Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut Fab

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 15:40:13
Cette fichue bague est pourtant l'élément clé de la transition douce DSLR->ML. Sans cette bague dispo, je n'achetais pas le R5. Et je n'ai aucun RF du coup, tant que ça n'est pas nécessaire à ma pratique. Faut que Canon se décarcasse pour fournir les bagues, sinon ça va encore merder. Mais sauront-ils fournir des R3 en quantité, là est aussi la question...

Le jour où mon 5D4 décèdera, il y aura sans doute un équivalent R6 aux côtés du R5, mais en attendant, je fais tout en EF.

Te rappelles-tu la transition FD-EF ?

A+ ;)

rsp

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2021, 20:07:42
Salut Fab

Te rappelles-tu la transition FD-EF ?

A+ ;)
Ça n'est pas vraiment comparable : les bagues EF-RF permettent la peine utilisation de tous les EF sans perte de qualité optique.

Fab35

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2021, 20:07:42
Salut Fab

Te rappelles-tu la transition FD-EF ?

A+ ;)
Et non, j'ai débuté le reflex en 91 directement avec un Eos 1000 !

Katana

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2021, 20:07:42
Salut Fab

Te rappelles-tu la transition FD-EF ?

A+ ;)

Moi oui, et je me souviens de certains qui tiraient la tronche en voyant que leurs optiques favorites seraient inutilisables sur ces foutues montures eos  :o

Fab35

Citation de: Katana le Juillet 04, 2021, 19:11:49
Moi oui, et je me souviens de certains qui tiraient la tronche en voyant que leurs optiques favorites seraient inutilisables sur ces foutues montures eos  :o
Ce qui n'est pas du tout le cas ici, donc...

yaquinclic

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2021, 20:16:43
Ce qui n'est pas du tout le cas ici, donc...

Alors pourquoi certains se plaignent, est-ce une pénurie conjoncturelle ou organisée. Pour ne pas reproduire la même chose que la transition FD/EF, des bagages ont été fournis, le cahier des charges a été rempli, faut-il en produire en grande quantité au risques que la bascule vers le RF prenne plus de temps que prévu. De nos jours il n'y pas de petites économies. Je sais, je suis pessimiste et j'espère me tromper même si pour le moment je ne suis pas concernée par la bascule. Nous avons pourtant vue quelques gestions chaotiques chez les rouges.
L'avenir me dira si j'ai eu tort ou pas.
En tout cas après l'achat d'un Canon de l'ordre de 4500 € , que le client se sente abandonné n'est pas un bon signal.

A+ ;)

Fab35

Chacun pourra analyser à sa façon...à tort ou à raison...
Je n'aurais sans doute pas acheté le R5 si la bague Canon n'avait pas été disponible en cette fin juin, au moment de l'offre promo CFe+lecteur, à quoi s'ajoutait une batterie offerte ou la fameuse bague (même tarif) !
Bon ok, j'aurais peut-être pris une bague noname bien sûr, mais en tout cas je n'avais pas l'intention de prendre de suite des RF.
Pour moi en l'état,  sachant que je n'ai plus trop envie de retenter pour l'instant Tamron ou Sigma, garder mes EF durant encore quelques années ne me perturbe pas du tout, et si l'occasion se présente de prendre un RF un jour, je le ferai sans hésiter.

Faudrait une enquête auprès du public visé par les R en général, à savoir désormais une population qui ne comprend plus trop le grand public / entrée de gamme mais plus des experts et passionnés et pros bien sûr : quelle proportion veut impérativement du Sigma/Ramron/autres pour équiper son R ?
Alors bien sûr on préfère un marché le plus ouvert possible et avec un grand choix, mais le pari de Canon, on ne sait pas si c'est si suicidaire que certains le laissent entendre... L'avenir le dira mais Canon ne se laissera pas couler bêtement ...

timouton

Si Canon n'a pas flingué la monture EF, ce n'est pas par gentillesse. Cela lui permet d'habituer le consommateur de passer au ML avec une gamme de boîtiers bien diversifiée.
Je suis certain qu'une fois le choc technologique passé, le prix des optiques RF descendra significativement, question de rester dans la course. Rien n'empêche d'investir à peine dans un boîtier R et une bague EF-RF pour avoir accès à plusieurs qualités que les Reflex ne pourrons pas atteindre.

