Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: riton le Novembre 25, 2021, 10:57:24
Le tarif du R3 est quand même déjà bien assez élevé, non?
Tant que ça passe...
... et de cette première prise en main "d'hybride" 8) ça va passer pour moi : l'eye control vaut extrêmement cher pour moi (une sorte de cerisier sur le gâteau): aucun automatisme et encore moins joystick ne peut rivaliser dans la compréhension de ce sur quoi je veux mettre au point, que ce soit un détail ou un gros truc.
Dernièrement, à un mariage, j'ai foiré 10% de la sortie de messe : les contrastes complexes et la lumière de ouf ont "perdu" le choix des collimateurs AF : plein de MAP dans le "vide", plein de MAP sur le pif au lieu des yeux, etc. Ca m'énerve au plus haut point.

Le choix initial PLUS le suivi va être un extraordinaire apport en photo de sport, en reportage dynamique, etc. autant par son efficacité que par sa simplicité.

Mais pour ceux qui ont connu les "vieux" eos3, en termes de choix du collimateur, techniquement, c'est finalement pas fou du tout comme évolution.
En comparaison directe avec mon vieil eos 3, pour mes yeux (marrons, sans lunettes), il n'y a pas plus de rapidité . Clairement, Canon, aurait pu se bouger et remettre cette fonction bien avant
Sur le R5 franchement j'ai très très peu d'erreur de suivi de visage/oeil.
Tu choisis le visage à suivre et ça suit tout seul... et c'est immédiat !
Le R3 est encore meilleur. Tu as paramétré comment ton AF en eyetrack ? Tu laisses l'apn trouver tout seul un visage?

Pour l'eye control, ça n'est effectivement pas une révolution sur le principe mais les retours sur le R3 semblent tous converger vers un avis commun : quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !!
L'avoir eu sur des dslr plus tôt n'aurait pas tant changé vs l'Eos 3. Avec le ML cette fonctionnalité prend toute sa dimension avec la couverture 100% de l'AF dans le cadre ET le suivi de sujet/visage qui est devenu bluffant d'efficacité. C'est très dur à faire au seul joystick !

riton

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2021, 13:22:05
Sur le R5 franchement j'ai très très peu d'erreur de suivi de visage/oeil.
Tu choisis le visage à suivre et ça suit tout seul... et c'est immédiat !
Le R3 est encore meilleur. Tu as paramétré comment ton AF en eyetrack ? Tu laisses l'apn trouver tout seul un visage?

Pour l'eye control, ça n'est effectivement pas une révolution sur le principe mais les retours sur le R3 semblent tous converger vers un avis commun : quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !!
L'avoir eu sur des dslr plus tôt n'aurait pas tant changé vs l'Eos 3. Avec le ML cette fonctionnalité prend toute sa dimension avec la couverture 100% de l'AF dans le cadre ET le suivi de sujet/visage qui est devenu bluffant d'efficacité. C'est très dur à faire au seul joystick !

J'avoue, je suis très peu doué (en fait champion olympique de nullitude!) au joystick de boitier : à chaque fois que j'ai enfin trouvé le bon collimateur, remis au point deux fois, mon sujet a perdu sa belle attitude (sourire qui descend, rides des yeux qui disparaissent, etc.).
La détection automatique sur une tripotée d'appareils récent est très impressionnante, mais quand on travaille un peu ses cadrages, on est finalement forcé de virer les automatismes et de passer en collimateur central + recadrage. En discutant avec deux "photoreporters" pros chez Objectif Bastille, il semble que mon aversion des joysticks et mon amour de l'eye control soient très partagés.

J'ai commencé à apprendre la photo en argentique, je n'ai pas l'habitude de faire 5 photos quand une seule doit suffire.

