Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 19, 2021, 17:26:38
Hello les amis,

Alors... je dois avouer que je m'y perds un peu dans tous ces airs (R).

Le R6 est un peu moins perfectionné que le R5, right ?
Oui mais le R3 est encore plus mieux.

Le top du top sera donc, un jour, le R1 ?

Bref, on fonctionne à rebours dans cette gamme ?
Bah grosso modo comme en reflex concernant la numérotation.
Pour l'ordre d'apparition, la gamme étant entièrement à construire depuis fin 2018, c'est assez logique qu'ils aient commencé par "le plus simple", non ? ;)
Les flagships sont de telles vitrines qu'il ne faut pas se louper, ça doit faire mieux que tout ce qu'il y a en-dessous !
D'après les 1ers retours le R3 fait presque tout mieux que le R5 (à part ce qui est lié à la def). Le R1 pourrait ne pas faire tout mieux que le R3 mais différent (def élevée,  techno capteur particulière, quadpixel-AF ?)

JamesBond

Citation de: Potomitan le Septembre 19, 2021, 17:34:02
Ça a tjrs été ainsi chez Canon ! Non ?? 🤔

Oui, c'est vrai, maintenant que vous le dites :
1Dx, 5D, 7D
90D, 80D (là ça fonctionne en croissant)
700D, 600D, 400D (là aussi).

Donc, le boîtiers moyen et bas de gamme montent, et les boîtiers haut de gamme descendent.

Pour les R : R6, R5, R3, OK ;  où sont les milieux de gamme ? R tout court ?
Capter la lumière infinie

Potomitan

Citation de: JamesBond le Septembre 20, 2021, 12:05:08
90D, 80D (là ça fonctionne en croissant)
700D, 600D, 400D (là aussi).

Pour les R : R6, R5, R3, OK ;  où sont les milieux de gamme ? R tout court ?

Au départ on a 1,10,100,1000
Les générations suivantes 1n,5,50,500 (et 5000 ? 🤔)
Puis 1v,3,30,300 (et 3000 ?)

En numérique ça repart en 1D,30D,300D (on oublie l'ovni D60)
Puis 1D est décliné en mki, ii, etc
Le 5D apparaît, décline en mki, ii, etc
Le 30D en 40D,50D,60D, etc
Le 300D en 350D,400D,450D, etc

Une serie un peu ovni : 100D,puis 200D très compacts

Mais sinon c'est plutôt cohérent.
Va voir chez Nikon... Logique de dingos !! 😬🤪🔨

Julian

Site Canon, certes.

Expérimentez le tout-terrain avec le Canon EOS R3

« Il surpasse de loin tous les appareils photo avec lesquels j'ai travaillé par le passé. » Vladimir Rys, photographe de sports automobiles, teste le Canon EOS R3 lors de sa première séance photo de voitures électriques à l'occasion d'un rallye.

https://www.canon.fr/pro/stories/vladimir-rys-off-road-shoot-story/?WT.mc_id=cel00138202109nese_24092021_hq-cel_fr-fr_a_1_FIND%20OUT%20MORE&WT.tsrc=email&WT.dcvid=&utm_source=mc&utm_medium=email&utm_campaign=cel00138202109nese_24092021&m_id=515faa20d67492587c6ffd60b94b961c&utm_id=cel00138202109nese&utm_content=hq-cel_fr-fr_a_1_FIND%20OUT%20MORE

Le Canon EOS R3 peut-il suivre le pluvier à collier interrompu, minuscule et rapide comme l'éclair ?

Le photographe animalier italien Bruno D'Amicis met l'EOS R3 à l'épreuve en photographiant un oiseau rare et insaisissable sur les plages des Abruzzes.

https://www.canon.fr/pro/stories/bruno-damicis-shoot-story/?WT.mc_id=cel00138202109nese_24092021_hq-cel_fr-fr_a_1_DISCOVER%20MORE&WT.tsrc=email&WT.dcvid=&utm_source=mc&utm_medium=email&utm_campaign=cel00138202109nese_24092021&m_id=515faa20d67492587c6ffd60b94b961c&utm_id=cel00138202109nese&utm_content=hq-cel_fr-fr_a_1_DISCOVER%20MORE

Fab35

Oui faut juste prendre tout ça avec du recul ... avec les ambassadeurs tout est merveilleux et jamais vu avant !  Faudrait pas qu'on en arrive au niveau du fil  assez pathétique de la section Sony...


