Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Wolwedans

Test terrain (entrainement de foot) du Eye control AF, R3 + 400 f2,8.
https://www.dpreview.com/articles/6931257631/is-the-canon-eos-r3-s-eye-control-af-good-enough-for-sports-shooting

J'ai hâte que le manuel soit disponible pour comprendre réellement comment ça marche, sans compter les zones d'autofocus [1] [2] [3] paramétrables, mais jusqu'à quel point ? Visibles à 2'25 sur la vidéo de Rusy Winston https://www.youtube.com/watch?v=loCKEGMYdyI

Fab35

Canon Japon communique déjà sur le fait que le R3 et ses accessoires, ainsi que les nouveaux RF de cette semaine, mais aussi une floppée d'autres objos et accessoires, vont nécessiter de la patience car les appros sont repoussées à une date ultérieure, officiellement parce que la demande est trop forte...

Via CanonWatch.com, via asobinet.com

Gérard B.

On a pu faire des photos jusqu'à aujourd'hui sans le R3. Donc rien ne presse.

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2021, 23:18:14
Canon Japon communique déjà sur le fait que le R3 et ses accessoires, ainsi que les nouveaux RF de cette semaine, mais aussi une floppée d'autres objos et accessoires, vont nécessiter de la patience car les appros sont repoussées à une date ultérieure, officiellement parce que la demande est trop forte...

Via CanonWatch.com, via asobinet.com

Comme à chaque fois maintenant ... une annonce et 3 à 6 mois de mise en route effective de la production.
Après au niveau de certains composants électroniques, ils devraient aussi être affectés par la pénurie, même si les séries de production de R3, ça ne doit pas être énorme (quelques dizaines de milliers max ?).
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Vue la tension sur les approvisionnements en puces et autres sophistications, il va falloir attendre, et les prix ne sont pas près de baisser ...

timouton

Question par simple curiosité :
Les bagues Canon rf-ef contiennent-elles aussi des puces informatiques?

Fab35

Citation de: timouton le Septembre 17, 2021, 10:30:48
Question par simple curiosité :
Les bagues Canon rf-ef contiennent-elles aussi des puces informatiques?
La bague simple que j'ai, je ne l'ai pas démontée  ;D , mais il est probable qu'il y ait quelque chose en élec dedans, pas juste le suivi simple des contacts utiles. La conversion des contacts EF vers RF n'est peut-être pas si basique que ça.
Dans la bague avec couronne de réglage, il y aura forcément un peu d'électronique de toute façon.

DaveStarWalker

Je veux bien prendre les paris, mais je dirais que c'est certain qu'il y a une puce dedans à 95%  ;)
"Age quod agis..." ^_^

luistappa

De toutes manières maintenant tout est couvert de puces...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 16:23:56
De toutes manières maintenant tout est couvert de puces...
Ca me démangeait de le dire !!  :P ;D

Youplaboum

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2021, 16:56:25
Autant sur R5/R6 y a plein de choses qui peuvent poser problème avec l'obturateur électronique, mais sur ce R3 apriori non, tu n'auras jamais de déformation ou vraiment très peu

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y aurait moins de déformation (Rolling shutter je suppose) sur ce R3, par rapport aux précédent ML de chez Canon ?

Merci !
My name is Boum, Youplaboum

DaveStarWalker

#886
Citation de: Youplaboum le Septembre 18, 2021, 00:03:28
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y aurait moins de déformation (Rolling shutter je suppose) sur ce R3, par rapport aux précédent ML de chez Canon ?

Merci !

Capteur stacke (empile)  ;)

Donc vitesse de lecture ecriture ultra rapide.
"Age quod agis..." ^_^

Youplaboum

Ah merci ! Je vais devoir me mettre au jargon des ML  ;)

Pour l'instant, mon 5D mkIII vieillissant tient encore le coup (même si, pour la photo animalière que j'affectionne, il y a beaucoup mieux au niveau AF notamment). Mais je finirai bien par céder aux sirènes du ML, par choix ou contraint, je ne sais pas encore...
My name is Boum, Youplaboum

DaveStarWalker

bah moi aussi j'ai aussi et tjrs mon bon vieux 5d3, et... memes remarques  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Youplaboum

#889
Oui, mais tu as aussi un 5D mkIV si je ne m'abuse (j'interviens peu, mais je lis beaucoup !). Question AF, il parait que c'est autre chose... Avec mon mkIII, il m'est quand même arrivé" de pester un peu, notamment en basse lumière.

