Diamètre de la monture

Démarré par Jean_Charles, Avril 12, 2021, 08:14:44

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Bonjour,
J'envisage de changer prochainement mon Canon RP et/ou mon Canon M50 ...
Je rechercherais un plein format compact, du genre Sony A7C  ...

Le diamètre de la monture influe-t-il vraiment sur la qualité de la photo ?

jesus

Un peu !
C'est surtout pour les optiques à très grandes ouvertures, qui concerne peu de monde.

Nikojorj

Citation de: Jean_Charles le Avril 12, 2021, 08:14:44
Le diamètre de la monture influe-t-il vraiment sur la qualité de la photo ?
Oui : si tu prends une monture très large, tu auras des objectifs nécessairement plus gros, que tu laisseras à la maison si tu veux du compact, ce qui influera sur la qualité de tes photos.
;D

stupido

C'est très subversif .
Une monture large ( et courte ) permet la construction plus "simplifiée" d'optiques de plus courte focale et de plus grande ouverture , pour le coup , elle pénalise les autres cas ..
etc etc ..

Arnaud17

Penses tu que la largeur de la route va influencer les performances de ta voiture ?
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: Arnaud17 le Avril 12, 2021, 11:35:02
Penses tu que la largeur de la route va influencer les performances de ta voiture ?

Dans les courbes, c'est certain.

Jean_Charles

Citation de: Nikojorj le Avril 12, 2021, 11:09:35
Oui : si tu prends une monture très large, tu auras des objectifs nécessairement plus gros, que tu laisseras à la maison si tu veux du compact, ce qui influera sur la qualité de tes photos.
;D
;D

Nikojorj

Cf. https://www.lensrentals.com/blog/2018/09/rogers-rants-my-canonnikon-mirrorless-camera-unfanboy-opinion/ qui aborde un peu le sujet, sinon.
Spoiler alert : le Roger est taquin...

CitationA wider mount allows lens designers more freedom. Wider aperture lenses are possible. Mount diameter is one reason Canon had f/1.2 lenses, and Nikon hasn't, for example.
;D