Suggestion objectifs de 28 à 75 mm pour Konica Hexar RF

Démarré par petur, Avril 12, 2021, 23:34:58

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Après plusieurs années d'hésitation j'ai enfin sauté le pas et j'attends avec impatience le Konica Hexar RF et son 90 mm Konica commandés il y a peu. Je fais principalement du noir et blanc (Trix, Ilford, Fuji ou Foma). Je pensais me prendre à terme les 28, 25 et 50 mm Konica mais ceux-ci se font de plus en plus rares. J'ai suivi ces dernières années la production de Cosina Voigtländer ainsi que les Zeiss en monture M et me demandais ce qu'il était intéressant d'associer à ce RF dans les focales comprises entre le 28 mm et le 75 mm de manière générale, je suis ouvert à tous conseils.

En 28 mm il y a l'Ultron 28 mm F2 qui reste abordable, ensuite je me perds dans la myriade de 35 chez Voigt. Chez Zeiss c'est 2.8 ou F2, les versions 1.4 sont hors budget et je ne parle pas des Leica qui me font de l'oeil depuis l'adolescence qui sont difficilement finançables aujourd'hui.

Le Voigt 35 mm f1.2 semble être une très belle optique mais j'ai peur qu'une partie du viseur soit bouchée par cet objectif. Reste le 35 mm F1.7 de chez Voigt mais qu'en est-il de sa qualité optique ? Je trouve plein de tests sur Sony A7 mais rien en argentique. Concernant les 50 mm c'est le même choix digne d'un restaurant chinois.

Je ne suis pas pressé pour l'achat de ce complémentaire, la partie de mon compte en banque consacrée à la photo va devoir se refaire une santé ayant d'autres dépenses annexes à gérer à terme. Je suis dans l'attente de vos conseils et avis d'utilisateurs.

Merci à vous.
Pierre

Komm

Salut Pierre,
Quel projet sympathique !
J'imagine que tu voudrais commencer par les 28 et 50, vu qu'ils sont les plus complémentaires à ce que tu as dejà ?
Je n'ai jamais accroché avec le 75, vu que c'est pile entre le 50 et le 90... Tu n'as pas mille option de toute manière : Voigt 75/2.5 en ltm (qui aurait ma préférence), Voigt 75/1.5 et les Leica. Perso je commencerais avec le 2.5 qui n'est pas très cher - je trouve vraiment la focale pas très intéressante quand on a un 50 et un 90 mais c'est personnel.
Le 28, je n'ai testé qu'un Elmarit mais je n'utilise pas cette focale. Le Ultron f2 est réputé avoir un focus shift important, peut être privilégier le plus ancien F1.9 ?
En 50, là pour le coup tu as le choix !
Chez Zeiss, je prendrais le Sonnar pour le rendu unique et parce que le focus shift est négligeable en argentique. Sinon, pourquoi ne pas goûter au Summicron ? Un 50 v3 ou v4 se trouve pour pas trop cher et ça te mets un pied chez Leica.
Sinon j'ai testé le Voigt Nokton f1.5 qui est très bien mais je lui ai préféré un Summicron v3.
Hésite pas à préciser ton budget et si tu cherches plutôt un rendu particulier, des grandes ouvertures etc... Car on peut écrire un roman sur les 50 en monture M !

Victor

Voir aussi du côté chinois avec 7Artisans ou TTartisan qui ont un 28 et un 75 tout à fait corrects et d'un rapport qualité/prix intéressant.

Dominique

Pour ma part, je conseillerais un cron de 50 mm en occasion. La version 3 se trouve entre 500 et 900 euros. Ou un Hexanon de 50 mm. L'avantage de ce dernier, c'est qu'il est parfaitement compatible avec le boitier Konica RF. En effet, à l'époque, Konica s'était tiré une balle dans le pied en disant que les objectifs leica n'étaient pas vraiment compatibles avec son boitier. Vrai ou faux ? On n'a jamais su. Du coup les leicaistes n'ont pas acheté le boitier qui n'était pas vendu nu, et les autres n'ont pas acheté non plus...Flop commercial. Aujourd'hui, ce boitier n'est plus réparable en cas de pépin dans l'électronique. Désolé.
Let's go !

remi56

Le problème c'est que le tirage du Konica n'est pas exactement le même que celui d'un Leica.
Pour les mises au point précises ou avec des objectifs très lumineux ça risque d'être coton!
instagram: abilisprod

Komm


petur

Bonjour et merci pour vos réponses. Voici mes réponses à vos questions :

Je me rappelle qu'au sortir du RF, des discussions de spécialistes du système Leica M nous annonçaient que les ojectifs Leica M et Konica M avaient un poil de fesse de différence sur la monture et que tout n'était pas "totalement" compatible à 100%. Ceci et les paramètres du télémètre Konica font que quand on a un Konica RF, on est loin des valeurs de base d'un Leica M alors que la monture est la même. Je pense que pour certains grand-angles cela ne pose pas de soucis mais à pleine ouverture cela doit jouer. Ceci étant, je me rappelle de la version Limited du RF qui était vendue avec un 50 mm F1.2 et que Konica a sorti par la suite un 60 mm F1.2... Il me semble que la remarque de Remi a son sens, tous les appareils argentiques en monture M ne sont pas tous capables de gérer une optique ouverte à F1.2 mais si ça passe pour un 50 mm, cela doit plus encore passer pour un 35 mm  ouvert à 1.2... A suivre.

