Réflexions sur l'impression, vos idées?

Démarré par Bartleby69, Avril 11, 2021, 11:54:30

« précédent - suivant »

Bartleby69

Bonjour à tous,

Voilà la situation: j'ai une ESPON R3000 qui siège sur mon bureau mais qui ne sert plus depuis quelques temps. Le prix des cartouches a encore augmenté (plus de 30 balles pour certaines) et tout cela devient hors-budget pour moi.
Néanmoins, j'étais très content des impressions faites avec. Quelle magie de voir sortir une "vraie" photo!
Ma question (qui n'en est pas vraiment une, j'en conviens) est la suivante: qu'est-ce que j'en fais? Je pense que ça ne se revend pas, ça me fait mal au cœur de la jeter; je l'ai proposé à un groupe photo d'un pote mais ils sont déjà équipés...Bref....je suis preneur d'idées.
Par ailleurs, j'ai un peu lâché les nouveautés sur l'imression mais j'imagine que c'est toujours aussi onéreux...Je pense que je passerai à des impressions ponctuelles en passant par Picto...
Au passage, je n'ai pas de besoin d'impression particulier. C'est juste que je trouve ça génial d'avoir de "vraies" photo.

Voilà, comme je l'ai dit, ça n'est pas vraiment une question mais j'aimerais avoir des retours de pratique: avez-vous abandonné l'impression maison pour cause de coût, êtes-vous passé à autre chose? Et si oui quoi?

Merci.

Verso92

Citation de: Bartleby69 le Avril 11, 2021, 11:54:30
Voilà, comme je l'ai dit, ça n'est pas vraiment une question mais j'aimerais avoir des retours de pratique: avez-vous abandonné l'impression maison pour cause de coût, êtes-vous passé à autre chose? Et si oui quoi?

J'ai fait acheter au club photo une Epson 3880, il y a quelques années et, plus récemment, une SC-P800.

J'ai réussi à insuffler à plusieurs membres du club le goût pour les beaux tirages... c'est une de mes fiertés !


Après, notre cas est un peu différent : le budget du club est plutôt sympa, et prend en charge le coût de l'encre*...


*j'ai quand même été désagréable, une fois, avec deux jeunots qui étaient venus se renseigner, et qui trouvaient "dommage" que le club ne paie pas aussi le papier...

Bartleby69

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2021, 12:13:34
J'ai fait acheter au club photo une Epson 3880, il y a quelques années et, plus récemment, une SC-P800.

J'ai réussi à insuffler à plusieurs membres du club le goût pour les beaux tirages... c'est une de mes fiertés !
Après, notre cas est un peu différent : le budget du club est plutôt sympa, et prend en charge le coût de l'encre*...
*j'ai quand même été désagréable, une fois, avec deux jeunots qui étaient venus se renseigner, et qui trouvaient "dommage" que le club ne paie pas aussi le papier...

Merci pour ton retour. Ca me conforte un peu dans l'idée qu'une telle imprimante (à moins d'avoir le budget pour) a plus sa place dans un club photo où l'on peut se partager les coûts.
Tu m'as bien fait marrer avec tes jeunes et leur papier  ;D C'est clair que c'est pas donné non plus...

Verso92

Citation de: Bartleby69 le Avril 11, 2021, 12:21:46
Tu m'as bien fait marrer avec tes jeunes et leur papier  ;D C'est clair que c'est pas donné non plus...

En fait, il nous arrive de payer aussi le papier.

Mais il faut que ce soit dans le cadre des activités du club... une expo au CE, par exemple (c'est un club d'entreprise).


On avait envisagé, il y a quelques mois, d'afficher au CE "la photo de la semaine" : le responsable du CE était d'accord, et on s'occupait de tout, à savoir un beau tirage A2 sur baryté Hahnemühle (ou équivalent), sous cadre.

On avait déjà réduit la fréquence (la photo du mois ?), et puis le COVID est passé par là...

Seb Cst

Citation de: Bartleby69 le Avril 11, 2021, 11:54:30
Bonjour à tous,
...
Voilà la situation: j'ai une ESPON R3000 qui siège sur mon bureau mais qui ne sert plus depuis quelques temps.
Ma question (qui n'en est pas vraiment une, j'en conviens) est la suivante: qu'est-ce que j'en fais? Je pense que ça ne se revend pas, ça me fait mal au cœur de la jeter; je l'ai proposé à un groupe photo d'un pote mais ils sont déjà équipés...Bref....je suis preneur d'idées.
...
Merci.

Salut.
Cette bécane est convertible en encres carbone NB, type Piezography.
Il y a toujours une niche de photographes pour ce genre d'utilisation. Elle pourrait faire un heureux.

Bartleby69

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2021, 14:59:08
Salut.
Cette bécane est convertible en encres carbone NB, type Piezography.
Il y a toujours une niche de photographes pour ce genre d'utilisation. Elle pourrait faire un heureux.
Ok, aucune idée de ce que c'est mais merci pour la piste...

