Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Canon EOS R3 : le monobloc du futur - Le Monde de la Photo

"Le capteur, conçu par Canon, sera un Cmos BSI et adoptera une structure empilée. Le processeur sera le Digic X. Et la stabilisation IBIS sera intégrée. Au niveau de la mise au point, le système Dual Pixel AF II inaugurera une nouvelle génération. Tandis qu'un pilotage des collimateurs AF sera rendu possible depuis l'œil, via le viseur (comme c'était le cas sur les reflex EOS 3, 5, 30 ou 50). La rafale atteindra 30 im/s. Enfin, une application Mobile File Transmitter offrira de nouvelles possibilités de transfert d'images via un smartphone. Pour l'instant, Canon ne divulgue aucune estimation de date d'annonce officielle."

Fab35

Moué, un peu déçu quand même là. ..
Pas de global shutter mais ce coup là Canon disposerait de la techno stacked sensor...espérons que ça soit péchu !!
Pas de quadpixelAF non plus, qui sera sans doute l'apanage du R1...
Bizarre d'avoir un Dualpixel AF II "de nouvelle génération" et ne pas l'appeler "III"...
Si on reste sur du Digic X, on n'aura sans doute pas de bon en résolution pour assurer du 30fps, mais si 8k il y a, il faudra 45mpix comme le R5.
Pour le choix du collimateur par l'oeil,  j'ai comme l'impression que c'est juste un hommage à l'Eos 3, mais que ça arrive trop tard, surtout sur un ML qui n'a presque plus besoin de ça, à moins que ça fasse des trucs insoupçonnés...
Bon en étant plus positif,  au moins on voit que ça bosse dur quand même derrière ! !
Reste le mystère du tarif, mais je n'imagine pas moins de 5500 à 6000€!

Fab35

Le lien Canon quand même  :



https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/



Bon, pour le gabarit, je me suis sûrement gouré plus haut, faute d'éléments assez précis,  mais Canon donne un indice du coup :
"Mieux encore, il dispose de la poignée intégrée que les utilisateurs de la série EOS-1D ont vivement appréciée, mais dans un appareil photo au format réduit et au poids nettement inférieur à celui de la série EOS-1D."

VincentM

Ce qui est rassurant c'est que dans l'ergonomie de ce nouveau venu de la série R l'on sente le retour de l'ADN de ce qui a fait les grands boîtiers des séries 1.

Ligne qui s'était perdue avec l'arrivée du R, hors sol.

Là rien que la forme du déclencheur, hérité des séries 1 donne l'envie d'y aller !

ENFIN la promesse d'un bel outil !

https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/

Wolwedans

Vue la communication initiale silencieuse sur la vidéo il est typé photo, c'est déjà ça.

Si le choix du collimateur à l'œil est efficace (et sans scanner notre rétine au laser, s'il vous plait, merci), c'est exactement ce qui manque sur les R5/R6. En effet une fois le sujet accroché ils sont déjà redoutables, mais le choix du sujet reste celui du photographe, et même quand il n'y a qu'un personnage ou animal il y a une incertitude sur ce que va accrocher l'AF. C'est dans tous les cas déjà plus rapide et fiable que de jouer avec un joystick sur une zone étriquée, mais au bout de 10mn de prise en main d'un R5 ou R6 on ressent que c'est là que ça pêche et on désactive le choix initial du collimateur pour la plupart des situations.

Au moins on sait pourquoi R3: en garder sous le pied + message à Sony en particulier: ton haut de gamme pro est juste un milieu de gamme pro pour nous.
Canon va pouvoir distiller les progrès sur des R2 et R1. Sony va devoir passer au R0 puis R-1 ? En tous cas sur la nomenclature ils se sont fait avoir...

Si je comprends bien la vidéo de Canon l'AF détecte les oiseaux, les humains et les pattes, Merci, Canon !

gebulon

C'est curieux:

retour de l'AF piloté par l'œil sur un apn qui décide tout seul mieux que le photographe...
même si j'ai adoré cette fonction sur mon Eos 5, je ne vois pas trop l'intérêt avec les af d'aujourd'hui et détection de l'œil du sujet.

