Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Alkatorr

Citation de: rol007 le Avril 21, 2021, 14:28:21
Si ça se trouve, ce sont des bavardages de magasines suédois, rien de sérieux

En tout Canonrumors va dans la direction de mes sources  O0

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Avril 21, 2021, 18:21:44
En tout Canonrumors va dans la direction de mes sources  O0
Dans son dernier article (https://www.canonrumors.com/lets-talk-about-the-canon-eos-r3-cr2/).

En fait contrairement à mon souvenir les whitepapers étaient très vagues (https://www.canonrumors.com/eosr/canon_eos_r_white_paper.pdf):
10.1.4 Enhanced Electronic Communication between Lens and Camera
The new RF mount uses 12 contacts instead of the 8 contacts of the EF lenses for lens-camera communication. New communication protocols and dedicated communication channels are incorporated — which support large data transfers at very high speeds compared to current EF system. The new RF system design anticipates ongoing innovations in future cameras as well as lenses. Even with these changes, full support and compatibility for existing Canon EF and EF-S lenses remain.


Sur le fait de passer plus de puissance vers l'objectif, y-a-t-il vraiment besoin de nouveaux connecteurs pour cela ? Cela fait longtemps que tension et courant peuvent être négociés au vol (typiquement la charge USB-C).

Par ailleurs il y a toujours eu une rumeur persistante sur le fait que les performances AF des 1D auraient été liées à une plus grande puissance fournie aux moteurs AF, cela n'a jamais été confirmé ni démontré par un test (à ma connaissance), le CPS m'avait dit que c'était une légende urbaine, ce qui n'est pas une preuve non  plus. Et s'il faut des broches supplémentaires cela sous-entendrait que les 1D n'ont jamais eu cet avantage.

On peut même douter que les RF 400/600 qui sont des clones exacts des EF, jusqu'à l'absence de bague programmable (ce qui est assez fou quand même) aient une électronique ou des moteurs très différents...

rol007

Citation de: Alkatorr le Avril 21, 2021, 18:21:44
En tout Canonrumors va dans la direction de mes sources  O0
Ah oui
Comment justifier des télé identiques en formule optique mais pas en monture ?
Pas le style de Canon. il fallait qu'il y ait une bonne raison sinon ça n'a aucun sens : une différence significative et c'est un af dopable...sur certains  boîtiers R (R3, R1). Performance impossible à atteindre en monture ef + bague + ces boîtiers R3, R1. Ouhlala pas très sympa tout ça

VincentM

Perso les "infos" encore entre grands guillemets du dernier post de Canon me mettent encore plus l'eau à la bouche, le R3 a bien des chances d'être un grand, grand boîtier comme je les aime. Un digne successeur aux 1Ds d'autrefois en attendant bien sur l'ultime et déjà mythique R1  :angel:

rol007

Citation de: Wolwedans le Avril 21, 2021, 19:22:39
Dans son dernier article (https://www.canonrumors.com/lets-talk-about-the-canon-eos-r3-cr2/).

En fait contrairement à mon souvenir les whitepapers étaient très vagues (https://www.canonrumors.com/eosr/canon_eos_r_white_paper.pdf):
10.1.4 Enhanced Electronic Communication between Lens and Camera
The new RF mount uses 12 contacts instead of the 8 contacts of the EF lenses for lens-camera communication. New communication protocols and dedicated communication channels are incorporated — which support large data transfers at very high speeds compared to current EF system. The new RF system design anticipates ongoing innovations in future cameras as well as lenses. Even with these changes, full support and compatibility for existing Canon EF and EF-S lenses remain.


Sur le fait de passer plus de puissance vers l'objectif, y-a-t-il vraiment besoin de nouveaux connecteurs pour cela ? Cela fait longtemps que tension et courant peuvent être négociés au vol (typiquement la charge USB-C).

