Des micro-réglages nécessaires sur mon Z6 II, curieux non?

Démarré par franco_latino, Avril 11, 2021, 12:25:14

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour à tous,

J'avais remarqué que mon 58mm ne donnait pas le meilleur de lui-même à f1,4 avec le Z6II. En faisant des tests je me suis rendu compte avec surprise d'un back focus important. Je l'ai réglé à -10. Idem pour le 24mm f1.4 réglé à -2. Le 35mm f1,4 est réglé à zéro comme sur tous mes autres appareils.

Il me semblait qu'il n'y avait pas de micros-réglages à faire avec les boîtiers Z et mes essais prouvent le contraire. Peut-être est-ce le cas avec les optiques S ? Qu'en pensez-vous?

Désormais le fonctionnement est parfait. Je rajouterai même que la mise au point est précise à tous les shoots, ce qui est extrêmement avantageux. Alors que j'ai des taux d'échecs de l'ordre de 2 sur 5 avec le Df et de 1 sur 5 avec le D5.

franco_latino

Un erreur s'est glissée, il s'agissait d'un front focus et non pas pas d'un back focus.

Verso92

A priori, ça peut surprendre*... avec quel type de lumière ?


*pas tant que ça, finalement : quelquefois, j'ai de meilleurs résultats avec mes reflex avec des MR bien faits qu'en live view...

Bernard2

#3
Citation de: franco_latino le Avril 11, 2021, 12:25:14
Bonjour à tous,

J'avais remarqué que mon 58mm ne donnait pas le meilleur de lui-même à f1,4 avec le Z6II. En faisant des tests je me suis rendu compte avec surprise d'un back focus important. Je l'ai réglé à -10. Idem pour le 24mm f1.4 réglé à -2. Le 35mm f1,4 est réglé à zéro comme sur tous mes autres appareils.

Il me semblait qu'il n'y avait pas de micros-réglages à faire avec les boîtiers Z et mes essais prouvent le contraire. Peut-être est-ce le cas avec les optiques S ? Qu'en pensez-vous?

Désormais le fonctionnement est parfait. Je rajouterai même que la mise au point est précise à tous les shoots, ce qui est extrêmement avantageux. Alors que j'ai des taux d'échecs de l'ordre de 2 sur 5 avec le Df et de 1 sur 5 avec le D5.
Avec les Z il faudrait comparer entre en mode AF sélectif ou l'AF contraste est utilisé et un autre mode. Car le 58 donnant selon distance une image assez dégradée à PO, l'AF phase pourrait, peut être, être moins précis.
Mais ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.

barberaz

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2021, 13:55:58
Avec les Z il faudrait comparer entre en mode AF sélectif ou l'AF contraste est utilisé et un autre mode. Car le 58 donnant selon distance une image assez dégradée à PO, l'AF phase pourrait, peut être, être moins précis.
Mais ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.

Hypothèse intéressante, car -2 sur le 24 n'est pas très pertinent et le 35 est nickel.

Dans le cas du 58 les MR doivent se faire entre 1.5 et 2m mini (soit autour de 30X la focale) afin de limiter cette zone de netteté vaporeuse.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 11, 2021, 14:30:38
Dans le cas du 58 les MR doivent se faire entre 1.5 et 2m mini (soit autour de 30X la focale) afin de limiter cette zone de netteté vaporeuse.

Même si on ne fait avec que des photos "à l'infini" ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2021, 14:33:02
Même si on ne fait avec que des photos "à l'infini" ?

Chacun ses protocoles selon la focale (voire l'objectif en lui-même comme ce 58) et ses propres usages...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2021, 12:48:53
A priori, ça peut surprendre*... avec quel type de lumière ?
*pas tant que ça, finalement : quelquefois, j'ai de meilleurs résultats avec mes reflex avec des MR bien faits qu'en live view...
C'était en lumière du jour. Le liveview sur les réflex je ne l'ai jamais trouvé pertinent

Verso92

Citation de: franco_latino le Avril 11, 2021, 14:43:53
Le liveview sur les réflex je ne l'ai jamais trouvé pertinent

Pourtant, c'est le même principe que sur ton Z6 II...

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2021, 13:55:58
Avec les Z il faudrait comparer entre en mode AF sélectif ou l'AF contraste est utilisé et un autre mode. Car le 58 donnant selon distance une image assez dégradée à PO, l'AF phase pourrait, peut être, être moins précis.
Mais ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.

J'ai fait le test en AFS et en AFC. Il faut arrêter de penser que le 58mm à pleine ouverture donne une image nimbée. Si l'image est nimbée c'est que le MR ne sont pas au point. Voici un exemple de photo prise avec le combo Df et 58mm f1,4 à f1,4

franco_latino

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2021, 14:45:28
Pourtant, c'est le même principe que sur ton Z6 II...

Le principe est le même, mais question rapidité c'est autre chose. Et puis il y a la mise au point sur les yeux qui facilité les portraits


franco_latino

Citation de: barberaz le Avril 11, 2021, 14:30:38

Dans le cas du 58 les MR doivent se faire entre 1.5 et 2m mini (soit autour de 30X la focale) afin de limiter cette zone de netteté vaporeuse.

C'est ce que j'ai fait.

Verso92

Citation de: franco_latino le Avril 11, 2021, 14:51:44
J'ai fait le test en AFS et en AFC. Il faut arrêter de penser que le 58mm à pleine ouverture donne une image nimbée. Si l'image est nimbée c'est que le MR ne sont pas au point. Voici un exemple de photo prise avec le combo Df et 58mm f1,4 à f1,4

L'image est nimbée à courte distance.