Pour le look, pas fan du nouveau revêtement, mais c'est peut-être plus facile à nettoyer?
Pour les fonctions, ben c'est un R5 moins pixelisé en monobloc ? (tiens, on ne parle plus de compacité ?? )
L'eos 3 était un très bel appareil, reste à voir le tarif qui risque d'être salé pour un boitier semi haut de gamme ??

Dernier point: ne pas tuer le DX3 ?
un peu MDR là, avec le com mise en place sur les supers ML canon R5/R6 et les RF, c'est un peu tard non ??  ;D
Sans parler des 400/600 RF qui démontrent qu'en fait, rien de nouveau sous le soleil (en plus c'est moche)

Bref, la seule bonne nouvelle, c'est que Canon se laisse un peu de temps pour sortir un R1 et donc on peut attendre des perfs (et un tarif) supérieures pour ce dernier.

Crinquet80

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 09:20:25

Si je comprends bien la vidéo de Canon l'AF détecte les oiseaux, les humains et les pattes, Merci, Canon !

Si seulement , il pouvait détecter le moment où on pourra utiliser ce matériel dans tous les stades du monde !  ::)

newworld666

L'eyetrack étant souvent pas là où on le souhaite, ça pourrait avoir du sens un ajustement avec le postion exacte du regard dans le champ..
De là à payer des centaines d'euros de plus, il faudra une bonne efficacité et précision de ce système.
Après si Canon introduit des rafales à 10i/s  avec un evf qui tourne 30i/s donc sans saccade pendant la rafale, grâce au BSI ... Ça peut être intéressant.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: gebulon le Avril 14, 2021, 09:20:49
C'est curieux:

Pour le look, pas fan du nouveau revêtement, mais c'est peut-être plus facile à nettoyer?
Pour les fonctions, ben c'est un R5 moins pixelisé en monobloc ?
Bref, la seule bonne nouvelle, c'est que Canon se laisse un peu de temps pour sortir un R1 et donc on peut attendre des perfs (et un tarif) supérieures pour ce dernier.

Le look je le trouve extra, cette petite touche de modernité avec le retour ressenti d'un vrai design digne de ce nom !

Moins de pixels? Je n'ai rien lu sur le sujet encore? Avec un bon proc et la mémoire vive qui va bien pour faire le tampon sans miroir c'est plus facile de faire du 30 images/sec. La vidéo le fait déjà.

gebulon

Citation de: VincentM le Avril 14, 2021, 09:26:04
Le look je le trouve extra, cette petite touche de modernité avec le retour ressenti d'un vrai design digne de ce nom !

Moins de pixels? Je n'ai rien lu sur le sujet encore? Avec un bon proc et la mémoire vive qui va bien pour faire le tampon sans miroir c'est plus facile de faire du 30 images/sec. La vidéo le fait déjà.

1, c'est clair, chacun ses goûts, perso je suis dubitatif (mais l'essentiel c'est la préhension)
2, tu as raison, je me trompe peut-être, à voir.

Citation de: newworld666 le Avril 14, 2021, 09:23:18
L'eyetrack étant souvent pas là où on le souhaite, ça pourrait avoir du sens un ajustement avec le postion exacte du regard dans le champ..
De là à payer des centaines d'euros de plus, il faudra une bonne efficacité et précision de ce système.
Après si Canon introduit des rafales à 10i/s  avec un evf qui tourne 30i/s donc sans saccade pendant la rafale, grâce au BSI ... Ça peut être intéressant.
Comment vous faites pour choisir le point de départ de l'AF ?
Perso je choisirai le collimateur central en point de départ, ensuite le boitier doit faire le reste et libérer l'opérateur pour cadrer librement non?
Sinon je ne vois pas l'intérêt d'un Af à détection de visage/œil.
Il semble en effet qu'il y ait un nouveau mode animaux à pattes  ;D

Alkatorr

L'af piloté par l'œil fonctionne en one shot seulement pas en rafale et c'est un peu normal

Wolwedans

Citation de: gebulon le Avril 14, 2021, 09:35:55
Comment vous faites pour choisir le point de départ de l'AF ?
Perso je choisirai le collimateur central en point de départ, ensuite le boitier doit faire le reste et libérer l'opérateur pour cadrer librement non?
Sinon je ne vois pas l'intérêt d'un Af à détection de visage/œil.
En fait la communication des fabricants parle de détection visage/œil mais je pense qu'il faut vraiment distinguer l'acquisition et le suivi, en tous cas pour des photographes qui veulent maîtriser leurs photos.

