Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

amaiso

bonjour
sur mon R5 j avais  fait un essai le soir dans mon salon  au 1/80 5,6 2500 iso  avec 300/2,8  II is  +doubleur de focal

En croppant  sur l oeil de ma charmante epouse j' etais  toujours net avec le 1 er rideau et toujours flou en mecanique

Avez vous le meme resultat en mecanique a petite vitesse sur le R3 ?

Turbo

Bonjour,

J'aimerais adresser une question à zoizeau (mais pas exclusivement  ;) concernant le passage du 5D IV au C3. J'ai pour le moment le 5D IV et j'aimerais  savoir si l'utilisation d'optiques EF via la bague d'adaptation pose vraiment des problèmes au niveau de la réactivité de l'AF ou de la visée à l'oeil.

Je vous remercie tous à l'avance pour vos réponses.


belnea

Citation de: amaiso le Octobre 28, 2022, 15:01:03
bonjour
sur mon R5 j avais  fait un essai le soir dans mon salon  au 1/80 5,6 2500 iso  avec 300/2,8  II is  +doubleur de focal

En croppant  sur l oeil de ma charmante epouse j' etais  toujours net avec le 1 er rideau et toujours flou en mecanique

Avez vous le meme resultat en mecanique a petite vitesse sur le R3 ?
Sur le R5, mes tests donnaient en obturateur mécanique
1/50 = flou au max
1/60 = moins flou
1/80 = encore moins flou
1/100 = encore encore moins flou
1/125 = nette
là, avec mon R3, ben c'est pareil mais moins visible vu qu'on a que 24 mp au lieu de 45 mp
ps : mon test, c'est de la trame noir avec un texte noir donc ça saute aux yeux comparé à d'autres sujets.
obturateur électronique, rien à signaler.
Canon R3 Powered

zoizeau

Citation de: Turbo le Octobre 29, 2022, 13:28:01
Bonjour,

J'aimerais adresser une question à zoizeau (mais pas exclusivement  ;) concernant le passage du 5D IV au C3. J'ai pour le moment le 5D IV et j'aimerais  savoir si l'utilisation d'optiques EF via la bague d'adaptation pose vraiment des problèmes au niveau de la réactivité de l'AF ou de la visée à l'oeil.

Je vous remercie tous à l'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Non absolument pas. J'utilise les deux actuellement.
Sur le R3 je mets des AF comme des RF sans faire de différence(s) de comportement(s) en quoique ce soit, d'ailleurs mes photos de karts sont réalisées avec le EF 200-400 x1.4 et le RF 100-500.
La seule différence c'est mes biceps pour le 200-400  ;D

NB : R3 et non C3  ;)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Turbo

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma question. C'est rassurant, car je n'ai pas envie d'investir tout de suite dans de nouvelles optiques.

Les photos de karts sont excellentes. Je vois difficilement comment on pourrait mieux faire au niveau du piqué.

Effectivement c'est R3 et non pas C3. J'étais encore chez mon concessionnaire Citroën... 

zoizeau

Citation de: Turbo le Octobre 29, 2022, 19:25:12
Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma question. C'est rassurant, car je n'ai pas envie d'investir tout de suite dans de nouvelles optiques.

Les photos de karts sont excellentes. Je vois difficilement comment on pourrait mieux faire au niveau du piqué.

Effectivement c'est R3 et non pas C3. J'étais encore chez mon concessionnaire Citroën...

Rien ne presse pour changer les EF mais tu y viendras au fil du temps.
Par exemple le RF100-500 est meilleur que le 100-400 is II. Sans pour autant que le 100-400 perde de ses qualités en l'utilisant avec un R3, c'est juste que le 100-500 est meilleur, c'est plutôt normal dans la progression de la RD.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

