Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

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Laurent31

Citation de: JEANPAUL le Avril 23, 2021, 13:47:14
Retour de l'AF piloté par l'œil ... cela a existé en argentique mais restait capricieux pour les porteurs de lunettes surtout avec verres progressifs.
D'ailleurs, me semble t-il, li n'y avait pas eu des soucis oculaires pour certaines personnes avec cette techno ?

Alkatorr

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2021, 14:04:47
Ben la nvelle version sera sur le R3, donc personne n'a d'infos...

L'info se trouve sur le site Canon à l'annonce du R3, au chapitre pilotage par l'œil, un astérisque l'indique. Apparemment pas d'évolution sur ce plan-là pour les porteurs de lunettes.

Fab35

Citation de: Alkatorr le Avril 23, 2021, 14:40:31
L'info se trouve sur le site Canon à l'annonce du R3, au chapitre pilotage par l'œil, un astérisque l'indique. Apparemment pas d'évolution sur ce plan-là pour les porteurs de lunettes.
oui je sais, mais rien de nouveau quoi...pas spécialement d'informations. ..

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2021, 13:25:21
J'ai utilisé des EVF Canon R/M5/M6II, Pana GM5, Sony A7RIII et Fuji X2pro ..et tous saccadent pendant les rafales à peu près comme cette vidéo du A1 .. qui n'apporte à priori rien. Je ne pense pas que ça soit du youtube à 60Hz qui pose problème
Je pense que l'OVF à 90% du temps reste visible pendant une rafale malgré les blackouts donc la vision 100% naturelle sans lag la très grande majorité du temps de suivi  ::)
Les R et R5 sont tout simplement incomparables, il ne faut pas rester bloqué là dessus.
J'insiste, la vidéo du R1 est moins bonne que ce que je vois sur le R5, qui reste pourtant moins bon que le A1 voire les A9, donc il y a bien quelque chose qui ne va pas dans la fabrication / diffusion de la vidéo. Et la plupart des cas, le fait de figer une image plutôt que le passage au noir des Reflex, même 1D-X III, est plutôt agréable.

Opticien

#279
Je me répète:
comme je l'ai déjà indiqué de nombreuses fois / ce forum, et longuement très récemment:
- il n'y a jamais eu de problème avec l'oeil d'un photographe et il n'y en aura pas: c'est, et de très loin une question d'ordre de grandeur
- ça marche très bien, ce n'est pas aléatoire si vous suivez le mode d'emploi
- ça marche très bien avec les lunettes, baisse de régime avec des verre spéciaux (par ex très épais à triple foyer d'autrefois - personne dans mon entourage n'a ça)
- il faut faire les différents calibrations NON PAS POUR PLUSIEURS PERSONNES DIFFERENTES QUI POURRAIENT VOULOIR UTILISER LE MEME APPAREIL, MAIS POUR UNE MEME PERSONNE AVEC DES UTILISATIONS DIFFERENTES, EX:
     - cal. 1: réglage avec sujet exposé en lumière du jour
     - cal. 2: --------  ----  ----- -------- --- -------- intérieure (je ne parle pas de la lumière spirituelle !!!)
     - cal. 3: réglage correspondant à votre pratique spécialisée la plus courante, par ex: visée furtive avec un téléobjectif à main levée, visée longue en proxi / petits animaux
                 en intérieur, visée de nuit en ville à main levée, etc etc
- la perf du système s'améliore avec le nombre d'essais au cours du temps

Opticien

#280
c'est probablement LE boitier R3 qui va me faire, au moins partiellement virer vers le RF (enfin s'il n'est pas trop cher!)