Par ailleurs il y a toujours eu une rumeur persistante sur le fait que les performances AF des 1D auraient été liées à une plus grande puissance fournie aux moteurs AF, cela n'a jamais été confirmé ni démontré par un test (à ma connaissance), le CPS m'avait dit que c'était une légende urbaine, ce qui n'est pas une preuve non  plus. Et s'il faut des broches supplémentaires cela sous-entendrait que les 1D n'ont jamais eu cet avantage.

On peut même douter que les RF 400/600 qui sont des clones exacts des EF, jusqu'à l'absence de bague programmable (ce qui est assez fou quand même) aient une électronique ou des moteurs très différents...

Par quel moyen, Canon dope-t-il l'af sur les séries 1d? Car perso, je trouve que l'af fonctionne mieux sur 1dx 123 que sur mon 5d4. C'est assez perceptible avec un doubleur 2x + lens f/2.8 ?

Écoute je souhaite sincèrement que ce sera quifquif entre les 2 $. Dans le cas contraire, je trouve ça moche. Mais ...


Fab35

A partir du moment où tu as des batteries plus costaudes en tension et débit, il me semble logique que les perfs puissent être meilleures avec un AF boosté par des moteurs AF dopés par plus de jus dispo.

Le R5 est donné pour avoir une baisse de perfs "moteur" à partir d'un certain % de charge, ça doit être un indice sur les besoins énergétiques que ça suppose et que les petits accus Lpe6 sont sans doute limites pour des ML voraces...

L'idéal serait que le R3 utilise les accus des 1dx, voire une version boostée compatible.

gebulon

Citation de: rol007 le Avril 21, 2021, 20:44:55
Par quel moyen, Canon dope-t-il l'af sur les séries 1d? Car perso, je trouve que l'af fonctionne mieux sur 1dx 123 que sur mon 5d4. C'est assez perceptible avec un doubleur 2x + lens f/2.8 ?

Écoute je souhaite sincèrement que ce sera quifquif entre les 2 $. Dans le cas contraire, je trouve ça moche. Mais ...

En remplaçant certains composants par d'autres moins coûteux (et moins performants) volé par exemples les verres et miroirs.

gebulon

Un truc amusant,
Je ne sais plus où mais on avait parlé sur le forum il y a quelque temps de l'af piloté par l'œil des eos 5 et 3.

Comme quoi...

rsp

La LP-E19 à 10,8 V permet presque 50% de puissance de plus que la LP-E6 à 7,4 V, à courant égal dans les connexions (c'est ce qui limite).

bruno-v

Citation de: rsp le Avril 21, 2021, 22:16:47
La LP-E19 à 10,8 V permet presque 50% de puissance de plus que la LP-E6 à 7,4 V, à courant égal dans les connexions (c'est ce qui limite).
Toutafé, c'est permis par les alimentations séparées entre l'electronique de l'optique [vdd] et les moteurs AF [vbat], il y a bien plus de puissance disponible -> meilleure accélération, meilleur freinage ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Alkatorr

On verra bien mais test des R3 au JO, LE 1Dx 3 étant le boitier officiel selon Canon. Ça laisse pas mal de suspense jusque là  O0

Powerdoc

Citation de: Alkatorr le Avril 21, 2021, 23:16:15
On verra bien mais test des R3 au JO, LE 1Dx 3 étant le boitier officiel selon Canon. Ça laisse pas mal de suspense jusque là  O0

Et oui, Canon avait planifié le 1dx3 pour les JO de Tokyo , qui devaient avoir lieu en 2020 ...

Fab35

Citation de: Powerdoc le Avril 22, 2021, 09:30:08
Et oui, Canon avait planifié le 1dx3 pour les JO de Tokyo , qui devaient avoir lieu en 2020 ...
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts... tout le contexte a radicalement changé.
Reste que saborder le 1dx3 semble compliqué commercialement...

Alkatorr

De toute façon Canon ne peut pas faire autrement puisque le R3 ne sera tester qu'aux JO donc amha le 1Dx 3 aura encore sa place un petit moment.

