achat Jobo & chimie

Démarré par bruno-v, Avril 11, 2021, 12:13:32

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Mon scanner 120 marche tellement bien que je viens d'acheter de la fomapan 120,
et comme je ne retrouve pas ma paterson, je vais acheter une Jobo  ;)
probablement une 1520 avec une spire 1501 en plus (pour developper 2 films 120 + rapidement)
Où vous fournissez-vous en chimie & accessoires de développement ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

parkmar


Gilles

Bonjour
C'est peut être de la maladresse, mais j'ai eu des soucis pour mettre des 120 sur les spire Jobo 1500, ca coince .
Et pas  avec les films 135.
En théorie on peut mettre deux 120 sur une spire 1500 , il y a le taquet rouge pour empêcher le chevauchement
Mes 1500 sont équipée de l'aimant, je les utilise avec une CPE.
Si à la main par retournement , tu pourrait reprendre une Paterson les spires sont plus larges.
Après il y a les Jobo , 2500 , les spires vont bien avec deux 120 ou un 220 , ok avec la CPE en rotation, sinon par retournement elle prennent trop de liquide et deviennent un peu lourdes après quelques minutes.


Gilles

ajouter s à spire , équipée
et pourrais a la place de pourrait
elles prennent

Lav-Fred

J'ai le même problème que Gilles : des difficultés à charger le 120 dans les spires Jobo 1500, alors qu'avec les Paterson ça passe tout seul. J'utilise quand même les jobo parce que la cuve Paterson ne passe pas dans mon CPE2.
On peut effectivement mettre 2 films 120 bout à bout dans une spire (Jobo comme Paterson). Soit 2 films (sur 1 spire) dans une cuve 1520, 4 dans une cuve 1540 (sur 2 spires), et 6 dans une cuve 1550 (sur 3 spires).

Pour les fournisseurs, la question initiale, je prends mes films et chimies tantôt chez digit-photo, tantôt chez labo-argentique.com. Jamais eu de soucis.
Mon matériel Jobo neuf a été commandé directement sur le site Jobo.

bruno-v

Ok, c'est noté et j'ai un doute  ...
le choix jobo 1520 était pour en finir avec les fuites des paterson
je verrai bien si j'y arrive, au pire je ne placerai qu'un film 120 par spire, et comme je pense rarement développer plus 2 films à la fois, cela ira ...

Citation de: Lav-Fred le Avril 11, 2021, 14:08:52
Mon matériel Jobo neuf a été commandé directement sur le site Jobo.
Je pensai juste prendre une cuve 1520 + 1 spire 1501 et finalement j'ai pris le kit avec les babioles pratiques,
le laveur et 4 pinces-pas-encore-rouillées c'est pas mal  ;)
https://www.jobo.com/en/analogue/1500s-lab-kit-m
Plus qu'a trouver un petit bac curver et un thermoplongeur un minimum précis (pour le bain-marie)
a+
Leave no trace, Take pictures.

parkmar

Pour les 120, j'utilise cette cuve :

https://www.photostock.fr/cuves-de-developpement-ap-ap,fr,4,LAB-CD2AP.cfm

Elle a la particularité d'avoir une entrée bien guidée et généreuse pour introduire le film 120 moins rigide qu'un 135.
Tout se passe très bien lors du chargement.
De plus elle possède un couvercle à recouvrement étanche pratique lors des retournements.