Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Gérard B.

Et après 2 semaines, on ne sait toujours pas quel capteur pour ce R3 ::)

Fab35

Citation de: Gérard B. le Mai 01, 2021, 12:41:14
Et après 2 semaines, on ne sait toujours pas quel capteur pour ce R3 ::)
Pas plus que ce que les rumeurs disent, à savoir 45mpix, peut-être quadpixel-AF...
C'est vrai que c'est la contrepartie chiante des pré-annonces officielles, car ça n'en dit pas assez !! On se doute que ça sert juste à faire de la comm et peut-être conserver quelques clients volages au bercail !  ;)

Alkatorr

Citation de: Gérard B. le Mai 01, 2021, 12:41:14
Et après 2 semaines, on ne sait toujours pas quel capteur pour ce R3 ::)

Le R3 sera DualPixels avec une dèf entre le 1Dx3 et le R5 donc de 20 à 45mp on verra bien après les JO où le R3 sera en test. Ensuite annonce et livraison comme d'hab

Fab35

Si le R3 est un SCUD, Canon va choisir LE moment le plus opportun pour l'annonce globale finalisée.
Tant que le Z9 n'est pas sorti officiellement  et que le A1 n'est sans doute encore que très peu diffusé, ils ont encore le temps... et surtout ça n'est donc pas un flagship !
Si le "petit" R3 fait aussi bien ou mieux que les flagships A1 et Z9, ça va être intéressant de voir ce que ça va donner stratégiquement et commercialement !
Canon aime bien faire un coup de temps en temps. Ca a été le cas des R5/6 en 2020 mais est-ce que 2021 sera encore plus impressionnante ?
Je suppose que Canon gardera quelques petites mesquineries tout de même ! ! ;D

rol007

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 14:48:14
Si le R3 est un SCUD, Canon va choisir LE moment le plus opportun pour l'annonce globale finalisée.
Tant que le Z9 n'est pas sorti officiellement  et que le A1 n'est sans doute encore que très peu diffusé, ils ont encore le temps... et surtout ça n'est donc pas un flagship !
Si le "petit" R3 fait aussi bien ou mieux que les flagships A1 et Z9, ça va être intéressant de voir ce que ça va donner stratégiquement et commercialement !
Canon aime bien faire un coup de temps en temps. Ca a été le cas des R5/6 en 2020 mais est-ce que 2021 sera encore plus impressionnante ?
Je suppose que Canon gardera quelques petites mesquineries tout de même ! ! ;D

Oui d'accord sur presque tout. Pour ce qui est d'avoir bien le temps... Quand je vois le nombre de photographes amateurs et semi pro en Canon (j'enconnais 2 dans ma région, en animalier) et qui switchent... Canon les a perdu pour un moment car ils ont acheté du lourd (teleobjectif)... Donc plus ils perdent du temps, plus ça fuite, et ce qui est perdu, ne reviendra pas de si tôt. Bon, après, les pro en Nikon vont peut-être bien venir chez Canon, ça compensera. Là, l'hémorragie est bien pire que chez nous, Nikon a plus l'urgence de rassurer ceux qui restent que Canon. Face au R3, le Z9, qui dans sa nomenclature inspirée par celle de Sony, annonce tout de suite qui est le véritable leader du marché. Pourvu qu'il appelle cela autrement sinon bonjour l'erreur de marketing. De ce côté-là, Canon a été beaucoup plus malin, montrant qu'il garde la main sur l'initiative de l'évolution de sa gamme en ML. Canon reste maître de sa nomenclature, son message est clair: ici on crée, on ne suit pas.