livartow

Citation de: belnea le Octobre 29, 2022, 15:35:44
Sur le R5, mes tests donnaient en obturateur mécanique
1/50 = flou au max
1/60 = moins flou
1/80 = encore moins flou
1/100 = encore encore moins flou
1/125 = nette
là, avec mon R3, ben c'est pareil mais moins visible vu qu'on a que 24 mp au lieu de 45 mp
ps : mon test, c'est de la trame noir avec un texte noir donc ça saute aux yeux comparé à d'autres sujets.
obturateur électronique, rien à signaler.
C'est le problème connu sur les R stabilisés canon. En obtu électronique et vitesse aux environs du 1/60 et 1/200 le mécanisme d'obturation fera vibrer le capteur lors du déclenchement.
En effet, seul moyen de corriger le tout : premier rideau électronique pour du one shot, ou full électronique pour de la rafale. Désactiver la stab ne changera rien car le mécanisme de stabilisation fonctionne en permanence.

Bienvenu dans le monde merveilleux des R ;D

Et concernant les performances d'accroche sur R vs reflex, l'accroche initiale est pour l'instant toujours en faveur des reflex. Par contre, une fois accroché, les R sont des outils incroyable pour suivre le sujet sans le lâcher.

Wolwedans

#2007
Oui c'est clair que l'Ibis n'améliore pas les vibrations, pour autant je ne jurerais pas que le 5DS R se comporte beaucoup mieux que le R5, il faudra que je teste.
Et au moins les R ont l'option premier rideau qui permet de s'en sortir en one shot, contrairement aux reflex.
Il y a aussi, me concernant, le fait que l'Ibis me permet de descendre en vitesse et donc me confronte à un problème que je n'avais pas. Typiquement, avec les 85 et 135 je n'étais jamais en dessous du 1/250è, alors que maintenant avec l'Ibis, au 1/60è je suis dans la zone dangereuse...

As-tu testé le 1er rideau en rafale ? Sur le fond rien ne dit que la vibration générée par la fermeture du rideau est de même intensité que celle générée par l'ouverture, ni qu'elle ne s'atténue pas suffisamment rapidement. Mais c'est à vérifier.

Ce qui manque toujours c'est un mode où on puisse basculer du 1er rideau au mécanique à partir d'une certaine vitesse (la vitesse de synchro flash j'imagine?) pour ne pas risquer de couper les rayons très inclinés du bokeh.
Voire un mode où on conserve le plus tard possible l'électronique, pour la qualité du bokeh et la rafale (si le sujet le permet).

zoizeau

Citation de: livartow le Octobre 29, 2022, 20:55:46
C'est le problème connu sur les R stabilisés canon. En obtu électronique et vitesse aux environs du 1/60 et 1/200 le mécanisme d'obturation fera vibrer le capteur ....

Electronique ou mécanique ? O0
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Powerdoc


zoizeau

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2022, 08:19:27
mécanique probablement.
Ben oui, notre ami livartow a marché sur sa langue  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Pixel-Z

Citation de: livartow le Octobre 29, 2022, 20:55:46
C'est le problème connu sur les R stabilisés canon. En obtu électronique et vitesse aux environs du 1/60 et 1/200 le mécanisme d'obturation fera vibrer le capteur lors du déclenchement.
En effet, seul moyen de corriger le tout : premier rideau électronique pour du one shot, ou full électronique pour de la rafale. Désactiver la stab ne changera rien car le mécanisme de stabilisation fonctionne en permanence.

Bienvenu dans le monde merveilleux des R ;D

Et concernant les performances d'accroche sur R vs reflex, l'accroche initiale est pour l'instant toujours en faveur des reflex. Par contre, une fois accroché, les R sont des outils incroyable pour suivre le sujet sans le lâcher.

tu as trouvé çà où ??? ..... GP formule 1 Monaco ,virages du S de la piscine où la F1 arrive sans visibilité   : EOS 1DXMark II et III = 100 % d'échec d'accroche nécessitant un préfocus , R5 et R3 accroche immédiate de l'AF ......
Ni pour Ni contre,au contraire

belnea

Citation de: Pixel-Z le Octobre 30, 2022, 09:13:52
tu as trouvé çà où ??? ..... GP formule 1 Monaco ,virages du S de la piscine où la F1 arrive sans visibilité   : EOS 1DXMark II et III = 100 % d'échec d'accroche nécessitant un préfocus , R5 et R3 accroche immédiate de l'AF ......
Pareil dans une video où le photographe était devant la bosse et ne voit pas arriver la moto vers lui avant qu'elle ne saute. le reflex était largué dans ce contexte.
exemple ici
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: belnea le Octobre 30, 2022, 10:16:41
Pareil dans une video où le photographe était devant la bosse et ne voit pas arriver la moto vers lui avant qu'elle ne saute. le reflex était largué dans ce contexte.
exemple ici

