Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Alkatorr

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 22, 2021, 16:31:53
Le R3 va cannibaliser les ventes de R5 et de 1DX3, et "demain", le R1 viendra cannibaliser le R3. Je ne comprends pas l'intérêt de sortir tant de boitiers haut de gamme en si peu de temps.

Pas au niveau du prix  O0

Fab35

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2021, 16:54:01
Pas au niveau du prix  O0
Oui, ça sera un gros argument à entrer dans la balance, mais le R3 sera acheté sur un cahier des charges que ne pourra tenir un R5, donc bon...
Si tu n'as pas le budget, tu n'auras pas les perfs du R3 et devras te rabattre sur autre chose (R5 ou autre). Si tu vis toujours pareil de la photo, c'est que le R3 ne t'étais pas forcément nécessaire.
Si tu veux attaquer de nouveaux sujets et clients imposant un R3, bah faudra trancher ! Y aura prise de risque !



Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2021, 16:51:06
Heeeuuuuu...... Zoizeau tu as du rater un wagon non ?
Je crois !  ;)
Amusant de venir poster cela sur le fil déjà bien entammé... du R3 !!  ;D ;)

zoizeau

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2021, 16:51:06
Heeeuuuuu...... Zoizeau tu as du rater un wagon non ?
Non, pas du tout  :angel:. Cela s'explique par le fait que ce mail a été réceptionné aujourd'hui alors qu'en effet je l'ai déjà eu comme tout le monde.
Comme je suis en train de bosser sur un site web je n'ai pas pris le temps de lire et détailler, j'ai fait suivre ici car ma page CI était en veille parmi beaucoup d'autres  ::).
Par contre pas compris pourquoi je le reçois en double à nouveau aujourd'hui  ???
Fausse bonne joie je pensais qu'elle contenait des caractéristiques supplémentaires. ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Opticien

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2021, 10:14:15
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts... tout le contexte a radicalement changé.
Reste que saborder le 1dx3 semble compliqué commercialement...
heuuu... ce n'est pas déjà le cas?

Opticien

#255
Citation de: zoizeau le Avril 22, 2021, 16:21:38
du nouveau sur le web Canon  :o :o
COMMUNICATION CANON DU 22/04/2021 - Le nouvel appareil photo hybride professionnel haute performance et haute vitesse.
je viens aussi de recevoir cela ds ma boite mail; mais ça manque cruellement dans la petite vidéo fournie de renseignements concistants: tout est sur un mode émotionnel - bref, tt ce que l'on sait, c'est que la présentation officielle est pour bientôt, mais sans date précise!!

Remarquez que cela ne nous empêche pas d'en être à la page 11 de ce fil: qu'est-ce que cela va être quand on saura qq chose de + précis!

zoizeau

Citation de: Opticien le Avril 22, 2021, 20:35:45
je viens aussi de recevoir cela ds ma boite mail; mais ça manque cruellement dans la petite vidéo fournie de renseignements concistants: tout est sur un mode émotionnel - bref, tt ce que l'on sait, c'est que la présentation officielle est pour bientôt, mais sans date précise!!

Remarquez que cela ne nous empêche pas d'en être à la page 11 de ce fil: qu'est-ce que cela va être quand on saura qq chose de + précis!
Merci Opticien, mon honneur est sauf  :angel: ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Fab35

Canon watch aurait une source mieux informée que Mam' Michu concernant le R3 :
https://www.canonwatch.com/some-more-bits-about-the-canon-eos-r3-specifications-45mp-quad-pixel-af/



Sait-on jamais !




Citation de: Opticien le Avril 22, 2021, 20:30:43
heuuu... ce n'est pas déjà le cas?
Oui partiellement,  bien sûr....
Mais officiellement le 1dx3 est encore LE flagship maison.

newworld666

Quad-Pixel Autofocus
60 fps with full Quad-Pixel Auto-focus


C'est plutôt une belle rumeur ça .. si un jour les activités sportives grand public reprennent .. ça devrait être un bel outil.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'imagine cependant, qu'on ne va certainement pas faire de rafale à 30i/s ni même à 20 de manière intensive sur des terrains et que la vision EVF sera saccadée à 10/12 i/s pendant les rafales... comme toujours.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2021, 08:16:32
J'imagine cependant, qu'on ne va certainement pas faire de rafale à 30i/s ni même à 20 de manière intensive sur des terrains et que la vision EVF sera saccadée à 10/12 i/s pendant les rafales... comme toujours.
Pour moi il n'y a pas /plus de raisons d'avoir obligatoirement des saccades aux débits intermédiaires car a priori il suffit que l'apn shoote en permanence à par ex 20ips et qu'il n'enregistre que 1 frame sur 2 ou 4 et basta! Le seul hic c'est alors sans doute une consommation d'énergie supérieure liée à du haut débit permanent. ...
Au moins faudra-t-il que ce soit paramétrable.

gebulon

Encore 10 and et ça vaudra le coup de changer  ;D

Entre temps je me serai fait un petit stock de WNML.  :laugh:

Alkatorr

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2021, 06:49:04
Quad-Pixel Autofocus
60 fps with full Quad-Pixel Auto-focus


C'est plutôt une belle rumeur ça .. si un jour les activités sportives grand public reprennent .. ça devrait être un bel outil.

