Déterminer le meilleur rendu entre Canon (R6), Nikon (Z6ii) et Panasonic (S5)

Démarré par UneBoleeDAir, Avril 10, 2021, 16:52:46

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2021, 15:34:41
Il ne s'agit pas du tout des mêmes optiques, et il s'agit de JPEG direct en mode P.

Du coup moi clairement je n'ai pas tout compris non plus :) je ne vois pas trop l'intérêt.
Un effet secondaire regrettable du confinement?
http://www.legorafi.fr/2021/04/08/roselyne-bachelot-promet-de-rouvrir-les-salles-au-plus-vite-pour-eviter-une-nouvelle-vague-de-podcasts/

CitationParce qu'utiliser des boitiers aussi bons que les 3 cités, en restant en mode P, sans personnaliser aucun réglage, je ne pense pas que ça représente une utilisation réaliste.
Je ne suis pas si sûr que ça n'arrive jamais... par contre, ceux qui font comme ça ne se cassent probablement pas la tête sur le rendu.  ;D

Zaphod

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:52:46
Merci d'avance à tous ceux qui participeront et permettront donc de se faire une meilleure idée sur ce fameux "meilleur rendu" que les fanboys de chaque marque mettent en permanence en avant. ;)
J'ajoute juste quelques commentaires là dessus...
- je ne pense pas que ton test puisse permettre de démonter l'argument du rendu car il y a pas mal de biais dans ta méthode...
(mais peut-on faire un test qui permette de comparer objectivement le rendu jpeg des appareils... je pense que la réponse est non :) )
- même si ton test permettait de le démontrer objectivement, si le but c'est d'avoir un argument contre les fanboys, c'est peine perdue, puisque par définition un fanboy n'est pas sensible aux arguments.

Après la question du rendu propre à une marque n'est pas si simple à mettre de côté.
Certains utilisent le logiciel raw de la marque, justement pour avoir ces couleurs spécifiques.
DxO par exemple, est censé pouvoir se rapprocher du rendu de sa marque, ou même en choisir le rendu d'un boitier spécifique.
(bon, on peut considérer que ça marche bien... ou pas)

Moi j'utilise spécifiquement un logiciel de RAW qui permet de ne *pas* avoir les couleurs olympus que je n'aime pas trop :)

rico7578

Perso sur les images de ce comparatif je préfère clairement le rendu du S5  ;D
C'est bon, j'ai bien répondu ?  ;)

menestrelo

J'ai fait le test j'aime pas les photos surex aux ciels cramés ni aux couleurs trop chaudes ni trop sous ex ça dépend du sujet.

Caulre

Un sujet qui traite du format 24x36 n'a pas à être dans la section 4/3 et M4/3, normalement !

Alain OLIVIER

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 10, 2021, 16:52:46"scientifiquement"

Heureusement qu'il y a des guillemets. ;D

Citation de: HEXE le Avril 10, 2021, 18:45:52
C'est véritablement du harcèlement  ???

Plutôt de la pub éhontée, comme d'habitude.

Citation de: No favourite brand le Avril 10, 2021, 22:45:25
[...]

Le triomphe de la médiocrité...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Caulre le Avril 19, 2021, 07:14:19
Un sujet qui traite du format 24x36 n'a pas à être dans la section 4/3 et M4/3, normalement !
Tant qu'il n'y a pas de section dédiée à la monture L, on ne saura pas où les mettre... La section Leica n'a pas non plus vocation à accueillir de tels appareils de crève-la-faim quand même!

UneBoleeDAir

Citation de: Zaphod le Avril 12, 2021, 08:59:35
J'ajoute juste quelques commentaires là dessus...
- je ne pense pas que ton test puisse permettre de démonter l'argument du rendu car il y a pas mal de biais dans ta méthode...
(mais peut-on faire un test qui permette de comparer objectivement le rendu jpeg des appareils... je pense que la réponse est non :) )
- même si ton test permettait de le démontrer objectivement, si le but c'est d'avoir un argument contre les fanboys, c'est peine perdue, puisque par définition un fanboy n'est pas sensible aux arguments.