Quand je faisais des mariages (en pro) avec mon eos3 (de 98 ou 99, bref, il y a ~ 20 ans!), je n'avais qu'une ou deux photo avec défaut de MAP sur toute la journée , quel que soit l'objectif, quelle que soit l'ouverture, quelle que soit la luminosité ou les perturbations.
Je cadrais en même temps que je regardais mon sujet principal, j'appuyais à mi course, et paf, je déclenchais. Pas de réflexion, pas de creusage de tête pour deviner comment l'automatisme va réagir, pas de temps perdu à contrôler que tout est OK.
Que ce soit le premier plan, le second plan, le sujet principal excentré, quelle que soit la lumière, l'appareil mettait du net là ou je voulais... et cela avait un effet très bénéfique : mobilisant très peu de temps de tes "modèles", tu gagnais leur confiance, tu devenais moins "gênant", donc les modèles étaient encore plus naturels! un cercle vertueux!

Un exemple de photo problématique (prise au pif sur pinterest) :

Ce genre de situation, avec n'importe quel appareil actuel (y compris le R3 en automatique : j'ai testé), c'est de la reprise de MAP obligatoire parce qu'en tout automatique, il va mettre au point sur l'oeil de la demoiselle au premier plan, sauf si tu choisis le visage, mais ça ne fonctionne que si tu es en eye tracking (bref, si tu passes ton temps à toucher aux automatismes pendant ta prise de vue)... si la mariée est au milieu, soit tu reprends manuellement, soit tu fait au joystick : tu perds du temps et donc du naturel
Avec mon vieil eos 3 ou le R3 en "eye control", aucune prise de tête : tu  vises ce que tu veux tu appuies, c'est au point où tu veux. C'est tellement agréable et sans stress!

Bref, quand les premiers acheteurs auront essuyé les plâtres, j'achèterai cet R3, quasiment que pour l'eye control (tout le reste sera du bonus de grand luxe).

Fab35

En reco de visage et oeil, je suis en AI-servo avec un collimateur placé soit au centre (clic sur joystick) soit à un endroit particulier pour une composition pressentie, pour gagner quelques centièmes de secondes. Donc quand je vise un groupe, je pointe sur le visage voulu et l'apn suit ce visage, en général sans surprise. De profil c'est déjà plus complexe, oui. Quand ça pédale un peu, je clique juste une fois sur le bouton de choix de collimateurs et ça passe en collimateur unique ou large à volonté, voire en AF Oneshot au besoin. C'est une mini manip mais ça reste assez rapide.
Pour placer un collimateur très rapidement, j'ai aussi le pad tactile constitué par l'écran arrière, c'est plus rapide que le joystick.

Alkatorr

Citation de: riton le Novembre 25, 2021, 14:59:40
J'avoue, je suis très peu doué (en fait champion olympique de nullitude!) au joystick de boitier : à chaque fois que j'ai enfin trouvé le bon collimateur, remis au point deux fois, mon sujet a perdu sa belle attitude (sourire qui descend, rides des yeux qui disparaissent, etc.).
La détection automatique sur une tripotée d'appareils récent est très impressionnante, mais quand on travaille un peu ses cadrages, on est finalement forcé de virer les automatismes et de passer en collimateur central + recadrage. En discutant avec deux "photoreporters" pros chez Objectif Bastille, il semble que mon aversion des joysticks et mon amour de l'eye control soient très partagés.

J'ai commencé à apprendre la photo en argentique, je n'ai pas l'habitude de faire 5 photos quand une seule doit suffire.

Quand je faisais des mariages (en pro) avec mon eos3 (de 98 ou 99, bref, il y a ~ 20 ans!), je n'avais qu'une ou deux photo avec défaut de MAP sur toute la journée , quel que soit l'objectif, quelle que soit l'ouverture, quelle que soit la luminosité ou les perturbations.
Je cadrais en même temps que je regardais mon sujet principal, j'appuyais à mi course, et paf, je déclenchais. Pas de réflexion, pas de creusage de tête pour deviner comment l'automatisme va réagir, pas de temps perdu à contrôler que tout est OK.
Que ce soit le premier plan, le second plan, le sujet principal excentré, quelle que soit la lumière, l'appareil mettait du net là ou je voulais... et cela avait un effet très bénéfique : mobilisant très peu de temps de tes "modèles", tu gagnais leur confiance, tu devenais moins "gênant", donc les modèles étaient encore plus naturels! un cercle vertueux!