Effectivement Marco, la plaquette Canon exclut le Quad-Pixels. C'est un Dual-Pixels amélioré et les 60 fps c'est un doux rêve. Déjà 30, peu de sports en ont besoin, les pros eux-mêmes le disent.
Un photographe en a1 que je connais et qui a couvert les derniers mondiaux de ski s'en est peu servi. Par contre il ne se soucie plus de l'af ça suit tout seul.

newworld666

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2021, 08:52:41
Pour moi il n'y a pas /plus de raisons d'avoir obligatoirement des saccades aux débits intermédiaires car a priori il suffit que l'apn shoote en permanence à par ex 20ips et qu'il n'enregistre que 1 frame sur 2 ou 4 et basta! Le seul hic c'est alors sans doute une consommation d'énergie supérieure liée à du haut débit permanent. ...
Au moins faudra-t-il que ce soit paramétrable.

Ben .. il suffit que  ::) .. sauf que c'est pas ce qui semble être fait pour l'instant chez Sony A7RIV ou les nikon Z7 par exemple quand on regarde l'EVF pendant les rafales. Comme je n'ai pas trouvé sur youtube de rafales avec le A9 autres que plein pot en Electronic Shutter et pas en macanic shutter, je pense que c'est kif kif avec les EOS R à 5 i/s ou M6II à 14i/s (le A9 étant limité à 5i/s en mecanic shutter)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alkatorr le Avril 23, 2021, 10:14:13
Effectivement Marco, la plaquette Canon exclut le Quad-Pixels. C'est un Dual-Pixels amélioré et les 60 fps c'est un doux rêve. Déjà 30, peu de sports en ont besoin, les pros eux-mêmes le disent.
Un photographe en a1 que je connais et qui a couvert les derniers mondiaux de ski s'en est peu servi. Par contre il ne se soucie plus de l'af ça suit tout seul.

C'est peut-être par habitude depuis plus de 10 ans .. mais je suis à l'aise avec 8 à 12 i/s en rafales (et j'ai déjà 15 000 déclenchements sur des épreuves sur 2 jours à trier) => alors passer à 20, 30 ou 60 i/s  juste pour une histoire d'EVF => je ne suis pas près de faire le saut ML pour de l'action/sport ... mes ML actuels pour le reste font le taf.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Il faut à mon avis donner plus de crédit à ce que dit officiellement Canon, et laisser aux rumeurs et aux spéculations les caractéristiques non dévoilées: "La nouvelle génération d'autofocus CMOS Dual Pixel II peut suivre de manière fiable les yeux et la tête des sujets jusqu'à 30 im./s"

Il semble peu probable que le Quad pixel soit appelé Dual Pixel II, et donc le Quad sera sûrement réservé au R1. Et au R3 mark II.
Et si le R3 était capable de 60 i/s je ne vois pas pourquoi Canon aurait dit 30 i/s.

Je pense qu'à l'origine on parle de 60 analyses AF par seconde, pas de 60 i/s, d'autant plus que la même rumeur donne 30 fps en vidéo 8k. Le A1 est, dixit Sony, à 120, le R5 à 10 il me semble, je ne sais plus où j'avais lu ça, et le 1D-X III à 20.

Avoir plus de 12 ou 16 i/s est très utile dans certaines circonstances, voire indispensable pour éliminer quasiment le hasard.
Si le R5 est à 20 fixe en obturateur électronique c'est peut-être qu'ils sont cadencés par la vitesse de vidage du capteur, l'analyse AF etc. et qu'ils ne sont pas capable d'atteindre des vitesses stables autres que maxi, ou tout simplement qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer la mise au point du logiciel. En même temps je me dis que s'ils font du 20 i/s, ils pourraient au moins proposer du 10 i/s et du 5 i/s...

newworld666

Citation de: Wolwedans le Avril 23, 2021, 10:29:36

Si le R5 est à 20 fixe en obturateur électronique c'est peut-être qu'ils sont cadencés par la vitesse de vidage du capteur, l'analyse AF etc. et qu'ils ne sont pas capable d'atteindre des vitesses stables autres que maxi, ou tout simplement qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer la mise au point du logiciel. En même temps je me dis que s'ils font du 20 i/s, ils pourraient au moins proposer du 10 i/s et du 5 i/s...

Le truc que me ferait changer d'avis, c'est la rafale possible à 5 ou 10 i/s ..... mais l'EVF pendant la rafale à une 60i/s (pas en hertz mais bien en images réelles)... c'est là où tout s'effondre depuis des années en ML.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

45/50 MGPixel c'est la norme haute définition aujourd'hui et cela depuis l'extra 5Ds premier à atteindre cette résolution sur le segment FF 24*36.

Cela permet des agrandissements assez important.

