Quiz Hyméno

Démarré par Prionyx, Avril 12, 2021, 22:13:04

« précédent - suivant »

Prionyx

Y'a pas de quiz en ce moment,
Du coup je vous propose un microhyméno (2.6mm)
En se dépatouillant un peu on peut arriver au genre, pas à l'espèce en revanche.

A vos clés!  ;)

Civodul

Aucune idée du tout du type de bestiole, enfin, d'hyménoptère. Mais la photo est sublime!!!!
Militographe délinquant!

Gil 54

Oui, je salive devant une telle photo !

Bravo !!!

coval95

#3
Je penche pour un Chalcidoïde, famille des Ptéromalides. Pour le genre, aucune idée pour le moment...  ???

EDIT Après avoir passé en revue les Ptéromalides d'insecte.org, je propose, de manière très pifométrique, le genre Dinotoides.
Et si je ne m'abuse, il s'agit d'une femelle.

coval95

J'ai oublié de joindre un lien pour étayer un tant soit peu ma pifométrie  :D
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Dinotoides&esp=tenebricus

Prionyx

Déjà; merci pour les compliments.
Il n'y a rien de bien sorcier, c'est du focus stacking.

Pour répondre à la proposition de Coval:
Déjà bravo pour avoir identifié la famille, c'est bien un Pteromalidae (et même un Pteromalinae, comme pour ta proposition)

Je précise que c'est une famille compliquée. Je ne pense pas me tromper sur le genre, mais je débute avec cette famille...
Pas mal de critères collent avec la proposition, mais le stigma est un peu trop gros, la veine marginale est un peu trop longe par rapport à la stigmale

Nemrod63

Est-ce que la partie lisse du Mésopleuron (sous l'aile ) est un critère discriminant du genre ?

Prionyx

Non, plutôt un critère pour la famille

Nemrod63

le dessin des ailes et l'implantation des antennes me font penser au genre Catolaccus  mais sans certitude aucune.

Prionyx

Pas mal comme proposition,
Mais le propodeum de Catolaccus est presque vertical, et le second anellus est plus large (carré, dans les clés).
Ici les deux anelli sont étroits ("transverses" dans les clés)

coval95

Citation de: Prionyx le Avril 13, 2021, 09:31:16
Déjà; merci pour les compliments.
Il n'y a rien de bien sorcier, c'est du focus stacking.

Pour répondre à la proposition de Coval:
Déjà bravo pour avoir identifié la famille, c'est bien un Pteromalidae (et même un Pteromalinae, comme pour ta proposition)

Je précise que c'est une famille compliquée. Je ne pense pas me tromper sur le genre, mais je débute avec cette famille...
Pas mal de critères collent avec la proposition, mais le stigma est un peu trop gros, la veine marginale est un peu trop longe par rapport à la stigmale
Es-tu certain qu'à l'intérieur d'un même genre toutes les espèces sont homogènes sur ces deux critères ?
Je supposais qu'il pouvait y avoir de petites variations (au sein d'un genre)...  ???

Je propose (sans grande conviction, à vrai dire) Pachyneuron sp. :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=265132

PS je n'ai pas de clé et même si j'en avais une, pas sûr que je saurais l'interpréter.  ;)

Prionyx

La veine marginale est un critère clé. Pour la clé, justement, voilà la meilleure:
https://www.researchgate.net/publication/229072090_Illustrated_key_to_West-Palearctic_genera_of_Pteromalidae_Hymenoptera_Chalcidoidea

Chez Pachyneuron, cette même marginale est fortement épaissie

coval95


jmr87


Prionyx

Non, ce n'est pas ce genre.
Si tu as utilisé la clé, au point 131 il faut choisir l'entrée "massue arrondie à l'apex" qui mène au point 135.
;)

jmr87

Merci. Je n'ai pas utilisé la clé mais la Faune de Perrier.