Mais j'hésite à acheter encore un reflex aujourd'hui (5D mkIV ou pourquoi pas 1DX, j'ai économisé pour ça depuis bien longtemps)... En fait, je crois qu'il est urgent d'attendre : j'irai mettre mon œil dans un R3 lors d'un prochain salon (ils ne manquent pas en fin d'année par chez moi) pour me faire une idée de ce qui me préoccupe le plus : perdre la visée reflex quand on passe au ML...

Pour en revenir à ce capteur "stacké" : quel interêt de se servir encore d'un obturateur mécanique, ou d'un "premier rideau", s'il n'y a plus de rolling shutter en obturateur électronique ? Ce dernier n'a que des avantages désormais (silence, rafale) et plus aucun inconvénient. Je me trompe ?
My name is Boum, Youplaboum

Pixels.d.Argent

Citation de: Youplaboum le Septembre 18, 2021, 09:07:00
Pour en revenir à ce capteur "stacké" : quel interêt de se servir encore d'un obturateur mécanique, ou d'un "premier rideau", s'il n'y a plus de rolling shutter en obturateur électronique ? Ce dernier n'a que des avantages désormais (silence, rafale) et plus aucun inconvénient. Je me trompe ?

Il y a toujours un peu de Rolling Shutter, même avec les derniers capteurs. Et l'obturateur mécanique permet de changer d'optiques sans saloper le capteur... ;)

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 18, 2021, 09:22:23
Il y a toujours un peu de Rolling Shutter, même avec les derniers capteurs. Et l'obturateur mécanique permet de changer d'optiques sans saloper le capteur... ;)
Ah parce que quand on se met en obtu électronique, on n'a plus la protection quand on enlève l'objo et que l'appareil est éteint ? Ah c'est très bête ça !

DaveStarWalker

#892
Citation de: Youplaboum le Septembre 18, 2021, 09:07:00
Oui, mais tu as aussi un 5D mkIV si je ne m'abuse (j'interviens peu, mais je lis beaucoup !). Question AF, il parait que c'est autre chose... Avec mon mkIII, il m'est quand même arrivé" de pester un peu, notamment en basse lumière.

Mais j'hésite à acheter encore un reflex aujourd'hui (5D mkIV ou pourquoi pas 1DX, j'ai économisé pour ça depuis bien longtemps)... En fait, je crois qu'il est urgent d'attendre : j'irai mettre mon œil dans un R3 lors d'un prochain salon (ils ne manquent pas en fin d'année par chez moi) pour me faire une idée de ce qui me préoccupe le plus : perdre la visée reflex quand on passe au ML...

Pour en revenir à ce capteur "stacké" : quel interêt de se servir encore d'un obturateur mécanique, ou d'un "premier rideau", s'il n'y a plus de rolling shutter en obturateur électronique ? Ce dernier n'a que des avantages désormais (silence, rafale) et plus aucun inconvénient. Je me trompe ?

Non, non, je n'ai "que" en perso un 5d3, mais je pratique parfois d'autres boitiers  ;)

Sinon tout pareil, et donc les potos ont repondu pour les obtu  :)

Citation de: Laurent31 le Septembre 18, 2021, 09:48:26
Ah parce que quand on se met en obtu électronique, on n'a plus la protection quand on enlève l'objo et que l'appareil est éteint ? Ah c'est très bête ça !

Idem.... :o :-\
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Youplaboum le Septembre 18, 2021, 09:07:00
Oui, mais tu as aussi un 5D mkIV si je ne m'abuse (j'interviens peu, mais je lis beaucoup !). Question AF, il parait que c'est autre chose... Avec mon mkIII, il m'est quand même arrivé" de pester un peu, notamment en basse lumière.

Mais j'hésite à acheter encore un reflex aujourd'hui (5D mkIV ou pourquoi pas 1DX, j'ai économisé pour ça depuis bien longtemps)... En fait, je crois qu'il est urgent d'attendre : j'irai mettre mon œil dans un R3 lors d'un prochain salon (ils ne manquent pas en fin d'année par chez moi) pour me faire une idée de ce qui me préoccupe le plus : perdre la visée reflex quand on passe au ML...

