Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

rico7578


Hulotphoto

Encore moins d'infos que sur le Z9 ...
Juste une image ...  ;D

Dub

Citation de: Hulotphoto le Avril 13, 2021, 09:58:56
Encore moins d'infos que sur le Z9 ...
Juste une image ...  ;D

... mais 250.000.000 de pages à venir...  ;D

Hulotphoto

Citation de: Dub le Avril 13, 2021, 10:00:19
... mais 250.000.000 de pages à venir...  ;D

Ils ont tellement les pétoches du A1 ?  ;D ;D ;D ;D ;D

zoizeau

A l'instar des R5 & R6 je verrai bien un R1 avec photo + vidéo 8K gros capteur etc. et un R3 axé sport photos 30-33 Mpx
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Fab35

#5
Citation de: rico7578 le Avril 13, 2021, 09:55:17
Et voilà le concurrent du futur Nikon Z9 : Canon EOS R3
https://www.canonwatch.com/this-is-the-canon-eos-r3-development-announcement-coming-soon/

Pourquoi du Z9 ? (et par extension du A1 ?)

Il est très probable que le R3 soit 20mpix, QuadPixelAF et global-shutter, donc pas 8k, alors que le Z9 sera 8k et donc 45 à 50Mpix, donc là encore on va affronter des configs différentes.

Le R1, on n'en connait rien, mais c'est sans doute lui qui sera en face du Z9, plus tard.


Au pire on peut même tout imaginer : Canon voulait sortir le R1 20mpix, mais le A1 avec sa 8K et 50Mpix a bouleversé les plannings... Donc ils sortent le R3 vu comme un "presque flasgship", leur laissant le temps de finaliser un R1 plus défini, 8K, et super péchu quand même en AF, ce qui sera assurément un challenge à relever avec du quadpixel... mais sans doute sans globalshutter, ce qui suppose un CMOS à lecture très rapide néanmoins pour garder la face ! (il faut faire au moins comme le A1 !)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2021, 10:13:30
Pourquoi du Z9 ? (et par extension du A1 ?)

Il est très probable que le R3 soit 20mpix, QuadPixelAF et global-shutter, donc pas 8k, alors que le Z9 sera 8k et donc 45 à 50Mpix, donc là encore on va affronter des configs différentes.

Le R1, on n'en connait rien, mais c'est sans doute lui qui sera en face du Z9, plus tard.


Au pire on peut même tout imaginer : Canon voulait sortir le R1 20mpix, mais le A1 avec sa 8K et 50Mpix a bouleversé les plannings... Donc ils sortent le R3 vu comme un "presque flasgship", leur laissant le temps de finaliser un R1 plus défini, 8K, et super péchu quand même en AF, ce qui sera assurément un challenge à relever avec du quadpixel... mais sans doute sans globalshutter, ce qui suppose un CMOS à lecture très rapide néanmoins pour garder la face ! (il faut faire au moins comme le A1 !)

Faut poser la question sur le forum Sony , ils doivent avoir une idée précise et indiscutable sur le sujet !  ::)

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2021, 10:26:40
Faut poser la question sur le forum Sony , ils doivent avoir une idée précise et indiscutable sur le sujet !  ::)
on va pas risquer de les titiller sur un tel sujet, veux-tu ! ;D

Mistral75

La source de départ n'en dit pas beaucoup plus mais ce qu'elle dit exhorte à la patience :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1381789354582929408

"Canon va bientôt faire une annonce portant sur (le développement de ?) l'EOS R3."

Fab35

Quand on lit que ce boitier sera parfait pour les JO, faut-il rappeler la date des JO de Tokyo cette année ? Ce sera bien trop tôt pour une diffusion commerciale. Tout au plus y aurait-il peut-être éventuellement une opé de présentation voire de test pour certains photographes triés sur le volet, mais ça dépendra de l'état de ce développement. Ils ne vont pas dégainer un boitier en bois pour les JO !  ;D

Fab35

Ca pourrait être proche de ça en gabarit, il me manque une info plus précise sur la griffe de flash, qu'on ne voit pas bien sur le R3.
Le R3 serait surtout moins haut qu'un 1DX3, donc.