Faut qu'on patiente encore un peu que les 1ers R3 soient livrés.

Luthval

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2021, 23:47:15
Oui faut juste prendre tout ça avec du recul ... avec les ambassadeurs tout est merveilleux et jamais vu avant !  Faudrait pas qu'on en arrive au niveau du fil  assez pathétique de la section Sony...

Je constate la même chose sur YT avec les blogueurs photos Français (les anglo-saxons, enfin certains, semblent plus objectifs) mais il y en a une tripotée qui crient monts et merveilles du dernier sorti qu'ils viennent d'acheter et qui fait tout, même le café, puis six mois après, ayant changé de "monture" (souvent au propre et au figuré), pondent une vidéo avec : "Pourquoi il ne faut pas acheter le modèle que je viens de quitter", écrit en gros pour attirer le chaland. Ce qu'ils disent ne compte pas vraiment (toujours le même baratin illustré de photos quelconques et de vidéos de la petite sur son tricycle ou de la compagne qui joue les modèles du dimanche avec sourire de circonstance), mais le nombre de vues qui arrondit le petit pécule...
Une chance, ils n'achèteront probablement pas le R3 (trop cher) et n'auront pas de modèle de démo prêté par Canon, donc ils nous épargneront leurs salades.

astrophoto

#906
Citation de: Opticien le Septembre 14, 2021, 21:14:54
- photo scientifique
- photo technique
- détonique
- tests d'écrasement
- éclairs
- limiter les distorsions / objets très rapides
- quand Monhamed Ali éteignait la lumière dans sa chambre et qu'il était si rapide qu'il était dans son lit avant qu'il ne fasse sombre dans la pièce

oui ça peut être utile pour figer un mouvement très rapide (et la turbulence), je fais ça au 1/32000 à 100 iso avec un Olympus E-M1 sur l'ISS qui passe devant le Soleil (il y a des filtres quand même !  :D)

http://www.astrophoto.fr/transit_iss_20200624_fb.jpg


L'E-M1 peut travailler à 60 ips en raw sur une rafale de 50 images, utile aussi même si c'est très court (je travaille souvent à 30 ips pour me donner un peu de marge)

Le Sony A1 aurait pu me faire de l'oeil mais le budget, ouille. Je regardais attentivement les caractéristiques du R3, 30 ips sur une longue rafale c'est intéressant, et puis le 1/64000, miam...bon, côté budget ça pique aussi  :o
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

je vois aussi dans ce fil une allusion aux 50 iso, attention sur beaucoup de boîtiers le 50 iso est une bidouille logicielle qui n'augmente pas la dynamique, le capteur travaille toujours à 100 iso avec surex à la prise e vue et sous-ex au développement. Il faut se méfier de tout ce qui est hors plage nominale (les très hauts iso c'est pareil : amplification logicielle et non électronique), c'est plus utile sur le plan marketing que sur le terrain  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

rol007

Citation de: astrophoto le Septembre 25, 2021, 13:11:05
oui ça peut être utile pour figer un mouvement très rapide (et la turbulence), je fais ça au 1/32000 à 100 iso avec un Olympus E-M1 sur l'ISS qui passe devant le Soleil (il y a des filtres quand même !  :D)

http://www.astrophoto.fr/transit_iss_20200624_fb.jpg


L'E-M1 peut travailler à 60 ips en raw sur une rafale de 50 images, utile aussi même si c'est très court (je travaille souvent à 30 ips pour me donner un peu de marge)

Le Sony A1 aurait pu me faire de l'oeil mais le budget, ouille. Je regardais attentivement les caractéristiques du R3, 30 ips sur une longue rafale c'est intéressant, et puis le 1/64000, miam...bon, côté budget ça pique aussi  :o
Donc, vous ne subissez jamais les effets du rolling shutter dans votre pratique contrairement à une photo où on a un battement d'ailes rapides, un hélice même si on cherche rarement à la figer, un mouvement rapide horizontal ou vertical sans suivi du photographe (apn fixe).