Pour en revenir à ce capteur "stacké" : quel interêt de se servir encore d'un obturateur mécanique, ou d'un "premier rideau", s'il n'y a plus de rolling shutter en obturateur électronique ? Ce dernier n'a que des avantages désormais (silence, rafale) et plus aucun inconvénient. Je me trompe ?
Le but est en effet à terme de tendre vers le tout électronique.
Pour un remplacement total du mécanique, il faudra peut-être quand même le global-shutter, qui fera plus rapide que le stacked encore ! Mais il a des inconvénients de complexité aussi ce GS, pas éveident.
Les APN comme le A1 et les A9/A9II/R3 quasiment, sont proches néanmoins d'un usage tout électronique.

Citation de: Laurent31 le Septembre 18, 2021, 09:48:26
Ah parce que quand on se met en obtu électronique, on n'a plus la protection quand on enlève l'objo et que l'appareil est éteint ? Ah c'est très bête ça !
Mé nan ! C'est juste que l'obtu méca présent permet de cacher le capteur :)

jenga

Citation de: Youplaboum le Septembre 18, 2021, 09:07:00
Pour en revenir à ce capteur "stacké" : quel interêt de se servir encore d'un obturateur mécanique, ou d'un "premier rideau", s'il n'y a plus de rolling shutter en obturateur électronique ? Ce dernier n'a que des avantages désormais (silence, rafale) et plus aucun inconvénient. Je me trompe ?

En mode électronique, nos APN exposent et lisent le capteur par balayage (de façon analogue à ce fait l'obturateur mécanique plan focal), ils ont donc du rolling shutter. Pour le supprimer complètement il faudra passer au "global shutter", qui expose toute la surface du capteur au même instant.

L'obtu mécanique conserve un avantage en termes de rolling shutter tant  que la vitesse de lecture en mode électronique est plus lente que lui (typiquement 1/250 s). Une bonne idée de la vitesse de lecture est donnée par la vitesse max de synchro flash en mode électronique, quand cette combinaison est permise.

-souvent, cette combinaison n'est pas permise, ce qui révèle une vitesse de lecture très lente, typiquement de 1/10 à 1/50 s, et beaucoup de rolling shutter en mode électronique
-en mode électronique, le Canon R3 atteint presque le niveau de performance de l'obtu mécanique (vitesse de l'ordre de 1/180s), mais ce dernier garde encore un petit avantage

Le Sony A1 permet une synchro flash en mode électronique au 1/200s, ce qui est remarquable (pour 50 Mpx, en plus) et équivalent aux obtu mécaniques usuels. Mais sur cet APN, l'obtu mécanique passe au 1/400, ce qui lui redonne une longueur d'avance.


Youplaboum

Merci à tous pour ces explications, voilà qui est clair maintenant !

La vie est plus simple chez les reflex  ::)... Mais bon, on s'adapte à tout...
My name is Boum, Youplaboum

Gordito

Citation de: Gordito le Septembre 16, 2021, 16:48:49
Oui on peut clairement s'en passer c'est sur !
Et le mode bulb timer on as une info si il est présent ?

Je me répond  , sur une vidéo de DPreview je viens de voir l'option dans le menu

Gordito

L'af a l'air au top quand même quand on voit la dernière vidéo de Jared Pollin avec le 85 1.2 le taux de réussite est impressionnant

JamesBond

Hello les amis,

Alors... je dois avouer que je m'y perds un peu dans tous ces airs (R).

Le R6 est un peu moins perfectionné que le R5, right ?
Oui mais le R3 est encore plus mieux.

Le top du top sera donc, un jour, le R1 ?

Bref, on fonctionne à rebours dans cette gamme ?
Capter la lumière infinie

Potomitan

Citation de: JamesBond le Septembre 19, 2021, 17:26:38
Bref, on fonctionne à rebours dans cette gamme ?

Ça a tjrs été ainsi chez Canon ! Non ?? 🤔

EOS 620/630/650/700/800
EOS 1/10/100/1000
...
Jusqu'aux R (1 ??) /3/5/6 actuels