(pas à distance grande ou moyenne)

franco_latino

Citation de: al646 le Avril 11, 2021, 14:55:49
J'ai trouvé ceci sur le sujet, pas certain d'avoir tout compris:
https://cameracal.co.uk/blogs/calibration/mirrorless-cameras-and-lens-calibration

Merci pour cet article qui confirme bien la nécessité dans certains d'effectuer des micro-réglages.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2021, 15:00:11
L'image est nimbée à courte distance.

(pas à distance grande ou moyenne)

Non pas du tout si les micro-réglages sont bien fait.

Je viens de prendre une photo pour toi à 60cm et ouverture f1,4.

Est-ce que cette image est nimbée ou manque de piqué? Ce qui est certain c'est que la profondeur de champ est très faible à courte distance et il faut une précision maximale pour faire une parfaite mise au point. Si c'est nimbé, les MR sont dans les choux

Alain Clément

Moi qu'il faille faire ou vérifier les MR avec un boitier hybride ne m'étonne pas plus que ça ......d'ailleurs si cette fonction est dans le boitier c'est qu'elle doit servir non !!!

al646

En fonction de la technologie du capteur, on devrait pouvoir s'en passer, je pense que dans le futur, tous les capteurs pourront faire une map parfaite sans MR

Citation de: Alain Clément le Avril 11, 2021, 18:05:48
Moi qu'il faille faire ou vérifier les MR avec un boitier hybride ne m'étonne pas plus que ça ......d'ailleurs si cette fonction est dans le boitier c'est qu'elle doit servir non !!!

barberaz

Citation de: al646 le Avril 11, 2021, 18:22:55
En fonction de la technologie du capteur, on devrait pouvoir s'en passer, je pense que dans le futur, tous les capteurs pourront faire une map parfaite sans MR


Je serais curieux de savoir combien en font avec les optiques Z.
Personnellement je n'en ai que 2 et aucune ne m'a demandé de MR, sur reflex je crois que seul le 500pf était à 0 sur en tout une dizaine d'objectifs.

franco_latino

Citation de: Alain Clément le Avril 11, 2021, 18:05:48
Moi qu'il faille faire ou vérifier les MR avec un boitier hybride ne m'étonne pas plus que ça ......d'ailleurs si cette fonction est dans le boitier c'est qu'elle doit servir non !!!

C'était bien une légende urbaine de croire que les Z n'avaient pas besoins de micro-réglages. Effectivement heureusement que ces réglages existent. Ce qui semble avoir changé par rapport aux reflex, c'est que la répétitivité des mises au point aux grandes ouvertures est fiable.

Verso92

Citation de: franco_latino le Avril 11, 2021, 15:18:38
Non pas du tout si les micro-réglages sont bien fait.

Je viens de prendre une photo pour toi à 60cm et ouverture f1,4.

Est-ce que cette image est nimbée ou manque de piqué? Ce qui est certain c'est que la profondeur de champ est très faible à courte distance et il faut une précision maximale pour faire une parfaite mise au point. Si c'est nimbé, les MR sont dans les choux

Là, ça n'a pas l'air nimbé.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2021, 20:03:10
Là, ça n'a pas l'air nimbé.

Ben vi, avec les bons micro-réglages c'est parfait même à 60cm.
La difficulté pour les appareils photos c'est de faire une mise au point très précise. Opération qui semble assez difficile pour les réflex même s'ils y parviennent, mais qui est plus fiable avec les sans-miroirs.

Une autre pour te montrer que ce n'est pas nimbé de près à f1,4, prise avec le Df

al646

Le capteur ne sait pas si l'image qu'il reçoit provient d'une optique F ou Z, quelques cas ont été relatés sur DPR avec une optique Z mais la bonne nouvelle est que c'est plutôt rare, y compris pour les optiques F et les corrections sont faibles

Citation de: barberaz le Avril 11, 2021, 18:27:52
Je serais curieux de savoir combien en font avec les optiques Z.
Personnellement je n'en ai que 2 et aucune ne m'a demandé de MR, sur reflex je crois que seul le 500pf était à 0 sur en tout une dizaine d'objectifs.

franco_latino

Citation de: al646 le Avril 11, 2021, 20:57:45
Le capteur ne sait pas si l'image qu'il reçoit provient d'une optique F ou Z, quelques cas ont été relatés sur DPR avec une optique Z mais la bonne nouvelle est que c'est plutôt rare, y compris pour les optiques F et les corrections sont faibles

Pour moi 2 optiques AFS sur 3 testées, dont l'une avec une correction assez importante de -10, la seconde -2

Bernard2

Citation de: franco_latino le Avril 11, 2021, 20:30:59
Ben vi, avec les bons micro-réglages c'est parfait même à 60cm.
La difficulté pour les appareils photos c'est de faire une mise au point très précise. Opération qui semble assez difficile pour les réflex même s'ils y parviennent, mais qui est plus fiable avec les sans-miroirs.

Une autre pour te montrer que ce n'est pas nimbé de près à f1,4, prise avec le Df
A ce stade je reste plus que sceptique sur l'effet des micro réglages sur le nimbé
Si l' AF est décalé il y aura quand même une zone nette et plus contrastée en avant ou en arrière du sujet, que peut donc corriger un micro réglage, mais cela n'a pas de rapport avec le nimbé qui est un effet global dans l'image (rien n'est net et contrasté).
Dans ton cas je pense plutôt à un exemplaire meilleur que la moyenne sur ce problème de nimbé.

Le seul cas qui peut être trompeur c'est si le décalage AF est en front focus. Dans ce cas selon le sujet on peut ne pas percevoir de point net si il n'y a rien en avant du sujet. Mais on s'en apercevra rapidement car tous les sujets ne sont pas de ce genre...