Superbe images de l'iss. Et bientôt la station chinoise...

ijmd

Il ne me semble pas que ça a été posté. Sur CanonRumor, le lien sur la brochure en anglais du R3 (le pdf est téléchargeable)

https://www.canonrumors.com/canon-has-released-an-interactive-brochure-for-the-canon-eos-r3/

astrophoto

Citation de: rol007 le Septembre 25, 2021, 14:48:20
Donc, vous ne subissez jamais les effets du rolling shutter dans votre pratique contrairement à une photo où on a un battement d'ailes rapides, un hélice même si on cherche rarement à la figer, un mouvement rapide horizontal ou vertical sans suivi du photographe (apn fixe).

Superbe images de l'iss. Et bientôt la station chinoise...

j'ai peut-être un peu de rolling shutter (difficile à dire) mais ça ne pénalise pas le résultat, l'ISS ça occupe peu de pixels.

Pour la station chinoise, bien plus petite que l'ISS, c'est déjà fait  :D

http://www.astrophoto.fr/transit_tiangong_20210727_fr.html
Thierry Legault
astrophoto.fr

rol007

Citation de: astrophoto le Septembre 25, 2021, 16:07:19
j'ai peut-être un peu de rolling shutter (difficile à dire) mais ça ne pénalise pas le résultat, l'ISS ça occupe peu de pixels.

Pour la station chinoise, bien plus petite que l'ISS, c'est déjà fait  :D

http://www.astrophoto.fr/transit_tiangong_20210727_fr.html

Merci.
Superbes photos ! Ah oui, bcp plus petite en effet

PhotoFauneFlore83

Citation de: Julian le Septembre 24, 2021, 22:57:34
Site Canon, certes.

Expérimentez le tout-terrain avec le Canon EOS R3

Le Canon EOS R3 peut-il suivre le pluvier à collier interrompu, minuscule et rapide comme l'éclair ?

Mdr, personne n'a donc jamais pu photogrphier cette espèce avant l'arrivée du R3 ? Hum hum...

https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/gravelot.a.collier.interrompu.html

Encore de la pub de grand-père.

L'APN ultime indépassable dépassé bientôt par l'apn ultime-plus sans lequel on ne pouvait pas faire de photo avant.

Franchement, à ce prix là, les marketeux devraient épargner les clients potentiels de ce verbiage grotesque et inepte.
Je croppe donc je suis.

Gordito

Tout est réalisable avec tout les appareils mais peut être un taux de réussite un peu plus élevé avec les boîtiers de maintenant et de demain , après c'est de la pub ça serait quand même dommage que ça vente pas le produit !

Fab35

Citation de: Gordito le Septembre 27, 2021, 07:36:09
Tout est réalisable avec tout les appareils mais peut être un taux de réussite un peu plus élevé avec les boîtiers de maintenant et de demain , après c'est de la pub ça serait quand même dommage que ça vente pas le produit !
Il est évident qu'on n'a pas attendu des R3 ou des A1 pour réussir des photos d'action ou animalières !
Sauf qu'en effet là où le taux de déchets pouvait être très élevé, les nouvelles technos permettent d'améliorer sensiblement le taux de réussite. Quand on n'a aucun impératif de résultat ni financier, on recommence et si on rate encore tant pis. Pour un professionnel la donne est toute autre ! Une photo réussie c'est potentiellement un revenu, cela peut justifier la dépense de l'équipement.
D'ailleurs 5000€HT pour le R3 c'est relativement admissible. Je suis même étonné que son tarif soit à ce niveau de parité euro/dollar en TTC ! Et la "taxe" des 30 min de vidéo maxi a été incluse, non ?

DaveStarWalker

Citation de: Gordito le Septembre 27, 2021, 07:36:09
Tout est réalisable avec tout les appareils mais peut être un taux de réussite un peu plus élevé avec les boîtiers de maintenant et de demain , après c'est de la pub ça serait quand même dommage que ça vente pas le produit !

On ne peut pas mieux résumer  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2021, 07:59:11
Et la "taxe" des 30 min de vidéo maxi a été incluse, non ?

Il me semble que cette taxe a disparu, suite à une législation passée par l'OMC il y a qq années.

La limitation ne perdure donc que par habitude.

Si qq'un peut confirmer/infirmer ??...