rsp

Citation de: Opticien le Avril 23, 2021, 20:26:33
Je me répète:
comme je l'ai déjà indiqué de nombreuses fois / ce forum, et longuement très récemment:
- il n'y a jamais eu de problème avec l'oeil d'un photographe et il n'y en aura pas: c'est, et de très loin une question d'ordre de grandeur
- ça marche très bien, ce n'est pas aléatoire si vous suivez le mode d'emploi
- ça marche très bien avec les lunettes, baisse de régime avec des verre spéciaux (par ex très épais à triple foyer d'autrefois - personne dans mon entourage n'a ça
- il faut faire les différents calibrations NON PAS POUR PLUSIEURS PERSONNES DIFFERENTES QUI POURRAIENT VOULOIR UTILISER LE MEME APPAREIL, MAIS POUR UNE MEME PERSONNE AVEC DES UTILISATIONS DIFFERENTES, EX:
     - cal. 1: réglage avec sujet exposé en lumière du jour
     - cal. 2: --------  ----  ----- -------- --- -------- intérieure (je ne parle pas de la lumière spirituelle !!!)
     - cal. 3: réglage correspondant à votre pratique spécialisée la plus courante, par ex: visée furtive avec un téléobjectif à main levée, visée longue en proxi / petits animaux
                 en intérieur, visée de nuit en ville à main levée, etc etc
- la perf du système s'améliore avec le nombre d'essais au cours du temps
C'est tout a fait ça.

Vincent 18

Citation de: Opticien le Avril 23, 2021, 20:28:32
c'est probablement LE boitier R3 qui va me faire, au moins partiellement virer vers le RF (enfin s'il n'est pas trop cher!)

Le R5 étant à 4500, le R1 sera sans doute à au moins 8000, ça vous laisse le R3 vers 6000-6500; ce sera sans moi.
Gagner en ouverture ...

Powerdoc

Citation de: Vincent 18 le Avril 23, 2021, 20:44:24
Le R5 étant à 4500, le R1 sera sans doute à au moins 8000, ça vous laisse le R3 vers 6000-6500; ce sera sans moi.

Pas de raison économique que le R1 soit plus cher que le 1dx mk3, beaucoup plus couteux à produire en raison du verre optique, du mécanisme de miroir, du module AF secondaire ...

Fab35

Si Canon veut "faire du mal" au A1 (en tout cas du point de vue marketing), ils peuvent placer le R3 sensiblement sous les 7300€ (genre 6000€, ce qui est déjà hyper cher) et si le R3 (semi-flagship) est meilleur que le A1, ça dévalorisera celui-ci, pourtant estampillé pur flagship lui, obligeant Sony à baisser son prix... double peine.
Mais Canon a cruellement besoin de renflouer ses caisses comme les autres, alors cette hypothèse semble assez improbable quand même ...

rsp

Citation de: Powerdoc le Avril 23, 2021, 20:56:41
Pas de raison économique que le R1 soit plus cher que le 1dx mk3, beaucoup plus couteux à produire en raison du verre optique, du mécanisme de miroir, du module AF secondaire ...
Sauf s'il y a les coûts de développement d'un nouveau capteur à amortir, non ?

Fab35

Citation de: jeyan le Avril 23, 2021, 21:42:54
Pas certain que ce soit nécessairement plus cher que le viseur électronique et le soft qui va avec
Un reflex c'est pourtant surement éminemment plus complexe à régler dans des tolérances très serrées exigées pour un tel matos pro.
Les coûts de développement n'ont par contre sans doute pas baissé avec le ML, voire augmenté, le tout à lisser sur moins de boîtiers vendus et sur une période commerciale plus courte, souvent.
Au bilan c'est pas dit qu'il soit plus simple de baisser les prix aujourd'hui et on constate d'ailleurs l'inverse, parce qu'il faut quand même une rentabilité dans ce contexte baissier.


Si Canon suit le raisonnement du placement du R3 entre R5 et 1dx3 (actuellement), alors on peut espérer qu'ils visent entre les deux, pour ne pas perturber trop le tarif admis des flagships en ce moment  (7300€).
Le R5 est à 4500€, donc un R3 à 5990€ serait pile entre les deux !
Mais seront-ils plus gourmands ?
Pourtant à tarif un peu "serré" comme 5990€ (faut le dire vite car ça reste très cher), ils peuvent faire un carton si le boîtier est top et sans mesquineries et pingreries de Canon !