- Le suivi visage/œil est déjà extrêmement efficace sur les R5/R6. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de marge de progression, hein, mais c'est déjà dément. J'ose même dire que quand ça ne bouge pas beaucoup un bon vieux R 1er du nom est déjà plus efficace que tout ce qui existe en reflex Canon sur un humain pas trop loin et pas trop remuant avant/arrière.

- L'acquisition nécessite que l'IA de l'appareil comprenne la scène et, surtout, ce que veut en faire le photographe: cela n'a aucun sens la plupart du temps.
. Ok, si l'AF ne voit qu'une paire d'yeux, faire le point sur l'œil proximal, ça résout 90% de nos cadrages. Sauf que, déjà, il y a des faux positifs (il voit des yeux où il n'y en n'a pas), et des faux négatifs (il n'en voit pas là où il y en a). Sans compter évidemment qu'on peut avoir envie de photographier autre chose qu'un personnage, fut-il dans le champ et ±tourné vers nous.
. Si l'AF voit plusieurs paires d'yeux, l'IA super évoluée tout ça ne peut faire que très marginalement le bon choix.
. Si l'AF ne détecte rien du tout, on se retrouve à l'ancienne: il fait la map sur le point le plus contrasté.

Donc au final, sauf quand j'ai un seul humain assez près dans le champ et que c'est lui mon sujet c'est moi qui choisit le collimateur initial par un système proche du viser/recadrer, sauf que là en servo ça fonctionne parfaitement même si Union sujet qui bouge et avec quelques mm de PdC. Il suffit de laisser le déclencheur appuyé pour recadrer et suivre à sa guise. En positionnant le collimateur initial soit au centre, soit près d'où sera probablement le sujet  (genre plutôt vers le haut).

Il faut noter que les railleries du genre "la map dans les coins ne sert à rien" dénotent d'une vision très réductrice de ce qu'on peut en faire.
Cela permet au contraire de réussir plus souvent des photos dynamiques: acquérir le point beaucoup plus tôt "dans les coins", même si au final on ne déclenche que sur un cadrage classique.

Le truc qui fait perdre du temps c'est quand on relâche le déclencheur, il faut refaire l'acquisition: il devrait y avoir un mode qui mémorise le sujet pour qu'à partir de ce moment là la détection initiale automatique recherche le bon sujet, et là se serait très très fiable.

newworld666

Citation de: gebulon le Avril 14, 2021, 09:35:55

Comment vous faites pour choisir le point de départ de l'AF ?
Perso je choisirai le collimateur central en point de départ, ensuite le boitier doit faire le reste et libérer l'opérateur pour cadrer librement non?



L'eye track c'est majoritairement du marketting commercial en pratique .. c'est l'équivalent (en beaucoup plus précis quand même) des mixages des collimateurs AF et du module RVB de nos 1Dx pour le suivi de sujet..

En gros, Gérald, tu ne changes rien, tu sélectionnes ton collimateur de départ comme d'hab avec les 1Dx et après le suivi de la zone de départ devient diablement efficace (que ce soit un oeil, un phare de moto, une balle de tennis, etc etc ..) le module RVB des 1Dx reste limité en surface active contrôlable et au niveau de la définition (Taille) de ce que l'on suit pendant les rafales.