Fab35

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2021, 10:17:54
De toute façon Canon ne peut pas faire autrement puisque le R3 ne sera tester qu'aux JO donc amha le 1Dx 3 aura encore sa place un petit moment.
Les 1dx3 en circulation sont toujours parfaitement fonctionnels surtout, aussi étonnant que cela puisse paraître après la présentation du R3 !!! :) ;D

gebulon

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2021, 10:53:14
Les 1dx3 en circulation sont toujours parfaitement fonctionnels surtout, aussi étonnant que cela puisse paraître après la présentation du R3 !!! :) ;D

Le mien a attrapé une poussière quand il a vu le R3  ;D ;D

Fab35

Citation de: gebulon le Avril 22, 2021, 10:57:52
Le mien a attrapé une poussière quand il a vu le R3  ;D ;D
Ah, tu vois que néanmoins ça l'a impacté,  ça fait réfléchir tout ça. ... :-\

  ;D ;D

didche

Citation de: gebulon le Avril 22, 2021, 10:57:52
Le mien a attrapé une poussière quand il a vu le R3  ;D ;D

C vrai qu'au niveau poussières, le Dx3 est désavantagé avec son miroir...à ce propos j'ai reçu dernièrement un courrier/ pub de Canon avec photo montrant un technicien nettoyant le capteur à l'ancienne 😉

VincentM


rol007

Citation de: didche le Avril 22, 2021, 11:12:36
C vrai qu'au niveau poussières, le Dx3 est désavantagé avec son miroir...à ce propos j'ai reçu dernièrement un courrier/ pub de Canon avec photo montrant un technicien nettoyant le capteur à l'ancienne 😉
Sont fou !
Un encouragement à l'erreur fatidique ?


didche

Citation de: rol007 le Avril 22, 2021, 13:08:48
Sont fou !
Un encouragement à l'erreur fatidique ?

Comme je le fais et d'autres comme Lensrental par exemple...
Pas comme Silver dot et sa plume ;)
Pour le dx3 jusque maintenant je n'ai utilisé que la poire soufflante.


PhotoFauneFlore83

Le R3 va cannibaliser les ventes de R5 et de 1DX3, et "demain", le R1 viendra cannibaliser le R3. Je ne comprends pas l'intérêt de sortir tant de boitiers haut de gamme en si peu de temps.
Je croppe donc je suis.

Wolwedans

Vu que l'EF distinguait déjà l'alimentation de l'électronique de l'alimentation des moteurs AF/Diaph, il est peu probable qu'ils aient grillé la moitié des nouveaux connecteurs pour ça ?!

Par ailleurs pour moi c'est du quasi certain que ce sera le même facteur de forme que la LP-E19 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318135.msg7968625.html#msg7968625). Après que ce soit une version plus dense en énergie comme les E6 E6N E6NH pourquoi pas, mais je les vois mal casser la compatibilité avec la LP-E19...

Si le module AF est exactement le même, on peut imaginer effectivement que des meilleurs miroirs, une capacité de calcul très supérieure et, peut-être, cette histoire de puissance de pilotage des AF, améliore les choses.
À l'inverse les rafales rapides diminuent le temps de calcul, génèrent plus de vibrations sur les capteurs et les algorithmes sont à mon avis exactement les mêmes, voire légèrement meilleurs sur le 5D IV sorti plus  tard.

Bref la supériorité de l'AF du 1D-X II vs 5D IV, ne m'a jamais sauté aux yeux, sauf le taux de réussite augmenté grâce à la rafale qui est pour moi le principal facteur. Sauf sur le 85L II où j'ai l'impression que c'est clair, mais là aussi, j'ai beaucoup de rejet sur une rafale de 1D-X II, donc c'est peut-être le seul véritable atout. Mais je prend tout test qui mettrait en évidence ne serait-ce qu'une plus grande puissance brute en AF...