Le 35 mm F1.2 VIII me fait de l'œil mais je puis concevoir que l'Hexar RF n'est pas le meilleur appareil pour gérer principalement à pleine ouverture ce bel objectif.

Concernant les focales, je vais avoir un 90 mm, je me suis donc arrêté aux focales inférieures couvertes par le viseur du RF. Je n'ai jamais eu de 75 mm en main mais j'ai souvenir que le 75 mm Voigt est une très belle optique. Ma focale de prédilection sont les 35 et 50mm, 28 dans un autre registre. J'adore les grand-angles mais avec un télémétrique argentique, il me semble que le 28 mm est une base minimale de travail.

Principalement je chercherais la gamme Konica M mais les 28, 50 et surtout 35 mm sont fort dur à trouver. J'ai une piste pour un 28 mm que je vais étudier. Les Voigt 28 mm F2, 35 mm F1.7 m'iraient bien si ce n'est le vignetage énorme rencontré lors des tests que j'ai pu lire. Ces tests étaient principalement réalisés sur Sony 7, ce qui n'arrange rien apparemment tant et tellement certains couples posent problèmes. Il semble que le Voigtländer Nokton Asph. 50 f1.5 VM soit plus que correct. J'avoue que si tel est le cas je me focaliserai vers de 50.

La gamme Leica est fort riche mais je n'y connais rien et certains objectifs sont hors de prix pour ma part. Je vais voir ce que vous me proposez.

700 à 800€ est un grand max à mettre dans un premier temps et encore si c'est moins c'est très bien.

Pour ce qui est des objectifs chinois de marque 7 ou TT Artisan pour ne pas les nommer je ne sais pas trop quoi en penser. Je connais 7-artisans en micro 4/3 mais en Leica M j'ai lu tout et son contraire à leur sujet.
Cordialement
Pierre

petur

Reste aussi le 35 mm Zeiss F2.8 qui a bonne presse mais sur mon Hexar AF silver j'ai un 35 mm F2 qui me convient bien. F2 parfois c'est bien utile.

petur

Bon, la bonne nouvelle est que j'ai certainement trouvé un 50 mm F2 Konica M. Pour ce qui est du reste, j'aimerais un 35 mm mais entre les Voigt, Leica trop cher et Zeiss un peu moins hors de prix j'ai du mal à faire mon choix. Mon choix premier serait le 35 mm HExar RF mais celui-ci est quasi introuvable et si oui, il est au prix du Voigt apo 35 mmF2.

Le 35 Leica Asph35 mm F2 sera pour plus tard.

Question budget,  je dirais max 400 à 500 € pour le moment. Cela ira mieux après quelques mois. Le Voigt 35 mm F2.5 rentre toutefois dans ce budget mais je n'ai pas l'impression que cet objectif soit si qualitatif pour le prix. Ca n'a pas l'air de décoller à plus de Bon/Très bon bords/centre

Quant au 75 mm que Komm me conseille, j'imagine que l'on parle de la version LTM ouverte à F2.5, j'imagine que si celle-ci est recommandée c'est pour le rapport poids prix encombrement et qualité optique ?

Merci à vous.

Cordialement
Pierre

Simon Gay

puisque tu as déjà un 90 le 75 semble superflu et pour le moins pas urgent. pour t'équiper au plus juste je te conseillerai dans un premier temps soit un 35 soit un couple 28 plus 50.

petur

Bonjour Simon, oui tu as raison. J'ai un 50 mm Hexanon M en vue, la version ouverte à F2.0 . Je vais sans doute m'orienter dans un second temps vers un 35 mm F1.4 TT artisans ou 7-artisans pour me faire la main et je verrai ensuite pour un 35 mm plus qualitatif si le besoin s'en fait sentir.

Quant au 28 mm, l'Hexanon ou un Leica Elmarit d'occasion sera très bien je pense. Je vous tiens au courant, merci à vous.

J'ai récupéré le classeur Chassimages des tests des optiques Leica M et je viens de me prendre l'ebook du regrété JMS sur le M9. J'arrive à peu près à me faire une idée des optiques qui devraient pouvoir me convenir. Dommage qu'il n'ait pas testé les dernières optiques Voigtländer !