Un exemple de photo problématique (prise au pif sur pinterest) :

Ce genre de situation, avec n'importe quel appareil actuel (y compris le R3 en automatique : j'ai testé), c'est de la reprise de MAP obligatoire parce qu'en tout automatique, il va mettre au point sur l'oeil de la demoiselle au premier plan, sauf si tu choisis le visage, mais ça ne fonctionne que si tu es en eye tracking (bref, si tu passes ton temps à toucher aux automatismes pendant ta prise de vue)... si la mariée est au milieu, soit tu reprends manuellement, soit tu fait au joystick : tu perds du temps et donc du naturel
Avec mon vieil eos 3 ou le R3 en "eye control", aucune prise de tête : tu  vises ce que tu veux tu appuies, c'est au point où tu veux. C'est tellement agréable et sans stress!

Bref, quand les premiers acheteurs auront essuyé les plâtres, j'achèterai cet R3, quasiment que pour l'eye control (tout le reste sera du bonus de grand luxe).

+ 1000
Ayant testé le R3, je confirme que les R5, R6 sont à la ramasse contre l'eye control. La réactivité de l'af du R3 n'a rien à voir avec le reste de la gamme.
C'est tellement rapide qu'on pense que la map n'est pas faite alors que oui, l'œil est beaucoup plus rapide et précis que les doigts quoiqu'on dise

BLESL

Citation de: Alkatorr le Novembre 25, 2021, 16:34:16
+ 1000
Ayant testé le R3, je confirme que les R5, R6 sont à la ramasse contre l'eye control. La réactivité de l'af du R3 n'a rien à voir avec le reste de la gamme.
C'est tellement rapide qu'on pense que la map n'est pas faite alors que oui, l'œil est beaucoup plus rapide et précis que les doigts quoiqu'on dise
Tu me rassures, car mon court essai à Montier n'avait pas été très probant, la faute sans doute à un étalonnage trop court de la visée par l'œil.

Alkatorr

Citation de: BLESL le Novembre 25, 2021, 17:01:24
Tu me rassures, car mon court essai à Montier n'avait pas été très probant, la faute sans doute à un étalonnage trop court de la visée par l'œil.

J'ai fait deux étalonnages sur les conseils du CPS, c'était nickel

riton

Citation de: Alkatorr le Novembre 25, 2021, 17:12:38
J'ai fait deux étalonnages sur les conseils du CPS, c'était nickel

Un seul étalonnage est insuffisant, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup disaient que l'eye control ne fonctionnait pas sur les eos 3, 5, 50&co : plusieurs étalonnages permettent à l'appareil de bien connaître ton oeil (avec la puissance du R3, c'est déjà hyper bien avec deux calibrages, alors avec 5 ou 6... je me demande même si il n'apprend pas en continu).
Rien que d'en parler, en attendant le R3, ça me donne envie de me faire une chtite Tri-X à l'eos 3...

Opticien

Citation de: riton le Novembre 25, 2021, 17:36:16
Un seul étalonnage est insuffisant, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup disaient que l'eye control ne fonctionnait pas sur les eos 3, 5, 50&co : plusieurs étalonnages permettent à l'appareil de bien connaître ton oeil (avec la puissance du R3, c'est déjà hyper bien avec deux calibrages, alors avec 5 ou 6... je me demande même si il n'apprend pas en continu).
j'en ai parlé dans plusieurs pots depuis longtemps (avant même le R3, pour l'EOS 3)

Luthval

Citation de: Opticien le Novembre 25, 2021, 18:30:19
j'en ai parlé dans plusieurs pots depuis longtemps (avant même le R3, pour l'EOS 3)
Et c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, c'est connu...  :D

georgand


belnea

Canon R3 Powered

Opticien

Citation de: Luthval le Novembre 25, 2021, 19:32:30
Et c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, c'est connu...  :D
j'ai une excuse!! le 'S' de mon clavier fonctionne mal!