Opticien

Citation de: timouton le Juillet 04, 2021, 23:53:38
Si Canon n'a pas flingué la monture EF, ce n'est pas par gentillesse. Cela lui permet d'habituer le consommateur de passer au ML avec une gamme de boîtiers bien diversifiée.
Je suis certain qu'une fois le choc technologique passé, le prix des optiques RF descendra significativement, question de rester dans la course. Rien n'empêche d'investir à peine dans un boîtier R et une bague EF-RF pour avoir accès à plusieurs qualités que les Reflex ne pourrons pas atteindre.
Que la Déesse Kwanon t'entende!
Et aussi les services commerciaux

Crinquet80

Citation de: Opticien le Juillet 05, 2021, 12:03:30
Que la Déesse Kwanon t'entende!
Et aussi les services commerciaux

Surtout les actionnaires , généralement pas très d' accord pour applaudir la baisse  du prix de leurs actions !  ::)

timouton

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2021, 12:14:11
Surtout les actionnaires , généralement pas très d' accord pour applaudir la baisse  du prix de leurs actions !  ::)

Si c'est le cas, Canon n'est de loin pas monoproduit matériel photo.
Je doute qu'il y ait des actions respectives, exclusivement dédiées au matériel photo.

Fab35

Et surtout c'est certainement pas Canon qui a actuellement le meilleur rendement de ses actions je crois !

Faut surtout qu'ils renflouent les caisses urgemment ces temps-ci, afin de pouvoir continuer sereinement l'aventure ML !
Si on arrive à terme à une sorte de plateau de consommateurs photo (d'apn, pas de phones hein !), les prix s'ajusteront aux besoins, selon l'état du marché, de la concurrence, etc.
Là on sent bien qu'il n'y a pas trop le choix que d'engranger du bénéfice, car c'était vraiment impressionnant de voir les pertes de CA année après année !! Le ML permet de marger plus que le DSLR a priori, donc le résultat net peut commencer à se relever.
Dans une phase d'équilibre (à trouver), le contentement des actionnaires devrait correspondre +/- avec le contentement des clients. On n'y est pas encore.

Wolwedans

Le Canon R3 aux JO, avec une nouvelle vidéo: https://www.canonrumors.com/the-canon-eos-r3-at-the-tokyo-olympic-games/

La seule nouvelle info me semble être "AF (...) to détect human eyes and body", ce qui est très utile pour les situations où le sujet a l'outrecuidance de ne pas tout le temps regarder le photographe. Enfin l'Ass AF ?

Hector06

Typique de la photo de sport donc
R6 (enfin, en rêve)

Luthval

Citation de: Wolwedans le Juillet 23, 2021, 19:15:12
Enfin l'Ass AF ?
Oui, l'appareil qui fait tout à la place du photographe, même le café ?


yaquinclic

Citation de: timouton le Juillet 04, 2021, 23:53:38
Si Canon n'a pas flingué la monture EF, ce n'est pas par gentillesse. Cela lui permet d'habituer le consommateur de passer au ML avec une gamme de boîtiers bien diversifiée.
Je suis certain qu'une fois le choc technologique passé, le prix des optiques RF descendra significativement, question de rester dans la course. Rien n'empêche d'investir à peine dans un boîtier R et une bague EF-RF pour avoir accès à plusieurs qualités que les Reflex ne pourrons pas atteindre.

Que le grand Yaka t'entends, une fois le choc psychologique du prix passer pourquoi baisser puisque le client sera habitué.

A+ ;)

timouton

Sur toppreise.ch lorsque l'article est ouvert, l'on constate l'évolution des prix en cliquant sur le petit histogramme.
Je les reporte plus bas au cas où le site ne serait pas accessible.
Il s'agit des prix, en CHF, avec 3 ans Premium Garantie par Canon Suisse et non pas d'importation hors Canon Suisse. La décrue est réelle:

Article    prix lancement;prix actuel  %
RF 15-35 2.8   2589;2098  -18%
RF 24-70 2.8   2589;1880  -27%
RF 70-200 2.8   2549;2199  -13%
RF 24-105 4.0   1239;908  -26%
RF 100-500 4.5-7.1   3099;2899  -6%
RF 85 2.0   699;529  -24%
RF 50 1.8   219-170  -22%

jp60

Citation de: timouton le Juillet 25, 2021, 18:25:32
Sur toppreise.ch lorsque l'article est ouvert, l'on constate l'évolution des prix en cliquant sur le petit histogramme.
Je les reporte plus bas au cas où le site ne serait pas accessible.
Il s'agit des prix, en CHF, avec 3 ans Premium Garantie par Canon Suisse et non pas d'importation hors Canon Suisse. La décrue est réelle:

Article    prix lancement;prix actuel  %
RF 15-35 2.8   2589;2098  -18%
RF 24-70 2.8   2589;1880  -27%
RF 70-200 2.8   2549;2199  -13%
RF 24-105 4.0   1239;908  -26%
RF 100-500 4.5-7.1   3099;2899  -6%
RF 85 2.0   699;529  -24%
RF 50 1.8   219-170  -22%

On peut imaginer que les évolutions dépendent du niveau de vente. En gros que le 100 500 marche bien, dans une moindre mesure le 70 200 mm. (intérêt du faible encombrement ?) et que pour les autres optiques, les acheteurs de boîtiers R restent avec leurs optiques EF...

timouton

En partie, oui. L'on peut aussi penser qu'il s'agit de laisser du temps au temps. Le 100-500 étant sorti le dernier il me semble.