Je n'imagine personne un peu exigeant et mode sport laisser l'Eyetrack choisir son collimateur de départ automatiquement, ça marche, mais il y a plein d'exemple sur youtube où ils se font piéger lourdement, parce qu'ils ne retrouvent jamais l'oeil pour démarrer (Sony, Nikon et Canon même résultat sur ces erreurs de démarrage pénibles)
Voilà le genre d'exemples pratiques où les eyetrack ne valent rien dans de nombreuses situations ..
https://www.youtube.com/watch?v=QJwDozT1mXM&t=273s


Bref, choix du point de départ de l'AF avec suivi type eyetrack ou module RVB => même fonctionnement pour le photographe mais une précision du dual pixel bien bien supérieure à celle des modules RVB + collimateurs AF. C'est indéniable.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 10:19:12
En fait la communication des fabricants parle de détection visage/œil mais je pense qu'il faut vraiment distinguer l'acquisition et le suivi, en tous cas pour des photographes qui veulent maîtriser leurs photos.

- Le suivi visage/œil est déjà extrêmement efficace sur les R5/R6. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de marge de progression, hein, mais c'est déjà dément. J'ose même dire que quand ça ne bouge pas beaucoup un bon vieux R 1er du nom est déjà plus efficace que tout ce qui existe en reflex Canon sur un humain pas trop loin et pas trop remuant avant/arrière.

- L'acquisition nécessite que l'IA de l'appareil comprenne la scène et, surtout, ce que veut en faire le photographe: cela n'a aucun sens la plupart du temps.
. Ok, si l'AF ne voit qu'une paire d'yeux, faire le point sur l'œil proximal, ça résout 90% de nos cadrages. Sauf que, déjà, il y a des faux positifs (il voit des yeux où il n'y en n'a pas), et des faux négatifs (il n'en voit pas là où il y en a). Sans compter évidemment qu'on peut avoir envie de photographier autre chose qu'un personnage, fut-il dans le champ et ±tourné vers nous.
. Si l'AF voit plusieurs paires d'yeux, l'IA super évoluée tout ça ne peut faire que très marginalement le bon choix.
. Si l'AF ne détecte rien du tout, on se retrouve à l'ancienne: il fait la map sur le point le plus contrasté.

Donc au final, sauf quand j'ai un seul humain assez près dans le champ et que c'est lui mon sujet c'est moi qui choisit le collimateur initial par un système proche du viser/recadrer, sauf que là en servo ça fonctionne parfaitement même si Union sujet qui bouge et avec quelques mm de PdC. Il suffit de laisser le déclencheur appuyé pour recadrer et suivre à sa guise. En positionnant le collimateur initial soit au centre, soit près d'où sera probablement le sujet  (genre plutôt vers le haut).

Il faut noter que les railleries du genre "la map dans les coins ne sert à rien" dénotent d'une vision très réductrice de ce qu'on peut en faire.
Cela permet au contraire de réussir plus souvent des photos dynamiques: acquérir le point beaucoup plus tôt "dans les coins", même si au final on ne déclenche que sur un cadrage classique.

Le truc qui fait perdre du temps c'est quand on relâche le déclencheur, il faut refaire l'acquisition: il devrait y avoir un mode qui mémorise le sujet pour qu'à partir de ce moment là la détection initiale automatique recherche le bon sujet, et là se serait très très fiable.

J'entends bien et suis assez d'accord dans l'ensemble.
cependant je pense que les possibilités de réglage existent déjà (en tout cas juste sur le dx3)
On est d'accord que le soucis c'est la détection du sujet, a partir du moment ou on met un automatisme on prend le risque d'une erreur de sélection.

Il y a quand même plusieurs paramètres utilisables pour obtenir ce que l'on veut:

Prio: humain ou animaux
Prio: sélection du sujets quand sujets multiples
Choix du collimateur initial (auto ou sélectionné)

J'imagine que dans l'absolue on souhaiterait que tous ces paramètres soient aussi automatique...

Perso, ss avoir de ML, je trouvais la détection visage déjà super efficace sur de l'humain avec un 1dXV1.
Pour la couverture AF, oui c'est un plus: tu trouves ou perds ton sujet plus ou moins vite, après perso ce n'est pas un problème pour moi, j'aligne avant de mettre l'œil dans le viseur et je tape sur le sujet direct ( c'est plus problématique si l'af n'accroche pas de suite et pompe )

Ce que je constate ces derniers temps, c'est que l'AF du dx3 est à la peine avec le 400 et doubleur en Ai servo dans les coins,
c'est lié au manque de lumière et c'est quelque chose que je découvre lié à mon nouvel environnement.
Mais bon, c'est pareil quid d'une photo de mésange à 20 000 isos, au final cela n'a pas d'intérêt majeur.