Après la question du rendu propre à une marque n'est pas si simple à mettre de côté.
Certains utilisent le logiciel raw de la marque, justement pour avoir ces couleurs spécifiques.
DxO par exemple, est censé pouvoir se rapprocher du rendu de sa marque, ou même en choisir le rendu d'un boitier spécifique.
(bon, on peut considérer que ça marche bien... ou pas)

Moi j'utilise spécifiquement un logiciel de RAW qui permet de ne *pas* avoir les couleurs olympus que je n'aime pas trop :)

Merci pour toutes tes remarques argumentées et si je dois résumé, je suis clairement d'accord avec toi sur à peu près tout. Je suis le premier à dire que le rendu c'était pas mal pipo : à partir du moment où on shoote en RAW on peut faire à peut prêt ce qu'on veut sur les couleurs en post-prod. C'est un argument "imparable" qu'on me sort parfois en commentaire de mes tests quand justement moi je détaille des choses plus "palpables" comme l'ergonomie physique / logicielle, ce qui me permet de faire la photo : https://www.youtube.com/watch?v=mRazVmKJOBE&t=723s .
Ta remarque sur les fanboys est certainement très vraie, mais j'avais l'occasion de faire une comparaison entre 3 boîtiers de même gamme et même génération, c'était un peu le moment ou jamais (même si j'aurais clairement aimé avoir plus de temps et faire quelque chose de bien plus propre / rigoureux / poussé). Seulement voilà, pas le temps, donc plutôt que de ne rien faire j'ai fait ce que j'ai pu.
Ici j'avais aussi et surtout l'idée en tête de voir si les plus anti/fan d'une marque avaient les réponses qui correspondaient une fois à l'aveugle. Spoiler alert : pas vraiment...  ::)

UneBoleeDAir

Citation de: menestrelo le Avril 18, 2021, 19:56:17
J'ai fait le test j'aime pas les photos surex aux ciels cramés ni aux couleurs trop chaudes ni trop sous ex ça dépend du sujet.
Merci pour ta participation ! Tu pourras pouvoir voir dans les résultats que la majorité semble préférer les couleurs chaudes et plutôt un peu surexp (clairement la règle "exposer sur le hautes lumières" n'est pas un critère de choix si la photo n'a pas été retouchée).  ;)

UneBoleeDAir

Pour ceux qui auraient participé et seraient intéressés par les résultats c'est par ici :
- pour les résultats bruts : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VYquMHa8iJBD1fJd-MHupvyJi4FV-LUmM5EoOKToHrA/edit?usp=sharing
- pour les résultats commentés : https://youtu.be/SUar6LA--CY
Au passage un énorme merci à ceux qui l'ont fait.

Pour les autres je ne m'épuise plus à vous répondre, je vois que c'est toujours les mêmes qui parlent entre eux et qui de toute façon ne cherchent pas à débattre mais juste à casser du youtubeur (le MAL absolu).

Pour ceux qui s'énervaient sur pourquoi j'avais posté ici : ça me paraît toujours plus logique de poster quelque chose traitant en partie du PANASONIC S5 dans une section nommée PANASONIC que dans une nommée "LEICA". Demandez à vos modos de se sortir les doigts du c*l pour créer une section dédiée, profitez-en également pour leur dire que Canon et Nikon ne font pas uniquement des réflexes et qu'aujourd'hui la majorité des posts dans ces sections traitent d'hybrides. Puis au passage proposez-leur d'ajouter une fonction recherche, je sais c'est "so 2000" mais quand-même...  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 02, 2021, 17:01:14youtubeur (le MAL absolu).

Petit prétentieux ! ;D Je ne vois pas trop ce qu'on peut trouver d'absolu dans ce test "scientifique" et dans ton blabla, sauf à penser que la médiocrité peut être absolue. Et merci d'essayer de ne pas faire insulte, en généralisant, à de nombreux youtubeurs de grande qualité que l'on peut suivre dans bien des domaines. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 03, 2021, 10:06:25
Petit prétentieux ! ;D Je ne vois pas trop ce qu'on peut trouver d'absolu dans ce test "scientifique" et dans ton blabla, sauf à penser que la médiocrité peut être absolue. Et merci d'essayer de ne pas faire insulte, en généralisant, à de nombreux youtubeurs de grande qualité que l'on peut suivre dans bien des domaines. ::)

+1

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14