Fab35

Citation de: rol007 le Mai 01, 2021, 19:14:49
Oui d'accord sur presque tout. Pour ce qui est d'avoir bien le temps... Quand je vois le nombre de photographes amateurs et semi pro en Canon (j'enconnais 2 dans ma région, en animalier) et qui switchent... Canon les a perdu pour un moment car ils ont acheté du lourd (teleobjectif)... Donc plus ils perdent du temps, plus ça fuite, et ce qui est perdu, ne reviendra pas de si tôt. Bon, après, les pro en Nikon vont peut-être bien venir chez Canon, ça compensera. Là, l'hémorragie est bien pire que chez nous, Nikon a plus l'urgence de rassurer ceux qui restent que Canon. Face au R3, le Z9, qui dans sa nomenclature inspirée par celle de Sony, annonce tout de suite qui est le véritable leader du marché. Pourvu qu'il appelle cela autrement sinon bonjour l'erreur de marketing. De ce côté-là, Canon a été beaucoup plus malin, montrant qu'il garde la main sur l'initiative de l'évolution de sa gamme en ML. Canon reste maître de sa nomenclature, son message est clair: ici on crée, on ne suit pas.
Les switches y'en aura toujours, de là à ce que ce soit une hémorragie...
Depuis un an Canon a ce qu'il faut pour l'animalier en ML, si on ne souhaite pas de reflex. Ceux qui switchent ont de bonne ou mauvaises raisons, peu importe, mais je doute qu'ils ne pouvaient vraiment pas attendre avec le matos dont ils disposaient ! Le marketing, l'envie de nouveauté, la lassitude de cette période déprimante, etc, tout est bon pour craquer pour se faire plaisir, quitte à switcher ! Perso j'arrive au terme habituel de mon changement de boitier principal (5 ans en général), je scrute mais j'attends patiemment, car depuis le R5, le A9 ou le A1, mon matériel ne s'est pas mis d'un coup à dysfonctionner ou produire des photos mauvaises plus que d'habitude ! On comprend l'envie, mais ça n'est pas toujours une nécessité, surtout en amateurs.
En soi il n'y a plus de raison majeure de switcher, sauf cas particulier non couvert par le matos Canon, donc ça existera encore mais ça va être marginal, sauf si Canon se rate !
Les chiffres de Canon montrent que les ventes ont dû être quand même correctes pour être en hausse sur les résultats, a priori au-delà de leurs prévisions.
Il est probable que Canon frôle ou dépasse Sony sur 2021 sur le marché ML, on verra la tendance, ils n'étaient pas loin pour 2020.

De toute façon, si le matos n'est pas finalisé, c'est pas la peine de le vendre !

rol007

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 19:54:05
Les switches y'en aura toujours, de là à ce que ce soit une hémorragie...
Depuis un an Canon a ce qu'il faut pour l'animalier en ML, si on ne souhaite pas de reflex. Ceux qui switchent ont de bonne ou mauvaises raisons, peu importe, mais je doute qu'ils ne pouvaient vraiment pas attendre avec le matos dont ils disposaient ! Le marketing, l'envie de nouveauté, la lassitude de cette période déprimante, etc, tout est bon pour craquer pour se faire plaisir, quitte à switcher ! Perso j'arrive au terme habituel de mon changement de boitier principal (5 ans en général), je scrute mais j'attends patiemment, car depuis le R5, le A9 ou le A1, mon matériel ne s'est pas mis d'un coup à dysfonctionner ou produire des photos mauvaises plus que d'habitude ! On comprend l'envie, mais ça n'est pas toujours une nécessité, surtout en amateurs.
En soi il n'y a plus de raison majeure de switcher, sauf cas particulier non couvert par le matos Canon, donc ça existera encore mais ça va être marginal, sauf si Canon se rate !
Les chiffres de Canon montrent que les ventes ont dû être quand même correctes pour être en hausse sur les résultats, a priori au-delà de leurs prévisions.
Il est probable que Canon frôle ou dépasse Sony sur 2021 sur le marché ML, on verra la tendance, ils n'étaient pas loin pour 2020.

De toute façon, si le matos n'est pas finalisé, c'est pas la peine de le vendre !
Oui, tu as raison. Sages paroles
Mes connaissances ont switché avec l'A9, donc il y a un moment bien avant les r5-6.
Pareil, je sais patienter aussi.

Même si toujours une très grande envie de 300 f/2.8 l is 2. Je ne sais pas quoi faire. J'ai tenté un achat en occase mais le bestiau était trop limite (présence de traces de chute, ergo de bayonnette fendu...). Cette histoire de stab trop sollicitée des ef sur boîtiers R m'ennuie même s'il y a des $.
L'équivalent du 300 f2.8 en monture R risque de dépasser le budget pour un bon moment d'autant qu'en plus il faut dans ce cas un nouveau boitier. Total hors budget. A moins d'une bonne occase ou promo en ef, je ferais avec ce que j'ai, pendant un long moment.

L'attente va être longue, les 50 ans approchent

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 12:50:45
Pas plus que ce que les rumeurs disent, à savoir 45mpix, peut-être quadpixel-AF...
Dès l'instant que Canon parle de Dual Pixel II, il n'y a aucune raison que ce soit un quad : pourquoi donnerait-ils un nom qui minimise le progrès accompli en en faisant une simple évolution ? Et il faut laisser du lourd au R1.

Pour la définition on n'en sait rien, mais ce serait curieux que ce ne soit pas 45 Mpix ou plus : laisser à Sony le monopole 45 Mpix / 30 i/s pendant 1 an me semble risqué.
Certes, Canon n'a jamais daigné mettre quoique ce soit en face du D850 mais là je n'y crois peu.

