petites et des fois je me demande ce qu'il en est de l'expo.

Merci pour ta participation ! Pour les questions sur les marques tu peux très bien mettre la même réponse sur les 3 que ce soit en neutre ou très positif. Après c'est vrai que le terme "meilleur" n'était probablement pas le plus pertinent mais je cherche volontairement à grossir le trait sur ces questions.
Pour les images verticales complètement d'accord, malheureusement pour les intégrer au sondage pas le choix et je ne voulais pas ùettre des liens renvoyant ver sune photo en HD sur Google Phot par exemple car là, évidemment, il y aurait eu les exifs trouvables... Comme je le dis dans l'encart du haut en zoomant dans la page "ça le fait un peu". 

UneBoleeDAir

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2021, 17:32:46
Sans vouloir aucunement être désagréable, le 2.1 2.2 2.3 c'est une blague en fait, ou une expérience de psychologie? ;D
Idem pour le 3, etc... Là, tu compares ton expertise de l'exposition et éventuellement la BdB auto des appareils, pas le rendu!

Les 2.X sont selon moi celles pour lesquelles les différences colorimétriques sont vraiment les plus flagrantes entre chaque boîtier. Et effectivement dans le rendu j'inclus également l'exposition et la BdB de chaque boîtier.

Nikojorj

OK, donc c'est une blague en fait! ;D Tu laisses le boîtier sur ou sous-exposer sans rien faire, accessoirement tu laisses l'image changer complètement et le cadrage un peu aussi, et tu appelles ça un rendu.

Faut dire que vu la plasticité du rendu des couleurs de nos jours, il pouvait difficilement en être autrement...

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 16:47:02
Pas sûr que ce soit la bonne rubrique pour poster ce genre de comparatif.

Comparatif par ailleurs voué à l'échec, car si le but est de donner une sorte de "préférence" quant aux couleurs, il faudrait déjà trouver un sondé ayant un écran bien réglé...
Et deux sondés ayant les même réglages...

Ne parlons même pas des réglages boîtiers ou logiciels en amont du test...


"Test" déjà publié à la rubrique Critique et à la rubrique "toutes marques".
Je remets donc ici mon commentaire de là bas et là bas bas.

Le forum va finir par être inondé par ce "test".

Nikojorj

Oui, le crossposting est assez envahissant : 6 fils différents sur le même sujet!

stupido

C'est loin d'être les "mêmes images" !
Pour les 2x tu aurais pu prendre le même boitier même objectif , faire 3 expo différentes et poser la même question !

Pour les 1x : sans hésiter la 1.2 .. mais cela aurait sans doute le cas quel que soit l'appareil et l'objectif .. car il y a un poil de plus de ciel bleu dans le coin en haut qui rends mieux , couplé aux écumes des vaguelettes sympas du coin en bas a droite , qu'il y a trop peu sur la 1.3 et la 1.1 a le cadrage trop décalé , la tour placée ainsi est pas sympathique ( et pas droite et pas nette )


HEXE

Que vient faire cette comparaison de boitiers 24x36 dans la section M4/3? D'autant plus que celle-ci est déjà multi-postée sur d'autres fils !
C'est véritablement du harcèlement  ???

geraldb

Ce test n'a rien a faire là ! de plus il est bidon !!! comme les tests du Covid ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Pour la section, elle héberge quelques fils sur les pana 24x36 qui ont du se faire jeter de la section Leica en l'absence de section dédiée à la monture L...
Mais ça n'empêche pas que le test est bidon, oui.

No favourite brand

Bon mon Brice, je suppose que tu t'attendais plus ou moins à te faire incendier sur les 3 fils, et que te connaissant, ça te laisse de marbre.
Et tu as raison. Je pense que tu as juste lancé un ballon pour "voir". Et tu as vu, sans "surprises" je me doute.
Et comme l'a dit un certain intervenant, ça aura au moins le mérite de voir qui est tombé dans le panneau.
Sauf que je ne parle pas du même panneau. Je fais allusion à celui de la critique, de l'agressivité, de la susceptibilité, et de la méchanceté gratuite. Du coup tu as les noms... ;) :D. Mais je te promets que tout le monde n'est pas comme ça ici, et qu'il y a aussi des vrais "gentils polis et pros" .
Je me demande si tu n'aurais pas dû mettre ce fil UNIQUEMENT dans la section non concernés pas les marques citées.
Donc Sony, Fuji, Oly.  En leur précisant bien qu'il n'y pas de piège.
ça aurait "peut-être" été plus marrant....  :D surtout pour eux, ils se seraient régalé..!  ;) :D :D

Nikojorj


No favourite brand

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2021, 23:14:30
Ah toi aussi tu postes la même chose dans plusieurs sections?

Ah c'est toi ??   ;) :D :D

Zaphod

C'est du jpeg direct ?
Personnellement juger le rendu jpeg d'un appareil ne m'intéresse pas (je ne fais pas de jpeg).

Ce genre de comparaison est très difficile à faire, car pour bien faire il faudrait essayer d'avoir des paramètres de prise de vue équivalents (en tenant compte des spécificités de chaque boitier), traiter les raw dans un logiciel qui a des bons profils couleurs pour chaque boitier, et qu'on maitrise suffisamment pour pouvoir rapprocher autant que possible les traitements.

