Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Alkatorr

C'est la moindre des choses  :D

HAKEM

Adieu 1DXIII ... R3 reçu avec sa bague d'adaptation pour optique EF, aperçu du manuel, début de migraine, bien malin celui qui en maitrisera toutes les fonctions/subtilités  ;D
Curieux d'avoir le mode d'exposition qui reste allumé sur l'écran LCD du dessus du boitier ?

Pour l'instant, deux batteries, à voir si besoin d'une troisième.
"teste maison" de l'AF par l'œil, pas de surprise, simple, efficace, à voir sur le terrain et surtout, paramétrer le boitier pour basculer d'une utilisation à une autre avec réactivité ...
;)

gebulon

Citation de: HAKEM le Février 19, 2022, 18:52:33
Adieu 1DXIII ... R3 reçu avec sa bague d'adaptation pour optique EF, aperçu du manuel, début de migraine, bien malin celui qui en maitrisera toutes les fonctions/subtilités  ;D
Curieux d'avoir le mode d'exposition qui reste allumé sur l'écran LCD du dessus du boitier ?

Pour l'instant, deux batteries, à voir si besoin d'une troisième.
"teste maison" de l'AF par l'œil, pas de surprise, simple, efficace, à voir sur le terrain et surtout, paramétrer le boitier pour basculer d'une utilisation à une autre avec réactivité ...
;)

Félicitations ;)

Ya plus qu'à  ;D

Pour info, je suis allé chez un constructeur de véhicule utilitaire => délais un an pour un outil de travail (et à condition de passer commande) stock=0
Ca doit être le faute à canon  ;D

HAKEM

Citation de: gebulon le Février 19, 2022, 19:11:16
...
Pour info, je suis allé chez un constructeur ...
Ça se généralise et en devient la norme car aucune amélioration attendu pour ce premier semestre et pessimiste  pour fin 2022 en bien des domaines, augmentation des tarifs de circonstance, bien entendu  ;D ;) mais ça, l'on le sait que l'on est de bons payeurs  :angel:

HAKEM

Citation de: gebulon le Février 19, 2022, 19:11:16
...
Ya plus qu'à  ;D
...
Avec tes compétences ..., je suis certain que tu ferais 'encore" des merveilles avec un R3 ...R1  ;)
Par contre, ça fait mal de quitter le 1DXIII, quel bel outil et d'une technologie de fou, digne d'une horlogerie suisse ...

gebulon

Citation de: HAKEM le Février 19, 2022, 19:37:17
Avec tes compétences ..., je suis certain que tu ferais 'encore" des merveilles avec un R3 ...R1  ;)
Par contre, ça fait mal de quitter le 1DXIII, quel bel outil et d'une technologie de fou, digne d'une horlogerie suisse ...

J'ai eu la visite d'un A7R4 la semaine dernière, cela me conforte dans moi choix de vieux grincheux  ;D (j'ai jeté un oeil dedans)
(il semble que je sois plus rapide avec le dx3 et le pad tactile que ne l'est le photographe qui utilise le 7AR4 avec les modes de reconnaissances AF)

did0764

Citation de: gebulon le Février 19, 2022, 21:05:55
J'ai eu la visite d'un A7R4 la semaine dernière, cela me conforte dans moi choix de vieux grincheux  ;D (j'ai jeté un oeil dedans)
(il semble que je sois plus rapide avec le dx3 et le pad tactile que ne l'est le photographe qui utilise le 7AR4 avec les modes de reconnaissances AF)

C'est quand même pas le plus rapide au niveau af le A7R4, le R5 est bien meilleur. Je précise pour les grincheux que j'ai eu les 2, reste le R5.

HAKEM

Citation de: gebulon le Février 19, 2022, 21:05:55
...il semble que je sois plus rapide avec le dx3 et le pad tactile que ne l'est le photographe ...
Je te rejoins là-dessus, c'est après avoir repris en magasin le 1DX3 pour comparer la réactivité du déplacement de l'AF via le "pad" que j'ai décliné le R3, cette fonction est terrible de fluidité/rapidité, même avec les gants mais après réflexion, l'hybride à d'autres avantages dont je ne souhaite pas me passé .... de plus, le pad est conservé  8)
Depuis, il me faut reconnaitre que les nombreuses possibilités d'AF et en particulier celle avec l'œil me font dire que le R3 dépasse le 1DXIII dans son usage, reste qu'il faut du temps pour automatiser tout son potentiel (et moi j'suis lent ... ;D) mais, juste pour le confort d'utilisation, c'est bluffant et ludique.

