Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: rol007 le Septembre 27, 2021, 21:54:30
En théorie essentiellement conçu pour la photographie pro de sport. A prix réduit, il va pleuvoir des DX et quelques R5 en seconde main aussi pour pour qui l'eye control n'est pas indispensable. Je passe mon chemin, mon 5d4 n'est pas assez usé. Mais un jour... ce probable merveilleux outil sera nôtre. Enfin je l'espère.

Ce couteux R3 va probablement marquer son temps. Il y aura surement un avant et un après le R3, un avant et un après l'eye control efficace. Même si les autres boîtiers avant lui faisaient déjà des photos extraordinaires, celui-ci en fera plus, c'est d'abord une question de stat (à 30 im/sec,...) et puis de performances générales améliorées https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/

Ils disent ça à chaque fois, boitier de la mort, avec nouveauté indispensable, le boitier du siècle, avant le prochain. C'est usé comme pub, du siècle dernier.
Je croppe donc je suis.

kalmos

Ils nous vendaient que des daubes à différents niveaux de leurs caractéristiques à les entendre annoncer les nouveautés.
Ce R3 en sera devenu une quand ses successeurs sortiront. Ainsi de suite jusqu'à la mort de la poule aux oeufs d'or comme la HI FI en son temps par exemple. ;D :D

Luthval

Citation de: rol007 le Septembre 27, 2021, 21:54:30
Même si les autres boîtiers avant lui faisaient déjà des photos extraordinaires, celui-ci en fera plus, c'est d'abord une question de stat (à 30 im/sec,...) et puis de performances générales améliorées
Hélas, l'appareil ne fait pas la photo. Nous allons avoir des tonnes d'images techniquement "parfaites" avec ces AF de course et ces rafales de rêve, mais pour une photo qui aura quelque chose à dire, combien d'images "clichés"... L'appareil en fait tellement maintenant à la place du photographe qu'on croirait que les APN les plus performants sont tous en mode P ou même A...
Finalement, un bon smartphone ne suffirait-il pas ? (mode provoc)


Fab35

Il faut être quand même sacrément dupe pour interpréter de la sorte du marketing, logique et habituel lors de la sortie d'un boîtier. ..
Je ne crois pas qu'il faille interpréter tout cela autrement que le fait d'obtenir des résultats plus facilement qu'auparavant.  Et c'est la vérité en général.
A chaque génération d'apn que j'ai acheté,  les progrès étaient bien là. Pas forcément que ça révolutionnait ma pratique, mais que ça facilitait la prise de vue ou augmentait le taux de réussite.
Donc à la marge quand tu fais le bilan de ce qu'apporte un nouvel apn, bah oui il te permet de meilleurs résultats  "comme jamais " ! ;) ;D
Dans le cas contraire tu as effectué le mauvais achat et tu es en partie responsable du mauvais cahier des charges !  :P

Citadin

Citation de: Luthval le Septembre 28, 2021, 07:12:56
Hélas, l'appareil ne fait pas la photo. Nous allons avoir des tonnes d'images techniquement "parfaites" avec ces AF de course et ces rafales de rêve, mais pour une photo qui aura quelque chose à dire, combien d'images "clichés"... L'appareil en fait tellement maintenant à la place du photographe qu'on croirait que les APN les plus performants sont tous en mode P ou même A...
Finalement, un bon smartphone ne suffirait-il pas ? (mode provoc)

Aujourd'hui non mais demain un bon smartphone qui sait. Demain pas au sens strict du calendrier mais pourquoi pas. Nano, IA, quantique, pourquoi pas. Dans 20 ans probable. Y a forcément des gens qui travaillent dessus et le comportement de consommation d'images surtout va jouer. Professionnellement, le smartphone a commencé à se faire une place, ce qui est favorable à la montée des exigences et à d'autres propositions. Le bon signe est d'ailleurs la relative stagnation du marché du smartphone où ça tourne en rond depuis quelques années. Va bien y avoir une proposition qui va renverser la table un de ces quatre.
Je serai le 1er malheureux à constater faire aussi bien au téléphone qu'avec mon matos.