A+

Pierre

petur

Bonjour,

Le 50 mm Hexanon m'est passé sous le nez... Je pense dans un premier temps goûter au TT artisans qui est plus qu'abordable et semble plutôt bon au vu des tests faits par Phillip Reeve et les essais effectués par Rémi. Je pense en commander un début mai.

A moins de retrouver les 28 mm, 50 et 35 de chez Konica, il y a le Planar 50 mm F2 de Zeiss et la série Summarit de Leica (50mm et 35mm) que l'on peut trouver d'occasion à des prix assez abordables pour la marque.

Restent les 40 mm mais je n'ai pas ce cadre sur mon Hexar. A voir comment on se fait au cadrage avec les cadres du 35 et du 50.

Cordialement

Pierre

Komm

Perso, j'utilise un Voigtlander 40mm que j'ai un tout petit peu modifié pour appeler le cadre du 35 dans le M. Vu que le cadre est un peu plus serré qu'un vrai 35, ca marche pas mal, en tout cas mieux que le cadre du 50.

petur


petur

Que donne ce 40 mm Voigt sur Leica M ? J'en entends tout et son contraire.

Komm

Non, il suffit juste de limer un petit bout de baïonette mais ca ne change en rien la mise au point. Il ne faut juste pas limer la rampe de couplage du télémètre avec !
Je l'aime bien. Il n'est pas très piqué à f1.4 et surtout il vignette terriblement mais ça s'améliore en fermant. J'aime bien son rendu un peu vintage.

petur

Bonjour,
Ayant raté le 50 mm Hexar F2 je viens de recevoir un 40 mm Nokton Classic, la version ouverte à F1.4 que j'ai eue à un bon prix avec son paresoleil et une bague d'adaptation pour un hybride. J'ai du mal à me faire à la mise au point rapide, ma fille bouge tout le temps. Le cadrage au 40 mm avec le cadre du 50 nécessite un certain apprentissage. Je prendrai à terme le viseur Voigt pour 40 mm. Je verrai à terme pour un 35 ou un 28mm. Je pense prendre du Voigtländer, je vais suivre les éventuels tests du 35 mm F2 et du dernier 28.

L'Heliar ouvert à F3.5 me tente aussi, son esthétique est si particulière.

A+

Pierre

Komm

Un petit coup de rabot sur la baionette et ça affiche le cadre du 35 :)

petur

Oui merci j'ai vu que certains pratique ce limage. JE ne suis pas très fan de ce genre de bricolage. Je vais laisser tel quel. Je verrai à l'usage. Question d'habitude.

A+

Pierre

petur

Certains pratiquent... Désolé.

Je viens de retrouver un FED 3 que j'avais acheté en Russie début 2000 dans une boutique de vieilleries pour trois fois rien. Le FED est équipé d'un Industar 26 M soit un 50 mm F2.8 qui semble être en bon état. Ce n'est certainement pas un foudre de guerre mais je suis curieux.

Moyennant une bague d'adaptation telle que celle-ci :

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/adaptateur-voigtlander-ltm-leica-m-pour-50-et-75mm-mkiii-c2x32908945

est-ce que le télémètre de mon Hexar RF sera couplé à l'objectif ?

D'avance merci
Pierre

petur

Bonjour,
Je viens de récupérer un 50 mm F2 Hexar KM. Je garde le 40 Voigtländer qui m'a bien servi jusque là. Je ferai développer mes premiers films début janvier, je verrai bien si mes cadrages ont été à la hauteur avec ce 40. Je verrai au terme des occasions pour les 28 et 35 mm.

Bonnes fêtes de fin d'année !

A+

Pierre


petur

Bonjour,
J'ai récupéré hier ma vingtaine de planches contact et ma demi douzaine de films passés par l'Hexar RF. Résulats positifs malgré les soucis rencontrés au départ avec ce bel appareil. Les cadrages effectués au 40 mm Voigt sont un peu la loterie mais dans l'ensemble ça va. J'ai mis à développer le film fait avec le 50. Je pense que les cadrages seront moins curieux. Avec le 40 mm on a tendance à cadrer avec le cadre du 50 et se retrouver avec le sujet perdu dans l'arrière plan.

A terme il me faudra un 28 mm ou un 35 mm. Je posterai des photos si possible sous peu.

A+

Pierre

petur

Bonjour, j'ai enfin réussi à trouver le 35 mm Hexanon KM pour mon RF. La focale de 35 mm me manquait et j'avoue que la courbure de champ du 40 mm Voigtländer est parfois agaçante. Soit on tombe net soit c'est flou. En paysage à l'infini ça passe mieux.

petur

Je viens de trouver le 28 mm Hexanon M, j'attends qu'il arrive. Je pensais prendre un Voigt mais je pense que j'aurai moins de vignetage avec le 28 mm Konica. Merci pour vos conseils.
A terme je vais essayer de me prendre un Leica M, certainement un M5.

Victor