Un peu plus serait encore mieux, il faut bien rêver. Mais s'il s'agit d'un compromis résolution/dynamique/bruit cela peut être vraiment pas mal.

Si le capteur à la dynamique de celui du 5D MKIV, qui est extraordinaire cela fera un vrai de vrai, de vrai outil.

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2021, 10:41:00
Le truc que me ferait changer d'avis, c'est la rafale possible à 5 ou 10 i/s ..... mais l'EVF pendant la rafale à une 60i/s (pas en hertz mais bien en images réelles)... c'est là où tout s'effondre depuis des années en ML.
Oui, mais ce n'est plus le cas depuis les capteurs "empilés" et le A9...

Wolwedans

Citation de: VincentM le Avril 23, 2021, 10:44:40
Un peu plus serait encore mieux, il faut bien rêver. Mais s'il s'agit d'un compromis résolution/dynamique/bruit cela peut être vraiment pas mal.
Si le capteur à la dynamique de celui du 5D MKIV, qui est extraordinaire cela fera un vrai de vrai, de vrai outil.
Pour moi le capteur du R5 est déjà supérieur ou égal, à tous point de vue, à celui du 5D IV.

Sur le R3 ils associent directement le "empilé" et le BSI, il est probable qu'on retrouvera du R5 en mieux car sans filtre: Sony a eu besoin d'une génération (A9 > A1) pour retrouver les perfs de son BSI sur un capteur empilé, je pense que Canon va aller directement à l'état de l'art, d'autant que le R5 est, sans BSI, déjà quasiment au niveau des capteurs BSI sans qu'on sache vraiment comment Canon fait d'ailleurs.

newworld666

#270
Citation de: Wolwedans le Avril 23, 2021, 11:13:52
Oui, mais ce n'est plus le cas depuis les capteurs "empilés" et le A9...

Peut-être, mais ce n'est déjà pas ce que je vois pendant les rafales avec le A1 .. ça saccade toujours autant !! à divers endroits de ce test, même avec une gamine qui se traine en arrivant en courant de face à 11minutes 30s (si c'est bien le A1) ..
https://www.youtube.com/watch?v=tjFOvrCUF94

J'imagine que ça doit être le foutoir pour rester calé sur le sujet quand il arrive en cadrage serré, pas à 5km/h, mais à 100km/h comme un engin MX motorisé ou même à 25/30km/h comme un toutou en train de suivre un frisbee..
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2021, 11:23:02
Peut-être, mais ce n'est déjà pas ce que je vois pendant les rafales avec le A1 .. ça saccade toujours autant !! à divers endroits de ce test, même avec une gamine qui se traine en arrivant en courant de face à 11minutes 30s (si c'est bien le A1) ..
https://www.youtube.com/watch?v=tjFOvrCUF94
J'imagine que ça doit être le foutoir pour rester calé sur le sujet quand il arrive en cadrage serré, pas à 5km/h, mais à 100km/h comme un engin MX motorisé ou même à 25/30km/h comme un toutou en train de suivre un frisbee..
Je suis d'accord que ce n'est pas fluide.
MAIS sur ce genre de sujet je ne fais pas la différence entre un OVF et mon vieux R5 même pas empilé, l'œil collé à l'EVF :
- Soit parce qu'en perception directe c'est mieux
- Soit que de toutes façons le passage en 25 i/s Youtube mette trop de bazar, et génère des artefacts par rapport à une captation qui à l'origine n'est pas à 25 i/s, ni un multiple, et encore moins en synchro trame, plus la compression mpeg qui dégrade en premier ce qui bouge...
- Je ne sais pas comment c'est capturé: j'imagine que ce qui sort sur le hdmi est plutôt le LV que l'EVF ? Je n'ai jamais regardé ce point, mais je ne suis pas certain du tout que le LV se comporte comme l'EVF. Il n'a déjà pas la même définition et est sûrement plus calé pour un usage vidéo.

newworld666

J'ai utilisé des EVF Canon R/M5/M6II, Pana GM5, Sony A7RIII et Fuji X2pro ..et tous saccadent pendant les rafales à peu près comme cette vidéo du A1 .. qui n'apporte à priori rien. Je ne pense pas que ça soit du youtube à 60Hz qui pose problème
Je pense que l'OVF à 90% du temps reste visible pendant une rafale malgré les blackouts donc la vision 100% naturelle sans lag la très grande majorité du temps de suivi  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

JEANPAUL

Retour de l'AF piloté par l'œil ... cela a existé en argentique mais restait capricieux pour les porteurs de lunettes surtout avec verres progressifs.

Existe-t-il des informations sur l'évolution de cette fonctionnalité remise au gout au jour en 2021 ?


Fab35

Citation de: JEANPAUL le Avril 23, 2021, 13:47:14
Retour de l'AF piloté par l'œil ... cela a existé en argentique mais restait capricieux pour les porteurs de lunettes surtout avec verres progressifs.

Existe-t-il des informations sur l'évolution de cette fonctionnalité remise au gout au jour en 2021 ?
Ben la nvelle version sera sur le R3, donc personne n'a d'infos...