Allez, Akatorr, un incident, on sait que tu sais !

Alkatorr

Citation de: Wolwedans le Mai 01, 2021, 20:40:06

Allez, Akatorr, un incident, on sait que tu sais !

Bah ! Juin sera propice aux annonces.........ou pas !  :angel:

Fab35

#334
Citation de: Wolwedans le Mai 01, 2021, 20:40:06
Dès l'instant que Canon parle de Dual Pixel II, il n'y a aucune raison que ce soit un quad : pourquoi donnerait-ils un nom qui minimise le progrès accompli en en faisant une simple évolution ? Et il faut laisser du lourd au R1.

Pour la définition on n'en sait rien, mais ce serait curieux que ce ne soit pas 45 Mpix ou plus : laisser à Sony le monopole 45 Mpix / 30 i/s pendant 1 an me semble risqué.
Certes, Canon n'a jamais daigné mettre quoique ce soit en face du D850 mais là je n'y crois peu.

Allez, Akatorr, un incident, on sait que tu sais !
Oui pour le quadpix, je ne faisais que reprendre ce que certaines rumeurs disent, mais en effet s'ils ont dit officiellement dualpixel c'est peu probable que ce soit un quad !! Ca ira bien au R1 !

Reste que Canon met en général des specs juste ce qu'il faut et pas plus (économies?) pour la cible client et ...ça semble avoir fonctionné jusque là. .. Le 5d4 de 30mpix et non 45, le 1dx3 avec toujours 20mpix, etc. Et de temps en temps un petit coup marketing pour faire causer (8k du R5, 90d 32mpix...).

Bon ben ça va être long d'ici juin ! !
Alkatorr si tu sais des choses tu peux les dire derrière ton pseudo ! ! :P


alanath77

De l'anglais issue d'une traduction automatique du russe 😱😅

Le R3 n'est pas le flashgrip de la série R, c'est quoi alors 🧐
En tout cas, tel que presenté, c'est un R5II flashgrip 😅
Donc il devrait se situer vers 6 000€ , mais pas 10k comme on a pu voir

Fab35

Citation de: Alkatorr le Mai 03, 2021, 14:49:14
Voilà voilà !

https://www.canonrumors.com/canon-talks-eos-r3-and-confirms-that-it-is-not-the-flagship-mirrorless/?no_cache=1620045789&fbclid=IwAR2LNJqnMm5GOH_wKG9FQjEbFvPeHQxe9NpumNpWEQEB9_oCXYySLwzLlx8

Moué, bon, la seule chose qu'on y apprend en fait (enfin pour moi) c'est que le G7XIII disposait déjà d'un capteur stacked by Canon (l'info m'avait échappé), et à y regarder de plus près, il est peut-être même meilleur que le capteur 1" monté sur les RX100VII de Sony !
Quant au GlobalShutter, si c'est sur à fabriquer, ça sera pour une petite série, donc le R1, allez, vendu !  ;D


Citation de: alanath77 le Mai 03, 2021, 15:14:11
De l'anglais issue d'une traduction automatique du russe 😱😅

Le R3 n'est pas le flashgrip de la série R, c'est quoi alors 🧐
En tout cas, tel que presenté, c'est un R5II flashgrip 😅
Donc il devrait se situer vers 6 000€ , mais pas 10k comme on a pu voir
Bah c'est évident que le R3 n'est pas LE flagship Canon, sinon ça serait un R1 ! Ca on l'avait tous compris ! ;)

Wolwedans

Et le R5s dans tout ça ?
Cela dit vu le discours flou sur la définition du R3, il reste la possibilité que le R3 soit le R5s à 100 Mpix mais avec un mode regroupement de pixels pour tenir les 30 i/s à 50 Mpix, ou un 50 Mpix qui serait capable de sortir les 2 sous pixels, ce qui donnerait une résolution horizontale doublée pour une verticale identique. Sans compter Bayer.
Bref, moins précis qu'un 100 Mpix à pixels carrés natifs, mais sûrement un beau boost de qualité vs 50 Mpix.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2021, 15:29:16
Et le R5s dans tout ça ?
Cela dit vu le discours flou sur la définition du R3, il reste la possibilité que le R3 soit le R5s à 100 Mpix mais avec un mode regroupement de pixels pour tenir les 30 i/s à 50 Mpix, ou un 50 Mpix qui serait capable de sortir les 2 sous pixels, ce qui donnerait une résolution horizontale doublée pour une verticale identique. Sans compter Bayer.
Bref, moins précis qu'un 100 Mpix à pixels carrés natifs, mais sûrement un beau boost de qualité vs 50 Mpix.
Humm, au vu de la cible client/usage, je doute que ce R3 soit un boitier très pixellisé, juste de quoi avoir la 8K inside, c'est tout, soit 45Mpix.