C'est sur, d'ailleurs on a jamais vu ça,
Bravo 😂

belnea

Disons que ça facilite ce type de photo...
Canon R3 Powered

livartow

Citation de: Pixel-Z le Octobre 30, 2022, 09:13:52
tu as trouvé çà où ??? ..... GP formule 1 Monaco ,virages du S de la piscine où la F1 arrive sans visibilité   : EOS 1DXMark II et III = 100 % d'échec d'accroche nécessitant un préfocus , R5 et R3 accroche immédiate de l'AF ......
On ne parle vraiment pas des mêmes conditions alors. Je parle de très longues focales avec sujet se détachant pas forcément facilement du fond. Tous les animaliers que je connais ont observé ce phénomène. Ca va faire plus de 2 ans que je fais avec à vrai dire, au point où il faut souvent jouer de la bague de map pour assister le boitier dans son initiation du suivi (donc impossible avec les derniers grands blancs de la marque).

Là, entre monaco et de la moto cross, faut vraiment le vouloir pour accrocher le fond.

livartow

Citation de: zoizeau le Octobre 30, 2022, 07:48:17
Electronique ou mécanique ? O0
Yeap, en me relisant j'avais vu l'erreur. Mais pas eu le temps de corriger  ;D Le genre d'erreur qui arrive souvent quand on fait deux choses en même temps ::)

phil91760

Citation de: Pixel-Z le Octobre 30, 2022, 09:13:52
tu as trouvé çà où ??? ..... GP formule 1 Monaco ,virages du S de la piscine où la F1 arrive sans visibilité   : EOS 1DXMark II et III = 100 % d'échec d'accroche nécessitant un préfocus , R5 et R3 accroche immédiate de l'AF ......
Pour avoir eu le r5 pendant une semaine où j'ai pu le comparer avec le dx3, je confirme à 200% les dires de Nathan 😉

Wolwedans

Perso, je suis d'accord avec tout le monde:

- Oui il arrive que l'AF ne démarre pas dans le flou, c'est pénible (voire stressant). Toutefois cela dépend de sa pratique, par exemple cela ne m'est pas arrivé une seule fois sur mon safari au R5 (200 f2 et 400 III).

- Quand on ne sait pas où va sortir le sujet, le R5 (et donc le R3) augmente pour moi le taux de réussite, ne serait-ce qu'à cause de la couverture exhaustive du champ qui fait que l'AF commence à travailler plus tôt si le sujet sort décalé: l'AF travaille pendant qu'on cadre. Et quand c'est un sujet où l'AF œil (ou cockpit?) fonctionne, le taux de photos parfaites est encore augmenté, au sens qu'on a pu mieux cadrer.
C'est un peu comme avoir l'appareil posé sur la table, remarquer une attitude sympa: avec le R5 en mode œil et collimateur automatique, on fait la photo en 1/2s, alors qu'au réflex il est beaucoup plus long de déplacer le collimateur sur l'œil, ou l'œil sur le collimateur ce qui donne en plus un cadrage au pif.

Pat20d

Citation de: Wolwedans le Octobre 30, 2022, 17:50:30
[..]
C'est un peu comme avoir l'appareil posé sur la table, remarquer une attitude sympa: avec le R5 en mode œil et collimateur automatique, on fait la photo en 1/2s, alors qu'au réflex il est beaucoup plus long de déplacer le collimateur sur l'œil, ou l'œil sur le collimateur ce qui donne en plus un cadrage au pif.