(et dire que je corrige les fautes des autres: j'ai honte!)

Wolwedans

La "studio scene" de DP Review:
https://www.dpreview.com/articles/0906887326/canon-eos-r3-studio-scene-published
J'ai regardé à 6400 et au dessus: je dirais un petit chouïa au dessus du A9 II, un petit chouïa en dessous des 1D-X III / R6 (ces deux derniers étant équivalents comme dans tous les tests contrôlés).
Et encore l'image des 2 24 Mpix étant plus zoomée, je pense que la différence est juste perceptive...
Pour moi même à 25600 isos un R5 résout plus que les R3 / R6, avec peut-être plus de bruit chromatique mais là encore c'est peut-être dû au facteur zoom.

pphilippe

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2021, 13:22:05

Pour l'eye control, ça n'est effectivement pas une révolution sur le principe mais les retours sur le R3 semblent tous converger vers un avis commun : quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !!
L'avoir eu sur des dslr plus tôt n'aurait pas tant changé vs l'Eos 3. Avec le ML cette fonctionnalité prend toute sa dimension avec la couverture 100% de l'AF dans le cadre ET le suivi de sujet/visage qui est devenu bluffant d'efficacité. C'est très dur à faire au seul joystick !
Je suis bien d'accord avec toi, l'essayer c'est l'adopter. Et je ne comprends pas pourquoi le systéme n'a pas fait plus d'adepte et pourquoi Canon l'a abandonné toutes ces années. Rien ne peut-être plus rapide qu'un pilotage par l'oeil, même une intelligence artificielle hyper développée. C'est le photographe qui choisit où faire la mise au point et non le boitier. Quant à la sélection manuelle d'un capteur,  en reportage, photo de sport, animalière, etc  c'est un non sens absolu.  Le temps qu'on est sélectionné le capteur désiré et la photo n'est plus là. Vivement que Canon sorte d'autres boitiers avec ce pilotage par l'oeil parce que le R3 beaucoup trop cher pour moi.

Luthval

Citation de: Opticien le Novembre 26, 2021, 00:00:23
j'ai une excuse!! le 'S' de mon clavier fonctionne mal!

(et dire que je corrige les fautes des autres: j'ai honte!)
Ce n'était pas pour te corriger, (l'inversion des lettres sur le clavier ça me connait, je le fais tout le temps) mais c'était pour faire un "mot"... Je ne résiste pas à l'humour facile... ;)

masterpsx

Citation de: pphilippe le Novembre 26, 2021, 09:17:19
Je suis bien d'accord avec toi, l'essayer c'est l'adopter. Et je ne comprends pas pourquoi le systéme n'a pas fait plus d'adepte et pourquoi Canon l'a abandonné toutes ces années. Rien ne peut-être plus rapide qu'un pilotage par l'oeil, même une intelligence artificielle hyper développée. C'est le photographe qui choisit où faire la mise au point et non le boitier. Quant à la sélection manuelle d'un capteur,  en reportage, photo de sport, animalière, etc  c'est un non sens absolu.  Le temps qu'on est sélectionné le capteur désiré et la photo n'est plus là. Vivement que Canon sorte d'autres boitiers avec ce pilotage par l'oeil parce que le R3 beaucoup trop cher pour moi.
A mon avis l'interêt de cette fonctionnalité c'est couplé à la détection de sujet car lorsqu'il y en a plusieurs un simple regard te permet de choisir celui que tu veux là ou avec un R5/R6 c'est bien plus compliqué et long avec le joytstick de changer. Alors heureusement avec le choix du collimateur initiale ça permet d'être plus réactif quand même mais oblige aussi à recomposer ensuite ou déplacer ce collimateur. Je pense que Canon a bien choisi sa cible parce que pour du sport d'équipe ça doit être redoutable et peut simplifier la vie des photographes sportifs.