Alkatorr

Rien ne dit que Canon veut concurrencer le A1 de Sony niveau dèf capteur avec son R3  O0
Il est bien dit boitier typé sport, animalier, photo journalisme. Le Sony est plus polyvalent.
Bah Alain tu peux encore garder ton 1Dx III un petit moment. Et si le R3 est entre le R5 et le 1Dx 3, niveau tarif également alors 6000 boules est une bonne intuition.
On verra en octobre  ;)

De mon côté je me fais une belle petite collection d'objos EF bradés en attendant le R1 en 2023 :angel:


BLESL

Citation de: Alkatorr le Mai 03, 2021, 17:43:36
Rien ne dit que Canon veut concurrencer le A1 de Sony niveau dèf capteur avec son R3  O0
Il est bien dit boitier typé sport, animalier, photo journalisme. Le Sony est plus polyvalent.
Bah Alain tu peux encore garder ton 1Dx III un petit moment. Et si le R3 est entre le R5 et le 1Dx 3, niveau tarif également alors 6000 boules est une bonne intuition.
On verra en octobre  ;)

De mon côté je me fais une belle petite collection d'objos EF bradés en attendant le R1 en 2023 :angel:

Un EF 800 f/5,6 L t'intéresserait ?

Alkatorr

Citation de: BLESL le Mai 03, 2021, 17:59:17
Un EF 800 f/5,6 L t'intéresserait ?

Tu brades aussi ?
Sinon j'ai un 800 f3.8  :D

Alanath serait peut-être intéressé  :laugh:

alanath77

Ca doit faire 20kg ton 800 3.8  ;D ;D

Désolé mais le 800 5.6 est beaucoup trop lourd  pour pour ma frêle et bientôt veille carcasse

Alors qu'un 600 III fait un merveilleux 840 5.6 avec le TCx1.4 pour à peine plus de 3 kg   O0

Boozoo

Citation de: alanath77 le Mai 03, 2021, 19:54:01
Ca doit faire 20kg ton 800 3.8  ;D ;D

Désolé mais le 800 5.6 est beaucoup trop lourd  pour pour ma frêle et bientôt veille carcasse

Alors qu'un 600 III fait un merveilleux 840 5.6 avec le TCx1.4 pour à peine plus de 3 kg   O0

Le poids... c'est une notion toute relative...

Vu que tu n'as "que" 20MP, je te conseille le 5200mm F/14 afin d'éviter de cropper.
En Liveview ça passe à l'aise pour l'AF.
Si tu photographies depuis une voie de chemin de fer, Canon fournit la chariot homologué par la SNCF. Pour 100kg  de verre, on a rien de mieux sur le marcher.  ;D



PS : le pixel à droite du cailloux (sur le tube noir) c'est effectivement un boitier.

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Mai 03, 2021, 19:54:01
ma frêle et bientôt veille carcasse

Je ne suis pas bien lourd non plus et proche de la retraite mais on se soigne  O0

Ah j'oubliais...plein aux as aussi 🤣🤣

Luthval

Citation de: Boozoo le Mai 03, 2021, 20:18:40
PS : le pixel à droite du cailloux (sur le tube noir) c'est effectivement un boitier.
Et on me dit que le M6 est trop petit pour supporter un 150-600...  :D

Opticien

#347
Citation de: BLESL le Mai 03, 2021, 17:59:17
Un EF 800 f/5,6 L t'intéresserait ?
et un EF 50mm/1,8 STM t'intéresserait-il?
et plus tard un 100/2,8 L macro is -------
et encore plus tard un 17/4 L TS-E --------

tu vas en avoir des propositions, Alkatorr !

Opticien

Citation de: Boozoo le Mai 03, 2021, 20:18:40
Le poids... c'est une notion toute relative...

Vu que tu n'as "que" 20MP, je te conseille le 5200mm F/14 afin d'éviter de cropper.
En Liveview ça passe à l'aise pour l'AF.
Si tu photographies depuis une voie de chemin de fer, Canon fournit la chariot homologué par la SNCF. Pour 100kg  de verre, on a rien de mieux sur le marcher.  ;D



PS : le pixel à droite du cailloux (sur le tube noir) c'est effectivement un boitier.
on pouvait aussi le monter / un pied avec siège intégré, pour photographier les décollages de fusées

alanath77

Citation de: Alkatorr le Mai 03, 2021, 21:03:49
Ah j'oubliais...plein aux as aussi 🤣🤣

Pareil 🤑🤣