Tamron 150-500mm f/ 5-6.7 Di III VC VXD FE

Démarré par Sans miroir, Avril 11, 2021, 16:08:02

« précédent - suivant »

arpege

Bon pas de chance, la Huppe est passé dans le jardin ce soir mais je n'ai aps eu le temps de prendre l'appareil pfff
Pour le doubleur sur un objectif pareil il faudra beaucoup de lumière quand même.

Garm_bellis

Oui c'est sûr, ça en ferait un objectif assez fermé.

arpege

Alors après quelques jours les impressions sont elles toujours aussi bonne ?
De mon côté les oiseaux boudent mon jardin et il est trop tôt pour les alimenter je vais devoir attendre.  ::)

Garm_bellis

Je reviens d'une sortie en montagne où j'espérais shooter quelques rapaces et voilà mon ressenti :

+ Piqué excellent, mais je sens bien que j'atteins la limite de résolution de mon A7 III
+ Plus polyvalent que ce que j'imaginais, notamment grâce à ses possibilités en proxi
+ Stab efficace, on peut shooter à 500mm à main levée
+ AF efficace
+ Gère bien le flare
+ AC bien gérées également

- Vignettage important et ça c'est vraiment dommage car je souhaite l'utiliser aussi en photo de paysage, un peu compliqué pour gérer les panoramiques et ça demande davantage de travail en PT
- Lourd, même si c'est plus léger qu'un 200-600
- La bague de zoom qui permet de bloquer la position lorsqu'on pousse vers l'avant, c'est clairement une fausse bonne idée, enfin moi ça me gonfle

Bon le truc qui m'agace le plus c'est le vignettage présent même lorsqu'on ferme l'objectif à f/8

Allez, place aux photos





Mlm35

Citation de: Garm_bellis le Juillet 22, 2021, 16:57:12
Je reviens d'une sortie en montagne où j'espérais shooter quelques rapaces et voilà mon ressenti :

+ Piqué excellent, mais je sens bien que j'atteins la limite de résolution de mon A7 III
+ Plus polyvalent que ce que j'imaginais, notamment grâce à ses possibilités en proxi
+ Stab efficace, on peut shooter à 500mm à main levée
+ AF efficace
+ Gère bien le flare
+ AC bien gérées également

- Vignettage important et ça c'est vraiment dommage car je souhaite l'utiliser aussi en photo de paysage, un peu compliqué pour gérer les panoramiques et ça demande davantage de travail en PT
- Lourd, même si c'est plus léger qu'un 200-600
- La bague de zoom qui permet de bloquer la position lorsqu'on pousse vers l'avant, c'est clairement une fausse bonne idée, enfin moi ça me gonfle

Bon le truc qui m'agace le plus c'est le vignettage présent même lorsqu'on ferme l'objectif à f/8

Allez, place aux photos





Tres tres jolies ces 2 premieres. Bravo msieur
malouin nature, pas naturiste

arpege

effectivement je n'ai pas soulevé le problème de vignetage car je n'en ai pas, mon 6500 est un apsc alors je ne rencontre pas du tout ce problème.
En tout cas superbes photos une vrai sortie photo avec des résultats à la clef.
As tu un site ou l'on peut te suivre parce que avec ce que je viens de voir j'ai envie de voir la suite  ;)
Bonne soirée

Garm_bellis

En général, je mets quelques photos en partage sur Flickr : https://www.flickr.com/people/158643076 [at] N06/
Merci à tous les deux pour vos sympathiques retours  :)

Edit : le site ne veut pas prendre l'url comme il faut (il suffit de remplacer le [at] par  l'arrobase  )

Mistral75

Citation de: Garm_bellis le Juillet 22, 2021, 22:13:41
(...)

Edit : le site ne veut pas prendre l'url comme il faut (il suffit de remplacer le [at] par  l'arrobase  )

Utilise les liens courts : https://flic.kr/ps/3qbSAA

Garm_bellis


Garm_bellis


Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Ay est, ai trouvé le mien ce we.
Le magasin physique où j'ai mes habitudes en a reçu un hier.
J'espère avoir des occasions de faire les premiers essais ce we.
Avec la meteo belliqueuse qu'ils nous ont prévus, cela pourrait donner de belles choses sur le bord de mer.
malouin nature, pas naturiste

Garm_bellis

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2021, 19:24:58
Belles pages flickr. Bravo.

Merci beaucoup !

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2021, 19:26:44
Ay est, ai trouvé le mien ce we.
Le magasin physique où j'ai mes habitudes en a reçu un hier.
J'espère avoir des occasions de faire les premiers essais ce we.
Avec la meteo belliqueuse qu'ils nous ont prévus, cela pourrait donner de belles choses sur le bord de mer.

Super, on attend les photos avec impatience ;-)

Mlm35

 Et bien, je ne te cache pas mon impatience de faire les premiers essais.
Foutu pour ce soir.
On va tenter demain matin à l'Aube.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Premiers essais ce we, mais je ne montrerais pas de photos tellement les conditions étaient pourries.
C'est gros, lourd, on le sent à la fin de journée, mais agréable à utiliser.
Je confirme que le clutch ne sert absolument à rien et est même plutôt pénible.
Le plus gros défaut relève jusqu' ici, l'absence de fenêtre dans le pare-soleil. Impossible d'utiliser polarisant et pare soleil. Dommage.
malouin nature, pas naturiste

arpege

Bon le soleil revient on va peut être enfin pouvoir refaire quelques photos.
Vite ma dose (de photos)  :D

arpege

Pas grand monde dans mon jardin aujourd'hui mais un petit rouge queue noir à bien voulu poser pour moi.
_DSC1753_D by N02/]Arpège Photo, sur Flickr

Mlm35

Tres peu d'essais jusqu'à présent.