IL restera bien entendu une part incontournable de compétence du photographe, savoir faire qui s'amenuise avec l'aide de toute cette assistance électronique mais pour autant, il faudra encore et toujours être sur le terrain et ça, l'on est pas prêt à nous en priver le mérite, enfin, les photographes qui se bougent car moi, j'ai encore du travail ... :P ;D ;)

Bref, bonnes photos à tous  ;)


Alkatorr

Citation de: gebulon le Février 19, 2022, 21:05:55
J'ai eu la visite d'un A7R4 la semaine dernière, cela me conforte dans moi choix de vieux grincheux  ;D (j'ai jeté un oeil dedans)
(il semble que je sois plus rapide avec le dx3 et le pad tactile que ne l'est le photographe qui utilise le 7AR4 avec les modes de reconnaissances AF)

Essaye un R3 pour changer, le fabriquant de tv a une production assez inégale dans ces modèles, le a1 c'est autre chose.
À moins que ton photographe avait les doigts gelés 😅😅😅😅

gebulon

Citation de: did0764 le Février 19, 2022, 22:17:09
C'est quand même pas le plus rapide au niveau af le A7R4, le R5 est bien meilleur. Je précise pour les grincheux que j'ai eu les 2, reste le R5.

Il semble que se soit le temps de détection dusjet qui soit assez lent, pas l'a en lui même (de ce que j'ai compris).
Après on a pas fait un concours non plus, le constat était juste que je sortais des images plus facilement et plus rapidement avec mon mono collimateur et le pad.
(constat de l'autre photographe, pas de moi)

C'est très bien d'avoir les 2 possibilités sur le R3, et oui je serai très curieux de voir ce que donne le pilotage af par l'oeil sur mes petits piafs du jardin,
j'avais adoré cette fonction sur l'EOS 5.

Maintenant, un Ml reste un Ml, même s'il est devenu meilleur qu'un reflex (ou qu'il le deviendra), ce n'est pas pour moi...

PS: lors des 4 jours de balade, les 2 Ml istes ont bien joué avec leurs batteries et chargeurs (bon ils déchargeaient aussi les tos en wifi),
perso je suis toujours avec la batterie depuis mon retour et à envieront 50% (bon on a rien vu donc j'ai pas fais 3 000 tofs non plus ;) )

Autre point amusant, quand je vois la publication de TC qui part en safari avec R5 /R3, 2 zooms et 8 batteries, je ne dis que je préfère largement plus dojos et moins de batteries,
surtout dans des coins ou ru sais avoir besoin de lumière, le 100/500 ne me semble pas des plus adapté   ;D

Bref, tout cela ne sont que mes réflexions et n'engage que moi, comme toujours  ;D

Wolwedans

Sur un safari avec 2 R5 je n'ai pas l'impression d'avoir plus consommé qu'avant, malgré une utilisation relativement fréquente du LV avec luminosité à fond, ce que je ne faisais jamais sur les réflex car pas orientable.

Sur une 1/2 journée typique de safari, en mécanique 12 i/s, je n'ai jamais changé de batterie, et dans le pire des cas (i.e. beaucoup d'opportunités de photos) je revenais avec une à 20% et l'autre à 50%. Soit ce que j'avais avec un 1D-X II d'un côté et un 5D IV de l'autre. Dans la plupart des cas je faisais la journée avec en tout 2xLPE6, pour plusieurs milliers de photos bien sûr.

Globalement le R5 consomme moins qu'un 5D IV / 5DS R, alors qu'on prend plus de photos (et plus de techniquement bonnes) et qu'il est autrement plus réactif.
Sauf en visite de musée, je n'ai pas encore compris pourquoi, peut-être parce que l'EVF s'allume même quand je n'ai pas l'appareil à l'œil.

Après peut-être qu'en usage safari le R3 surconsomme énormément par rapport à un 1D-X, ce serait bête mais il faut relativiser le poids: R3 + 2 LPE19 supplémentaires, c'est le même poids qu'un 1D-X seul. Même chose pour R5 + 2 x LPE6 vs 5D. Et par sécurité de toutes façons même avec le 1D-X ou 5D je ne partais pas sans une batterie de secours... Et en safari on ne porte pas les batteries.