Aurel110

oui , fini pour le r3 la limitation d'enregistrement

luistappa

La distinction ne semble effectivement plus exister dans la nomenclature des douanes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2021, 15:19:11
La distinction ne semble effectivement plus exister dans la nomenclature des douanes.
Si ça évite de surévaluer le prix pour ce genre de choses, c'est pas plus mal !!

Je m'étonne quand même du prix presque "doux" du R3 ici par rapport aux USA, habituellement on a, genre pour le A1 : 7300€TTC en France contre $6500 aux US, là c'est 6000€TTC vs $6000 ! En HT ça fait 5000€, soit 1250€HT de plus que le R5. Pas hyper choquant, même plutôt bien étudié comme prix !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2021, 15:39:12
Si ça évite de surévaluer le prix pour ce genre de choses, c'est pas plus mal !!

Je m'étonne quand même du prix presque "doux" du R3 ici par rapport aux USA, […]En HT ça fait 5000€, soit 1250€HT de plus que le R5. Pas hyper choquant, même plutôt bien étudié comme prix !

Tout de même, tout de même...
Revenons cinq minutes sur terre. Avec 6000€, on peut s'en offrir des choses ! Ici, il ne s'agit que d'un appareil photo, somme toute proposé au même prix qu'une petite voiture citadine sur le marché de l'occasion.

Faut donc faire gaffe à ces assertions. La France sent un nouveau 1793, et vous êtes bien placé, à Rennes, pour savoir ce que cela a donné...
Capter la lumière infinie

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2021, 15:19:11
La distinction ne semble effectivement plus exister dans la nomenclature des douanes.

👍🏻

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 27, 2021, 19:23:53
Tout de même, tout de même...
Revenons cinq minutes sur terre. Avec 6000€, on peut s'en offrir des choses ! Ici, il ne s'agit que d'un appareil photo, somme toute proposé au même prix qu'une petite voiture citadine sur le marché de l'occasion.

Faut donc faire gaffe à ces assertions. La France sent un nouveau 1793, et vous êtes bien placé, à Rennes, pour savoir ce que cela a donné...
Attention JB, je ne dis pas que c'est bon marché mais pour un coup, par rapport au prix USA, nous ne sommes pas lésés en UE. Je viens de claquer des thunes dans un R5, je suis bien conscient que c'est pas bon marché du tout ! ! :o ;D :-\ :'(

alanath77

Citation de: JamesBond le Septembre 27, 2021, 19:23:53
Tout de même, tout de même...
Revenons cinq minutes sur terre. Avec 6000€, on peut s'en offrir des choses ! Ici, il ne s'agit que d'un appareil photo, somme toute proposé au même prix qu'une petite voiture citadine sur le marché de l'occasion.

Faut donc faire gaffe à ces assertions. La France sent un nouveau 1793, et vous êtes bien placé, à Rennes, pour savoir ce que cela a donné...

mouais , on peut faire l'amalgame avec plein d'activités et ç'est pas pour ça qu'il va falloir couper des têtes.

Un fumeur dépense combien par an ?? Et là, on peut dire que tu te fais enfumer ...

Faut arrêter d'entretenir les jalousies  ::)


rol007

Citation de: JamesBond le Septembre 27, 2021, 19:23:53
Tout de même, tout de même...
Revenons cinq minutes sur terre. Avec 6000€, on peut s'en offrir des choses ! Ici, il ne s'agit que d'un appareil photo, somme toute proposé au même prix qu'une petite voiture citadine sur le marché de l'occasion.

Faut donc faire gaffe à ces assertions. La France sent un nouveau 1793, et vous êtes bien placé, à Rennes, pour savoir ce que cela a donné...

En théorie essentiellement conçu pour la photographie pro de sport. A prix réduit, il va pleuvoir des DX et quelques R5 en seconde main aussi pour pour qui l'eye control n'est pas indispensable. Je passe mon chemin, mon 5d4 n'est pas assez usé. Mais un jour... ce probable merveilleux outil sera nôtre. Enfin je l'espère.

Ce couteux R3 va probablement marquer son temps. Il y aura surement un avant et un après le R3, un avant et un après l'eye control efficace. Même si les autres boîtiers avant lui faisaient déjà des photos extraordinaires, celui-ci en fera plus, c'est d'abord une question de stat (à 30 im/sec,...) et puis de performances générales améliorées https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/