Luthval

Je ne dis pas que le progrès ne soit pas une bonne chose, bien sûr, et ça répond à une demande des pros pour produire très vite des images exploitables immédiatement (nouveaux médias obligent). Pour l'amateur (à qui la pub fait miroiter monts et merveilles) c'est un autre problème, et là oui, question de marketing, car la clientèle pro ne va pas amortir à elle seule la sortie de l'appareil nouveau... Mais je lis, ici où là, que l'appareil qui n'a pas la rafale qui tue et l'AF du tonnerre ne vaut rien, et je me souviens de mes débuts (mon premier appareil Kodak, je crois en 1964 ou 5), où tout cela n'existait pas et où nous faisions quand même de bonnes photos... ;)

Fab35

Citation de: Luthval le Septembre 28, 2021, 08:36:21
Je ne dis pas que le progrès ne soit pas une bonne chose, bien sûr, et ça répond à une demande des pros pour produire très vite des images exploitables immédiatement (nouveaux médias obligent). Pour l'amateur (à qui la pub fait miroiter monts et merveilles) c'est un autre problème, et là oui, question de marketing, car la clientèle pro ne va pas amortir à elle seule la sortie de l'appareil nouveau... Mais je lis, ici où là, que l'appareil qui n'a pas la rafale qui tue et l'AF du tonnerre ne vaut rien, et je me souviens de mes débuts (mon premier appareil Kodak, je crois en 1964 ou 5), où tout cela n'existait pas et où nous faisions quand même de bonnes photos... ;)
Celui qui a une activité photo calme, il choisit un pan calme, celui qui fait dans le sportif, il prend l'APN qui assure dans ce job. Simple !

Après, que les photographes calmes aient envie de se faire plaisir avec un APN super nerveux, ça les regarde !

Je ne comprends même pas le débat, y'en a pas !

DaveStarWalker

Citation de: rol007 le Septembre 27, 2021, 21:54:30
Il y aura surement un avant et un après le R3, un avant et un après l'eye control efficace.

Déjà 1/ tout à fait d'accord avec le reste du message

Par contre pour le "Eye control", quid des porteurs de lunettes ? On est d'accord que cela ne peut pas être calibré, donc fonctionner ?  :(
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Citadin le Septembre 28, 2021, 08:26:19
Aujourd'hui non mais demain un bon smartphone qui sait.

Hello citadin,

Pourquoi pas aujourd'hui ?

Perso, en voyage, la journée je shoote en équivalent 35mm avec mon Huawei p20 pro (plus perche gimbal pour la stab / prise en main et soigner mes cadrages) + mon fidèle 5D3 monté en 70-300mm.

Et la nuit, je range le tel, pour monter le 5D3 en 24-70 2.8.

Evidemment, le rendu du P20 pro n'est pas celui du 5D3 (avec les bonnes optiques, mais d'une façon générale de toute façon...), mais il est loin d'être ridicule, ce rendu  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2021, 09:51:33
Celui qui a une activité photo calme, il choisit un pan calme, celui qui fait dans le sportif, il prend l'APN qui assure dans ce job. Simple !

Après, que les photographes calmes aient envie de se faire plaisir avec un APN super nerveux, ça les regarde !

Je ne comprends même pas le débat, y'en a pas !

Idem...  ???
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2021, 10:11:15
Déjà 1/ tout à fait d'accord avec le reste du message

Par contre pour le "Eye control", quid des porteurs de lunettes ? On est d'accord que cela ne peut pas être calibré, donc fonctionner ?  :(
Si au contraire, l'eye-control demande une calibration (c'est la procédure initiale chiante) et même ils disent qu'il faut le calibrer dans plein de situations différentes pour que l'apn "apprenne" ton oeil et soit le plus efficace ensuite. Donc avec lunettes aussi, il faudra plusieurs calibrations pour une efficacité maxi.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2021, 10:17:56
Si au contraire, l'eye-control demande une calibration (c'est la procédure initiale chiante) et même ils disent qu'il faut le calibrer dans plein de situations différentes pour que l'apn "apprenne" ton oeil et soit le plus efficace ensuite. Donc avec lunettes aussi, il faudra plusieurs calibrations pour une efficacité maxi.

Hum, tu en es sûr Fab ?

Car il me semble avoir lu dans le test (pré-prod) de Gordon Laing, qu'il fallait que l'œil soit collé à l'œilleton pour que cela fonctionne  :(

Perso = impossible  :-[
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2021, 10:27:33
Hum, tu en es sûr Fab ?

Car il me semble avoir lu dans le test (pré-prod) de Gordon Laing, qu'il fallait que l'œil soit collé à l'œilleton pour que cela fonctionne  :(

Perso = impossible  :-[
Y'a plus de la moitié des gens lunetteux (moi aussi), et encore une proportion plus forte après 45 ans, public sans doute majoritaire du R3 !
Je doute fort que ça ne fonctionne pas bien avec des binocles ! Après évidemment il y a lunettes et lunettes, il ya aura forcément des cas particuliers de verres qui vont empêcher un bon fonctionnement. Mais même avec des verres photochromiques ou teintés solaires ça doit fonctionner (mais là l'evf devient sombre pour l'utilisateur !).