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2021, 21:13:30
Si Canon veut "faire du mal" au A1 (en tout cas du point de vue marketing), ils peuvent placer le R3 sensiblement sous les 7300€ (genre 6000€, ce qui est déjà hyper cher) et si le R3 (semi-flagship) est meilleur que le A1, ça dévalorisera celui-ci, pourtant estampillé pur flagship lui, obligeant Sony à baisser son prix... double peine.
Mais Canon a cruellement besoin de renflouer ses caisses comme les autres, alors cette hypothèse semble assez improbable quand même ...
Je pense que même si le R3 est au prix du A1, la valeur perçue du R3 obligerait Sony à baisser son A1 de 1000€. Je dis obligerait car d'une part ils ne sont pas en concurrence, les switch étant probablement faibles, et d'autre part il fut un temps où la miniaturisation était perçue comme coûtant cher, et c'est peut-être l'axe que va reprendre Sony..

Gibus3133

Citation de: Opticien le Avril 23, 2021, 20:26:33
Je me répète:
comme je l'ai déjà indiqué de nombreuses fois / ce forum, et longuement très récemment:
- il n'y a jamais eu de problème avec l'oeil d'un photographe et il n'y en aura pas: c'est, et de très loin une question d'ordre de grandeur
- ça marche très bien, ce n'est pas aléatoire si vous suivez le mode d'emploi
- ça marche très bien avec les lunettes, baisse de régime avec des verre spéciaux (par ex très épais à triple foyer d'autrefois - personne dans mon entourage n'a ça)
- il faut faire les différents calibrations NON PAS POUR PLUSIEURS PERSONNES DIFFERENTES QUI POURRAIENT VOULOIR UTILISER LE MEME APPAREIL, MAIS POUR UNE MEME PERSONNE AVEC DES UTILISATIONS DIFFERENTES, EX:
     - cal. 1: réglage avec sujet exposé en lumière du jour
     - cal. 2: --------  ----  ----- -------- --- -------- intérieure (je ne parle pas de la lumière spirituelle !!!)
     - cal. 3: réglage correspondant à votre pratique spécialisée la plus courante, par ex: visée furtive avec un téléobjectif à main levée, visée longue en proxi / petits animaux
                 en intérieur, visée de nuit en ville à main levée, etc etc
- la perf du système s'améliore avec le nombre d'essais au cours du temps
Ayant longtemps utilisé le pilotage par l'œil Canon, oui c'est un système qui fonctionnait parfaitement et globalement je suis assez d'accord. A une anecdote près ...

- Porteur de lunettes (pas de verres spéciaux à l'époque ou épais), j'ai été un des premiers utilisateurs de l'EOS 5 à sa sortie. Pour moi ce système a toujours fonctionné à merveille, mais ce n'était pas le cas pour d'autres porteurs de lunettes de ma connaissance.

Quand est arrivé l'EOS 3 qui était un niveau nettement au dessus dans la gamme, j'ai eu envie de me faire plaisir. J'avais d'autant plus envie de me l'offrir qu'il était justement équipé lui aussi de l'Eye Control qui m'allait si bien.

- Pour cette sortie de l'EOS 3 (qui correspondait aussi à la sortie de flashs sans fil chez Canon), CI avait organisé une tournée de présentation et de tests en France (avec la présence de GMC et de Ronan). J'avais profité de l'étape Toulousaine pour aller prendre en main ce fameux EOS 3. Et bien grosse déception pour moi, je n'ai JAMAIS réussi à obtenir un bon calibrage de l'eye control. Même en essayant sur plusieurs des boitiers qui étaient disponibles, et après réinitialisation complète du système, la mise au point était à la rue dans 80% des cas. Ayant avec moi l'EOS 5, nous avons pu comparer sans pouvoir trouver de solution. Le problème était assez rare, mais sur place en discutant avec l'équipe CI et les représentants Canon il s'est avéré que je n'étais pas un cas unique.

Un peu plus tard j'ai retenté le coup en magasin et même chose, j'ai renoncé à l'EOS 3 alors que le système me convenait toujours parfaitement sur l'EOS 5.

- A la sortie de l'EOS 30 qui était lui aussi du système Eye Control dès le premier essai cela a fonctionné aussi bien que sur mes EOS 5 précédents. Je suis donc passé à l'EOS 30 qui d'ailleurs aura été mon dernier boitier argentique.