Seb Cst

Citation de: Bartleby69 le Avril 11, 2021, 15:09:16
Ok, aucune idée de ce que c'est mais merci pour la piste...

A la place de chaque cartouche couleur tu mets un gris plus ou moins foncé (dilué).
Soit par un système d'alimentation externe en continu, soit par des cartouches fabricant "reconditionnées" et remplies avec les encre idoines.
En principe c'est la meilleure technologie actuelle pour du NB sur papier mat non jet d'encre.
La conservation est du même ordre que celle de l'encre de Chine, et la qualité de gradation des gris est, dans certains cas difficiles, au dessus de tous les autres systèmes.

Bartleby69

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2021, 15:16:32
A la place de chaque cartouche couleur tu mets un gris plus ou moins foncé (dilué).
Soit par un système d'alimentation externe en continu, soit par des cartouches fabricant "reconditionnées" et remplies avec les encre idoines.
En principe c'est la meilleure technologie actuelle pour du NB sur papier mat non jet d'encre.
La conservation est du même ordre que celle de l'encre de Chine, et la qualité de gradation des gris est, dans certains cas difficiles, au dessus de tous les autres systèmes.

Oulah, pointu effectivement!

Bartleby69

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2021, 15:16:32
A la place de chaque cartouche couleur tu mets un gris plus ou moins foncé (dilué).
Soit par un système d'alimentation externe en continu, soit par des cartouches fabricant "reconditionnées" et remplies avec les encre idoines.
En principe c'est la meilleure technologie actuelle pour du NB sur papier mat non jet d'encre.
La conservation est du même ordre que celle de l'encre de Chine, et la qualité de gradation des gris est, dans certains cas difficiles, au dessus de tous les autres systèmes.

Une idée de combien je pourrais la vendre?

Bartleby69


Nikojorj

Ca dépend surtout de la qualité de l'encre que tu mets dedans... Mais ayant eu une canon ix6500 puis une 6850, elles n'ont mangé presque que de l'encre qui n'était pas dans les cartouches au départ - la marque de l'encre est un peu HS ici vu qu'il s'agit d'encre à colorants.
Donc oui, si tu trouves une bonne encre à pigment compatible (il y a longtemps je mettais de l'InkJetFly dans une R1800), ça peut être l'occasion de refaire des tirages en te ruinant déjà un peu moins.

MICHEL61

Bonjour,
J'imprime depuis 15 ans (3800-3880 et bientôt la 900..).
Après 40 ans d'argentique !
La prise de vue est une chose, mais c'est la moitié du ... travail, la qualité de l'impression = l'autre.
Le faire soi-même est irremplaçable.
J'en parlerai une prochaine fois...
A plus,
Michel

Bartleby69

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2021, 21:03:18
Ca dépend surtout de la qualité de l'encre que tu mets dedans... Mais ayant eu une canon ix6500 puis une 6850, elles n'ont mangé presque que de l'encre qui n'était pas dans les cartouches au départ - la marque de l'encre est un peu HS ici vu qu'il s'agit d'encre à colorants.
Donc oui, si tu trouves une bonne encre à pigment compatible (il y a longtemps je mettais de l'InkJetFly dans une R1800), ça peut être l'occasion de refaire des tirages en te ruinant déjà un peu moins.

oui c'est une idée...j'ai vu sur le forum que ça parlait de celles-ci, mais c'est aux US:

https://shop.inkjetmall.com/ConeColor-Pro-HD-SureColor-R3000-V2-60-SET.html?category=110#attr=23896,17140,35710,14270,13509,47772,15502

Et aucune idée du fonctionnement. Ca a l'air un peu compliqué au vu du fil que j'ai aperçu...

Nikojorj

Avec des cartouches de 50ml, tu as un peu de remplissage à faire à coup de seringues de temps en temps, vraiment pas compliqué... A voir si tu trouves des avis d'utilisateurs, mais ça peut être un bon plan.

Jean73

A tout hasard, pourquoi ne la garderais-tu pas afin de passer à un projet qui inclut l'image tirée? Sur ton compte Insta, les rendus peuvent convenir à des vues de réseaux sociaux mais tu pourrais  en les retravaillant obtenir de tout autres images à partir de ces fichiers. Je suis en effet du même avis que Verso et Michel61, le tirage est une des vraies finalités d'une image. Des photos parquées sur Insta ont déjà un peu plus de vie que celles qui dorment sur un disque mais une série pensée et éditée c'est formidable. Bien sûr, même si tu choisis du papier à bon rapport qualité-prix, il y a un prix et ton budget ne le permet peut-être pas. Cela peut s'évaluer, inutile d'imprimer à tout va, mais pense que tu as déjà une machine. Jean

kerbouta

avant d'envisager quoique ce soit il serait judicieux d'effectuer un test de buses pour s'affranchir d'un éventuel bouchage...

