Profils colorimétrique LR vs PS

Démarré par Hornblower, Avril 12, 2021, 09:51:24

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2021, 11:08:25
Tout dépend de ce que tu appelles espace de travail... Si tu ne travailles pas dans l'espace de travail, son choix n'a guère d'importance!

Sauf très rares exceptions, tu n'es jamais appelé à travailler dans l'espace de travail.

L'espace de travail par défaut de Photoshop est celui décrit par le profil couleur intégré au fichier.

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 11:16:53
Prenons un cas concret : une image en Adobe RVB.
Tu l'ouvres dans Photoshop, et tu choisis "sRVB" comme espace de travail pour cet image.
Que se passe-t-il sur les couleurs qui sont hors sRVB dans l'image de départ ?

Si tu choisis sRVB comme espace de travail pour une image en Adobe RVB, il ne peut s'agir que d'un choix délibéré de ta part (via la boite de non concordance des profils qui, justement, permet de changer les préférences "par défaut" du flux de travail).

Bien évidemment, tu perds de ce fait toutes les couleurs de ta photo qui sont hors gamut sRVB...

Nikojorj

Avec ta config "préférer le profil incorporé" ça marche, et ce n'est pas une mauvaise config par défaut, on est d'accord.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2021, 12:07:07
Avec ta config "préférer le profil incorporé" ça marche, et ce n'est pas une mauvaise config par défaut, on est d'accord.

En fait, le plus perturbant dans tout ça, j'imagine, c'est que, sauf exception, l'espace de travail défini dans Photoshop n'a pas pour vocation d'être utilisé...

Verso92

#28
D'ailleurs, je pense vraiment qu'il va falloir que j'utilise pour le club photo une configuration voisine de celle décrite sur la copie d'écran du post #21.


En effet, à chaque fois que j'ouvre un compte sur les PC pour un nouvel inscrit, il faut que je configure certaines choses, notamment le profil écran vu du système (le dernier étalonnage que j'ai réalisé n'est pas choisi par défaut), ainsi que le panneau "Couleurs" de Photoshop.

Et, bien sûr, j'ai régulièrement droit aux questions relative à la fenêtre de non concordance des profils (le même genre de question que l'OP de ce fil, en somme)... ça perturbe beaucoup les gens pour pas grand chose, finalement. Adobe l'a bien compris en ôtant ce genre de paramétrage dans Photoshop Element, étant donnée la cible de ce logiciel.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 11:30:31
Sauf très rares exceptions, tu n'es jamais appelé à travailler dans l'espace de travail.
On travaille forcément dans l'espace de travail non ?
En pratique, si tu choisis l'option 1, photoshop prend comme espace de travail pour cette image le profil intégré à l'image non ?
Au lieu de l'espace de travail par défaut, qui lui est rarement utilisé.

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 13:23:17
On travaille forcément dans l'espace de travail non ?
En pratique, si tu choisis l'option 1, photoshop prend comme espace de travail pour cette image le profil intégré à l'image non ?
Au lieu de l'espace de travail par défaut, qui lui est rarement utilisé.

Je voulais dire qu'on ne travaille quasiment jamais dans l'espace de travail défini dans le panneau "Couleurs".

On est donc d'accord, apparemment...


Et il semblerait que peu de personnes aient compris la puissance de ce concept d'espace de travail "par défaut", justement...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 10:33:26
Dans ce cas, c'est très simple : tu configures le menu "Couleurs" de PS comme ci-dessous, et tu ne seras plus jamais embêté par la fenêtre de non concordance des profils.
Oui c'est globalement ma config depuis peu.

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 10:33:26Ici, "sRVB" est choisi comme espace de travail de PS pour limiter la casse en cas de fichier sans profil.
En fait quand je travaille sur des photos, il y a toujours un profil.
Quand je travaille sur des images que je crée (c'est rare), la gestion des couleurs n'a pas d'importance pour moi - et généralement l'image est peu importante également.
(bon c'est rare que j'utilise PS de toute façon)

Verso92

#32
Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 13:43:33
En fait quand je travaille sur des photos, il y a toujours un profil.

Donc, tu t'en ballec' de ce paramétrage...  ;-)


Par contre, dans certains cas, il y a des images qui se promènent sans profil (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs ?) et, derrière, c'est la panique chez les photoshopeurs !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318016.msg7958735.html#msg7958735

;-)


Et pis, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit : ce paramétrage, utilisé à bon escient, est quand même bien pratique dans certains cas !

Zaphod

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 13:50:04
Donc, tu t'en ballec' de ce paramétrage...  ;-)
Oui, par contre si la fenêtre s'ouvre ça me perturbe. J'ai l'impression d'être dans un cas exceptionnel et pas un cas courant.

En fait, la config qui me paraitrait logique, c'est d'avoir une fenêtre d'avertissement quand j'ouvre une image sans profil couleur, ou alors avec un profil étrange (style profil d'écran).

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 13:53:34
Oui, par contre si la fenêtre s'ouvre ça me perturbe. J'ai l'impression d'être dans un cas exceptionnel et pas un cas courant.

En fait, la config qui me paraitrait logique, c'est d'avoir une fenêtre d'avertissement quand j'ouvre une image sans profil couleur, ou alors avec un profil étrange (style profil d'écran).

Heu... justement, c'est toi qui choisis !


Par exemple, si tu exportes toujours tes photos en ProPhoto L* (c'est mon cas), il suffit de choisir ProPhoto L* comme espace couleur par défaut, en validant la détection de non concordance des profils. Ainsi, la fenêtre ne s'ouvrira jamais, sauf avec des images sans profil ou avec un profil différent de ProPhoto L*...

Zaphod

Ah Ok c'est la case "profil manquant" notamment.

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 14:39:47
Ah Ok c'est la case "profil manquant" notamment.

Oui, entre autre.