Je n'ai jamais eu d'explication rationnelle pour justifier que, dans les mêmes conditions, je pouvais utiliser le pilotage par l'œil avec les EOS 5 et 30 et pas avec L'EOS 3. En tout cas j'ai longtemps regretté de ne plus avoir ce système sur mes boitiers numériques.


Opticien

#289
Citation de: Gibus3133 le Avril 24, 2021, 11:52:19
Ayant longtemps utilisé le pilotage par l'œil Canon, oui c'est un système qui fonctionnait parfaitement et globalement je suis assez d'accord. A une anecdote près ...

- Porteur de lunettes (pas de verres spéciaux à l'époque ou épais), j'ai été un des premiers utilisateurs de l'EOS 5 à sa sortie. Pour moi ce système a toujours fonctionné à merveille, mais ce n'était pas le cas pour d'autres porteurs de lunettes de ma connaissance.

Quand est arrivé l'EOS 3 qui était un niveau nettement au dessus dans la gamme, j'ai eu envie de me faire plaisir. J'avais d'autant plus envie de me l'offrir qu'il était justement équipé lui aussi de l'Eye Control qui m'allait si bien.

- Pour cette sortie de l'EOS 3 (qui correspondait aussi à la sortie de flashs sans fil chez Canon), CI avait organisé une tournée de présentation et de tests en France (avec la présence de GMC et de Ronan). J'avais profité de l'étape Toulousaine pour aller prendre en main ce fameux EOS 3. Et bien grosse déception pour moi, je n'ai JAMAIS réussi à obtenir un bon calibrage de l'eye control. Même en essayant sur plusieurs des boitiers qui étaient disponibles, et après réinitialisation complète du système, la mise au point était à la rue dans 80% des cas. Ayant avec moi l'EOS 5, nous avons pu comparer sans pouvoir trouver de solution. Le problème était assez rare, mais sur place en discutant avec l'équipe CI et les représentants Canon il s'est avéré que je n'étais pas un cas unique.

Un peu plus tard j'ai retenté le coup en magasin et même chose, j'ai renoncé à l'EOS 3 alors que le système me convenait toujours parfaitement sur l'EOS 5.

- A la sortie de l'EOS 30 qui était lui aussi du système Eye Control dès le premier essai cela a fonctionné aussi bien que sur mes EOS 5 précédents. Je suis donc passé à l'EOS 30 qui d'ailleurs aura été mon dernier boitier argentique.

Je n'ai jamais eu d'explication rationnelle pour justifier que, dans les mêmes conditions, je pouvais utiliser le pilotage par l'œil avec les EOS 5 et 30 et pas avec L'EOS 3. En tout cas j'ai longtemps regretté de ne plus avoir ce système sur mes boitiers numériques.
curieuse, cette difficulté; je précise que le petit topo qui est dans mon post récent ne repose que sur mon expérience de l'EOS 3
j'avais des lunettes plutôt minces, et ça ne me gênait pas pour les calibrations
à noter que je me reposais la vue entre 2 calibrations

Bien évidemment, LES 2 VERRES DE MES LUNETTES ETAIENT TRAITES ANTI-REFLETS ET PROPRES

ViB

Citation de: Powerdoc le Avril 23, 2021, 20:56:41
Pas de raison économique que le R1 soit plus cher que le 1dx mk3, beaucoup plus couteux à produire en raison du verre optique, du mécanisme de miroir, du module AF secondaire ...

Le prix de vente n'est pas déterminé par le prix de revient mais par ce qu'accepte de payer l'acheteur.

Fab35

Citation de: ViB le Avril 25, 2021, 14:39:37
Le prix de vente n'est pas déterminé par le prix de revient mais par ce qu'accepte de payer l'acheteur.
Et de ce que propose la concurrence pour tel ou tel tarif, de la position hiérarchico- marketing des apn, etc.
Par ex, le A1 est exactement (et par le plus grand des hasards!) au tarif des deux flagships canon et nikon, juste parce qu'il est estampillé "flagship de Sony". Il coûte certainement bien moins cher que ça à la base mais pour Sony ça se tentait, pas de raison qu'ils se privent. Au moins ça positionne le boîtier d'emblée,  presque sans besoin d'explications !