à l'œil plutôt non ?  ;D ;D
Patrick

phil91760

Citation de: Wolwedans le Octobre 30, 2022, 17:50:30
Perso, je suis d'accord avec tout le monde:

- Oui il arrive que l'AF ne démarre pas dans le flou, c'est pénible (voire stressant). Toutefois cela dépend de sa pratique, par exemple cela ne m'est pas arrivé une seule fois sur mon safari au R5 (200 f2 et 400 III).

- Quand on ne sait pas où va sortir le sujet, le R5 (et donc le R3) augmente pour moi le taux de réussite, ne serait-ce qu'à cause de la couverture exhaustive du champ qui fait que l'AF commence à travailler plus tôt si le sujet sort décalé: l'AF travaille pendant qu'on cadre. Et quand c'est un sujet où l'AF œil (ou cockpit?) fonctionne, le taux de photos parfaites est encore augmenté, au sens qu'on a pu mieux cadrer.
C'est un peu comme avoir l'appareil posé sur la table, remarquer une attitude sympa: avec le R5 en mode œil et collimateur automatique, on fait la photo en 1/2s, alors qu'au réflex il est beaucoup plus long de déplacer le collimateur sur l'œil, ou l'œil sur le collimateur ce qui donne en plus un cadrage au pif.
Oui, sauf que entre le temps où tu mets l'œil dans le viseur, que celui-ci se mets en route, ton oiseau est déjà loin 😉

En fait de mon expérience le dx3 accroche beaucoup plus vite mais va décrocher aussi plus vite...alors que le r5 va accrocher moin vite ( voir pas du tout) mais une fois accroché il lâchera beaucoup moin vite voir pas du tout 😉

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Octobre 30, 2022, 18:23:38
Oui, sauf que entre le temps où tu mets l'œil dans le viseur, que celui-ci se mets en route, ton oiseau est déjà loin
Aucune loi d'interdit d'appuyer sur le déclencheur pour le réveiller quand tu prends le R5, il est du coup opérationnel quand il arrive à ton œil. C'est de toutes façons une habitude que j'avais sur les reflex qui ne se réveillent pas non plus instantanément, surtout les 5D évidemment, même s'ils sont plus rapides bien sûr.

gebulon

Aucune lois n'interdit d'avoir des avis différents  ;)

Quand je lis tous les désavantages des ML, perso je suis bien content pour ma pratique de garder mon reflex.

Alors oui, clairement l'af des derniers Ml à des avantages, mais il aussi de inconvénients.
Mon amis qui a le R5 me dit:
C'est un apn pour ceux qui ne savent pas faire de photo...

Comprendre: l'assistance fait le boulot pour vous.

Je suis certain que dans des cas de figures, le Ml a des avantages, dans d'autres c'est l'inverse.

A chacun de trouver ce qui lui convient, tout simplement.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Octobre 31, 2022, 07:31:12
Aucune loi d'interdit d'appuyer sur le déclencheur pour le réveiller quand tu prends le R5, il est du coup opérationnel quand il arrive à ton œil. C'est de toutes façons une habitude que j'avais sur les reflex qui ne se réveillent pas non plus instantanément, surtout les 5D évidemment, même s'ils sont plus rapides bien sûr.
Tu as raison...moi je mettais le doigt sur la cellule histoire de moin perdre de temps ( ce qui revient au même que ta méthode) par contre, au secours la conso de batterie et malgres tout pas aussi réactif que le dx3...

Pour l'instant je ne vois pas de boîtier parfait chez Canon....ni dx3 ni r5, peut-être le r3 s'en rapproche sauf qu'il lui manque un peu de pixels 😉

Kodjock

#2024
Sur ces derniers échanges concernant le R5, je constate qu'il y en a un qui possède ce boîtier depuis un certain temps déjà et qui s'est livré à moult tests (Wolwe), un qui l'a eu 1 semaine en main et un autre qui connaît un gus qui utilise le R5... ;) ;D
Perso, je connais bien le R5 mais pas le dx3, donc je ne me hasarderais pas à quelque comparaison hâtive !
Amicalement, Jean Paul