RF13

... Je prend le train en marche !
... D'après la clé de Boucek et Rasplus mentionnée plus haut par Prionyx, j'arrive au genre Tritneptis.
Amicalement, Richard

Prionyx

La post marginale est un peu plus longue que la stigmale, ce qui conduit au point 154 ;)

Prionyx

Plus de joueurs?

Voilà comment j'ai suivi la clé. Nous en sommes au point 154 de la clé. Je note les éléments les plus faciles a voir
Les antennes sont insérées, plutôt haut, pas de carène occipitale, la coxa postérieure ne comporte que quelques soies. Avec ces éléments on arrive au point 172.

La bestiole est assez grande pour cette famille et le colle pas à la description de Apsilocera > 173
Pas de dent entre mandibule et espace malaire >176

Ici il faut un peu ruser. Il n'y a à priori pas de dent sur la marge inférieure du clypeus, mais dans le doute il faut tester les deux chemins.
Si 177> Les figures 189 190 et 191 ainsi que la description permettent d'éliminer Hemitrichus. La photo 51 Elimine Stenomalina, marginale pas particulièreement fine > Retour en 176

Et donc 178> Côtés du propodeum normaux, marginale non élargie à sa base>183
Gena non creusée > 191
Tête pas particulièrement grosse, gastre non rétréci (c'est bien une femelle)>194
Thorax non déprimé, antenne situées au milieu de la face>197
Pleurs avec une zone lisse nette (voir photos 104 et 106)>201... Là j'ai induit en erreur Nemrod. J'avais oublié ce passage avant de répondre désolé. C'est un critère de la clé pour plusieurs genres.

Face pas particulièrement striée>204
Gastre non allongé>206
Soies du astre de taille equivalente>209
La description de mène à 210
Collare du pronotum bien visible>215
Les deux anelli sont transverses>216
Pas de zone avec micropilosité visible sur la massue>220
Propodeum sans forte nucha et carène du propodeum non aigue>223
On a déjà exclu Dinotoides, et le propodeum ne colle pas>224
Propodeum pas particulièrement court>225
Gastre ovale>230
Pas de frein sur le propodeul, marge non aigue, massue relativement courte>231
Carène du propodeum non aigue (a comparer en photos)>239
Ailes hyalines, propodeum sans nucha>240
Massue symétrique>241
Carene du propodeum différente de la photo 97>246
Toujours pas de nutcha>247
Antebnnes insérees un milieu de la face>249
Prepectus court (voir photos 105 et 106) > Nous arrivons à la bestiole qui donne son nom à la famille: Pteromalus.


jmr87

Pas vraiment simple! Peut-être plus facile avec la Faune de Perrier (très incomplète). Difficile de voir sur l'image si les stigmates du segment médiaire sont situés ou non dans un sillon longitudinal.
Bravo pour ce travail de détermination et aussi pour l'extraordinaire image! Combien de photos empilées? Et je suppose focus-stacking non manuel...

Prionyx

C'est une famille compliquée. Je suis en plein apprentissage et il m'arrive souvent de me tromper même avec la bestiole sous la main.

Pour Pteromalus, j'en croise tellement que je n'ai plus de doute (je ne refais pas la clé à chaque coup)

Pour les photos, je dirais aux alentours de 60 à 4:1si je me souviens plus bien.
C'est fait avec un système DIY qui utilise un rail d'imprimante 3d (beaucoup plus précis qu'un rail macro) et un boitier de commande.

jmr87

Merci Prionyx pour toutes ces précisions et encore bravo!

Prionyx

Merci à toi, et à tous les participants!
;)

coval95

Étant bien incapable de suivre cette clé, je te tire mon chapeau ! Bravo Prionyx.

Nemrod63

Bravo pour l'image et merci pour la prodédure de la détermination. Quand bien même tu aurais montré en plus une vue de dessus et de face de la bestiole que je ne n'aurais pas pu identifier le genre. Trop compliqué pour moi !