Des micro-réglages nécessaires sur mon Z6 II, curieux non?

Démarré par franco_latino, Avril 11, 2021, 12:25:14

« précédent - suivant »

Bernard2

#50
Citation de: Verso92 le Avril 14, 2021, 12:43:31
Les MR sont dévalidés avec les objectifs Z ?
Non ils sont toujours accessibles (mais les réglages sont bien sûr propres à chaque objectif comme en reflex).
Avec les objectifs Z ils peuvent permettre de régler des cas particuliers par ex en photo de course automobile lorsque l'on fait la mesure sur l'avant de la voiture (sortie de virage) en mettant un peu de + on décale la PdC légèrement vers l'arrière. La partie de PdC avant étant inutile, autant en profiter pour améliorer la netteté sur le pilote.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2021, 11:27:48
Les MR sont dévalidés avec les objectifs Z ?

Pour les AFS, il y a deux options (1-Réglage précis et enregistrement objectif, 2-Par défaut) J'ai mis la même valeur de micro-réglage dans les deux options.

Pour les Z la première option est grisée

big jim

Alors ça c'est très intéressant, n'est-il pas !

- Attention, si c'est comme pour les reflex, les deux corrections se cumulent, de mémoire
- Le fait que seuls les objectifs F puissent être corrigés unitairement tend à montrer que le pb à régler vient des imprécisions mécaniques (au sens large) liés à ces objectifs et/ou à la manière de piloter leur AF.
- Le réglage de l'AF par défaut répond plus au besoin cité par Bernard.

Je ne suis pas vraiment convaincu par un pb de résolution lié aux steps des moteurs AF-S, car de toute façon le seul moyen d'action du MR sera de décaler des steps.

Verso92

Citation de: big jim le Avril 14, 2021, 13:50:03
- Attention, si c'est comme pour les reflex, les deux corrections se cumulent, de mémoire

Heu... non.

franco_latino

Citation de: big jim le Avril 14, 2021, 13:50:03

- Le fait que seuls les objectifs F puissent être corrigés unitairement tend à montrer que le pb à régler vient des imprécisions mécaniques (au sens large) liés à ces objectifs et/ou à la manière de piloter leur AF.


C'est ce que j'en ai déduit puisque sur mes 3 objectifs AFS qui ouvrent à 1,4, les 2 qui nécessitent des corrections en réflex, nécessitent également des corrections avec le Z. Celui qui n'a pas de correction avec le réflex, n'en a pas avec le Z. Ce qui tend à dire qu'il s'agit d'un problème mécanique au niveau des objectifs.

Ce que je ne m'explique pas ce sont les corrections ne varient pas dans le même sens suivant l'objectif.
58mm et D5 : Correction +1                 58mm et Z6II ; correction -10
24mm et D5 : Correction -10                24mm et Z6II : correction -2

big jim


Verso92


jenga

Citation de: big jim le Avril 13, 2021, 22:56:22

Sur les reflex, c'est tout à fait compréhensible qu'il puisse y avoir des décalages de focus sur le capteur image, puisque la MàP est faite sur un autre capteur, avec un parcours optique différent via des éléments mécaniques mobiles.
En ML (en restant sur l'AF phase uniquement), l'argument de dire que l'on a aussi un AF phase sur le capteur image n'en est pas un, puisque dans ce cas il n'est pas affecté par un trajet optique différent.

En AF de phase, il y a deux causes de décalage de focus:

-celle que tu mentionnes (trajet optique vers le capteur AF différent du trajet vers le capteur image) est en effet spécifique aux reflex.

-l'autre est due aux aberrations de l'objectif: les rayons d'inclinaisons différentes ne focalisent pas exactement au même endroit. Par principe, l'AF de phase exploite des rayons inclinés provenant de deux côtés opposés de l'objectif, et en déduit l'écart à la focalisation. Puis, il donne à l'objectif un ordre de déplacement, en boucle ouverte, pour compenser cet écart.

Le problème, c'est que ce point de meilleure focalisation des seuls rayons inclinés considérés par l'AF de phase peut être différent du point de meilleure focalisation de l'ensemble des rayons utilisés pour l'image.

C'est pourquoi l'AF de phase peut avoir un décalage de focus, même sur un ML. Le problème étant que ce décalage n'est pas le même selon l'ouverture utilisée pour prendre la photo, puisque régler cette ouverture revient à couper les rayons au-delà d'une certaine inclinaison, ce qui change le point de meilleure focalisation.

Il faudrait donc pouvoir spécifier un décalage différent pour chaque ouverture, ce que les menus ne permettent pas de faire.

Pour obtenir à coup sûr la meilleure focalisation à l'ouverture de travail, il faut utiliser l'AF de contraste en boucle fermée (modifier itérativement le focus jusqu'à obtenir le max de contraste).

Les Z disposent des deux méthodes: AF de phase en boucle ouverte, puis, dans certains cas (selon les modes d'AF et les objectifs), "fine tuning" par AF de contraste.

big jim

Merci beaucoup pour ces explications !
Cela confirme certaines intuitions que j'avais, en les complétant parfaitement.

franco_latino

Après avoir effectué une correction de -10 sur le 58mm, voici mon premier portrait au Z6II avec son crop à 100%