Tu indiques que tu n'as pas eu les boitiers longtemps à disposition... et c'est une grosse limite, car un boitier il faut trouver le temps de le maîtriser.
Pareil d'ailleurs pour le traitement raw dans un logiciel.
A chaque nouveau boitier il faut un peu de temps pour retrouver ses marques pour le post-traitement.

J'ai essayé il y a quelque temps de comparer plusieurs boitiers un peu de la même façon (em5.3 ; em10 ; gm5 ; iphone 12 pro) et c'est très difficile de bien le faire... je n'ai pas été très convaincu par mon test :)
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse tirer grand chose du tien non plus, les paramètres de vue semblent trop différents ainsi que le choix de post-traitement.

Zaphod

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:52:46
Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)
Déja le rendu c'est quelque chose d'hyper subjectif, et ensuite ça se décide surtout au post-traitement.
(Je précise que je ne parle pas des jpeg boitier je n'y connais rien, même sur mes téléphones je ne pas de jpeg...)

Le choix du logiciel peut avoir plus d'influence que le choix du boitier.
Le choix de l'objectif aura aussi plus d'influence probablement que celui du boitier
La connaissance du matos et du logiciel jouera énormément aussi.

Bref de toute façon il ne faut pas écouter les fanboy :)
Ce qui est certain c'est que c'est tout à fait possible d'être plus à l'aise avec une marque qu'avec d'autres, mais si ça se trouve entre deux personnes qui ne jurent que par une marque, les raisons seront complètement différentes...

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2021, 11:40:10
Déja le rendu c'est quelque chose d'hyper subjectif, et ensuite ça se décide surtout au post-traitement.
(Je précise que je ne parle pas des jpeg boitier je n'y connais rien, même sur mes téléphones je ne pas de jpeg...)
...

Julien tu perds ton temps, le forum ayant été inondé avec ce "test",  " sondage", scientifique, hyper méga ultime de la mort de l'Histoire qui tue.

Gérard B.

Et on ne sait pas si la même optique a été utilisée sur les 3 boîtiers. Ce qui est possible avec les ML.

No favourite brand

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2021, 12:36:46
Julien tu perds ton temps, le forum ayant été inondé avec ce "test",  " sondage", scientifique, hyper méga ultime de la mort de l'Histoire qui tue.
Visiblement t'as pas tout compris toi.
Ce qui n'est guère étonnant.
Et tout à fait dans la lignée de ce que j'ai pu apercevoir de quelques unes de tes interventions.
Pas de Bisous bisous.  :D

Seb Cst

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2021, 14:22:53
Visiblement t'as pas tout compris toi.
Ce qui n'est guère étonnant.
Et tout à fait dans la lignée de ce que j'ai pu apercevoir de quelques unes de tes interventions.
Pas de Bisous bisous.  :D

Il y a des droits d'auteur sur mes interventions.

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Avril 11, 2021, 12:46:49
Et on ne sait pas si la même optique a été utilisée sur les 3 boîtiers. Ce qui est possible avec les ML.
A priori c'est dit dans un autre des fils (perso, je m'en fiche que le sujet ait été posté dans différentes sections vu que je ne vais pas ailleurs. Mais les infos y sont du coup parsemées).
Il ne s'agit pas du tout des mêmes optiques, et il s'agit de JPEG direct en mode P.

Du coup moi clairement je n'ai pas tout compris non plus :) je ne vois pas trop l'intérêt.
Pourvoir penser qu'on arrive à se faire une idée du "rendu" d'un boitier qu'on ne connait pas en claquant du JPEG en mode auto... ça me parait vain.

D'autant que l'essentiel du rendu, c'est l'optique et le post-traitement qu'on va faire des RAW issus du boitier.

Je ne dis pas que le test n'a pas d'intérêt, mais je n'ai pas compris ce qu'on est censé pouvoir conclure de ces images :)
Même si on met de côté l'aspect 'JPEG direct', la première des choses aurait été d'essayer de faire correspondre les expos, la balance des blancs, et les réglages d'image approximatifs (contraste, saturation).

Parce qu'utiliser des boitiers aussi bons que les 3 cités, en restant en mode P, sans personnaliser aucun réglage, je ne pense pas que ça représente une utilisation réaliste.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2021, 12:36:46
Julien tu perds ton temps, le forum ayant été inondé avec ce "test",  " sondage", scientifique, hyper méga ultime de la mort de l'Histoire qui tue.
Tu exagères, ça n'est pas présenté comme un test scientifique ou ultime :)

Comme je disais j'ai essayé de faire un test comparatif l'autre jour c'est super compliqué à bien faire (je n'ai d'ailleurs pas mis les résultats ici car pas - encore - réussi à en tirer des conclusions qui vaillent la peine d'être partagées).

Y'a jamais exactement le même cadrage, parfois y'a juste un bout de nuage qui passe devant le soleil ça change complètement la scène, et même une fois qu'on a essayé de faire correspondre balance des blancs et expo, la façon dont les réglages de post-traitement interfèrent avec les données de l'image jouent plus que tout.

La seule chose qu'il est relativement facile de voir, c'est le rendu des détails, la gestion des hautes lumières et des ombres, et des trucs de ce genre très généraux.
(et bon dans les détails c'est surtout l'optique qui compte, mais dans mon cas comme il y avait un smartphone dans le lot, c'est un package indisociable)

geraldb

Enfin pour moi, beaucoup de boulot pour pas grand chose !
il faut des raw en haute définition pour faire des comparaisons
de ce style !!!  Flickr pro  ou Prodibi ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Maagma

Le temps qui passe en photo.