Une fois le R3 sorti (donc pas le flagship Canon), si jamais il est aussi performant et doté que le A1 et qu'il est tant qu'à faire moins cher, le A1 va être obligé de se repositionner, car un semi-flagship qui bat un flagship, ça ne va pas ! En cela Canon a peut-être bien joué avec ce R3, ou bien Sony fait une petite erreur de positionnement. ..
Un flagship doit pour moi se différentier par sa singularité (outre des perfs de haut vol) et sans doute dans un habit qui lui est propre, plus premium.
Là le A1 pour moi aurait pu être un A9 mk iii ! Sony vont-ils juste faire du A1mk2 pour concurrencer le futur R1 (le "vrai" flagship Canon)? Il manque un grade chez Sony !!
L'unique souhait actuel de Sony de valoriser leurs boîtiers dans le monde pro leur a fait peut-être fait griller des étapes...

Gibus3133

Citation de: Opticien le Avril 24, 2021, 14:49:56
curieuse, cette difficulté; je précise que le petit topo qui est dans mon post récent ne repose que sur mon expérience de l'EOS 3
j'avais des lunettes plutôt minces, et ça ne me gênait pas pour les calibrations
à noter que je me reposais la vue entre 2 calibrations

Bien évidemment, LES 2 VERRES DE MES LUNETTES ETAIENT TRAITES ANTI-REFLETS ET PROPRES

Si le phénomène n'était pas vraiment courant, comme indiqué dans mon post précédent, j'étais loin d'être un cas unique. Pour avoir échangé avec lui, l'un des participants de cette tournée de présentation / promotion (également porteur de lunettes) était dans le même cas que moi.

Etant un utilisateur quotidien du système sur mon EOS 5, et aussi un ardent défenseur / demandeur j'ai bénéficié d'une bonne écoute et mon souci a bien été pris en compte. C'est d'ailleurs ce qui explique que j'ai pu accéder à plusieurs des boitiers présents afin de s'assurer que la difficulté rencontrée n'était pas liée à un seul appareil.

Concernant les lunettes, c'était à l'époque une chose récente pour moi mais je n'ai jamais eu de verres très épais, et je savais déjà les nettoyer régulièrement comme tout un chacun. J'avoue ne plus trop me souvenir si les verres étaient alors ou non traités anti reflets, mais ce qui est sûr c'est que les mêmes verres ne posaient aucun problème pour le calibrage avec l'EOS 5.

A l'époque j'ai aussi rencontré le phénomène inverse avec des utilisateurs ravis de l'Eye Control sur l'EOS 3 qui n'avaient jamais réussi à l'utiliser correctement sur le 5. C'est toujours resté un mystère pour moi, mais c'est ainsi.

doppelganger

Citation de: ViB le Avril 25, 2021, 14:39:37
Le prix de vente n'est pas déterminé par le prix de revient mais par ce qu'accepte de payer l'acheteur.

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le prix que fixe le constructeur en fonction de la consistance de la fiche de specs et donc, du positionnement dans l'échelle de gammes. Par exemple, tu enlèves la 8k au R5, Canon aurait du mal à justifier le prix déjà bien salé de 4500€. Alors qu'il y a fort à parier qu'il ne coute pas plus cher à produire que le R6.

Wolwedans

Citation de: ViB le Avril 25, 2021, 14:39:37
Le prix de vente n'est pas déterminé par le prix de revient mais par ce qu'accepte de payer l'acheteur.
Il y a tout de même un prix plancher qui doit être très important au vu des séries relativement faibles, de l'aspect mécanique et boite d'œuf...

Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir combien coûte un 1D-X III et un R5 à la sortie d'usine. Ou un objectif d'ailleurs...
Les prix de revient des téléphones sont auscultés de manière assez précises, je n'ai rien trouvé d'équivalent, et ils ont pas mal de difficultés à estimer le coût des brevets.