Bref, je vais suivre sagement ce que fait ce R3, mais rien d'affolant pour moi, tout comme les nouveaux 400/600 RF, c'est juste pour dire qu'ils les ont en RF :P
(cela dit c'est très bien pour qui veut commencer à s'équiper d'entrée en RF sans bague)

gebulon

Citation de: newworld666 le Avril 14, 2021, 11:02:03

L'eye track c'est majoritairement du marketting commercial en pratique .. c'est l'équivalent (en beaucoup plus précis quand même) des mixages des collimateurs AF et du module RVB de nos 1Dx pour le suivi de sujet..

En gros, Gérald, tu ne changes rien, tu sélectionnes ton collimateur de départ comme d'hab avec les 1Dx et après le suivi de la zone de départ devient diablement efficace (que ce soit un oeil, un phare de moto, une balle de tennis, etc etc ..) le module RVB des 1Dx reste limité en surface active contrôlable et au niveau de la définition (Taille) de ce que l'on suit pendant les rafales.

Je n'imagine personne un peu exigeant et mode sport laisser l'Eyetrack choisir son collimateur de départ automatiquement, ça marche, mais il y a plein d'exemple sur youtube où ils se font piéger lourdement, parce qu'ils ne retrouvent jamais l'oeil pour démarrer (Sony, Nikon et Canon même résultat sur ces erreurs de démarrage pénibles)
Voilà le genre d'exemples pratiques où les eyetrack ne valent rien dans de nombreuses situations ..
https://www.youtube.com/watch?v=QJwDozT1mXM&t=273s


Bref, choix du point de départ de l'AF avec suivi type eyetrack ou module RVB => même fonctionnement pour le photographe mais une précision du dual pixel bien bien supérieure à celle des modules RVB + collimateurs AF. C'est indéniable.

Merci Marc ;)

Si tu as l'occasion, essaies un DX3 de la même façon, je pense que tu seras surpris du résultat, il y a un bel écart entre ce dernier et les versions antérieures;
je ne doute pas que le dual pixel face mieux, j'ai testé en LV et le comportement est le même dans les 2 modes.

newworld666

Citation de: gebulon le Avril 14, 2021, 11:11:21
Merci Marc ;)

Si tu as l'occasion, essaies un DX3 de la même façon, je pense que tu seras surpris du résultat, il y a un bel écart entre ce dernier et les versions antérieures;
je ne doute pas que le dual pixel face mieux, j'ai testé en LV et le comportement est le même dans les 2 modes.

Je n'ai pas doute que le 1Dx III  au niveau AF boxe dans une autre catégorie que le 1Dx ..  même le 1DxII
Sauf au niveau de la surface disponible pour l'AF qui n'est pas du tout la même que celle en ML DualPixels des R et R5.

Pour ce genre d'exemple je ne peux pas caler mon AF sur le casque du pilote avec les zones 1Dx, ce qui est frustrant et même limitant en pratique..


Le pseudo eye track (en gestion de type module RVB) a une surface d'action qui devrait faire plaisir au monde du sport... et si Canon un jour sort un suivi avec l'oeil  via l'EVF de la zone de focus pendant les rafales, ça devrait résoudre d'autres problèmes aussi. Ca ne sera pas le R3 puisque Alex nous informe déjà que sur le R3 c'est en one shot exclusivement... (tant mieux, je suis pas pressé de changer, plus de photos depuis 1 an pour moi)
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui je pense que soit la détection initiale du sujet est à 99% ce que l'on souhaite (on y est presque en mono sujet pas trop loin), soit on oublie, point.

Je préfère encore rater une photo par manque de réactivité personnelle, à l'ancienne, plutôt que parce qu'un algo n'a rien compris et m'a planté le collimateur n'importe où, la perte de temps et le stress n'ont aucun sens.