detrez

#16
bonjour tous...
Perso j'ai moi mème lâché la couleur (trop cher, trop instable) pour le noir et blanc que j'adore. J'ai une Epson 1800 achetée chez Allpages et j'achète les encres NB en allemagne. Des résultats superbes en A3+ avec des profondeurs et des dégradés velours sur mat 210 gr qui plaisent beaucoup en expo (quand on pouvait en faire !).
Coût: 190€ les 6 flacons de 100ml ce qui me fait environ six mois. La 1800 est une Tank donc pas de cartouches et un remplissage hyper facile. Une astuce utile en ce moment d'immobilité, pour éviter la sécheresse des buses: deux éponges mouillées dans un bac situé à l'intérieur et le taux d'humidité passe à 60 constant. Un mois sans tirage et ça repart impec.

Nikojorj

Intéressant! Tes encres N&B sont-elles pigmentaires?

helyo

Citation de: Nikojorj le Avril 16, 2021, 09:19:57
Intéressant! Tes encres N&B sont-elles pigmentaires?

J'imagine que ce sont les encres de chez Farbenwerk. Non ?

Des gens sérieux qui m'ont proposé de d'imprimer deux fichiers perso pour me faire une idée de la qualité de leurs encres "piezo".
Résultats un peu chauds mais très subtils - légèrement meilleurs que le mode NB avancé de la 3880 que j'envisageais de passer en piezo.

detrez

Dans la division noir et blanc, Il y a deux encres chez Farbenwerk, Carbone/Médium et Carbone/Graphite. Carbone/Médium donne un ton un peu chaud à mon goût, Carbone/Graphite reste dans le neutre, c'est mon choix. Il y a toutefois depuis peu, je crois, une qualité Carbone Graphite Warmneutral

https://www.farbenwerk.com/carbonprint-eng

Il faut fouiller un peu dans le site, je crois qu'ils vendent des échantillons imprimés et pour répondre à Nikojori, les encres sont pur carbone, du moins c'est ce que j'ai réussi à comprendre. En tout cas, le résultat est superbe. J'ai retrouvé la densité de mes tirages argentiques. Maintenant, chacun juge à sa fenêtre.....

helyo

C'est vrai que les tirages bien faits avec les encres carbone sur des beaux papiers mats peuvent être somptueux.

Comment te débrouilles tu avec les profils d'impression ?

detrez

C'est Allpages qui me fait mes profils. C'est impec.
Dommage que je ne puisse pas montrer ici le résultat mais c'est très chouette.

helyo

Citation de: detrez le Avril 17, 2021, 20:03:01
C'est Allpages qui me fait mes profils. C'est impec.
Dommage que je ne puisse pas montrer ici le résultat mais c'est très chouette.

Très supérieur au mat argentique. J'ai vu des tirages carbone de sous-bois sombres en 60 x 180 cm absolument superbes. On pouvait se perdre dans les finesses des ombres pendant de longues minutes sans s'ennuyer du tout.  :)

detrez

Supérieur au mat argentique... je me garderais de l'affirmer car je risquerais de me faire tailler en pièce mais c'est cependant mon impression. Ce qui m'a bluffé c'est que les toutes premières images tirées en A+ étaient déjà  "exposables". Les finesses et la netteté s'en trouvent accentuées alors que les dégradés sont d'une douceur très agréable. Perso, 60 ans de photo et tirages et je l'ai vécu comme un retour inespéré. Magnifique.
Cette image a été très bien rendue mais, bien sur, ici on ne s'en rends guère. C'est pour se faire une idée.
(eglise de l'Ile de Kiji- Russie)
Ile de kiji  (Carélie-Russie) by N08/]cyr garnier, sur Flickr

helyo

Citation de: detrez le Avril 18, 2021, 11:45:49
Supérieur au mat argentique... je me garderais de l'affirmer car je risquerais de me faire tailler en pièce mais c'est cependant mon impression. Ce qui m'a bluffé c'est que les toutes premières images tirées en A+ étaient déjà  "exposables". Les finesses et la netteté s'en trouvent accentuées alors que les dégradés sont d'une douceur très agréable. Perso, 60 ans de photo et tirages et je l'ai vécu comme un retour inespéré. Magnifique.
Cette image a été très bien rendue mais, bien sur, ici on ne s'en rends guère. C'est pour se faire une idée.
(eglise de l'Ile de Kiji- Russie)
Ile de kiji  (Carélie-Russie) by N08/]cyr garnier, sur Flickr
Quand j'aurai un moment, je ferai des mesures au spectro sur des vieux tirages argentiques mats, des tirages pigmentaires Epson ainsi que sur ceux que Farbewerk m'a gracieusement imprimés. Mais je pense que l'ordre d'arrivée sera : carbone, Epson, argentique  ;)