Fab35

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2021, 15:45:35
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le prix que fixe le constructeur en fonction de la consistance de la fiche de specs et donc, du positionnement dans l'échelle de gammes. Par exemple, tu enlèves la 8k au R5, Canon aurait du mal à justifier le prix déjà bien salé de 4500€. Alors qu'il y a fort à parier qu'il ne coute pas plus cher à produire que le R6.

N'importe quoi comme d'hab. Tu fais une fixette sur la 8K du R5 depuis des semaines...
Je croyais d'ailleurs que tu ne supportais pas qu'on parle de Canon, pourquoi donc venir te faire du mal ici auprès de tant de fans de la marque ?

La 8k30 sur le R5 c'est la possibilité de faire 45mpix à 20ips en photo ! C'est exactement pareil sur le A1...  ::) Photo et vidéo sont plus que jamais intimement liées.
Si tu ajoutes des specs plus haut de gamme, le R5 coûte forcément plus cher que le R6 à fabriquer (ce cela reste évidemment sans rapport avec le prix final...).

Quant au tarif du R5, le 5D4 est sorti à 4100€, donc 4 ans après au vu du contexte et des specs, 4500€ reste très cher mais pas particulièrement étonnant !
Le contexte étant ce qu'il est, le lancement du R5 foiré par le covid, n'ayant pas de concurrent direct à cette heure, pas surprenant que son prix ne chute pas 9 mois après le lancement.
J'ai payé mon 5D4 au prix de 3500€ juste quelques mois après sa sortie, à une période où ça pouvait encore se faire.



doppelganger

Citation de: Wolwedans le Avril 25, 2021, 16:47:10
Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir combien coûte un 1D-X III et un R5 à la sortie d'usine. Ou un objectif d'ailleurs...

Vaudrait peut être pas justement. Quand je vois le RF 85mm 1.2 DS à 3500€ ou même, rien que la version non DS, y'a de quoi se poser des questions...

doppelganger

Citation de: jeyan le Avril 25, 2021, 18:39:08
+1

La définition du meilleur prix est le prix maximum que le client est prêt à payer.

Le meilleur exemple ??... Apple !
Avec les mêmes specs que ses concurrents, ils sortent une marge nette de 20-30% quand la concurrence sortait 5%

Ou Leica, qui joue la carte du luxe.

Quand aux marques plus généralistes, à trop tirer sur la corde du prix, à un moment, elle fini pas rompre. Je serais curieux de connaitre les volumes de vente des optiques RF.

PhotoFauneFlore83

Si on prend l'exemple du Canon EF L IS 100-400 5.6 v2, il coûtait en 2017 2100€ chez Digit. Soit 50% plus cher que son prédécesseur, pourtant de la même gamme et même ouverture. Je ne l'ai pas pris car trop cher. 4 ans après, il est encore plus cher, 2200 €, tj chez Digit.

La focale fixe de Canon EF L 400 5.6, qui commence à dater, ne baisse pas d'un centime depuis des années.

Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 25, 2021, 19:06:16
Si on prend l'exemple du Canon EF L IS 100-400 5.6 v2, il coûtait en 2017 2100€ chez Digit. Soit 50% plus cher que son prédécesseur, pourtant de la même gamme et même ouverture. Je ne l'ai pas pris car trop cher. 4 ans après, il est encore plus cher, 2200 €, tj chez Digit.

La focale fixe de Canon EF L 400 5.6, qui commence à dater, ne baisse pas d'un centime depuis des années.
Seul Canon connait ses chiffres de ventes et ses marges.
A partir du moment où un objo est "correctement placé" face à la concurrence par ses perfs et que ses ventes sont satisfaisantes, pourquoi baisser ?
Surtout que le client s'habitue très bien aux baisses, et pas trop bien aux hausses ! Trop baisser est dangereux pour la suite, modifiant le référentiel des gens pour leur valeur des choses.
C'est comme le 24x36 qui a été vendu comme élitiste depuis ses débuts en numérique, alors qu'aujourd'hui les tarifs des apn 24x36 sont sans doute un peu trop encore surévalués par rapport à leurs homologues APSC par ex. Mais là encore comme les ventes sont plus faibles, il y a un impact sérieux sur le prix final.