Alkatorr


Wolwedans

#13
Citation de: Fab35 le Avril 13, 2021, 14:22:28
Ca pourrait être proche de ça en gabarit, il me manque une info plus précise sur la griffe de flash, qu'on ne voit pas bien sur le R3.
Le R3 serait surtout moins haut qu'un 1DX3, donc.
Je ne pense pas que la superposition donne ça, la partie gauche de la monture (à droite sur une vue de face) est nettement plus étroite sur tous les R, et d'après la photo c'est aussi le cas sur le R3, ça se voit à gauche du (non-)prisme en particulier. De même le bouton de déverrouillage de l'objectif est très près du bord et ressemble exactement à celui d'un R5, ce qui laisserait penser que l'axe du capteur en partant de la gauche est le même que sur un R5.
La photo semble à peu près sur la même perspective (et on perdrait 2 boutons au dessus de l'afficheur supérieur).

L'EF 50 f1,2 est donné pour 85,4mm de diamètre vs 88,5 pour le RF 24-70 f2,8, cela peut être un point de départ de superposition fiable si les 2 ont été pris à la même distance ?

Quant au revêtement effet carbone, ma foi, pourquoi pas...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 13, 2021, 14:47:30
Je ne pense pas que la superposition donne ça, la partie gauche de la monture (à droite sur une vue de face) est nettement plus étroite sur tous les R, et d'après la photo c'est aussi le cas sur le R3, ça se voit à gauche du (non-)prisme en particulier. De même le bouton de déverrouillage de l'objectif est très près du bord et ressemble exactement à celui d'un R5, ce qui laisserait penser que l'axe du capteur en partant de la gauche est le même que sur un R5.
La photo semble à peu près sur la même perspective (et on perdrait 2 boutons au dessus de l'afficheur supérieur).

L'EF 50 f1,2 est donné pour 85,4mm de diamètre vs 88,5 pour le RF 24-70 f2,8, cela peut être un point de départ de superposition fiable si les 2 ont été pris à la même distance ?

Quant au revêtement effet carbone, ma foi, pourquoi pas...

il se peut en effet que le R3 soit plus petit que ça, mon biais se trouve sur la griffe de flash dure à estimer dans sa largeur réelle.

Si j'ai le temps je verrai si je peux refaire un schéma avec tes données.

newworld666

Il faut espérer qu'ils aient surtout réglé le problème de flou dans le suivi EVF lors des panning latéraux ou verticaux pendant les rafales jusqu'on ait une chance d'avoir une vision nette pour suivre un sujet pendant les quelques secondes des rafales.
Je passe sur les incompatibilités du mode Electronic Shutter avec les mouvements circulaires et surtout les antiflickers.

Après .. un bon 1Dx faisant toujours l'affaire, alors on va les regarder s'exciter et voir ce qu'on pourrait faire de plus (hors video) avec ces nouveaux boitiers de toutes les marques. Pour l'instant c'est plutôt des désagréments que des avantages.. ça reste à suivre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

R3...
Est-ce que ce serait plutôt la version 100 Mpix, pour laquelle ils ont besoin d'un double Digic pour conserver une rafale qui tue et conserver un excellent AF en suivi avec des flux doubles de ceux du R5 ? Sans compter un obturateur mécanique à plus de 12 i/s, la batterie pour alimenter tout ça, un double CF Express...
La sortie des RF 400/600 plaiderait plutôt pour du sport, mais en même temps s'il était testé aux JO, cela voudrait dire que le 1D-X III n'aurait finalement connu aucun JO. Misère, misère.

Avec un boitier plus petit et l'absence de prisme, miroir et autre quincaillerie AF on peut espérer gagner plusieurs centaines de grammes vs les 1D-X...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 13, 2021, 15:28:07
R3...
Est-ce que ce serait plutôt la version 100 Mpix, pour laquelle ils ont besoin d'un double Digic pour conserver une rafale qui tue et conserver un excellent AF en suivi avec des flux doubles de ceux du R5 ? Sans compter un obturateur mécanique à plus de 12 i/s, la batterie pour alimenter tout ça, un double CF Express...
La sortie des RF 400/600 plaiderait plutôt pour du sport, mais en même temps s'il était testé aux JO, cela voudrait dire que le 1D-X III n'aurait finalement connu aucun JO. Misère, misère.