PhotoFauneFlore83

Citation de: timouton le Juillet 25, 2021, 18:53:28
En partie, oui. L'on peut aussi penser qu'il s'agit de laisser du temps au temps. Le 100-500 étant sorti le dernier il me semble.

En 2017 j'avais évalué la possibilité de l'achat d'un Canon EF L 100-400 vII, que j'ai finalement estimé trop cher : 2100€ chez Digit Photo.

Quatre ans plus tard, même optique, même boutique : 2199 €

Augmentation du prix (100 €) !  :o
Je croppe donc je suis.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 25, 2021, 19:07:17
En 2017 j'avais évalué la possibilité de l'achat d'un Canon EF L 100-400 vII, que j'ai finalement estimé trop cher : 2100€ chez Digit Photo.

Quatre ans plus tard, même optique, même boutique : 2199 €

Augmentation du prix (100 €) !  :o

Normal, ils lisent le forum CI. A force de te voir te plaindre sur le RF 100-500 trop cher et pas assez ouvert, ils se sont dit qu'ils pouvaient se permettre une augmentation de prix sur le 100-400...  ;D ;D ;D ;D ;D

Bon, plus sérieusement, il n'y a pas de promotions chez Canon en France pour l'instant ? Cela pourrait expliquer la chose, de plus en plus de vendeurs augmentent leurs prix en période de promo.

Fab35

Ca va jazzer !! ;D

Bon en y regardant d'une manière apaisée, pourquoi la cible client habituelle des 1dx, a priori ok avec 20mpix depuis des années, ne pourrait supporter 24mpix aujourd'hui ?
Quels autres besoins précis de cette cible client feraient que le R3 soit boudé ?

Est-ce que les 45mpix et 8k sont en pratique des specs demandées par ces photographes ou est-ce qu'en fait ça amuse plus le grand public pour faire du buzz?
Si le R3 remplit le cahier des charges des clients, que doit proposer Canon en plus ?
Un R5 en cadeau ou proposer d'attendre le R1 ?

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2021, 08:44:48
Bon en y regardant d'une manière apaisée, pourquoi la cible client habituelle des 1dx, a priori ok avec 20mpix depuis des années, ne pourrait supporter 24mpix aujourd'hui ?
Quels autres besoins précis de cette cible client feraient que le R3 soit boudé ?
Parce qu'il n'y avait pas le choix: si on voulait de la rafale et/ou un boitier monobloc et/ou le meilleur taux de réussite AF et/ou la meilleure montée iso du moment, il n'y avait que le 1D-X (ou Nikon Dx), quelle que soit la définition qu'ils imposaient. Aujourd'hui, le R5 ou le R6 répondent à tout ou partie du cahier des charges, hors monobloc.

En tous cas à 30 Mpix défiltrés je regarde, à 24 Mpix j'en loue éventuellement un pour un safari. Cela dit 30 i/s ce n'est pas rien pour énormément de situations, et si l'AF fait encore un bon en avant il y aura un marché bien sûr.

Vu de Canon le choix est tout à fait logique pour maintenir sous perfusion le 1D-X III (ce qui m'arrange pour sa valeur de revente), ou ils n'avaient pas le choix, n'ayant pas pu faire mieux pour leur premier capteur BSI + empilé, sans compter le problème de puissance : un Digic-X ne tient pas 45 Mpix + AE AF à 30 ou 60 analyses par seconde et avec de nouveaux algos potentiellement plus gourmands + EVF mieux raffraîchi.

Mais disons qu'il faut que Canon ait une grande confiance dans le fait que son marché est totalement captif, il sera bien esseulé face aux A1 et Z9.

Fab35

D'où le patronyme R3 et non R1...
C'est en effet un pari assez osé si c'est juste du 24Mpix (mais en effet peut-être ne savaient-ils pas faire mieux), mais outre la clientèle captive, je suppose quand même qu'ils ont sondé les besoins réels (et non purement marketing) de leurs clients cibles, car je crois que c'est quand même un point sur lequel ils semblent ne pas trop déroger : des outils fiables et répondant aux besoins "assez" exacts de leurs clients. Après il y a toujours des manques ici ou là, notamment pour être plus généraliste en photo, on ne peut pas toujours luter contre le service marketing de Canon non plus !  ;D :o ::)