Maintenant juste pour déplacer le collimateur ou d'autres type de photo sans détection de sujet, ça n'a guère d'interêt je pense, et c'est surement pas assez précis, d'ou l'abandon à l'époque sur reflex argentique, je pense que même sur un reflex numérique ce serait plus gadjet que sur un hybride.

Youplaboum

Citation de: Opticien le Novembre 26, 2021, 00:00:23
j'ai une excuse!! le 'S' de mon clavier fonctionne mal!

(et dire que je corrige les fautes des autres: j'ai honte!)

Tu peux  ;D ;D ;D !

Pas grave cela dit, tant qu'on est capable de ce concentrer pour écrire un document officiel ou simplement important (une procédure par exemple). Sur un forum, on est en droit d'être un peu moins au taquet au niveau de l'orthographe, non ?
My name is Boum, Youplaboum

pphilippe

Citation de: masterpsx le Novembre 26, 2021, 11:03:12
A mon avis l'interêt de cette fonctionnalité c'est couplé à la détection de sujet car lorsqu'il y en a plusieurs un simple regard te permet de choisir celui que tu veux là ou avec un R5/R6 c'est bien plus compliqué et long avec le joytstick de changer. Alors heureusement avec le choix du collimateur initiale ça permet d'être plus réactif quand même mais oblige aussi à recomposer ensuite ou déplacer ce collimateur. Je pense que Canon a bien choisi sa cible parce que pour du sport d'équipe ça doit être redoutable et peut simplifier la vie des photographes sportifs.

Maintenant juste pour déplacer le collimateur ou d'autres type de photo sans détection de sujet, ça n'a guère d'intérêt je pense, et c'est surement pas assez précis, d'ou l'abandon à l'époque sur reflex argentique, je pense que même sur un reflex numérique ce serait plus gadjet que sur un hybride.

Oui, c'est certain que pour de la photo d'architecture, à la limite du paysage ca n'a pas grand intérêt, mais par contre dès que ça s'anime dans le viseur, le pilotage par l'oeil fait toute la différence. J'ai eu l'EOS 3 (je l'ai toujours) et ai toujours trouvé le système hyper efficace et pratique.
Sinon, je ne comprends pas pourquoi ce serait plus un gadget sur un réflex que sur un hybride. En fait, je ne vois pas trop la différence entre un hybride et un réflex. Par exemple entre un R3 (sans tenir compte du pilotage par l'oeil) et un EOS 1D X.

jmr80

le pilotage de l'AF à l'oeil est certainement une bonne chose mais pas infaillible je trouve que le nouveau bouton sensitif est très pratique tu pose ton pouce dessus oeil au viseur et déplace en continue ton point AF, pour moi c'est aussi rapide et je n'ai pas ce rond qui se superpose à la zone de détection AF, pour l'avoir essayé je trouve que ça fait guidage missile en visée haute: aligner le repère sur la cible et target  ;D

masterpsx

Citation de: pphilippe le Novembre 26, 2021, 13:06:58
Sinon, je ne comprends pas pourquoi ce serait plus un gadget sur un réflex que sur un hybride. En fait, je ne vois pas trop la différence entre un hybride et un réflex. Par exemple entre un R3 (sans tenir compte du pilotage par l'oeil) et un EOS 1D X.
Parce que la détection des sujets est complètement différente, sur un hybride elle va se faire directement sur le capteur, sur le reflex (au viseur) ça utilise la cellule AF et d'expo, je doute fort que la reconnaissance (visage, yeux, tête, oiseaux, voiture, moto...) fonctionne aussi bien

pphilippe

Citation de: masterpsx le Novembre 26, 2021, 14:57:26
Parce que la détection des sujets est complètement différente, sur un hybride elle va se faire directement sur le capteur, sur le reflex (au viseur) ça utilise la cellule AF et d'expo, je doute fort que la reconnaissance (visage, yeux, tête, oiseaux, voiture, moto...) fonctionne aussi bien