DaveStarWalker

#938
Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2021, 10:32:07
Y'a plus de la moitié des gens lunetteux (moi aussi), et encore une proportion plus forte après 45 ans, public sans doute majoritaire du R3 !
Je doute fort que ça ne fonctionne pas bien avec des binocles ! Après évidemment il y a lunettes et lunettes, il ya aura forcément des cas particuliers de verres qui vont empêcher un bon fonctionnement. Mais même avec des verres photochromiques ou teintés solaires ça doit fonctionner (mais là l'evf devient sombre pour l'utilisateur !).

Moi je dis à suivre, dans les faits sur le terrain donc  ;)

Bon voici ce qu'en dit DP review à ce stade :

"To state the obvious, there are lots of people on this planet and they have with lots of different eyeballs. Some people (those with very pale blue eyes, certain eye conditions or who wear glasses) may experience inconsistent performance.

It's also important to do multiple calibrations, so the camera can get to know your eye, before you go out and shoot in a situation where you're relying on the system. There are six calibration banks on the camera, and you can 'stack' calibrations within a single bank to get better results. This means you could have different calibrations specifically for different lighting conditions, or for different people using a single camera. Canon recommends that you do multiple calibrations per bank for optimal results.
"

source : https://www.dpreview.com/articles/6931257631/is-the-canon-eos-r3-s-eye-control-af-good-enough-for-sports-shooting

A suivre donc :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2021, 10:35:55
Moi je dis à suivre, dans les faits sur le terrain donc  ;)

Bon voici ce qu'en dit DP review à ce stade :

"To state the obvious, there are lots of people on this planet and they have with lots of different eyeballs. Some people (those with very pale blue eyes, certain eye conditions or who wear glasses) may experience inconsistent performance.

It's also important to do multiple calibrations, so the camera can get to know your eye, before you go out and shoot in a situation where you're relying on the system. There are six calibration banks on the camera, and you can 'stack' calibrations within a single bank to get better results. This means you could have different calibrations specifically for different lighting conditions, or for different people using a single camera. Canon recommends that you do multiple calibrations per bank for optimal results.
"

source : https://www.dpreview.com/articles/6931257631/is-the-canon-eos-r3-s-eye-control-af-good-enough-for-sports-shooting

A suivre donc :)
yep.
Mais ils disent bien qu'il ne faut pas hésiter à calibrer plein de fois pour que ça fonctionne le mieux possible. Ca semble être une calibration "cumulative" et non unitaire.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2021, 10:51:02
yep.
Mais ils disent bien qu'il ne faut pas hésiter à calibrer plein de fois pour que ça fonctionne le mieux possible. Ca semble être une calibration "cumulative" et non unitaire.

Hum, ce n'est pas aussi clair justement.

Apparemment, d'après ce que j'ai compris, même si ton appareil est sensé être calibré par ailleurs, ne pas hésiter à refaire une calibration si conditions jugées particulières.

Après... est-ce cumulatif (je dirais oui aussi, dans le sens du "IA Learning" mais...  ???), ou une nouvelle calibration chasse-t-elle "l'ancienne" ? Vraie question  ;)
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2021, 10:27:33
Hum, tu en es sûr Fab ?

Car il me semble avoir lu dans le test (pré-prod) de Gordon Laing, qu'il fallait que l'œil soit collé à l'œilleton pour que cela fonctionne  :(

Perso = impossible  :-[

Impossible pourquoi ? la correction dioptrique du viseur ne te convient pas ?

Luthval

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2021, 09:51:33
Celui qui a une activité photo calme, il choisit un pan calme, celui qui fait dans le sportif, il prend l'APN qui assure dans ce job. Simple !

Après, que les photographes calmes aient envie de se faire plaisir avec un APN super nerveux, ça les regarde !

Je ne comprends même pas le débat, y'en a pas !
ça c'est un autre débat qu'on a eu ailleurs, mais ici ce n'est pas ce dont je parle, mais pas grave... Chacun fait...

DaveStarWalker

Citation de: PiMouss le Septembre 28, 2021, 11:09:52
Impossible pourquoi ? la correction dioptrique du viseur ne te convient pas ?

Si bien sûr, mais je ne passe pas mon temps à enlever et remettre mes lunettes. Ne serait-ce que pour repérer ce que je vais shooter  ;)

Sans mes lunettes, je vois du flou, du flou, du flou... bien flou  ;D

Et je ne supporte pas les lentilles, sauf avec des saucisses, donc c'est réglé  :)
"Age quod agis..." ^_^

rol007

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2021, 11:41:36
Si bien sûr, mais je ne passe pas mon temps à enlever et remettre mes lunettes. Ne serait-ce que pour repérer ce que je vais shooter  ;)

Sans mes lunettes, je vois du flou, du flou, du flou... bien flou  ;D

Et je ne supporte pas les lentilles, sauf avec des saucisses, donc c'est réglé  :)

Je porte des lunettes myopie et j'ai les yeux clairs. Merdouille. Je suppose que c'est de infra rouge proche pour que ça puisse traverser le verre des lunettes. Est-ce qu'il y a des verres plus transparents que d'autres pour ce rayonnement. Je dois changer les miens autant faire le bon choix. Mais faut attendre, on verra bien, puis il faut vendre donc ça ne marchera pas totalement du premier coup...

rol007

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 28, 2021, 00:05:47
Ils disent ça à chaque fois, boitier de la mort, avec nouveauté indispensable, le boitier du siècle, avant le prochain. C'est usé comme pub, du siècle dernier.