Avec un boitier plus petit et l'absence de prisme, miroir et autre quincaillerie AF on peut espérer gagner plusieurs centaines de grammes vs les 1D-X...

Je pencherais plutôt pour un boitier sport et si Canon se devait de sortir son globalshutter et quadpixel-AF, c'est bien sur ce R3 qu'il pourrait le faire, mais ça serait alors 21mpix du coup !

Canon ne doit pas encore savoir faire un boitier 8k vraiment plus péchu que le R5 et avec le quadpixel-AF qui plus est ! Comme le différencier d'un R5 en perfs s'il a toujours un rolling shutter de R5 (1/50s) quand le A1 est à 1/240s ?
En théorie, 45Mpix effectifs, c'est 180Mphosites à gérer en quadpixel-AF ! Est-ce faisable aujourd'hui ? Je ne sais pas, mais je doute.

Les rumeurs d'un capteur GS de 20-21Mpix en quadpixelAF me semblent tout à fait adaptées à un R3 pour le coup. Et là ce serait le 1er apn GS du marché si je ne m'abuse !
Ca laisse de la place plus tard pour un R1 plus calqué sur les perfs générales du A1, en monobloc et encore plus péchu, à sortir au moment opportun et quand la techno sera prête, à savoir à la prochaine grand-messe sportive internationale à venir en 2022 et plus. Les JO de 2021, c'est sans doute un peu mort pour avoir un nouveau boitier ML pro opérationnel pour Canon, seul le A1 sera prêt pour ça, et peut-être le Z9 pourquoi pas. Mais Canon peut créer la surprise en sortant le R3 dès le début de l'été, s'il est prêt, why not !
Les présentations et annonces de développement ne sont après tout que de la comm marketing, y'a pas de règle sur le délai exact à tenir derrière.

Quant aux 1dx3, ils vont très bien continuer à faire le job aux JO de 2021 pour le coup !

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2021, 11:30:28
Quand on lit que ce boitier sera parfait pour les JO, faut-il rappeler la date des JO de Tokyo cette année ?

ceux de cette année ? ou....

rol007

R3, donc forcément plus cher qu'un R5...

VincentM


newworld666

https://www.canonwatch.com/canon-eos-r3-announced-has-stacked-and-back-illuminated-image-sensor-development/#utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=canon-eos-r3-announced-has-stacked-and-back-illuminated-image-sensor-development

BOF .. un modèle de plus au dessus du R5 comme un genre de petit 1D avec BSI  pour un peu moins de rolling shutter qu'un R5 et 30i/s .. et pas grand chose de plus.
En gros ni global shutter, ni Quad Pixel, ni de 100MP, ni d'antiflicker en mode ES, etc etc ..
Canon A1 + FD 85L1.2

valoo21

A n'en pas douter que ce sera un excellent boîtier à un prix gigantesque !

Par contre, il est archi dégueu niveau design ;D !
Instagram : valentindsplt

rol007

Citation de: valoo21 le Avril 14, 2021, 07:56:17
A n'en pas douter que ce sera un excellent boîtier à un prix gigantesque !

Par contre, il est archi dégueu niveau design ;D !

Le premier monobloc à ne pas être une série 1. Faut croire qu'aux yeux de Canon ça ne mérite pas de prétendre à être un successeur du 1dxiii.  Une sorte de 7d en ML 24×36 ? Un chaînon manquant pour l'amateur expert pour le sport et nature

newworld666

Ah si le retour du controle de l'AF avec l'oeil.. j'avais lu en travers comme un simple autofocus sur les yeux du sujet. le retour du reflex EOS-3 donc. On a la réponse sur l'origine de la numérotation de ce modèle EOS R3
Canon A1 + FD 85L1.2