Bourdon roux, crop 50%
Un peu de flou de bougé dûe à une vitesse trop lente, elle même dûe à une lumiere tres maussade dimanche dernier.
malouin nature, pas naturiste

arpege

J'aime bien le cadrage et le bokeh est superbe.
C'est vrai que l'on est pas aidé par la lumière en ce moment plus le vent il faut vraiment s'armer de patience.
De mon côté je n'ai pas revu les Huppes fasciées, elles ont dû en avoir assez de ce mauvais temps et sont reparties vers des lieux plus chaud.

Mistral75

Essai du Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD (A057) Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- très bon piqué au centre
- très résistant au flare
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- autofocus rapide et silencieux
- beau bokeh
- mise au point rapprochée
- protection contre l'humidité
- vignetage modeste
- excellentes performances de la stabilisation.

Points faibles :

- lourd
- moindre piqué sur les bords aux plus longues focales
- courbure de champ à courte distance.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – A great option for wildlife and sports photographers in particular.

I like this lens, and am pleased with the images that it has made possible. It handles well, and the results are sharp, with some absolutely gorgeous bokeh, despite only having 7 diaphragm blades. Its sharpness is concentrated towards the centre of the frame, especially at short distances, and this field curvature does mean that flat subjects may need stopping down to f/11. But out in the field, shooting wildlife and no doubt sports as well, the lens starts to shine, producing really great results.

Highly Recommended.

arpege

Ce qui confirme mon ressenti avec une petite nuance comme je l'utilise avec un apsc (6500) pas de vignetage et le meilleur de l'optique au centre.

_DSC1784_D by N02/]Arpège Photo, sur Flickr

Mistral75

Essai du Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD sur Sony Alpha 7 III par Mark Goldstein  pour Photography Blog :

Tamron 150-500mm F5-6.7 Di III VC VXD Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein , Photography BlogThe new Tamron 150-500mm F5-6.7 Di III VC VXD super-zoom lens is a more than viable alternative to the Sony FE 200-600mm f5.6-6.3 G OSS and FE 100-400mm f4.5-5.6 OSS G Master lenses, and also a fantastic lens in its own right. There aren't too many super-zooms available for the Sony full-frame mirrorless system, so it's great to see such an excellent lens from Tamron make its debut.

As with previous recent launches, they've also tried something new by splitting the difference between the two Sony lenses mentioned above. The Tamron 150-500mm offers 25% more reach than the FE 100-400mm, yet it still manages to be lighter than its Sony rival, and it's much smaller and lighter than the FE 200-600mm, albeit with 100mm less reach.

Image quality is very good throughout both the focal and aperture range, with excellent sharpness consistently achieved by stopping-down one stop from the maximum aperture. Chromatic aberrations are very well controlled and flare is only ever an issue when shooting directly into the sun.

The only real optical issues are a little corner shading at the maximum apertures, some mild pincushioning at the 150mm focal length, and average rather than spectacular bokeh thanks to the use of a 7-blade aperture.

Tamron have carried over a lot of innovative features from their SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 DSLR lens which debuted in 2016, such as the clever Flex Zoom Lock mechanism which locks the lens at any focal length, rather than just 150mm via the Lock switch, the competent Vibration Compensation system with three distinct image stabilisation modes, and a moisture-sealed construction.

The Tamron 150-500mm has a fast, quiet and reliable auto-focus system thanks to the same VXD linear motor that was first used on last year's 70-180mm F/2.8 Di III VXD lens, making it well-suited to both stills and video use.

Overall, the Tamron 150-500mm F5-6.7 Di III VC VXD offers more than enough features, performance and image quality to be ranked alongside the Sony 100-400mm and 200-600mm lenses. The fact that it costs significantly less than both - especially the 100-400mm - swings the balance even more in Tamron's favour. If you're looking for a do-it-all super telephoto lens for your Sony camera, the new Tamron 150-500mm F5-6.7 Di III VC VXD should definitely be on your short-list.

Attacus

Nouveau test sur Focus Numérique :
https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-150-500mm-f-5-6-7-di-iii-vc-vxd-p63173/test.html

Appréciation moyenne en termes de performances optiques : "Netteté imparfaite", "Rendu du bokeh perfectible."

Garm_bellis

Bizarre ce test, moi je le trouve très bon le piqué de cet objectif. Sur le reste je suis d'accord, notamment sur le vignettage, mais je l'avais déjà souligné.

arpege

Citation de: Garm_bellis le Août 19, 2021, 22:14:13
Bizarre ce test, moi je le trouve très bon le piqué de cet objectif. Sur le reste je suis d'accord, notamment sur le vignettage, mais je l'avais déjà souligné.
Complétement d'accord le piqué et la netteté sont la et donnés chez d'autre testeur peut être est il tombé sur un objectif défectueux !!!
Après pour le bokeh il faut voir la distance sujet fond mais c'est vrai qu'il est en dessous d'un 200-600.
Exemple
_DSC1821_Dr by N02/]Arpège Photo, sur Flickr
Une autre
_DSC1815_Dr by N02/]Arpège Photo, sur Flickr