OK, merci pour l'explication, je ne connaissais pas cette différence. Mais si la reconnaissance ne peut fonctionner aussi bien sur une réflex que sur un hybride, le pilotage par l'œil ne peut être alors qu'un plus sur un réflex. Comme je l'écrivais dans mon message de ce matin, c'est au photographe de choisir où faire la mise au point et non à son boîtier, ainsi grâce au pilotage par l'œil, on peut déclencher  là où l'on regarde précisément.

timouton


masterpsx

Citation de: pphilippe le Novembre 26, 2021, 15:09:48
OK, merci pour l'explication, je ne connaissais pas cette différence. Mais si la reconnaissance ne peut fonctionner aussi bien sur une réflex que sur un hybride, le pilotage par l'œil ne peut être alors qu'un plus sur un réflex. Comme je l'écrivais dans mon message de ce matin, c'est au photographe de choisir où faire la mise au point et non à son boîtier, ainsi grâce au pilotage par l'œil, on peut déclencher  là où l'on regarde précisément.
Oui mais il faudrait que ce soit hyper précis dans ce cas, avec la détection du sujet même si ta cible n'est pas parfaitement dessus ou sur les pieds, le boitier va quand même chercher le sujet à proximité et le détecter, c'est je pense la raison pour laquelle c'est aussi efficace, il y a une bonne marge d'erreur possible que tu n'auras pas sur un reflex, ce sera forcément le collimateur ou la zone le plus proche de la cible qui sera sélectionné, en sachant que tu es limité en plus par la couverture de l'AF.

masterpsx

Citation de: timouton le Novembre 26, 2021, 15:28:25
Selon Dpr

https://m.dpreview.com/articles/0906887326/canon-eos-r3-studio-scene-published
Pas mal du tout je trouve, en haut ISO c'est clairement meilleur que l'A9 II, un poil moins bon que le R6/1DX III à 100% mais à tirage égale aussi bon. Au niveau de la dynamique ça semble un peu meilleur que le R6/1DXIII avec l'obturateur mécanique et un peu moins bon avec l'électronique. Le niveau de détails est excellent, la encore un poil meilleur que le Sony et au moins aussi bon que le R6 tout en étant plus défini.

Globalement sans révolutionner la qualité d'image c'est très bon je trouve pour un 1er capteur empilé et BSI  :)

Fab35

Citation de: masterpsx le Novembre 26, 2021, 15:43:36
Pas mal du tout je trouve, en haut ISO c'est clairement meilleur que l'A9 II, un poil moins bon que le R6/1DX III à 100% mais à tirage égale aussi bon. Au niveau de la dynamique ça semble un peu meilleur que le R6/1DXIII avec l'obturateur mécanique et un peu moins bon avec l'électronique. Le niveau de détails est excellent, la encore un poil meilleur que le Sony et au moins aussi bon que le R6 tout en étant plus défini.

Globalement sans révolutionner la qualité d'image c'est très bon je trouve pour un 1er capteur empilé et BSI  :)

Et pas de souci lié à un filtre AA rédhibitoire non plus, le R3 est, de fait, au moins aussi détaillé que le Sony A9II...  ::) :P

Pour 600€ de plus que le A9II, le tarif du R3 ne semble pas si choquant, vu qu'il doit faire à peu près tout un peu mieux...
Par contre c'est le Z9 qui parait plutôt bien placé du coup (mais on n'a pas encore vu grand chose en tests), et notamment face au A1, qui risque de devoir baisser en prix sous peu... (à condition que les pénuries ne jouent pas en faveur de prix maintenus hauts).