En tous cas perso en abandonnant le 1D-X (et son double chargeur à la noix), et en optant pour le pare-soleil court du 400, j'ai gagné 1 objectif supplémentaire, du poids, un sac bien rangé, et la sécurité que donne le chargement direct en USB-C vs un chargeur qui tombe en panne ou oublié dans un camp. Cela dit je crois que le R3 ne peut se charger en USB-C contrairement aux R R5 (et R6 RP j'imagine).

gebulon

je ne vois pas sur quelle base un R5 serait plus économe qu'un 5Dmk4... mais bon...

Perso, le gros chargeur double me va bien, il part en soute et reste branché une fois arrivé, le soir venu, je plug les 2 batteries et je vais me coucher, pas besoins e faire le pied de grue devant pour charger plusieurs batteries...
Là encore, à chacun d'appréhender la chose.

Le R3 à les mêmes batteries que le DX non ??

HAKEM

Citation de: gebulon le Février 20, 2022, 13:50:38
...
Le R3 à les mêmes batteries que le DX non ??
Oui, batterie/chargeur identique, j'apprécie aussi les deux emplacements batteries ..., c'est une bonne chose contrairement au format de carte mémoire ..., je me retrouve avec plein de compact flash que je ne peux réutiliser ...

alanath77

Citation de: HAKEM le Février 20, 2022, 14:06:29
Oui, batterie/chargeur identique, j'apprécie aussi les deux emplacements batteries ..., c'est une bonne chose contrairement au format de carte mémoire ..., je me retrouve avec plein de compact flash que je ne peux réutiliser ...

hakem, tu ne pouvais pas les utiliser avec le 1DXIII également ;)

Tu as échangé + € ton 1DXIII ?

zoizeau

#1689
Un filé avec le R3 + RF 100-500 au 1/20 sec - F/5 - iso 250- 200 mm - détection automobile + yeux.
Précision conso électrique, le R3 consomme à peine plus que mon DX3 et ce n'est pas au nbe de photos qu'il faut juger mais au temps de connexion.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

alanath77

1/20 c'est beau pour le filé mais dommage la voiture n'est pas net .

Bel exercice quand même  ;)

zoizeau

Citation de: alanath77 le Février 20, 2022, 14:39:01
1/20 c'est beau pour le filé mais dommage la voiture n'est pas net .
;D ;D ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

bravo zoizeau , perso j'aime beaucoup

la nettete absolue , c'est comme le piqué absolu ....ça fait pas forcement une belle photo ...celle ci est pour moi , très réussie ;)

HAKEM

Citation de: alanath77 le Février 20, 2022, 14:18:26
hakem, tu ne pouvais pas les utiliser avec le 1DXIII également ;)

Tu as échangé + € ton 1DXIII ?
En effet mais en ce moment là, j'envisageais d'acquérir un 5DSR  ;)
Avant le 1DXIII, j'avais un 7D2, 5d3, 1DX, avec des compact flash pour chacun, lot que je pensais conserver à vie  8)

Le R3 passe à un slot CFexpress et un en SD  >:D >:D >:D ::)
--------------------
Oui pour la reprise en magasin du 1DXIII, je perd beaucoup mais le R3 étant moins cher, l'ajout pour les améliorations escomptées me semble contenu, pas de regret si ce n'est l'adieu au 1DXIII  :'(, c'est quand même pas rien comme boitier et tout ce qu'il personnifie.


zoizeau

Citation de: phil91760 le Février 20, 2022, 15:19:25
bravo zoizeau , perso j'aime beaucoup

la nettete absolue , c'est comme le piqué absolu ....ça fait pas forcement une belle photo ...celle ci est pour moi , très réussie ;)
La netteté absolue avec un machin qui prend 220 km/h à 20m de toi avec ton R3 au 1/20ème de seconde faut déjà se lever de bonne heure  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

Citation de: zoizeau le Février 20, 2022, 16:14:14
La netteté absolue avec un machin qui prend 220 km/h à 20m de toi avec ton R3 au 1/20ème de seconde faut déjà se lever de bonne heure  ;D

Pour le coup je t'assure que c'est possible, mais là n est pas la question 😉

zoizeau

Citation de: phil91760 le Février 20, 2022, 16:24:31
Pour le coup je t'assure que c'est possible, mais là n est pas la question 😉
Oui c'est possible j'en conviens, 1 sur 1000  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760


tidoud



Citation de: zoizeau le Février 20, 2022, 14:20:56
Un filé avec le R3 + RF 100-500 au 1/20 sec - F/5 - iso 250- 200 mm


C'est beau! Put1 que c'est beau

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3