Sans compter que rien ne dit que les photos que l'algorithme nous a fait rater ne sont pas les meilleures... Se planter dans 10% dans la détection initale peut sembler faible mais en fait c'est énorme et insuportable, et dans certaines situations cela peut correspondre à 50% voire toutes les bonnes photos...

J'ai toujours trouvé que même le 1D-X II restait très mauvais en basse lumière, à contre jour etc. (le III doit bien améliorer les choses). Dans ces circonstances les R sont spectaculairement plus performants, je me suis même retrouvé à mettre mon 400 sur le R en remplacement du du 1D-X II pour photographier un léopard à contre jour dans son arbre, le R faisait le point systématiquement là ou le 1D-X II pompait. De même certains jour de pluie en Alaska, j'ai ramé pour faire le point sur des ours avec peu de lumière au 1D-X II + 400 II, il se plantait aussi à une certaine distance où manifestement il ne voyait pas de contraste dans le pelage. Et pourtant les photo auraient pu être correctes, ce n'était pas non plus du 51200 isos 1/100è... Pas de R à l'époque mais j'ai l'impression que le R5 aurait été parfait dans ce cas (et peut-être le 1D-X III vue la résolution élevée de son module AF).

Sur un R5 je ne sais pas trop ce que les diverses priorités changent vraiment dans la détection initiale, pas flagrant pour moi, mais c'est nécessaire pour ceux qui laissent faire l'automatisme, il faut bien choisir entre le chien et son(sa) propriétaire !

Mais globalement avec le R5 on revient à des choses simples et rapide, c'est un autre monde.

Pour le coup de la détection du collimateur à l'œil en One Shot, il faut savoir ce que cela veut dire. Si c'est uniquement en One Shot c'est assez inutile, en tous cas pour mon usage.
Si cela veut dire qu'une fois le déclencheur appuyé, c'est le suivi AF qui prend la main, ce n'est pas un problème, c'est même indispensable: si au lieu de suivre le sujet le collimateur change juste parce qu'on vérifie son cadre ou un paramètre, ça serait vraiment complètement con...


timouton

Je viens de recevoir cet e-mail de chez Canon. J'espère que vous pourrez ouvrir le lien car je n'arrive pas à copier le contenu si ce n'est en autre e-mail.

https://fr.canon.ch/cameras/eos-r3/?utm_source=mc&utm_medium=email&utm_campaign=pro_0626-202104t_14042021&m_id=31552500c713f03039ddcf51d33431b8&utm_id=pro_0626-202104t&utm_content=hq_ch-fr_a_1_findoutmore_m1a

Dub

P'tain le retour du 3 avec l'eye-control, toute ma jeunesse...  O0

:D :D :D

;)


newworld666

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 11:50:08
J'ai toujours trouvé que même le 1D-X II restait très mauvais en basse lumière, à contre jour etc. (le III doit bien améliorer les choses). Dans ces circonstances les R sont spectaculairement plus performants,

Ah oui, j'ai complètement oublié ça ... je te rejoins totalement, en basse lumière, ou plutôt faible contraste d'ailleurs, c'est effectivement le jour et la nuit entre les R et les 1Dx .. même avec des optiques à F1.2, les ML ont un avantage évident sur le terrain.

Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2021, 12:47:24
Oui ben c'est toujours le même lien, quoi ! ;)
J'ai posté en vitesse sans lire tout ce qui précède  :-\

JEANPAUL

Les Pros seront certainement comblés...

Amateur, j'attends surtout un remplaçant (R6+) pour gommer ma déception avec le R dont la latence en rafale et l'absence de joystik (remplacé par une touche sensitive), un viseur électronique KO face à des lumières violentes qui flashent, m'ont fait revenir à un bon vieux EOS-5D MkIV dont la définition est parfaite avec ses 30 millions de pixels permettant un recadrage raisonné et sa souplesse d'utilisation lorsque le mode rafale devient utile pour saisir l'instant présent ...


Hulotphoto

Citation de: Dub le Avril 14, 2021, 12:31:13
P'tain le retour du 3 avec l'eye-control, toute ma jeunesse...  O0
:D :D :D
;)

Comme quoi, on s'imagine avoir tout vu ou tout vécu ...  ;D ;D ;D ;D