Depuis mon 40d, ils ont quand même fait du chemin. La méthode des petits pas...si tu veux voir des pas de géant, ben tu gardes longtemps ton matos. Ce que nous sommes tous censés faire pour sauver la planète.

PiMouss

Bon, j'avoue, j"hésite...je le prends ce R3 ou pas ???  >:D

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 28, 2021, 13:52:41
Je porte des lunettes myopie et j'ai les yeux clairs. Merdouille. Je suppose que c'est de infra rouge proche pour que ça puisse traverser le verre des lunettes. Est-ce qu'il y a des verres plus transparents que d'autres pour ce rayonnement. Je dois changer les miens autant faire le bon choix. Mais faut attendre, on verra bien, puis il faut vendre donc ça ne marchera pas totalement du premier coup...
je suppose qu'en 20 ans le système a quand même dû être amélioré !


Citation de: PiMouss le Septembre 28, 2021, 11:09:52
Impossible pourquoi ? la correction dioptrique du viseur ne te convient pas ?
Pour moi c'est inconcevable d'enlever et remettre mes carreaux pour faire une photo !!  :o



Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2021, 10:57:42
Hum, ce n'est pas aussi clair justement.

Apparemment, d'après ce que j'ai compris, même si ton appareil est sensé être calibré par ailleurs, ne pas hésiter à refaire une calibration si conditions jugées particulières.

Après... est-ce cumulatif (je dirais oui aussi, dans le sens du "IA Learning" mais...  ???), ou une nouvelle calibration chasse-t-elle "l'ancienne" ? Vraie question  ;)
Il me semble avoir compris (c'est mon interprétation), que plus on calibre le viseur pour soi (et il y a plusieurs configs possibles sauvables pour différents utilisateurs), plus l'apn a de data pour mieux analyser les mouvements de l'oeil dans un max de circonstances. Je me trompe peut-être mais ça me semble plausible.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2021, 14:02:02
Il me semble avoir compris (c'est mon interprétation), que plus on calibre le viseur pour soi (et il y a plusieurs configs possibles sauvables pour différents utilisateurs), plus l'apn a de data pour mieux analyser les mouvements de l'oeil dans un max de circonstances. Je me trompe peut-être mais ça me semble plausible.

J'aurai tendance aussi à pencher pour cette interprétation.
"Age quod agis..." ^_^

rol007

#949
Citation de: Luthval le Septembre 28, 2021, 07:12:56
Hélas, l'appareil ne fait pas la photo. Nous allons avoir des tonnes d'images techniquement "parfaites" avec ces AF de course et ces rafales de rêve, mais pour une photo qui aura quelque chose à dire, combien d'images "clichés"... L'appareil en fait tellement maintenant à la place du photographe qu'on croirait que les APN les plus performants sont tous en mode P ou même A...
Finalement, un bon smartphone ne suffirait-il pas ? (mode provoc)

Les meilleurs pilotes de course ont toujours chercher les meilleures voitures de courses. Une bonne voiture ça aide. Un pilote est il un artiste? Il n'y a que les peintres qui sont mis sur pied d'égalité. Ce que j'aime par dessus tout, c'est l'instantané dans le mouvement, donc oui j'aime ce genre de boîtier et les dx. Je ne suis pas un artiste, je tente de faire ce que j'aime. Les amateurs se font plaisir quand ils ont les moyens, l'envie,...je te dis tout de suite que je n'ai pas l'envie pour ce genre d'achat. Juste un enthousiasme pour la nouveauté technologique qui va dans le sens de ce qui me permettra de faire dans ce que j'aime, le reflexe étant en voie d'extinction, pas le choix. Et de se dire que ce type de technologie descendra un jour dans la gamme.

Donc, que tu le veuilles ou non, il y aura plein d'achats de R3 et il sera meilleur que le R5. Et le R1 sera encore plus cher et meilleur... le soucis, c'est que je ne vois pas le bas gamme arriver pour le moment chez Canon. Et encore moins le milieux de gamme. Et Fab35 nous a déjà bien expliqué pourquoi, donc ce n'est pas pour relancer la machine que je dis tout ça  ;)